Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
veroniqua1

j ai un peu peur qu en pensez vous ???

Messages recommandés

Pour commencer bonjour a vous tous c j ai beaucoup de plaisir a parcourir ce forum qui est très interessant et surtout très zen car ce n est pas le cas de tout les forum !!!!
voici ma ce qui me tracasse , je vais bientôt avoir ma petite boule de plumes grises et l éleveur vient de m apprendre que sur la dernière nichée qui vient de partir il y a deux semaines un des petit gris est mort au bout d une semaine chez ses nouveaux propriètaires tout ce passait pour le mieux mais voilà que le petit a décider de voler et il c est écraser contre le mur du salon !!!!!il est mort sur le coup
Rassurez moi .... est ce que ce genre d accident est rare ou bien ????
Que faut il faire pour que cela n arrive pas ???
Ca me fait peur. ExclamationExclamationExclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a bien Delphine qui a perdu un oiseau suite à un choc dans une fenêtre mais c'est le seul accident de ce type dont j'ai entendu parlé depuis que je suis sur le fofo

comme dit Sandrine est il mort que de ce choc?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

cela peut arrivé due au choc , mais maintenant si tu sais que tu vas sortir ton plumeau et qu'il y a des fenêtres sans rideaux et bien ferme les volets et petit a petit il faudra les ouvrir
pareil pour les grands miroirs ou autres

mais dans le mur scratch se cas et trés rare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra faire le tour du propriétaire avec ton oiseau et lui montrer les miroirs en lui mettant le bec dessus qu'il voit bien qu'il y a un obstacle.
Pareil pour les fenêtres si comme moi elles n'ont ni rideaux, ni tentures. Very Happy
C'est ce que j'ai fait avec ma grise et jamais elle ne s'est cognée. Pour mon youyou, c'est différent, elle est très agile déjà au départ et ne s'est jamais cognée non plus. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour veroniqua,

avec les perroquets tout est possible (ou presque), c’est d’ailleurs ce qui fait leur charme. Par contre, pour qu’un jeune gris s’envole avec une telle vélocité, c’est parce qu’on lui a fait une belle frousse.

Quel âge aura votre petiot quand vous le prendrez?

En deçà de six mois, tout est stimulant (et effrayant) pour le jeune, pour minimiser les risques d’accident il faut savoir approcher le petit en respectant sa nature et son âge :

1. Vous l’approchez toujours de face (ce sont les prédateurs qui se présentent par l’arrière).

2. Il faut toujours lui parler quand vous l’approchez (ce sont les prédateurs qui demeurent silencieux).

3. Vous avez un regard franc en le mirant toujours dans les yeux quand vous vous adressez à lui (si vous esquivez son regard, il pensera que vous adoptez une attitude d’évitement qui risque de le confondre de la part d’un membre de son groupe social).

4. Ce sera probablement un tout petit bébé, alors agissez avec lui comme vous le feriez avec un bambin – Ne le laissez pas seul – S’il crie, ne le disputez pas, mais réconfortez-le – S’il vous pince, c’est un accident, il a probablement eu peur , il n’y a pas de malice chez les jeunes perroquets, alors faites comme s’il ne s’était rien passé…

5. Passez beaucoup de temps avec lui, surtout au début de la cohabitation, encouragez-le et incitez-le doucement à explorer son nouvel environnement (ses humains, ses jouets, la nourriture, votre maison, etc.) c’est encore le meilleur moyen d’éviter le développement de ces @#!&?% de phobies ontogéniques dont les gris sont si souvent victimes.

6. Soyez présente pour lui, il aura besoin d’être beaucoup rassuré au début, laissez votre superbe instinct maternel se réaliser avec ce petit. S’il n’est pas craintif, il n’aura pas de raison de vous fuir en s’envolant à toute vitesse et il ne risquera pas de se blesser.

