Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
juliette78

Comportement de Kiwi et de Sékou

Messages recommandés

Bonjour à vous !!! Very Happy

Un petit article pour vous parler de Kiwi et de Sékou mes 2 perruches à collier.

Dans la maison, Kiwi est en totale liberté ! Je lui ai fait pas mal de petits aménagement pour qu'il puisse se déplacer (étant donner qu'il ne sait toujours pas voler) mais je laisse aussi sa cage ouverte en permanence.
Sur la cage il y a des graines, bananes, fruits et légumes... Dans la cage il y a la même chose et à boire ! Kiwi y rentre de temps en temps pour aller se percher et se retrouver au calme.

Sékou quand à elle est dans la cage ! Mais là cage étant toujours ouverte, elle ne sort pas ! Pourtant elle voit bien Kiwi sortir et rentrer comme il veut mais elle ne le suit pas ! Je pense que je vais l'aider en lui présentant du millet ou autre au bord de la cage...

Sinon, quand Monsieur Kiwi rentre dans la cage, il ne peut pas voir Sékou !! Il ne fait que l'attaquer ! Des fois ils sont à 2 sur un même perchoir mais ça ne dure pas longtemps...
De plus, Kiwi attrape la queue de de Sékou et veut lui arracher...

Enfin c'est pas la joie ! La quarantaine a était effectuée ! Sékou répond quand elle entend Kiwi mais lui rien ! Bon faut dire qu'il est EAM mais dans ces cas là, il n'acceptera jamais d'autres oiseaux, même de son espèces ?? Pourtant il est encore jeune !
Quand il l'attaque je lui dit "NON", il arrête, comprend mais... il reprend de suite... Donc le contact est assez difficile pour mes 2 colliers...

Donc je voulais vous faire partager ça !

Bonne journée et à bientôt

Dans ce que tu décrits, c'est bien le problème des EAM, il faudra du temps en espérant que Kiwi comprenne que Sékou est une congènère ...

Quand à Sékou, si je me souvient bien c'est un oiseaux sauvage qui à été capturer, pour elle aussi il faudra du temps pour qu'elle s'habitue à la perte de sa vie sauvage ...

C'est pas simple tout ça ...

Bonjour Juliette,

Attentio, quand tu dis "non" à Kiwi avec conviction tu le renforces sans le savoir, l'incitant ensuite à renouveler son action pour obtenir de ta part le "non" qui est, pour lui, une puissante forme d'attention qu'il recherche.

Alors il y a eu une petite amélioration depuis ce post.

Maintenant Sékou est constamment hors de la cage !! Ce que je trouve bien, j'aime la voir voler et faire ce qu'elle a envie !

Par contre avec Kiwi ça ne change pas, j'ai pas l'impression qu'il se rend compte que c'est une congénère...

Et sinon Marie, Kiwi fait exprès pour que je lui dise non alors ? Mais ça représente quoi pour lui ce "non" ???
Car pareil, quand il monte sur la porte pour aller manger les clefs, si je dis non, il descend mais il y retourne quand même à chaque fois ...

Ce "non" représente pour lui une forme puissante d'attention de la part de son humaine. Il recherche ton attention, et il est bien assez intelligent pour faire le lien suivant:
Je monte pour manger les clés -> j'obtiens très rapidement une forme puissante d'attention de mon humaine -> comme je veux cette attention, je remonte chercher les clés -> j'ai immédiatement l'attention qui me fait du bien, que je recherche -> pour avoir encore de l'attention, il me suffit d'aller attraper les clés.

Est-ce que tu comprends?

Oui je comprend tout à fait ce que tu veux dire !!! donc en fait en disant "non", pour lui il ne comprend pas l'interdiction, il fait ça pour avoir de l'attention !

mais si il fait ça pour avoir de l'attention, ça veut dire que dans sa tête je ne m'occupe pas assez de lui ?

Dans sa tête, puisqu'il est EAM, tu es son congénère, et il attend tout de toi, tout ce qu'un congénère lui donnerait, donc une attention quasi permanente, oui, des réponses à ses demandes, oui, bien sûr.

Ah oui... Mais donc jamais il ne s'intéressera à son espèce ? C'est impossible de lui faire comprendre que lu aussi est un oiseau...?

• Créer...