Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Gris du Gabon: Régressions et incompatibilités.

Messages recommandés

J'ai l'impression qu'il y a un certain sentiment d'impuissance dans tes propos, l'idée que tu as tout tenté et qu'il n'y a plus rien à faire?

C'est certain qu'on ne peut pas pousser deux individus aussi intelligents à former un couple uni, mais je suis bien triste d'apprendre qu'il te faut prendre une décision aussi radicale.

Évidemment je comprends ton déchirement et je sais que cette décision est le fruit d'une longue réflexion sur le bien-être de tes gris. Cela me rappelle le grand moment de doute que j'ai eu l'été dernier, quand Hélios s'est remis à piquer Héra après la reproduction et que je pensais (à tord? à raison?) qu'il serait plus heureux chez un éleveur, dans une grande volière extérieure avec la possibilité d'élever des jeunes.

Penses-tu pouvoir trouver un foyer ou Momo sera plus heureux que chez toi?

Courage Margaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Cécile, merci pour ces encouragements. Wink

Je me suis posée beaucoup de questions, ça me prend tellement la tête cette histoire, je n'en dors plus, je n'en mange plus, je ne vis plus...

Je ne veux pas que mes gris soient "à moitié épanouis", je veux qu'ils le soient totalement, ou à 99% comme c'est le cas de mes autres oiseaux.
Alors, peut-être est-ce impossible dans les conditions actuelles? Je n'en sais trop rien...

La vérité c'est que leur mal être actuel est tellement évident que ça en est invivable.

Je pense que j'aurais abandonné l'idée de me séparer de Momo (et/ou Indie) si je n'avais pas été en contact avec une personne aussi digne de confiance que Christine, qui se propose de le récupérer, et avant cela de faire un essai avec elle, pour voir si effectivement Momo est plus heureux dans certaines conditions environnementales que je ne peux lui offrir actuellement (ce dont je suis désormais persuadée).

J'ai passé toute la journée à interagir avec eux, et depuis plus d'une semaine j'ai mis en place un programme de stimulation, pour leur faire reprendre de bonnes habitudes, ce qui fort heureusement a porté ses fruits.
Indie n'est plus du tout introvertie, elle explore enfin à nouveau, joue et a retrouvé son assurance, j'en suis ravie.
Momo m'accepte sur son territoire et accepte mes interactions, dans une moindre mesure tout de même, mais il ne m'attaque plus dans la volière et ça c'est un grand pas!

Ils apprennent et réapprennent tellement vite!

Ce soir, j'ai tenté une petite expérience, je les ai rentré dans la maison. Comme ils faisaient preuve de leur entrain d'antan, je m'attendais à ce qu'ils partent à l'exploration, comme ils le faisaient quand ils étaient en cage.

ça a mis un peu de temps à démarrer pour Indie, mais finalement elle s'est mise à explorer (Momo lui était déjà parti de son côté naturellement).
L'histoire s'est terminée sur une poutre en bois, qui manifestement leur inspirait la forme d'un nid!

Momo et Indie ont enfin eu des interactions positives entre eux!!! Papouilles, stimulations tactiles, régurgitations, parades...

Eh ben, je peux vous dire qu'il était temps!

Ce qui est tout de même très révélateur, c'est qu'Indie ne s'attendait pas du tout à ce que Momo lui fasse la cours. Comme cela fait des semaines qu'il ne cesse de provoquer des situations conflictuelles avec elle et qu'il s'est mis à être agressif (il la pourchasse).
Dans un premier temps, elle s'est donc montrée plutôt méfiante, et même tendue quand il s'approchait d'elle. On le voit à son attitude ici (elle se réfugie contre le mur):




Puis, une fois qu'elle s'est assurée que ses intentions étaient bonne, ils se sont complètement lâchés! :heart2:

Qu'est-ce qu'ils ont l'air heureux là... j'en aurais presque pleuré quoi! On voit bien que Indie n'attendais que ça, la pauvre mémère!






