Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pat3881

comment faire ?

Messages recommandés

Avant Maxou était au salon avec nous, mais notre voisin dont le mur de la salle à manger est mitoyen faisait des travaux à grands coups de masses et affolait Maxou. Nous l'avons donc déplacer dans l'entrée et je le trouve beaucoup plus calme, il ne crie plus autant qu'avant maintenant il ne crie que lorsque mon mari est rentré à croire qu'il fait de la provocation ! Il a une branche fixée sur le dessus de sa cage, il y monte et n'en bouge pas trop, il se promène le long, bat des ailes, il lui arrive de s'envoler mais une fois il s'est cogné dans la vitre et est tombé par terre heureusement plus de peur que de mal ! Mais maintenant c'est vrai que lorsqu'il s'envole j'ai un peu peur, il ne nous a jamais attaqué mais il attaque nos autres animaux (lapins, chinchillas...) il a même coupé un doigt à une callopsite apprivoisée que nous avions et qui s'était malencontreusement posé sur sa cage, nous n'avons pas eu le temps de réagir ! Le souci lorsqu'on le sort c'est qu'il n'est pas évident de le rentrer sans le stresser. Le dessus de sa cage étant ouvert et comme il est très gourmand, je mets une cacahuète dans sa gamelle, il la regarde longuement puis se décide à rentrer et là il faut fermer la cage à toute vitesse car quand il nous voit bouger il remonte !Il est plus malin que nous ! Je l'aime beaucoup mais je m'en méfie, je lui parle, il imite ma voix quand il dit "Maxou, t'es beau". Quand je dois mettre les mains dans sa cage pour le nettoyer je le distrais avec une pomme. Vous devez avoir les cheveux qui se hérissent devant si peu de méthode mais je n'en ai pas encore d'autres ! Il n'est jamais trop tard pour changer ! En tout cas j'espère qu'il ne sera pas trop tard pour lui ! Comment faire et surtout pas où commencer pour gagner sa confiance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est normal au début , les filles vont te répondre , mais moi c'est pareil sa cage (c'est sa cage) donc pour la nettoyer ,je le fait quand il est sorti

pour la chute au sol , t'inquiète pas il va vite comprendre


il a même coupé un doigt à une callopsite apprivoisée que nous avions et qui s'était malencontreusement posé sur sa cage, nous n'avons pas eu le temps de réagir

ho le pauvre c'est vrais que scooby est assez agressif avec les autres animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel age a Maxou ?

Je pense que tu n'as vraiment pas le choix et que tu dois pouvoir absolument le manipuler.
Plus il est jeune et plus cela ira vite et si il est plus âgé, cela prendra alors plus de temps.
Cookie, je l'ai sevrée moi même et pourtant je ne pouvais pas en faire ce que je voulais, elle me mordait sans cesse et pour la rentrer en cage, c'était uniquement le soir lorsqu'il faisait noir.
Pas pratique lorsque tu dois partir bosser et donc que tu es prise par le temps.

Je n'ai donc pas eu le choix et j'ai donc fait l'acquisition du livre "manipulations et touchers" de Johanne vaillancourt.
J'ai suivi pas à pas ce qu'elle disait et maintenant je fais ce que je veux avec Cookie. cheers

Il me sera difficile de t'expliquer en quelques lignes un livre complet alors en quelques mots...
Il faut travailler chaque jour pendant un minimum de 10 minutes (pour moi c'était plus le soir car elle était plus calme).
Jamais omettre aucun jour surtout!!!
Tu dois lui parler tout doucement, et utiliser toujours les mêmes mots...
Exemple, tu lui présentes ton doigt et tu lui dis "viens ou monte" au choix.
Tous les jours, tous les jours, tu fais cela....
Une fois que cela sera bien accepté, tu dois commencer à lui gratter la tête en utilisant toujours le même terme' calin ta tête, gratouille ta tête ou tout ce que tu voudras"
Une fois que cela sera bien accepté, il faudra passer au dos,.....