7. Vous lui donnerez un gros bisou-câlin de ma part à son arrivée. I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johanne Vaillancourt a écrit:
Bonjour veroniqua,

avec les perroquets tout est possible (ou presque), c’est d’ailleurs ce qui fait leur charme. Par contre, pour qu’un jeune gris s’envole avec une telle vélocité, c’est parce qu’on lui a fait une belle frousse.

Quel âge aura votre petiot quand vous le prendrez?

En deçà de six mois, tout est stimulant (et effrayant) pour le jeune, pour minimiser les risques d’accident il faut savoir approcher le petit en respectant sa nature et son âge :

1. Vous l’approchez toujours de face (ce sont les prédateurs qui se présentent par l’arrière).

2. Il faut toujours lui parler quand vous l’approchez (ce sont les prédateurs qui demeurent silencieux).

3. Vous avez un regard franc en le mirant toujours dans les yeux quand vous vous adressez à lui (si vous esquivez son regard, il pensera que vous adoptez une attitude d’évitement qui risque de le confondre de la part d’un membre de son groupe social).

4. Ce sera probablement un tout petit bébé, alors agissez avec lui comme vous le feriez avec un bambin – Ne le laissez pas seul – S’il crie, ne le disputez pas, mais réconfortez-le – S’il vous pince, c’est un accident, il a probablement eu peur , il n’y a pas de malice chez les jeunes perroquets, alors faites comme s’il ne s’était rien passé…

5. Passez beaucoup de temps avec lui, surtout au début de la cohabitation, encouragez-le et incitez-le doucement à explorer son nouvel environnement (ses humains, ses jouets, la nourriture, votre maison, etc.) c’est encore le meilleur moyen d’éviter le développement de ces @#!&?% de phobies ontogéniques dont les gris sont si souvent victimes.

6. Soyez présente pour lui, il aura besoin d’être beaucoup rassuré au début, laissez votre superbe instinct maternel se réaliser avec ce petit. S’il n’est pas craintif, il n’aura pas de raison de vous fuir en s’envolant à toute vitesse et il ne risquera pas de se blesser.

7. Vous lui donnerez un gros bisou-câlin de ma part à son arrivée. I love you
merci pour toute ces explications ça me rassure un peu il est vrai que je n ai pas les détails de ce qu il c est vraiment passé avec ce jeune gris je pense aussi qu il a du avoir peur car pour mourir sur le coup il a du arriver fort contre le mur ...
c est malheureux ce genre d accident enfin il n y a pas d accidents heureux !!!!!
mon petit aura trois mois lorsque j irai le chercher je suis allée plusieurs fois le voir pour qu il soit habitué à moi et aux enfants l éleveur est sympa de nous recevoir autant de fois que l ' on veut je me réjouis tellement de l avoir à la maison il faut dire que ça a toujours été mon rêve que d avoir un perroquet que je m inquiète déjà de ce qui pourrait lui arriver avant même qu il ne soit là grave hein!!!!!!!
en tout cas merci de vos réponse je vous mets une photos de mon petit lors de ma première visite il est trop mignon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'oublie pas de le prendre quand il sera entièrement sevré, cela sera un souci en moins WinkWink
car je trouve quand ce moment nous avons beaucoup d'eleveurs qui vendent leur perroquets pas tout a fait sevre MadMad

et bienvenue a ton futur bebe cheerscheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les écrits de Grenouille sont très sages, votre première raison de vous inquiéter sera son sevrage. 3 mois pour un gris, c’est beaucoup (énormément) trop tôt!

Le sevrage alimentaire doit coïncider avec la période d’émancipation (totale) du jeune oiseau et il n’y aura personne au monde qui me convaincra qu’un jeune gris de 3 mois est prêt à s’émanciper… c’est à peine l’âge ou le petit se pointe le bout du nez hors de son nid et pas loin en plus, maman ne veut pas qu’il s’éloigne pour l’instant, il doit éviter les mauvaises rencontres avec les gros méchants messieurs éperviers ou serpents. Il prendra son essor un peu plus tard, et ce, sous la supervision de papa et maman pendant encore fort longtemps, parfois jusqu’à un an / un an et demi.