Après cela je les ai donc rentré dans leur volière par ce que la nuit tombait et il était temps pour eux d'aller dormir.

"Bon le problème est réglé vous allez me dire", et bien pas du tout...

Une fois remis dans leur volière, ils se sont comportés comme si rien ne s'était passé entre eux... ils étaient cependant bien plus sereins, puisqu'ils avait enfin pu combler leurs attentes mutuelles:
Momo avait pu retourner dans la maison, seul contexte dans lequel il semble s'épanouir.
Et Indie avait enfin pu avoir ce dont elle attendait d'un congénère.

Faut-il les faire vivre à nouveau en intérieur puisqu'il n'y a qu'ainsi qu'ils répondent à leurs attentes?
Et bien non... malheureusement. Si Momo est plus heureux en intérieur, c'est loin d'être le cas d'Indie.

Indie est tout naturellement bien plus équilibrée depuis qu'elle vit en volière extérieure. Elle a totalement cessé son picage par ailleurs, ce qui n'était pas le cas dans la maison, où celui-ci persistait et réapparaissait périodiquement. Evidemment, elle exprimait d'autres problèmes en intérieur, mais le picage était le plus évident.
Qu'elle évolue en cage ou en totale liberté ne changeait rien.

Il faut préciser que depuis qu'Indie vit en volière, elle a acquis quelque chose qui a mis des années à s'installer: l'indépendance.
Alors qu'elle vivait en intérieur, il persistait des habitudes typiques des perroquets captifs, et accumulées depuis son plus jeune âge. Elle était hyper dépendante, elle ne savait pas s'occuper seule, elle faisait de l'anorexie-boulimie... en plus du picage hormonal (et multifactoriel sans doute), des troubles du plumage liés à la sécheresse ambiante...
Ces problèmes tendaient à disparaître une fois la cage mise dehors (impossible à faire en hiver).

Lui faire revivre ça est juste hors de question!
Il n'y a qu'en volière que tous ces problèmes ont disparu.

Alors, faut-il que je sacrifie le bien-être de l'un pour l'épanouissement de l'autre?
Non, bien sûre que non!

Le bilan c'est que Momo ne s'épanouit pas en volière, et qu'Indie ne s'épanouit pas en intérieur.
Leurs besoins, leurs attentes sont incompatibles...

Garder Momo en intérieur est possible, mais je pense qu'il a tout de même besoin de la compagnie de congénères (preuve en photo), puisqu'il n'y a que dans ce contexte qu'il communique normalement et modère son agressivité.

Donc il faudrait que je prenne 2 autres gris dont un qui devrait préférer la vie en volière et l'autre qui devrait préférer la vie en cage pour potentiellement s'accommoder de leurs partenaires sociaux?

Je crois qu'il y a un moment où les moyens et les possibilités nous font défauts... sans parler de la tronche de mes parents (avec lesquels je partage encore le même lieu) si je leur annonçais cela!
Ils ne seraient pas d'accord, et franchement moi non plus!

Je partage actuellement un sentiment de soulagement et d'appréhension.
Puisqu'enfin j'ai réussi à cibler, sans erreur me semble t-il, les besoins propre à chacun, mais aussi par ce que j e dois maintenant envisager doucement la suite.

Le contexte les amis, c'est le contexte qui peut tout changer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais bien que tu finirais par trouver le problème, toi qui est tellement à l'écoute est observatrice envers tes oiseaux, je pense (non, j'en suis sûr ) que tu trouveras la meilleurs solutions pour eux deux ...