Le but est de pouvoir le faire monter sur ta main et venir recouvrir ses ailes de ton autre main afin de l'empecher de s'envoler le temps que tu le rentres en cage.

Si il te mord, ne pas crier et lever ton autre main à hauteur de ses yeux afin qu'il se méfie de cette autre main et lache enfin celle qu'il mord.
tu lui dis alors "on ne mord pas" ou comme moi je dis "doucement".

A force ils comprennent et font en sorte lorsqu'ils prennent vos doigts dans leur bec à ne pas serrer.

Par contre lorsque Cookie doit aller au bain, pas question de se laisser prendre.... no!
Je dois alors l'épuiser en l'empechant de se poser à l'aide d'une latte et au moment où elle ne s'envole plus à mon approche c'est qu'elle est à point... Epuisée et je n'ai alors plus qu'à la prendre.
C'est devenu un jeu pour elle maintenant, un rituel avant le bain....
Tu me chasses avec ta latte, tu me prends, on fait un calin et ensuite tu peux m'emmener au bain. lol!

Il existe plusieurs méthodes pour rattraper un oiseau mais la meilleure étant d'instaurer la confiance entre toi et Maxou et de pouvoir le manipuler.
Sinon tu as le soir lorsqu'il fait noir, plus facile de les prendre en main.
Tu as l'épuisement en l'empechant de se poser et une fois qu'il est épuisé il n'y a plus qu'à le prendre (cà peut le traumatiser si il n'a pas confiance en toi).
Il a la gourmandise (mais bon la mienne n'est absolument pas gourmande donc cela n'a jamais fonctionné)

Il te reste maintenant à t'armer de patience et de beaucoup d'amour et à travailler ta relation avec Maxou. I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET BIEN CHRIS A BIEN EXPILQUE CE QU'IL FAUT IL TE RESTE PLUS QU'A T'EXECUTER
ET S'ARMER DE BEAUCOUP DE PATIENCE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces explications, Maxou a 8 ans ! Mon problème c'est que j'appréhende de mettre ma main dans sa cage et en général c'est mon mari qui prend les coups de bec car je me repose sur lui pour toutes les choses délicates avec risque de morsure !! Attraper son support pour les fruits, nettoyer l'intérieur de la cage. Je l'ai fait seule aujourd'hui pour la première fois et quand je passais les doigts à travers la grille du fond par l'extérieur, j'ai eu l'impression que pour lui c'était un jeu d'essayer de m'attraper le bout du doigt !! Il sifflotait et tendait le bec mais sans agressivité... Mon mari me dit souvent que lui se fait mordre et que si j'osais faire les choses il ne me mordrait pas... mais dans le doute, je ne prends pas le risque ! En fait je suis responsable du fait de mon manque de confiance en moi et en lui ! Lui tendre ma main pour qu'il monte va être une épreuve pour moi autant que pour lui !! Lui gratouiller la tête pas de souci, je le fais très souvent, il la baisse et attend les caresses. Je vais prendre sur moi et essayer si ça se passe bien je prendrai peut-être un peu d'assurance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublie surtout pas le passage en cas de morsure...
Positionner ton autre main à hauteur de ses yeux afin qu'il lache la main qu'il mord!!
Et surtout faire semblant de rien....
Si tu cries, cela deviendra un jeu pour lui et il vaut mieux éviter... Wink

