Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gautier1111

Reproduction de mes Catherine

Messages recommandés

merci marine , tres interressant , juste , niveau reproduction , tu parle de mettre des branchage ,mais quoi ?? genre des branches de noisettier avec pleins de ramifications ??

Invité
Pas évidente la repro des Catherine ...

oui , bah de toute façon elles auront le nid 2 fois par ans , ou elles reproduisent ou non ecoute , a leur plaisir Razz
mais c'est au moin l'experience d'une fois j'aimerias que sa marche au moin 1 coup donc , mettons nos chance de nos cotés Razz

Pour la reproduction, si tu réussis à leur recréer un environnement de sous-bois, tu n'auras pas de difficultés. Pour bien visualiser leurs besoins, imagines toi dans une forêt touffue, buissonneuse, avec des dizaines de cavités, tronc, entre les croisements de branches, au sol, avec un feuillage danse qui leur crée une intimité, une humidité importante, et une alimentation à profusion, baies, graines, verdures, etc.

Maintenant, dans ta volière, il va falloir recréer cela. Tu installe un arbre complet et non traité et sain si tu as la possibilité, et évidemment, des branchages, de gros branches feuilletées, mais aussi des racines (se vend en animalerie, non traité et d'origine d'une essence saine, attention au bois toxique). Elles vont adorer gruger les racines et créer une literie. Ne pas oublier les nids boites.

N'oublies pas l'alimentation, l'abondance de graines et germination, de la pâtée aux oeufs, des sources de calcium surtout et de la verdure, épinards, fanes de radis et carottes, mâche, carottes, etc.

C'est comme ça, en voulant bien faire, à leur offrir un environnement des plus proches possibles de leurs besoins naturels, que mes catherines se sont retrouvées à disparaitre 2 mois à me faire des oeufs clairs (deux femelles, alors évidemment...). Elles forment un couple de femelles comme il arrive en captivité quand les conditions n'offrent pas la possibilité de trouver le sexe opposé. Pour la suite, cela se rapproche des ondulées, une fois que les oeufs sont là. Hormis que la femelle aime garnir son nid. J'ai dû arrêter la profusion de nourriture et les bains dont elles raffolaient, (j'en offre moins souvent, fini les deux fois par jour), fini la pâtée par gourmandise, et fini les cavités

En te donnant la peine et avec de bons conseils tu y arriveras Smile si tu as bien compris, la clé, c'est l'environnement Smile

martin a écrit:
Ce n'est pas mon cas... Il me faut de ces magnifiques oiseaux!

Mes 2 perruches sont des catherine et OUI, je ne regrette vraiment pas de les avoir. Elles sont encore peu courantes en France mais ce n'est pas dû à des problèmes de reproduction. Elles sont peu connues (notamment leur tempérament) et le choix des couleurs est limité. Pour ma part, ça me convient.
J'aime en tout point "l'esthétique" de cet oiseau. En plus, elles sont douces et intelligentes. Leurs sons sont si mignons. Même mon chat adore leurs petits bruits et quand il y en a un de nouveau, il me le fait remarquer.
Je leur parle. J'aime instaurer et enrichir une relation privilégiée avec eux (et mon chat ! ). J'ai associé chacun des mots que je souhaite qu'elles connaissent à un son et l'un comme l'autre sont capables d' utiliser ces sons à bon escient (elles sont à ce que j'ai lu plus douées pour imiter que pour parler, c'est pour ça que j'ai procédé ainsi). Bien sûr, Merlin est plus bavard. Elles ont 7 mois. Depuis quelques jours, Merlin émet le son du bisou en essayant de dire un mot mais je ne sais pas si c'est "bisou" ou autre chose. Pour l'instant, je ne comprends pas. Mais je l'encourage. Je vais le voir et lui dis "bravo Merlin !! Tu parles !!". Il est tout content et, du coup, redis son fameux mot ....
Aussi, quand j'utilise un mot, même s'il est accompagné d'un son, j'essaye de prononcer ce mot avec une certaine intonation. J'ai l'impression que Merlin a repéré ça et qu'il essaye en fonction de l'intonation. Bref, peut-être que ça donnera quelque chose !
En échange, j'ai appris à parler "perruche catherine"Very Happy
Pour le vol, les miennes volent parfaitement bien. Il est vrai que certaines sont un peu pataudes.
En tout cas, Martin, elles sont fantastiques et merci Marine.

merci beaucoup de tout marine Wink
juste , les grosses racines que u parle , je n'en trouve pas ... je vais chercher , sa ressemble a quoi ??
planter un arbre non , parce vu que la voliere mesure 1 m 20 de haut , je peut pas ...
par contre les grandes branches oui je ferrais Wink le cerisier je peut ou non ??
avec ecorce .
sinon , je pense faire des coin comme chez toi , tu sais avec les guirlande en plastique qui font un style feuilles , le nid cachée ... enfin un truc comme sa , et bien sur , je planterais du millet dans des bacs en hauteur Wink

Invité
ET bien j'en ai eu un couple ... Des oiseaux magnifiques. Kidam imitait le rire humain. En reproduction, le mâle devient très territoriale et agressif, c'est du moins l'expérience que j'ai vécue. Je m'en suis séparé et, je ne le regrette pas du tout.

Quelle est la matière du sol de la volière ?

Si la volière est trop basse pour un arbre, Un arbuste alors, il leur faut vraiment des plantes naturelles, et un arbuste serait l'idéal, en plus des branches à renouveler et de la verdure sauvage. Oui les guirlandes sont assez pratiques car elle permettent de rajouter un semblant de "flore sauvage" et d'affouragement, cela les met énormément à l'aise, elles adorent, tu les verrais fouiner, courir partout, car les cath', ça court, elles passent bien plus de temps à courir et grimper qu'à voler. Smile

Penses à désinfecter des guirlandes chaque mois, perso, je les fais tremper dans du avisafe de birdcare et rinçage.

Les arbres fruitiers c'est le top, oui pour le cerisier (attention aux espèces, beaucoup sont traités contre les parasites et rendent le bois toxique).

Merlin imite mon rire !
Je ne souhaite pas faire reproduire Diva et Merlin. A moins qu'ils manifestent un besoin irréprécible... mais le plus tard sera le mieux !

Marine, les miennes détestent vraiment être au sol. Par contre, elles adorent grimper et volent très bien.

euh le sol .... des caillous mais je peut enlever les cailloux sur 10 cm pour planter , mais , si l'arbuste est pas trop cher ...
si le cerisier est bon , parfait , j'en ai un enorme , plus de 10/15 m de haut , donc je prendrias des branches , ok pour la desinfectation . Wink
et arbuste pas cher , de moins de 1m20 ya quoi ?
je commence vers fevrier , debut ou fin je sais pas ...

Tu ne devras installer tes catherines que cet été dans la volière extérieure, une installation ne se fait pas en hiver, sauf si tu prend des catherines qui vivent déjà en extérieur, mais dans ce cas là attend le printemps Smile le froid est mauvais, surtout si qu'elles devront s'acclimater avant de se préoccuper du froid, donc d'ici là tu auras tout le temps de bien préparer leur volière Smile

Je ne doute pas que Merlin imite ton rire Divamaestro, cela doit être très touchant et assez marrant. Les miennes sont très curieuses et pas farouches du tout, de vraies aventurières. Pour le sol, le mien c'est du bois, avec des papiers vierges, des feuillages artificiels et d'autres naturels, des jouets, voila pourquoi elles adorent y courir et grimper aux différents étages. Le sol en soi, sans enrichissement j'imagine que ça ne doit pas vraiment les intéresser lol! les miennes c'est impressionnant comme je ne les retrouve jamais au même endroit, ça peut être dans les 4 coins de la pièce, autant sur la hauteur que la longueur d'ailleurs.

Elles sont fascinantes ces petites cath' coeur

oui je sais bien , justement , je commence ma voliere en fevrier , je pense plus vers la fin , le temps de poser le grillage (tout le tendre .... ) poser la porte ainsi que la SAS , le temps de commander sur PEVN gamelles , abreuvoir (et par la meme ocassion , nids) , le temps de mettre les branches , tout faire comme je le vois , sa va mettre un moment ... je pense aller les chercher vers MAI , sa me laisse 3 a 4 mois pour tout faire . sa va aller .
et si , c'est fini avant , rien ne m'empeche de les prendre , , car , generalement , vers avril il fais bon chez moi (20degres ... )

• Créer...