Merci de partager avec nous tes observations, c'est très instructif et tu vois des choses que probablement nous ne verrions jamais où n'interpréterais pas correctement ... :mercii:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ressent la complexité de la situation dans tes propos. Je te souhaite sincèrement de trouver la solution pour l'un et pour l'autre. J'espère que l'expérience que tu nous fait partager permetra à ceux et celles qui souhaitent adopter un perroquet d'y réfléchir à deux fois sur leurs capacités de comprendre ces oiseaux si sensibles et si intelligents....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Aujourd'hui j'ai reçu Christine à la maison, la fondatrice de l'association "Perroquet en détresse".
Elle m'a apporté un regard extérieur et expert sur la situation de mes gris.

Certaines choses lui ont sauté aux yeux:
- Indie et Momo s'ignorent totalement en volière
- ils occupent des espaces éloignés l'un de l'autre
- Ils recherchent chacun la compagnie et se mettent même en compétition
- Ils sont inactifs, explorent peu

Bon, évidemment cela je le savais, mais le fait de l'entendre de la bouche d'une personne expérimentée m'a fait énormément de bien.
Bizarrement j'ai été soulagée qu'elle me le dise elle même: ils sont incompatibles.

Elle se propose de faire un essai avec Momo chez elle, pour voir si la situation peut s'améliorer.
Evidemment l'essai n'engage à rien, mais on pense, aux vues des comportements inquiétants de ces derniers temps, qu'une séparation ne peut qu'être bénéfique.

Il faudra trouver un congénère à Indie, cela semble également évident étant donné son besoin énorme d'interaction et aussi de motivation.
Pas évident...

Mais chaque chose en son temps, d'abord on s'occupe de Momo.
Je suis rassurée, soulagée d'être épaulée, que quelqu'un de compétent me vienne en aide, en toute simplicité, par amour profond pour ces animaux.

Il nous a semblé évident que nous sommes sur la même longueur d'onde, nous avons les mêmes avis, les mêmes objectifs.

Bref, une belle rencontre pleine d'espoir. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les situations difficiles, on reçoit toujours du soutient un calin Au moins, tu as peut-être trouvé la solution, et ça c'est une bonne nouvelle.
Ça doit être dur de ses séparer d'un de ses oiseaux, même pour un test... J'espère que tout se passera bien chez Christine (et je ne vois pas pourquoi ça se passerait mal , vu deux observatrices que vous êtes un ange )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La personne s'appelle Christine et non Christiane. Tu as peut-être confondus avec notre Christiane à nous, mais là ça risque d'être dur étant donné qu'elle vient du Québec Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Margaux,

c'est chouette que tu aies pu rencontrer Christine et que vous ayez pu "travailler' ensemble .
La situation n'est pas facile et je te soutiens très fort , comme tu le fais pour moi . flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça fait tellement de bien d'avoir du soutien. Smile

Je vis très très mal cette situation avec mes gris, ça m'empoisonne, ça me bouffe. J'en suis malade dans le sens propre du terme... je n'en dors plus, je ne mange plus, je n'ai plus goût à rien de voir mes gris si malheureux et de ne plus avoir de "jocker" dans mon jeu de cartes.

Mes parents sont très inquiets par l'état dans lequel je suis "à cause de mes gris". Ils trouvent ma réaction exagérée.
Mais ils ne peuvent comprendre ni même voir cette souffrance qui détruit ces oiseaux pour lesquels je voue le plus profond des respects.

Je les aime tellement, je ne peux pas être de marbre devant leur détresse qui me semble évidente.
Je vis avec eux, je vis pour eux, je vis à travers eux.
Je ne peux pas les laisser dans une telle situation dans l'espoir d'une amélioration miraculeuse.

Me séparer de Momo va être dur, pourtant c'est la seule solution qui me semble avantageuse pour chacun. :heart2:

Merci pour votre soutien, même virtuel ça fait du bien. Wink

Pikouik, nous vivons un peu la même chose finalement. Wink
Nous avons parlé de Rebecca avec Christine, je t'envoie un mail.