Si cela t'est possible, investis dans le livre de Johanne vaillancourt, il te sera vraiment d'une grande aide...
Surtout qu'il a déjà 8 ans...
http://www.perroquet-perroquets.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien et je vais investir dans le livre, j'y apprendrai certainement beaucoup de choses et les bons gestes. J'ai juste plus peur que lui parce qu'avec moi il n'est pas du tout menaçant. Je crois que je devrais me soigner aussi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ESSAIE DE METTRE TON DOIGT ET SI IL TE MORD TU SERAS FIXER TU POURRAS INVESTIR DANS LE SPARADRA lol!
OK JE SORT
BON COURAGE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est drôle... mais ça doit faire mal non ? D'après mon mari, un coup de marteau à côté c'est de la rigolade !! J'ai lu pas mal d'articles du lien qui m'a été donné, c'est très intéressant ! Notamment pour les cris, on interprète souvent mal et la réponse est forcément mauvaise et l'occurrence on avait tout faux quand Maxou crie !! Mais c'est vrai aussi qu'il joue avec nos nerfs !! L'alimentation aussi et le fait de cacher sa nourriture, par contre j'ai essayé dernièrement d'offrir des fruits et légumes à Maxou, il est très difficile, il goute et jette, c'est expéditif !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu travailleras avec lui, ne le fais pas dans sa cage...
Sors le et ensuite présente lui ton doigt en lui disant "viens" ou "monte".
La cage c'est SON domaine. Il est trop tot pour y mettre les mains je pense. Wink
Tu as Maxou depuis qu'il est tout petit ou as t il vécut ailleurs avant ?
Si il vivait ailleurs, était il l'oiseau d'une dame ou d'un monsieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai eu jeune je pense, son oeil n'était pas encore jaune. J'ai beaucoup d'autres oiseaux et j'achetais mes graines dans une animalerie située sur mon trajet boulot-maison, petit à petit j'ai sympathisé avec le gérant et un de ses clients lui avait commandé un gris du Gabon. Au final il n'en a plus voulu, il est donc resté plusieurs mois au magasin et quand l'animalerie a déposé le bilan, il nous a demandé si nous étions ok pour le prendre. Au début impossible de le regarder dans les yeux, il ronflait comme un fou, un vrai lion !!! Et petit à petit, mais très très lentement il est devenu plus "sociable", j'ai été pendant très longtemps la seule à pouvoir le toucher et lui caresser la tête, pour les autres membres de la famille impossible, morsure assurée et par surprise, il se laissait parfois toucher la tête et d'un seul coup il attrapait les doigts !!!! Petit à petit mon mari a pu lui aussi le caresser mais c'est pareil, il lui arrive régulièrement de lui croquer les doigts sans prévenir et pas pour rigoler, il fait vraiment mal !! Faut-il couvrir sa cage le soir ou non ? Ce soir il a crié, je suis allée le voir, lui ai fait un petit gratouillis sur la tête avec un Maxou t'es beau et silence radio, d'habitude il crie sans s'arrêter jusqu'à ce qu'on se couche. Et une fois toutes les lumières éteintes, il a un petit rituel, il siffle un petit air, toujours le même, on dirait que c'est sa façon de nous dire "bonne nuit" ! Le fait qu'il se soit tue est peut-être une coïncidence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je ne couvre personne nous vivons a l'heure de la nature , a 21h nous sommes montés pour regarder la télé et laisser dormir nos plumeaux

le sommeil est important pour eux

ton plumeau se trouve dans la piéce ou vous regardez la télé ????

quand Maxou cri te déplace tu tout de suite???

les livres de Johanne sont a lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un oiseau qui n'a pas ses 12 heures de sommeil devient difficile et plus mordeur...
D'après ce que j'ai compris, tu le nourris aux graines et pas de fruits et légumes car il les refuses....
Fais attention qu'il n'aie pas de carence en vitamines car lorsque l'on découvre qu'il a un manque de calcium, c'est souvent trop tard...
Je te dirais de retirer ses graines le soir et de lui présenter que des fruits et légumes le matin afin qu'il n'aie pas le choix.
Le matin, il ont très faim...
Et de lui remettre ses graines dans l'après midi.
Il finira par manger poussé par la faim.

