Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mellie

Les Chatons de Loona

Messages recommandés

Bon, je suis en retard de 2 jours, je voulais faire ce sujet plus tôt, le 3 février en fait, car c'est à cette date que sont nés les bébés de Loona !

Mais remontons deux ans et deux mois en arrière, en décembre 2010. Nous sommes le 31 et nous fêtons le passage à l'an 2011. Depuis notre aménagement en août, on avait l'intention de stériliser mes trois chattes, Loona, Tsuki et Aëlys, en attendant, nous faisions attention à leurs sorties. Mais lors du repas, ce soir là, Loona est monté sur la table et avait commencé à manger tout ce qui se trouvait devant elle, apéritifs, cacahuètes, jambon, elle qui n'était pas une chatte gourmande, se retrouve, sous la stupéfaction de tout le monde, à dévorer le repas de fête.

Nous l'emmenons alors chez le vétérinaire deux jours après. Dans la salle, on lui tâte le ventre, on la malaxe, on la tripote et ma mère et moi regardons.

" C'est certain, elle est en train de vous faire des petits " dit la véto, " et en palpant, je peux vous garantir qu'ils sont au moins trois là dedans ". Ma mère et moi sommes choquées, on aurait jamais pu deviner une gestation, on pensait bientôt la stériliser et cette minette nous avait devancé. Une autre claque dans la figure, Loona arrive à terme, le fait qu'elle avait beaucoup mangé, surtout n'importe quoi, prouvait qu'elle était en manque de nutriment pour réaliser à bien sa gestation et qu'elle prenait des force pour préparer la mise bas qui était à venir. La vétérinaire fait une radiographie à Loona, car à son stade de grossesse, la calcification des os des chatons était achevée et qu'on pouvait distinguer combien de chatons étaient à naître. Résultat, sur la radio, dans le ventre de la chatte, on distingue trois squelettes, parfaitement formés puis dans un coin sombre, une quatrième tête mais tout un méli mélo derrière. La vétérinaire pense que c'est un chaton mort dont la croissance aurait cessé, " jetez-le dès qu'il sera expulsé à la naissance ", nous dit le véto.
A la maison, c'est la folie, il faut acheter des croquettes adaptées à Loona que les autres ne doivent pas manger. Un jour, elle vient dormir sur moi, comme à son habitude depuis qu'elle est tout bébé et je pose ma main sur son ventre. Peu de temps après, un coup de patte rebondi sur ma main, ça me surprend, un autre coup, purée, ça bouge dedans, ça se retourne et ça fait des bulles. Je n'ai jamais été aussi gaga qu'à cet instant et aussi pressé de voir ces petits bouts naître, combien de mâles ? Combien de femelles ? De quelles couleurs seront-ils ?
Les deux semaines s'écoulent et toujours pas de chaton et encore une semaine de plus, toujours rien. Le 31 janvier, Jules, mon chat, sort, Loona, ronde comme jamais, sort elle aussi, mais en douce car elle n'avait pas le droit. Et c'est l'inquiétude général, Loona est partie depuis deux jours, on a peur qu'elle soit partie mettre bas dans la nature. Je sors et je la cherche, mais je ne la trouve pas. Le matin du 3 février 2011, elle n'est toujours pas revenue et nous sommes persuadé que les bébés sont déjà nés, quelques part. Sauf qu'à onze heures, j'entend un miaulement sous la fenêtre de la cuisine, je vais ouvrir la porte d'entrée, Loona est là, toujours aussi grosse, et elle s'empresse de rentrer à la maison pour boire. Mais je remarque que tout les poils sous la queue sont trempés, à mon grand soulagement, Loona avait décidée de revenir au moment où elle perdait les eaux.
Je l'emmène dans ma chambre, je lui installe un panier à linge avec des serviettes puis je reste auprès d'elle avec ma mère, peu de temps après, le travail avait commencé. Ca m'a fait mal au coeur au début, Loona pousse et elle crit, j'imagine qu'elle a mal, je vois le premier bébé apparaître. A 12 h 38, le premier chaton naît enfin, c'est une femelle et elle est blanche et grise tigrée, magnifique. Loona la débarrasse du sang et lui coupe le cordon ombilical avec les dents puis la nettoie. A 13 h 13, c'est le tour d'un petit mâle de venir au monde, il est blanc et crème, sa maman s'occupe de lui jusqu'à la naissance de son petit frère à 13 h 55 et qui est de la même couleur que lui. Enfin, la portée est là et tout le monde miaule, tous en bonne santé, ils vont bien, Loona va bien, ça me fais très plaisir jusqu'à ce que la nouvelle maman ait de nouvelles contractions et là j'ai eu peur, je me suis souvenue de ce petit squelette sur la radio et de ce que la vétérinaire avait dit, et franchement, quand Loona poussait, j'étais triste à l'idée de voir un chaton naître, en sachant qu'il était déjà mort avant même qu'il ne connaisse la vie. Quand Loona commence à expulser, dans la poche de liquide amniotique, je vois une patte, rousse et blanche et puis quelques instants, après un dernier effort, le chaton naît. Je me penche pour voir de plus près, à travers la membrane déchirée, je perçois des mouvements, une bouche grande ouverte qui tente de respirer, le chaton est vivant par le plus grand des miracles, Loona le lèche et le nettoie, et en plus d'être vivant, ce chaton est tout à fait bien formé et en excellente santé. Il est la copie crachée de sa mère, un écaille d'ambre ( fauve, noir, blanc et roux ) et c'est une femelle.