Je vous tiendrai au courant de la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très heureuse qu'une solution viable se profile à l'horizon. Je croise les doigts pour que ça fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chère Margaux, comme ça fait souffrir d.éprouver une puissante forme d'empathie, comme je comprends que ça te rende malade, c'est légitime!

Je croise très fort les doigts pour que Momo puisse trouver de nouv elles voies et toi un peu de soulagement.

Je t'embrasse très fort et te souhaite un immense courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chère Margaux,

comme tu dis , finalement nous vivons un peu la même chose... Crying or Very sad
Comme je te comprends et comme je partage ta souffrance.
Tes mots résonnent dans ma tête et mon coeur et font écho à mes propres émotions.
Je suis dans le même état que toi..... Crying or Very sadCrying or Very sad

Nous devons penser à nos oiseaux et à leur bien être par dessus tout . :heart2:

Mais comme c'est dur !!!
Je partage ces moments difficiles avec toi et à mon tour je m'inspire de ton soutien pour garder espoir.

Chère Margaux, je sais combien nos proches ne comprennent pas ce que nous ressentons pour nos oiseaux, j'ai entendu les mêmes paroles que toi. Mais peu importe....pense à tes oiseaux d'abord et sois sûre que ton bonheur reviendra avec celui de tes oiseaux ........ :heart2::heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh Margaux, tu sais comme je te comprends...
J'espère que tu auras trouvé une bonne solution pour Momo, courage en tout cas ! Une séparation n'est jamais facile avec nos petites boules de plumes si attachantes, malgré leur sale caractère parfois...

Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha super, je suis contente que la rencontre avec Christine se soit bien passée Very Happy

J'ai hâte de savoir comment cela va se passer pour Momo, c'est superbe qu'une solution se profile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une belle rencontre qui déjà te prouve que ce que tu redoutais n'etait pas une vue de l'esprit mais une réalité. Ce ne sera pas facile de confier Momo, mais peut être qu'il vivra cela très bien. ..Toi, c'est moins sûre. Bon courage ! couple d\'oiseaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Hier je suis donc allée chez Christine.
Elle est vraiment adorable, et j'ai pu me rendre compte à quel point son coeur est grand.

Sa maison est splendide, son terrain aussi. Elle recueille de nombreux animaux, chats, chiens, poules, canards, lagomorphes et autres... quasiment tous issus de sauvetage et voués à un destin tragique.

Elle est totalement dévouée à chacun de ses animaux.
Ce qui m'a frappé c'est que tout ce petit monde cohabite en totale harmonie.

Ses perroquets sont libres d'aller où ils veulent dans la maison, et dehors pour l'un d'entre eux qui a le privilège de connaître la totale liberté (il s'agit d'une amazone à nuque d'or, nommé Elvis).

Ils disposent de quelques installations pour jouer ou s'alimenter, mais sont en permanence inclus à la vie de famille.

Je suis certaine que mes 2 gris y seraient très heureux, mais j'imagine bien Indie mettre en pièce tous ses meubles! Laughing

De toutes façons, il est d'abord question de Momo.
Nous l'intégrerons chez elle probablement fin mai. Cela nous laisse du temps pour nous préparer et Christine cherche à consacrer plus d'occupations pour ses perroquets.
Je suis sûre que c'est ce qu'il lui faut. Momo a besoin de se sentir entouré et intégré dans une maison, ce qu'il avait toujours connu.

Nous verrons bien comment il évolue, et nous prendrons une décision en fonction.

Hier soir j'ai dû séparer Indie et Momo par ce qu'il l'empêchait d'accéder aux mangeoires. Je n'ai pas attendu qu'il se montre violent.

Je l'ai donc placé en cage, hors de la vue d'Indie et j'ai observé.
Momo était bien plus calme, il n'a pas appelé Indie.
Et elle aussi était bien plus sereine, elle n'a pas appelé Momo...

