La pie bavarde 0 Posté(e) le 4 mars 2013 Bonjour à tous,Comme vous le savez, j'ai deux couples qui ont pondu en novembre dernier. Je n'ai pas permis les naissances, j'ai permis la ponte et la couvaison, j'ai stérilisé les oeufs. Voilà quelques jours que je trouve que Perruche Bleue a changé physiquement. Elle a un volume à l'abdomen qui me ferait évoquer...la nécessité....de pondre! Ce soir, ça m'est apparu clairement, ce volume est bien là, et il est important. Elle se tient plus horizontalement sur ses perchoirs qu'à son habitude.Je n'ai pas vu d'accouplements avec Watson, mais on ne voit pas toujours tout...nous sommes début mars, dois-je remettre un nid pour lui permettre de pondre? Je suis à peu près sûre d'une chose: les nids, ils n'attendent que ça. Si je les mets, ça va déclencher tout un cycle, mais si les mettre c'était permettre à Perruche Bleue de pondre? Je ne sais pas quoi faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux02 0 Posté(e) le 4 mars 2013 Marie, je pense que tu devrais attendre. Si ça se trouve elle te semble plus "bouboule" que d'ordinaire alors qu'elle ne s'apprête pas à pondre. Si tu trouves un oeuf dans leur pièce, tu n'auras d'autres choix que de mettre des nids. Je ne remet pas tes observations en question, mais l'idéal étant toujours de repousser la date au max... Courage!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marine-perruche 0 Posté(e) le 4 mars 2013 Finalement, pour avoir vécu un mal de ponte, avec les perruches ondulées, je n'attendrais pas. Ce n'est que mon avis, c'est très subjectif, je ne dis pas que c'est l'idéal (l'idéal serait en effet d'essayer de repousser), mais si je sentais ma femelle vouloir pondre, je lui offrirai sans hésiter et rapidement cette possibilité. Tout est allé tellement vite chez Fifi, je n'ai rien vu et le lendemain il était trop tard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 4 mars 2013 Le volume est vraiment postérieur, mais à la fois je l'ai déjà vue comme ça avant la première ponte, mais le volume était moins important. J'ai voulu prendre une photo ce soir, loupé.... Je tâcherai de photographier demain. Ben je suis encore bien partie...je partage vos deux avis, mais je sais que le mieux est que je suive mon intuition pour ne rien regretter. Je sais Marine que ça va très vite, comme je redoute....comme je redoute ce fichu jour où il arrivera quelque chose à l'une d'entre elles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
martin2 0 Posté(e) le 4 mars 2013 Pour aller vite, ça va vite effectivement! C'est arrivé une fois chez moi: un prolapsus. C'était une femelle en reproduction donc avec un nid.Mon expérience est aussi subjective mais, je ne m'affolerais pas pour une ondulée qui risque de pondre. Est-ce que les ondulées risquent plus de faire un mal de ponte lorsqu'elles n'ont pas de nid? Je me pose la question? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 4 mars 2013 J'ai déjà posé cette question à uN vétérinaire aviaire expérimenté, et d'après lui, si la perruche doit pondre elle pondra, n'importe où. Il attribue les causes du mal de ponte davantage à des possibles carences alimentaires et ou à des carençes en calcium. En gros, pour le vétérinaire, si elle doit faire le prolapsus elle le fera, et si elle doit pondre elle le fera aussi. Donc si l'on voit les choses de ce point de vue, à savoir un point de vue médical, on ne se fait pas de soucis, on surveille et on adapte. J'ai bien cela en tête. Mais quand c'est ta perruche, celle que tu as recueillie mourante dans un jardin, que tu as sauvée et qui est à l'origine de notre belle histoire depuis des mois, quand tu y tiens comme à la prunelle de tes yeux, tu es dans l'affect, clairement, et tu perds de vue le purement rationnel, et tu veux le meilleur pour elle, et peut être tu te poses les mauvaises questions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilachieuse1 0 Posté(e) le 4 mars 2013 au pire si tu ne veux pas de petits, tu mets le nid, la laisse pondre et "ébouillante" à nouveau les oeufs.mais tu feras au mieux de toutes façons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nelly02 0 Posté(e) le 5 mars 2013 hé bien marie ,tu as besoin de conseille? tu es très douée pour savoir ce que tu as a faire,moi a ta place je n'hésiterais pas a mettre un nid Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 5 mars 2013 Plus j'avance dans la vie, moins j'ai de certitudes. Mettre des nids n'est pas anodin , chez les petites espèces il faut faire attention de ne pas les épuiser avec des cycles de ponte répétés: ayant une vie courte, ces espèces se reproduisent davantage et peuvent pondre jusqu'à épuisement, et même jusqu'à en mourir.