Les jeunes gris ne décollent pas facilement de leurs parents et ces derniers ne sont vraiment pas pressés de les voir partir. Alors, si le sevrage alimentaire normal en nature est si long, qu’est-ce qui nous porte à croire qu’en captivité il en sera autrement, est-ce qu’on remettrait en doute les compétences des parents perroquets?

Pas moi en tous les cas! Pour moi c’est bien clair, les pros ce sont les parents naturels, pas l’éleveur (aussi gentil soit-il) qui prendra la responsabilité de remettre un oisillon avec encore la coquille sur la tête à une personne inexpérimentée ou pire encore, l’éleveur qui osera prétendre que l’oisillon de 3 mois est sevré. Dans la dernière proposition, il sera fait des torts terribles au petit, qui seront peut-être irréversibles. Il en subira les conséquences toute sa vie (et la votre, ça vit vieux un gris).

Si votre éleveur vous affirme que votre petit est sevré à 3 mois, de grâce, revenez-moi vite pour la suite de l’histoire. On prendra alors les moyens qu’il faut pour tenter de minimiser les dommages. Comme je ne viendrais pas tous les jours sur ce forum, écrivez-moi un MP, de cette façon je recevrai le message dans ma boîte courriel et je viendrai répondre ici sur le forum au bénéfice de tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

info et conseils précieux de Johanne... merci ! Wink

ton petit, véroniqua, est adorable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour merci pour votre interet oui je comprend bien ce que vous me dites au sujet du sevrage ... le problème c est que je n ai pas trop le choix je vais essayer de repousser le plus possible la date auquel je prendrais mon coco mais c est l éleveur qui m a dis qu il fallait le prendre il va partir en italie pour quelque temps ...
Donc je n aimerais quand même pas qu il le vende a une autre personne ... voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

encore un éleveur préssé d'avoir son fric affraid

il est bien mignon ton petit plumeau ,

n'oublie pas que si il arrive un malheur a ton petit pendant que tu le nourri et bien tu auras perdu tous ton argent ,car ton éleveur lui sera bien loin de toi
c'est la vie du petit plumeau qui est en jeux ,j'ai la rage contre ses gens qui vendent des pioux pioux non sevrés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf… encore une histoire de « chantage émotif » d’éleveur, c’est une rengaine que j’ai si souvent entendue qu’elle en est devenue banale. Je ne sais pas qui est votre éleveur, mais il est à classer dans la catégorie « éleveur qui se fout royalement des petits qu’il élève » et le plus triste de l’histoire c’est que c’est vous et votre petit perroquet qui en ferez les frais; lui… il sera ailleurs, en vacances (qu’il dit) et vous ne serez certes pas au centre de ses préoccupations.

La première idée qui me vient en tête est de vous dire de fuir cet éleveur et de renoncer à ce petit oiseau, mais… je sais que vous ne le ferez pas, vous avez le désir de « sauver » ce petit et c’est sur votre empathie que cet éleveur capitalise. Vous n’êtes pas la première et ne serez pas la dernière non plus à qui il fera le coup, pourquoi changerait-il une méthode qui fonctionne si bien? Il fait le travail à moitié, vous vends une « marchandise » incomplète, pas finie que vous risquez de « briser » en faisant le travail à sa place, et ce, sans garantie aucune… il devrait y avoir des lois contre ce genre de personnage. On obtient plus de garanties en achetant un frigo qu’un jeune perroquet, et ça, le monsieur en est parfaitement conscient. Achèteriez-vous un frigo incomplet, sans finition et qui risque de « briser » à tout moment? La réponse est non, vous ne le feriez pas, mais pourtant, c’est ce que vous vous apprêter à faire avec votre jeune gris… parce que vous le désirez absolument et que vous n’êtes pas prête à attendre, de chercher encore pour trouver l’éleveur « correct » qui prend à cœur le futur de ses petits perroquets.

Je sais que je vous semble un peu dure dans mes propos, mais c’est en encourageant ce genre d’éleveur qu’on lui permet de continuer son petit manège. Si tous les clients de ce gars refusaient tout net de prendre leur petit gris si jeune, si tôt, il n’aurait pas le choix de s’ajuster ou … changer de métier et au bout du compte, tous y gagneraient (perroquet et humain).

Je vais tout de même vous aider lorsque vous aurez votre petit en main (parce que oui, vous aurez besoin d’aide)… mais j’aurai bien envie de botter le c… de cet homme qui oser se prétendre éleveur. Un éleveur doit élever… ce que ce monsieur se refuse à faire. Un éleveur de chien qui agirait de la sorte serait mis au pilori par ses pairs… mais avec les perroquets… qui s’en préoccupe?

Je reviendrai dans un autre post vous expliquer les dommages de ce genre de pratique pour vous faire voir en clair de quoi il retourne réellement de l’élevage à la main (EAM) et vous comprendrez à quel point ces « pseudos » éleveurs ont réussit à créer une norme des comportements tout à fait anormaux de leurs petits perroquets.

En attendant, je vais me passer la tête sous le robinet… je commence à bouillir!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais essayer de parler avec l éleveur et faire mon possible pour le prendre le plus tard possible si ça ne peut pas se faire et bien ma fois comme vous le dites je le prendrais quand même de toute façon si ce n est pas moi ce sera quelqu un d autre ... j espère pas que vous m en voulez trop de faire comme ça mais bon je faire du mieux possible avec mon oiseau ma fois
au fait dites moi qu est ce qui est grave ?? qu il est été nourri a la main ou qu on le sevre c est à dire qu on arrete la patée d élevage ?car si c est ça je peut le faire non ? avant d avoir mon salon de toilettage j ai travaillé longtemps en temps que véterinaire assistante et je pense pouvoir parfaitement m en sortir...
mais comme je vous le dit je vais essayé de ne pas le prendre de suite ...
merci pour votre aide ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai encore une chose a dire ici en Suisse on ne trouve que des perroquet eam et ils se vendent... tous a partir de trois mois donc difficile de faire autrement car il y en a peu et on est même sur liste d attente pour pouvoir en avoir un-
j ai constater en parcourant ce forum que beau coup d entre vous ont eu aussi leur oiseau vers trois mois . alors que pensez et comment faire pour bien faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non veroniqua, je ne vous en voudrai pas, comme vous le mentionnez, vous n’avez pas tellement le choix…. C’est à l’éleveur que j’en veux et à tous ceux qui comme lui nous brisent nos oiseaux à la naissance…

Ce qui est grave est la méthode d’élevage à la main qui cause des torts considérables aux oisillons (j’y reviendrais, ça va me prendre un long post pour bien expliquer) et quand en plus on y rajoute un sevrage alimentaire précoce… ça me fout en boule, parce que subir autant de chocs en si bas âge hypothèque le petit pour toute sa vie.

Il est vrai que vous aurez à reprendre le nourrissage de l’oiseau pour lui faire vivre un sevrage normal, selon l’éthogramme de l’espèce ce qui déjà va venir minimiser un peu les dommages. Demandez à votre éleveur qu’il vous enseigne la méthode du nourrissage des oisillons pratiquez-vous un peu AVANT de le prendre définitivement. Insistez (vraiment beaucoup) pour qu’il vous enseigne cette technique même s’il vous assure que vous n’en aurez pas besoin, que le petit vous sera rendu « sevré ». Une fois que le jeune gris sera chez vous, vous reprendrez le nourrissage quoiqu’en dise l’éleveur.

Si vous ne le faites pas, le jeune vivra une énorme et stressante insécurité et développera à coup sûr des problèmes comportementaux pendant l’ontogenèse (maturation des comportements).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Veroniqua...

moi perso j'ai mon bébé gris depuis le 21 juillet et l'eleveur m'avait dit ,les bébés ne partent pas d'ici tant qu' ne ils sont pas complètements sevrés!
je l'ai eu a 3 mois et 3 semaines.

tout les bébés ne sont pas completement sevré a 3 mois .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai toujours continué la seringue meme si mon perroc mangeais ,bien c'est le coté relationnelle que j'aime pour mon petit amazonne qui a presque 4 mos le soir c'est le moment que j'adore ,c'est mon petit bébé et notre moment a nous, meme mon gris qui aura 1 an vient a la bequet aussi il faut dire que 1 fois par semaine il ont leur petite seringue cela permet de donner des medicaments si c'est nécessaire ,et aussi garder ce lien entre nous ,pour mon aras qui a 2ans a la prise de la patée elle redevient petit bébé et ça j'adore ,le resultat est la ,j'ai 5 perrocs tres sociables c'est mon grand bonheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi est ce que les éleveurs retirent les petits si vite ils auraient moins de boulot de laisser les parents s en occuper quelques semaines je ne comprend pas trop quel est l interet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certains éleveurs qui pratique l'EAM sont heureusement très corrects et leurs oiseaux sont bien équilibrés...

perso, j'ai eu ma Kiko (EAM) elle avait 4 mois et idem pour mon Némo

Rubis mon tit Youyou est arrivé après sevrage à l'âge de 4 mois également et Titine a fait un super travail avec lui je ne veut pas remettre en question ce que dit Johanne sur les éleveurs qui pratiquent l'EAM car je n'ai pas son expérience ni ses connaissances et ne prétends donc pas être de meilleur conseil mais je pense qu'il faut faire le distingo entre EAM et EAM...

je veux dire qu'il y a des éleveurs qui utilisent cette pratique (nous en connaissons tous) et qui obtiennent des jeunes bien dans leurs plumes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un phénomène qui s’appelle résilience et qui s’applique autant aux humains qu’aux animaux. Certains humains vont résister à des chocs traumatiques très puissants et s’en sortir avec pratiquement aucune séquelle, tandis que d’autres s’effondrent ou nous font une sérieuse dépression pour presque rien. C’est idem chez les oiseaux. C’est une question de tempérament, une question de génétique et biologique.

J’ai vu des oiseaux horriblement abusés s’en sortir comme s’ils n’avaient rien vécu de particulier et j’au aussi vu de jeunes perroquets de 3 mois qui s’arrachaient férocement leurs plumes naissantes allant jusqu’à se mutiler pour tenter d’en retirer un peu d’apaisement.

Les premiers avaient une faculté d’adaptation impressionnante et les autres, un seuil d’émotivité tellement bas qu’ils ne pouvaient rien supporter.

Je suis d’accord avec Laurence, certains éleveurs (fort heureusement) prennent à cœur le bien-être de leur élevage, je ne critique pas l’élevage comme tel (quoique des fois…) et je ne souhaite pas un prélèvement massif de perroquets en nature, c’est la méthode utilisée que je… en fait… moi et autres comportementalistes et éthologistes, que nous remettons en question aujourd’hui.

Puisqu’il est depuis longtemps admis que ce modèle de sauvetage (élevage à la main) crée des torts irréversibles chez les chiens, chats ou animaux de la ferme, on s’est penché sur la question des perroquets et nous en sommes venus à la conclusion qu’il n’y avait aucune différence, que les dommages demeurent les mêmes (si c’est oiseaux n’avaient pas de problèmes, je serais encore céramiste et je vivrais tranquille avec mes oiseaux).

Comme je l’ai mentionné, entre ce que NOUS considérons « équilibré » et la réelle homéostasie de ces oiseaux EAM, il y a un monde de différence.

Étonnamment, j’ai rencontré moins de réels troubles du comportement chez des oiseaux prélevés en forêts que chez les EAM.

La plupart des perroquets qui vivent avec moi sont EAM, certains semblent correctement équilibrés et d’autre se piquent, ont des manies, ont des phases agressives ou sont très anxieux. Sur 15 perroquets, je n’en ai que 2 qui ont une faculté d’adaptation extraordinaire, les autres ont tous leurs petits travers à différents degrés …chacun ses petites misères. Wink

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais comment faire alors pour tenter de "réparer" ces dégats la plupart d'entre nous pour ne pas dire la quasi totalité des membres ont un eam ces troubles vont ils apparaitre irrémédiablement? nos perroquets sont encore jeunes pour la plupart que peut on mettre en place pour leur éviter plus de "souffrance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n’a pas trop le choix de partir du vécu de notre perroquet. Vous qui avez de jeunes oiseaux qui semblent « bien dans leurs plumes » comme vous dites le truc est simple et pour ceux qui ont des oiseaux qui manifestent déjà des troubles, finalement, la méthode demeure la même :

1. Leur faire vivre beaucoup d’expériences stimulantes et enrichissantes (des expériences agréables, mais aussi, des moins agréables). Vous devez renforcer MAINTENANT leur faculté d’adaptation.

2. Ne pas surprotéger les oiseaux en les empêchant de faire des « conneries ». Vous supervisez (afin qu’ils ne se blessent pas ou ne détruisent pas vos meubles), mais vous les laissez aller.

3. Vous encouragez leur comportement d’exploration. Je vous mets (en primeur) un paragraphe de mon livre « Jouer » (décidément, vous êtes gâtés):

Besoin d’exploration : Je ne le dirai jamais assez, l’équilibre de votre perroquet passe par sa liberté d’exploration. En général, dans le monde animal, le comportement exploratoire est principalement accusé chez les jeunes. Cependant, chez certaines espèces plus évoluées, ce comportement subsiste tout au long de la vie de l’animal et votre perroquet fait partie de ce groupe d’espèces, tout comme les grands primates et les humains. .
Le comportement exploratoire du perroquet s’apparente un peu aux comportements ludiques, et sa fonction rappelle fortement celle du jeu en ce sens qu’il ne se manifeste qu’à l’état de relâchement, c’est-à-dire, en dehors de toutes autres tendances comportementales. Le comportement exploratoire se distingue par cette grande flexibilité dans la combinaison des conduites de l’oiseau et il diffère de l’apprentissage par essais/erreurs qui intervient toujours dans le cadre d’un cycle fonctionnel (quête alimentaire, construction du nid). C’est un comportement de curiosité et d’investigation, qui incite les perroquets à spontanément se mettre à rechercher de nouveaux stimuli et à s’y intéresser. Tout comme le jeu, le comportement exploratoire permet de découvrir l’espace, des objets ou lieux inexplorés, d’en affiner la connaissance et de s’exercer à exécuter certains mouvements qu’il adaptera à l’objet ou la situation. Et pour s’adonner à ces explorations si nécessaires à son développement, le perroquet, peu importe la taille, a besoin avant tout… de liberté.



Il est important de laisser explorer l’oiseau, il a besoin de connaître son territoire (pièces de la maison, accessoires et jouets, les humains qui le composent ou les invités, etc.).
Plus il explorera, moins il sera craintif face à ce milieu et aux nouveautés. Vous pouvez explorer avec lui, l’expérience n’en sera que plus agréable et enrichissante pour lui.

4. Lui laisser la chance d’agir sur son bien-être en encourageant les comportements d’exploration, en le motivant à agir. Effacer de sa tête les programmations « je ne peux pas » ou « je n’y puis rien », l’appréhension de l’échec ou de l’inutilité de l’action.

L’effet Pygmalion : Croire et faire croire à l’oiseau qu’il en est capable, qu’il est bon, même s’il ne l’est pas réellement. Encourager et souligner chaque essai. L’oiseau s’améliore, en particulier lorsque la situation lui permet de s’attribuer le bénéfice des résultats obtenus, quand vous jouez avec lui, faites comme moi, laissez le gagner. C’est un champion (notre héros), nous sommes fiers de lui, et ça doit transparaître par chacune des pores de notre peau.