Je les ai ensuite remis ensemble pour la nuit.
Ce matin j'ai constaté qu'Indie s'était piquée, il ne s'agit que d'une plume, mais il s'agit tout de même de picage. Je ne laisse rien au hasard avec eux!

Puis, c'était à ne plus rien comprendre, je les ai surpris se faire des becs et Momo régurgiter de la nourriture à Indie, elle accepte toujours...

Cette relation dénuée de cohérence est plutôt stressante pour tout le monde, donc de toutes façons il faut faire quelque chose.

Pour Indie il faudra que je lui trouve un ou des compagnons, et j'ai bien réalisé maintenant qu'il ne devra pas s'agir d'un gris du Gabon... trop sensibles, trop névrosés, trop dépendants, trop prédisposés... Rolling Eyes

Je reprend un peu espoir, car des solutions s'offrent à moi, et je me fais à l'idée de devoir me séparer de l'un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je les aime et à la fois je les déteste... si vous saviez à quel point entendre leurs plaintes me fait souffrir. Sad

Aujourd'hui ils s'entendent super bien tous les deux, je ne comprend pas pourquoi tant de revirement.

Quand je les vois interagir entre eux, se câliner et se bécoter, je me dis "quelle erreur de les séparer"! Et l'instant d'après ils se chicanent, Momo pourchasse violemment Indie, et là je me dis "Vivement qu'ils ne se côtoient plus".

J'ai l'impression qu'à force d'avoir retourné la situation dans tous les sens, j'en perd mon objectivité et un certain recul.
Je ne sais plus ce que je dois faire et ce que je ne dois pas faire. Je suis un peu perdue.

Je veux ce qu'il y a de mieux pour eux...

Je me rend compte aussi que ce qui importe le plus ce n'est pas le couple, mais bien le groupe! Qu'importe le célibat, le perroquet doit se sentir entouré, et c'est un point commun à mes 2 affreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un petit mieux depuis que j'ai installé une caisse en bois en hauteur, cela les occupe beaucoup.

Enfin, surtout Momo par ce qu'il ne laisse pas l'accès à Indie.

Il va parfois la voir pour lui régurgiter de la nourriture, toujours acceptée.
L'instant d'après il est capable de la pourchasser... Rolling Eyes

Ils continuent tous deux à réclamer notre attention.

Le picage est arrêté pour le moment, je guette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis contente qu'il n'y a plus de picage pour le moment.

Si la caisse occupe et détourne provisoirement Momo de ses persécutions passagères envers indie, c'est une bonne chose. C'est déjà bien qu'ils aient de nouveau des interactions sociales, même si avec Momo, c'est un peu noir et blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


La situation semble évoluer positivement.
Il n'a plus de picage et plus de conflits entre les 2 grisous, pour le moment. Ni même après moi.
Ils sont plutôt en forme, et je dirais même qu'ils ont repris comme un nouvel élan... après 1 an en volière Momo s'est décidé à jouer avec TOUT ce que j'y avais mis depuis longtemps!
Je suis ravie. Smile

Il dors même sur les petites balançoires, alors qu'il n'aimait pas ça avant.

Et tout ceci après avoir bêtement changé de nichoir et d'emplacement?
Comme quoi...

Cependant j'anticipe les régressions, si je peux éviter de les séparer, évidemment je prend! Mais les effets positifs doivent rester durable.

Aujourd'hui ils se sont éclatés avec des branches de pommiers, pourvues de fleurs sucrées et de feuilles encore tendres.
Le top!

Ils n'aiment pas du tout la marque d'extrudés que je voulais remplacer... à tel point qu'Indie s'est ruée sur ces extrudés quand je lui en ai proposé, alors qu'à côté elle avait une petite portion de graines! Shocked

Tant pis, on restera aux Harrison's!

Je peux vous dire que la journée a été merdique comme c'est pas permis! Et voir mes gris mieux dans leurs plumes me redonne beaucoup d'espoir et d'énergie pour affronter la suite. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...