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilachieuse1 0 Posté(e) le 5 mars 2013 Oui mais tu ne les fais pas reproduire à outre mesure, là c'est elle qui veut pondre, pas comme si c'est toi qui voulait qu'elle ponde, même si elle n'en avait pas envie........ donc tu n'as rien à te reprocher sauf vouloir son bien être Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
martin2 0 Posté(e) le 5 mars 2013 Merci pour l'information! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 5 mars 2013 J'ai passé la matinée à observer les perruches, Perruche Bleue va manifestement très bien: elle squatte grave le pont, elle gruge tant qu'elle peut, bon, il se pourrait que ça lui fasse penser à creuser un trou...mais bon... Elle ne me donne pas l'impression d'un oiseau qui ne va pas bien, elle a toujours ce volume à l'abdomen, je vais attendre et continuer à surveiller. Merci à tous pour vos sincères attentions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 5 mars 2013 En action ce matin: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 5 mars 2013 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 5 mars 2013 Christine, je te remercie pour ton très gentil message. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikilachieuse1 0 Posté(e) le 5 mars 2013 de rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mellie 0 Posté(e) le 5 mars 2013 N'étant pas du tout expérimentée dans ce domaine, je t'envoie juste ce message pour te dire, ma chère Marie, que je te soutiendrai dans tes choix Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 5 mars 2013 Vous êtes trop gentilles les filles, merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zélé 0 Posté(e) le 5 mars 2013 Bonsoir tout le monde, Je tenais juste à faire partager mon expérience avec tout le monde non pas pour conseiller mais plus pour informer.Parmi toutes mes perruches (huit) qui sont toutes des mêmes parents, un couple s'est formé, et s'est un couple vraiment torride...si vous voyez le genre... je ne leur ai jamais mis de nid car je n'ai pas pour ambition de refaire des petits pour des raisons évidentes de consanguinité mais aussi de logistique, de place ... Mais ça n’empêche pas ce fameux couple de s'aimer et de consumer cette amour (même or période de reproduction) j'ai donc au moins une fois par an cette fameuse femelle qui pond un ou deux oeufs. il s'agit toujours d'une période délicate car on a peur de la rétention d'oeuf ou ce genre de chose, mais cela c'est toujours bien passé (croisons les doigts). La femelle ne tente même pas de faire son nid dans la mangeoire ou autres comme les cannaries peuvent le faire, mais pond depuis son perchoir... Ce n'est pas l'idéale pour elle mais je n'est pas encore trouvé de solution pour éviter ces soucis sans les séparer.J'espére que ça pourra t'aider dans ton choix.Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 5 mars 2013 Merci beaucoup zélé de partager ton expérience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 12 mars 2013 Perruche bleue a eu des comportements assez incroyables, elle cherchait des cavités, des cavités: elle allait s'aplaitir sous les tresses (tresses de tiges), se lovait dans les noix de coco, je me suis dit que je ne pouvais ignorer ces signes plus longtemps. Alors, j'ai mis les nids. Non pas que je veuille une repro, mais que je puisse répondre aux besoins physiologiques de mes oiseaux, selon le peu que j'en sache. Ben je vous dis pas, un nid, ces deux louloutes, elles savent bien ce que c'est. Elles y sont allées immédiatement, et les amours, c'est