Déjà avec ça, vous avez une très bonne base. Il faudra vous investir un peu, lui offrir du temps de qualité (quand vous êtes avec lui, vous êtes vraiment là) et ce concept vaut pour toutes les espèces de perroquets, peu importe l’âge (jeunes, pubères et adultes). Certains accepteront ce changement à leur routine très rapidement, d’autres auront besoin d’être convaincus. L’idée, c’est de ne pas baisser les bras et surtout, de l’accompagner s’il vous semble craintif et hésitant. En peu de temps vous verrez, l’oiseau s’adaptera à cette nouvelle routine et en savourera chaque moment. Youpi


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment hâte d'avoir ce livre car il me sera d'une grande utilité....
Ma grise à un problème de picage et n'est nullement interressée par le foraging ou les jeux et je n'ai pas encore trouvé comment éveiller sa curiosité.
Je joue à un jeu de couleur avec mon youyou Luna qui elle est très très très interessée. lol!
Et même de nous voir jouer, Luna et moi, ne convainc pas ma grise (Cookie) de venir se poser sur la tâble de jeu... scratch
J'imagine qu'il y aura des petits trucs qui pourront m'aider à l'amener à jouer petit à petit.... Car j'avoue manquer d'imagination sur ce coup là.... Smile

Par contre, lorsque vous dites que le sevrage doit durer bien plus longtemps chez certaines espèces, telle le gris d'afrique....
Cela signifie de continuer à le nourrir une fois par jour ou plus ? Le soir peut être ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des gris EAM présentent un, deux ou plusieurs symptômes du choc de la séparation de la mère, de sevrage précoce et de dyssocialisation… c’en est même devenu la « norme ».

Par son picage, la vôtre présente un très sérieux trouble du comportement (mais ce n’est pas de votre faute, allez botter de c… de votre éleveur pour moi). Oui dans le livre il y a des astuces pour amener son oiseau au jeu, mais votre perroquet n’en verra pas l’intérêt tout de suite. Si Cookie ne joue pas ou ne semble pas intéressée, c’est qu’elle souffre en plus du syndrome de privation sensorielle + de résignation acquise (2 coups de botte à l’éleveur… c’est vraiment le champion dans son domaine).

Pour l’amener à jouer ou même, juste à s’y intéresser, elle doit y trouver son compte en monnaie-plaisir. Vous devez trouver ce qui la stimule (mais ne cherchez pas son point G), qu’est-ce qui l’intéresse (même juste un tout petit peu) et partir de ce petit peu, rendre l’interaction intéressante.

Ex. Si elle aime les cacahuètes : vous commencez par lui présenter un (petit) jouet, si elle s’en détourne, vous approchez le jouet et lui faites (manuellement) toucher du bout du bec, dès que c’est fait (même si c’est vous qui avez agi), vous lui démontrez une satisfaction à tout rompre parce qu’elle a fait ce que vous attendiez d’elle. Moi j’utilise le mot « oui » exprimé dur un ton de débile finie « OUIIIIII!!!!!! », et vous lui offrez la cacahuète.

À ce moment, elle ne sait pas pourquoi elle s’est mérité une cacahuète, alors vous recommencez, plusieurs fois. À force de répétition, Cookie s’apercevra qu’elle reçoit une cacahuète et une attention de tous les diables, seulement lorsque le jouet touche son bec. Avec le temps, elle commencera d’elle-même à anticiper l’action et tirer son bec pour toucher le jouet et accessoirement, recevoir son salaire.

Puis graduellement vous introduisez d’autres jouets, d’autres manipulations et Cookie qui, même dyssocialisée, n’est pas bête, se montrera de + en + hardie et s’avancera d’elle-même pour retirer les avantages de ce jeu si facile et payant. Elle commence à s’intéresser et c’est ça qui compte!