Lorsqu'il crie, il faut l'ignorer totalement sinon si tu réagis, pour lui cela deviendra : "je crie et elle vient et s'occupe de moi"
Même venir lui dire de cesser de crier, pour lui, tu t'occupes de lui et c'est tout ce qu'il veut.
Il faut aller vers lui lorsqu'il est calme.
Maintenant si il ne vit pas dans la m^me pièce que vous, il est normal qu'il crie car il vous cherche en fait.
Dans la nature, ils vivent en groupe et s'appellent pour se localiser.
C'est un comportement inné et donc naturel pour Maxou.
Forcément, si il n'obtient pas de réponse, il criera plus fort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant il était dans le salon avec nous mais mon voisin a fait de gros travaux et les coups de masse l'affolait, on l'a donc déplacé dans l'entrée. Il s'avère que depuis on le trouve beaucoup plus calme et il crie beaucoup moins donc on l'y a laissé. Après avoir lu l'article de Johanne Vaillancourt sur les cris, j'ai pensé que quand il crie dans l'entrée, du fait qu'il est isolé de nous, c'est effectivement pour nous localiser donc hier je suis allée le voir et effectivement hasard ou pas il n'a plus crié de la soirée. D'habitude nous ne répondions pas sinon par un "Maxou, ça suffit !!" et c'est vrai que l'énervement prenait rapidement le dessus, je m'en veux un peu aujourd'hui dans la mesure où c'est nous qui avions le mauvais comportement. Bien que n'étant pas dans la pièce principale il voit quand même la lumière et entend la télé et nos voix !

Pour les fruits et légumes, je lui en donne quand même mais il gaspille énormément, mais comme c'est nouveau pour lui exceptés certains fruits (pomme, poire, cerise, raisin, melon...), je persiste à lui en donner malgré tout il finira peut-être par les apprécier ! Il y a 4 ou 5 ans en rentrant de vacances, j'ai remarqué qu'il ne parlait plus et qu'il bavait en buvant... nous l'avons emmené chez un vétérinaire dit aviaire à Valence et il avait un abcès à la langue causé apparemment par une carence en vitamine D. Ce qui me surprend aujourd'hui c'est qu'il ne nous a pas conseillé de changer son régime alimentaire mais nous a prescrit un complément vitaminé à mettre dans son eau de boisson (alors que j'ai lu dernièrement qu'il ne fallait pas), pour un véto aviaire c'est un peu surprenant... Il a rapidement guéri et depuis plus de problème mais je tiens quand même puisqu'aujourd'hui je le sais à lui donner ce qu'il faut pour sa santé, j'espère qu'il n'est pas trop tard... En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils, ils sont très utiles à des néophytes comme moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens quand même à vous faire part des grands progrès de la journée !! Je lui ai gratté la tête comme d'habitude mais il l'a tourné de façon à ce que j'ai accès à son cou, je me suis donc lancée et je l'ai caressé sur le cou, pendant ce temps il s'occupait du plumage de sa poitrine. Ensuite plus tard dans la journée, je lui ai touché le bec (un exploit !!!), il a gouté mon doigt et n'a montré aucune agressivité, par contre il faisait ressort avec son cou comme pour régurgiter... une déclaration d'amour ? Je viens de le rentrer (j'avais mis sa cage dehors en fin d'après-midi pour qu'il prenne un peu l'air et se distrait) et de le couvrir pour la nuit. Pour l'instant, pas de cris, c'est plutôt rare, aujourd'hui nous avons progressé l'un et l'autre... Je suis assez fière de moi quand même !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers Oui bravo ,tu sais Maxou lui aussi a progessé et à senti que tu étais plus sûr de toi donc il y a répondu à ta demande ,bravo vous avez fait un grand pas tous les deux ,continue ,tu vas voir c'est super ,et tu vas t'apporter et lui apporter plein de tendresse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes encouragements, cette fois je ne recule plus et du fait qu'il a l'air d'apprécier je prends plus confiance en moi et en lui ! Et pour ce qui est des va et vient de son cou comme pour régurgiter, quel est le message et que dois-je faire d'après vous qui les connaissez bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avait il les ailes légérement écartées et légérement baissées ?
Si oui, c'était effectivement une déclaration d'amour... lol!