parti...j'observe, je surveille...j'aurais peut-être dû attendre comme le suggérait Margaux, mais Perruche Bleue m'a envoyé des signaux d'une telle clarté. Pas facile quand on ne veut pas de repro. C'est un comble, il y a tellement de gens qui en voudrait et n'en ont pas...et moi j'en ai alors que je n'en veux pas. A la fois, je pense aussi que la nature est bien faite et qu'il s'agit d'une convergence d'éléments de l'environnement qui font que les oiseaux se reproduisent, ou pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zélé 0 Posté(e) le 12 mars 2013 Moi je pense surtout que c'est l'Amour ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 12 mars 2013 Il est certian que mes couples sont bien formés, et que les mâles ne voient QUE par leur femelle, c'est impressionnant! Watson suit Perruche Bleue à la trace, c'est limite s'il ne la harcèle pas. Ils s'échangent de la nourriture en veux tu en voilà, ça régurgite toutes les 5 minutes, c'est touchant à voir! Perruche Bleue prend des postures à moitié sortie de sa bûche, tandis que Watson est sur le nid avec les yeux...comme dans les dessins animés!!!!Une chose est absolument sûre: ils ne font pas semblant, et ils sont chauds bouillants! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 13 mars 2013 Photo du jourLa posture préférée de Perruche Bleue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marine-perruche 0 Posté(e) le 13 mars 2013 adorables Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paprika11 0 Posté(e) le 13 mars 2013 Ce sont deux photos hyper touchantes Marie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 13 mars 2013 Merci beaucoup les filles, ça me fait plaisir. je suis bloquée depuis deux jours à cause de la neige à la maison, alors je passe ma vie avec elles! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux02 0 Posté(e) le 13 mars 2013 Elles sont adorables! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 13 mars 2013 Je suis folle d'elles, je suis gravement atteinte (mais ça, vous le savez déjà). Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jojopsitta 0 Posté(e) le 14 mars 2013 Tu est une grande malade comme la plupart d'entre nous, Marie... Que veux tu ? Toujours aussi belles tes pioutes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 17 mars 2013 Ce matin grand ménage hebdomadaire. je vois Perruche Bleue et Watson s'accoupler. Cette fois-ci je n'ai mis que deux nids (bêtement, Marie tu es bête, Margaux avait 3 l'année dernière), l'un en face de l'autre. Perruche Bleue a investi le même que celui de l'année dernière, et Gaïa n'en ayant pas un à la ^même place que l'année dernière (c'est à dire du même côté) a investi celui d'en face. Tout à l'heure je vois Gaïa qui est dans le nid de Perruche Bleue. je n'en pense rien (je suis une cruche!). 16h, je me fais un thé et François m'appelle : " Marie il y a un oeuf écrasé par terre chez tes perruches". En effet: Perruche Bleue a pondu, c'est certain, et Gaïa est très affairée avec son nid, l'oeuf est au sol. je suis certaine que c'est Gaïa qui a viré l'oeuf. Alors, dans mon cerveua un peu lent à la comprenure, j'ai pris le 3ème nid et je l'ai mis à la même place que l'année dernière pour Gaïa, deux minutes après, elle y était. Elles savent exactement ce qu'elles veulent, et moi je suis une grosse cruche! Bon, elles ne se sont nullement battues, c'est déjà pas mal, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre. De toute façon, je ne veux pas de naissance. C'est fou comme elles savent ce qu'elles veulent, et c'est fou ce que je peux être bête, mais bête! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jojopsitta 0 Posté(e) le 17 mars 2013 Mais non, tu ne l'est pas du tout, Marie... De ce que j'ai vu chez toi, la manière dont tu t'occupes de tes chéries prouve le contraire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 17 mars 2013 Là haut tout est calme maintenant, elles sont chacune dans leur nid, les mêmes que l'année dernière donc, tout semble rentré dans l'ordre. ouffffffffff....heureusement que ça s'est passé un dimanche! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites