Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Fracture ouverte du tibio-tarse

Messages recommandés

Très heureuse que la demoiselle se remette Very Happy

Citation :
Les ailes c'est autre chose... et comme me l'a dit le véto, une fracture
ouverte à l'aile c'est direction le couloir de la mort.

Il ne faut pas sous-estimer la force de nos boules de plumes. Quand Ulysse s'est cassé l'aile, on m'a parlé d'amputation. On m'a dit que même si la blessure ne s'infectait pas, il ne revolerait jamais. J'ai tellement pleuré. Et puis mon petit fripon en a décidé autrement. Il ne pourrait certainement pas voler sur des kilomètres, mais il vole. sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cécile, s'agissait-il d'une fracture ouverte?
Il est vrai que l'emplacement de la fracture peut jouer. Dans le cas de mon inséparable, il s'agissait d'une fracture ouverte à la base de l'humérus, une vraie catastrophe, d'autant que cet individu n'était pas sevré, juste en âge d'apprendre à voler...
La fracture a occasionné une grosse hémorragie, il fallait amputer d'urgence ou euthanasier.

C'est aussi à partir du moment où ils sont cessés de voler que j'ai fais euthanasier mes 2 inséparables atteints d'une dermatite ulcérative, Papaye et Granny.

Dans les parcs et les zoos, ont peu encore observer des oiseaux éjointés. L'éjointage est une pratique interdite depuis 2005 qui consistait en l'amputation de l'aile à la base du poignet chez le très jeune oisillon.
Ces oiseaux sont dans un triste état de souffrance et de frustration.

Mais je peux aussi te parler de Platine, ma perruche Catherine qui ne sait pas voler. Avec elle il s'agit d'une anomalie génétique. Disons que la taille du corps est disproportionnée par rapport aux ailes, celui-ci est trop lourd, elle ne peut se transporter. Platine arrive donc à se traîner tant bien que mal dans les airs, mais à côté de Guismo son partenaire, c'est un vrai boulet.
Je suis certaine que c'est une source de frustration, malgré le fait qu'elle arrive à le suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux je me rends compte que mon intervention était ambiguë. Je ne remets absolument pas tes décisions en cause, je suis persuadée que c'étaient les meilleures à prendre pour le bien de tes oiseaux. Comme toi, je pense que dans certaines situations, l'euthanasie est préférable.

Dans le cas d'Ulysse, ce n'était pas une fracture ouverte. Il avait plusieurs fractures au poignet et une plaie, heureusement superficielle. Ce que je voulais juste souligner, c'est que j'aurais pu bêtement écouter le véto qui pensait que c'était fichu... J'aurais fait la plus grosse connerie de ma vie si j'avais accepté qu'on l'ampute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


D'accord, je comprend mieux dans ce cas. Wink

Il est vrai que les vétos n'ont pas la science infuse, on se doit de rester prudent quand ils nous orientent vers des décisions (qui les arrangent surtout).

Quel con ce véto quand même! On n'ampute pas s'il ne s'agit pas d'une fracture ouverte, ben tiens! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
courage margaux
si il faut l'amputer,comme ce n'est pas une aile,elle pourra vivre sa vie ,c'est triste ,mais attend un peu avant de prendre une décision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gardes espoir Margaux, après une radio, déjà vous en saurez plus ?

Holly est tellement combattante qu’il risque de se passer de très bonnes surprises ?

Je vous le souhaite , courage à toute les deux, nous sommes avec vous :bise:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...