applaudissement Tu as fait de grands progrès mais à mon avis, c'est toi qu'il a choisi comme "humain chouchou"... cheers

Je vais me permettre une petite remarque car je pense qu'il vaut mieux prévenir plutot que guérir...
Prévoit bien un mousqueton ou une cadenas à la porte de la cage au cas où il parviendrait à l'ouvrir...
Beaucoup de perroquets jouent les houdini et si cela se passe une fois qu'il est dehors.... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas vraiment porté attention à ses ailes, il me semble qu'elles étaient un peu basse effectivement mais je n'en suis pas sûre. Pour ce qui est du cadenas, c'est déjà fait ! Il y a plusieurs années qu'il a déjà essayé d'ouvrir la porte en faisant levier avec le bec et nous avons même du mettre des cadenas sur le haut de la cage pour éviter que les battants ne s'entrouvrent, il est arrivé une fois que je le trouve la tête entre les battants et les pattes dans le vide ! Heureusement j'étais à la maison, je pense que si j'avais travaillé ce jour là je l'aurais retrouvé pendu, c'était dans les premières semaines de son arrivée, on a vite compris qu'il fallait bloquer toutes les ouvertures !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que si tu as fais tous ses progrès c'est aussi du a ce que tu n'es pas peur car le perroquets ressent tout chez son maitre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j'ai pris sur moi et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt, d'autant que quand je mets les mains dans sa cage, il ne dit rien, il se méfie tout au plus !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te comprend pleinement j'ai le mm cas de figure avec loki qui a dix ans

je ne désarme pas j'essaye d'ignorer ses attaques en me protégeant un max quand mm............parce que ce n'est pas du semblant No
impossible de le manipuler j(arrive à lui caresser la tête et d'un seul coup il se jette sur mon doigt je dis " non loki non" sans hausser le ton

j'ouvre sa cage mais il ne veux pas forcément sortir et pour le rentrer j'ouvre le dessus et il rentre seul
avec toujours la mm phrase "allez loki on rentre dans la cage"
et dés qu'il commence à rentrer je dis
" c'est bien loki"
là il a sa friandise

toi tu as encore de la chance il navigue un peu ...loki ne veux pas quitter le dessus de sa cage je lui ai installé un perchoir............ "mais niet niet"
et cela renforce son agressivité parce que c'est son territoir et je n'entre pas dans les détails quand il faut nettoyer la cage malade et je respecte autant que possible sans espace

mais j'ai confiance on mettra le temps qu'il faut mais je suis certaine qu'un jour il saura à 100% qu'il ne risque rien avec nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait, je me suis rendue compte ces derniers jours que le problème c'était mon appréhension et qu'en plus elle était dans mon cas injustifiée !! Depuis que je brave ma peur, je me suis aperçue qu'avec moi il n'est pas du tout agressif, j'ai mis plusieurs fois les mains dans sa cage pour mettre ou retirer sa gamelle et il n'a fait preuve d'aucune méfiance, il me tend la tête pour que je le caresse ! J'ai pu lui toucher le bec, il goute mon doigt et essaye de régurgiter !! En fait jusqu'à présent, il est tout mignon, les attaques sont réservées aux autres membres de la famille ! Pourvu que ça dure !!

