Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

La toxicité du tabac, de la fumée, du filtre et du papier / tube de cigarette pour vos perroquets

Messages recommandés

La toxicité du tabac, de la fumée, du filtre et du papier/tube de cigarette







Si vous êtes fumeur, ou un membre de votre famille l'est, alors ne fumez jamais en présence de votre oiseau. Il est impératif que vous fumiez dehors, porte fermée (pas dans une autre pièce, mais bien dehors, ou au garage, il faut au moins deux pièces saines qui séparent l'endroit fumeur de l'endroit sain). Même si vous ne fumez qu'une cigarette, cigare, roulée, de temps à autres, la fumée dégagée par la combustion de la cigarette est hautement toxique et polluante pour la santé de votre oiseau, bien plus sensible à cette forme de toxicité volatile. En outre, ne laissez jamais votre oiseau pouvoir jouer avec une cigarette, du tabac, un vieux filtre, un papier de cigarette ou un tube. Tous ces composants sont pleins d'additifs nocifs pour leur santé. Ils en ingurgiteraient en partie dans leur bec en jouant avec ou en le touchant. La cigarette est à bannir de leur environnement. Voici les informations sur la toxicité de chaque élément, en détail.


Le tabac


Les composants du tabac d'une cigarette sont, hormis le tabac lui-même : la nicotine, le goudron, l'arsenic, l'acétone, l'ammoniac, le cyanure, le cadmium, le formol, le enzopyrène, le glycol, le sulfate d'ammonium, la coumarine, l'eugénol (phénol), la théobromine, l'acide glycyrrhizine, la pyridine, ainsi que des agents de saveur et de texture (chocolat, sucre, miel, cacao, caramel, réglisse, souvent mutagènes et parfois sous forme cancérigène).

Allumer une cigarette entraîne la formation de benzène, de monoxyde de carbone, d'oxyde d'azote, d'acide cyanhydrique, d'ammoniac et de mercure ainsi que des métaux dont le plomb, le mercure et le chrome. Lorsqu'un fumeur fume une cigarette, tous les produits chimiques se mélangent et forment un goudron collant. Le cadmium est un métal lourd qui met 70 ans à s'évacuer de l'organisme.

Le goudron présent dans la fumée du tabac est composé de nombreuses substances chimiques très cancérigènes parmi lesquelles les hydrocarbures, le benzène, des composés inorganiques.

Le monoxyde de carbone se fixe sur l'hémoglobine du globule rouge et réduit la capacité des globules rouges à transporter de l'oxygène aux tissus. Il favorise la survenue d'une hypoxie, une baisse des globules rouges dans le sang augmentant les risques cardiovasculaires en raison d'une augmentation de la fréquence cardiaque à l'origine de l'apparition d'un essoufflement, d'une toux et d'une augmentation des risques cardiovasculaires.

L'acétone, des phénols et l'acide cyanhydrique sont des irritants qui agressent les parois des bronches, du nez et des yeux. L'acide cyanhydrique est un des produits les plus toxiques retrouvé dans la fumée du tabac.



La fumée de cigarette


La fumée de cigarette est des plus volatile et nocive pour l'organisme, autant chez les humains étant présent dans la pièce fumeur que les animaux, oiseaux tout spécialement sensibles à l'air ambiant et sa qualité. Ce schéma est très clair sur les répercutions cancérigènes, respiratoires, cardio-vasculaires et endocriniennes.








Le filtre de cigarette


Plus de 90% des cigarettes vendue dans le monde ont un filtre constitué de plus de 12 000 fibres d’acétate de cellulose. Au cours d’un processus de fabrication rapide des cigarettes, des fragments d’acétate de cellulose à l’extrémité du filtre qui sera mis dans la bouche, peuvent être séparés du filtre. Lorsque ces cigarettes sont fumées de manière normale, ces fragments se séparent facilement du filtre et sont inspirés, ce qui est extrêmement toxique. Dans d’autres cigarettes qui ont en plus une partie de filtre en charbon, des particules de carbone sont également aspirées.



le papier ou tube de cigarette


Enfin, le papier du tabac est composé d'une multitude d'additifs chimiques, manipulés pour être fin et hautement volatil. C'est pourquoi il ne faut pas même laisser en libre accès à vos oiseaux les tubes vierges ou les cigarettes. Voici quelques additifs nocifs du papier de cigarette :


  • Carbonate de calcium
  • Fibre de cellulose
  • Gomme de guar (additif alimentaire E412)
  • Citrate de potassium (additif alimentaire E332)
  • Carboxymethylcellulose sodique (additif alimentaire E466)
  • Citrate de Sodium (additif alimentaire E331)
  • Gomme de Guar dépolymérisée
  • Phosphate mono de Potassium
  • Hercon 70
A ces additifs s’ajoutent les colles (SIDE SEAM ADHESIVES), qui, pour les cigarettes manufacturées sont des colles synthétiques (les colles sont aussi nocives).




Quant aux cigares


Le cigare est plus toxique qu'une cigarette car la fumée produite n'est pas filtrée. La feuille de tabac qui l'entoure empêche l'évaporation des substances produites par la combustion. Les risques de cancer du poumon, de maladies cardio vasculaires augmente avec le nombre de cigares fumés. Le risque de cancer du poumon est multiplié par 3 car les fumeurs de cigare inhalent très profondément la fumée du cigare. Les risques de développer un cancer de la bouche, du larynx et du pharynx est multiplié par 4 par rapport à un non fumeur en raison car le fumeur de cigare garde de longues minutes la fumée dans sa bouche. Enfin, le tabac du cigare est plus riche en NNN, Nitrosonomicotine, très cancérigène ( INPES, MAI 2006 « le tabac mortel sous toutes ses formes »).


Sources :

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/sante/20120525.OBS6581/tabac-la-liste-des-93-produits-toxiques-de-la-fumee-de-cigarette.html
http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/tabac/02_realiser-avant-tout-ce-que-contient-une-cigarette-une-cigarette-legere-le-cigare-le-narguile-les-bidies.php3
http://www.tabac-stop.net/tabac_additifs.html
http://additifstabac.free.fr/index.php/additifs-papier/
http://www.docbuzz.fr/2012/01/12/123-toxicite-des-filtres-de-cigarettes-ce-que-philip-morris-a-cache-aux-fumeurs-pendant-40-ans/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...