Les chatons, à deux jours


Maman Loona


La famille


La petite demoiselle qu'on pensait qu'elle ne profiterait jamais de la vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin Laughing C'est magnifique, j'ai adoré le moment de la petite écaille d'ambre qui est toute vivante cat Les autres photos de leurs évolution jusqu'à aujour'dhui ? Very Happy
Tu les as donnés, gardés ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils sont très beaux
je pensais que les chats écaille de tortue ne se reproduisait pas ,voila encore une bêtise et le pire de tout ,je le croyais ferme Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chats écailles de tortues n'est qu'une couleur de pelage donc si ça se reproduit Very Happy Ne t'en fait pas Nelly ^^ Par contre tu croyais qu'ils étaient ferme... ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce n'est qu'une robe comme beaucoup d'autres, et elle est vraiment très jolie en plus Razz

Tanguy, je n'ai gardé aucun chaton, je ne pouvais pas car j'avais trois autres chats, Jules, Tsuki et Aëlys. Sauf que, lorsque Jules n'est jamais revenu, il est parti deux jours avant la naissance des bébés et je n'ai jamais su où il était allé ni ce qui aurait bien pu lui arrivé.

En plus de ça, quand j'ai emmené mes trois chattes se faire stériliser, Loona était à nouveau pleine et les deux autres étaient elles aussi en gestation, j'ai dû les faire avorter toutes les trois car je ne pouvais pas me permettre d'avoir d'autres chaton ( entre Tsuki et Aêlys, il était prévu 11 chatons alors t'imagines ? )

Mais ma mère a été très sévère envers les adoptants, la première femelle est allée chez une étudiante qui l'a baptisé Gaia, elle nous a envoyé des photos, la chatte est stérilisée aujourd'hui et bénéficie de toute l'attention de sa maîtresse. Le premier mâle est allé vivre dans une famille qui avait deux garçons, il fait la joie de ses jeunes maîtres et partage la gamelle avec un vieux chat avec qui il s'entend très bien, il s'appelle Tit Biscuit. Ma petite femelle écaille d'ambre vit en famille elle aussi et elle s'appelle Kinder. Il n'y a que pour le deuxième mâle que je regrette sincèrement d'avoir placé, on devait le garder celui là mais on a pas pu, comme Loona devait être en repos pour éviter d'ouvrir ses fils sur le ventre, le fait d'entendre son chaton la faisait sauter sur les portes pour le rejoindre, il fallait alors qu'on s'en sépare vite, malheureusement. Il est allé chez une mère et sa fille qui voulaient remplacer leur rat mort, il n'y a que pour lui qu'on a jamais eu de nouvelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...