Par contre le soir, il arrive que bien que nous soyons dans le couloir et qu'il nous voit et nous entendent, il crie très fort ce qui a le don d'irriter mon mari et sans doute d'agacer les voisins !! Si je vais vers lui le caresser, est-ce qu'il ne va pas comprendre que c'est la façon d'obtenir des caresses ? Si je ne m'intéresse pas à lui il continue de crier, comment faire ? Nous le couvrons et éteignons la lumière mais ça ne suffit pas toujours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
félicitations pour cette belle avancée dans ta relation avec ton grisou

pour les cris, la plupart des gris le font ça leur sert pour rameuter la troupe le soir dans la nature... ils crient généralement un peu le matin pour se saluer, et le soir pour appeler les membres de la "colonie" je ne pense pas qu'on puisse y faire grand chose

je pense comme toi que si tu le caresse quand il crie, il va vite faire le lien et ce sera alors un mode de communication pour lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue au club j'ai eu droit aujourd'hui à ma première morsure en 8 ans et il a pas fait semblant !!! Il s'est bien rattrapé le voyou !!! S'il continue il va finir bien cuit et salé !!! Je n'ai pas compris mon erreur mais y en avait surement une... Je lui gratouillais la tête et hop ni une ni deux il m'a croqué l'index !! Entaillé dessus et dessous !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pat lol! tu as du toucher à une plumes qui est en train de repousser et qui lui fait un peu mal ,quand je gratouille Cocodamour au moment de la mue je suis trés attentive je scrute son oeil ,sinon c'est trés vite fait lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est possible je n'y ai pas pensé !! Mais en tout cas il m'a pas raté !! J'ai pensé au fait que j'étais à la gauche de sa cage alors que j'ai l'habitude en général de me mettre à droite, je me suis dit "tiens ça l'a dérangé, il n'est pas habitué à ce côté !! je l'ai peut-être surpris ?" mais la mue ça m'est pas venu à l'esprit !! Comme quoi y a rien de mieux que les spécialistes que vous êtes !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pat3881 a écrit:
Merci pour ces explications, Maxou a 8 ans ! Mon problème c'est que j'appréhende de mettre ma main dans sa cage et en général c'est mon mari qui prend les coups de bec car je me repose sur lui pour toutes les choses délicates avec risque de morsure !! Attraper son support pour les fruits, nettoyer l'intérieur de la cage. Je l'ai fait seule aujourd'hui pour la première fois et quand je passais les doigts à travers la grille du fond par l'extérieur, j'ai eu l'impression que pour lui c'était un jeu d'essayer de m'attraper le bout du doigt !! Il sifflotait et tendait le bec mais sans agressivité... Mon mari me dit souvent que lui se fait mordre et que si j'osais faire les choses il ne me mordrait pas... mais dans le doute, je ne prends pas le risque ! En fait je suis responsable du fait de mon manque de confiance en moi et en lui ! Lui tendre ma main pour qu'il monte va être une épreuve pour moi autant que pour lui !! Lui gratouiller la tête pas de souci, je le fais très souvent, il la baisse et attend les caresses. Je vais prendre sur moi et essayer si ça se passe bien je prendrai peut-être un peu d'assurance !


Bonsoir pat,
Tu peux aussi tendre ton bras,doigts refermés ds ta main,si tu as un peu peur tire ta manche sur ta main.Maxou verra que tu ne cherches pas à l'agresser et prendra ton bras pour un perchoir qui fait partie de sa patronne.Il y viendra et sera aussi heureux que toi.Récompense le à ce moment là
Ne pas oublier que ds leurs "gènes" la main est pour la capture....certains d'entre eux ont un subconscient très développé qui remonte aux temps des aieuls qui se faisaient capturer ds ces pays sans scrupules.Et ces pauvres Gris étaient svt mal-traités avt d'être adoptés par de bons maîtres.Qd ils arrivaient ds nos pays vivants...
Donne-ns des nouvelles,je pense que tu vas y arriver et ça ne sera que tu bonheur.Amitiés.Cathy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui essaie comme te le dit Cathy main refermé sur elle même c'est que je faisais au début avec Cocodamour et j'ai toujours gardé la même façon sinon Mr ne monte pas Laughing !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...