Vous devez agir comme si elle venait de faire un exploit, vous êtes fière d’elle, il faut que ça se voie. cheers

Commencez déjà avec ça, revenez nous dire en combien de temps Cookie a décidé d’approcher elle-même le jouet et on repartira de là.

Vous devez être constante, animée et ne jamais prendre d’air déçu si elle ne cartonne pas tout de suite. Chaque oiseau suit un rythme qui lui est propre. Elle apprendra graduellement de ses succès. sunny

Vous pouvez utiliser Luna comme modèle… ça aide toujours un bon modèle.

Pour le nourrissage, vous ne risquez rien à essayer, 1-2 fois par jour. N’utilisez pas de pâté pour bébé, c’est une nourriture de croissance trop riche pour un perroquet de 2 ans (à moins qu’elle souffre en plus de troubles de nutrition = refus de variété dans son alimentation). Elle ne prendra que de toutes petites quantités à la fois, ce qui sera normal. Sa sécurité résidera dans le geste de la nourrir avec une nourriture chaude-tiède. Utilisez des céréales pour bébé (humain), des potages, des purées de fruits ou légumes, etc. Allez-y doucement, elle souffre peut-être aussi d’un traumatisme de mauvaise manipulation lors des béquées lorsqu’elle était toute petite. Rolling Eyes



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour votre réponse vraiment.... cheers
Et j'ouvrirais surement un post propre au picage et à l'initiation au jeu afin de vous tenir tous informé des résultats qui je n'en doute pas seront fructueux car au risque de me répéter, la relation que j'ai maintenant avec ma grise découle de votre livre "manipulations et touchers" que j'ai suivi à la lettre et les résultats sont là! applaudissement

Je m'en veux d'autant plus que c'est mon cul que l'on doit botter car j'ai du terminer le sevrage moi m^me.
Je m'explique et je ne me cherche pas d'excuse car je suis responsable et je le sais.
Il y avait une portée de trois petits avec malformation aux pattes donc rejetés par les parents.
L'EAM était obligatoire dès le départ. Mais l'éleveur amateur voulait que je le prenne tout de suite ou il la vendait à quelqu'un d'autre, il était hors de question pour elle de les garder jusqu'à trois mois.
J'aurais du prendre mes jambes à mon cou mais il y a deux ans, je n'y connaissais rien et je la voulais tellement...
Il y a un an, j'ai vraiment réalisé que j'étais la seule responsable de son comportement et de son picage.
Ben oui.... J'ai commis une énorme erreur et c'est certain que si c'était à refaire, je ne le referais pas... Embarassed
Mais je dois réparer et je m'y emploie activement depuis une année... Je le lui dois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour ces précieux conseils Johanne je vais les mettre en application et espère que cela aidera mes oiseaux à se sentir vraiment bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup oui
j ai pris contact avec eleveur je peut avancer la date ou je prend mon bébé mais que d une semaine mafois c est déja ça,j espere que tout ce passera bien pour lui maintenant j hésite a prendre un deuxième oiseau pour qu il ne soit pas seul ... genre caique ou youyou est ce ce serait bien pour lui ? ou bien je peut attendre un peu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous avez le choix, le mieux serait de lui prendre un autre gris… mais sinon, essayez de lui prendre un copain de taille à peu près équivalente pour que les deux puissent s’amuser à fond sans risque de blessures. Le caïque est à déconseiller, ça ne va pas du tout avec un gris (sauf très rares exceptions), par contre le youyou, un autre africain, ça pourrait aller, mais les jeux seraient plus limités, le youyou ayant un tempérament… pas du tout tempéré lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johanne Vaillancourt a écrit:
Si vous avez le choix, le mieux serait de lui prendre un autre gris… mais sinon, essayez de lui prendre un copain de taille à peu près équivalente pour que les deux puissent s’amuser à fond sans risque de blessures. Le caïque est à déconseiller, ça ne va pas du tout avec un gris (sauf très rares exceptions), par contre le youyou, un autre africain, ça pourrait aller, mais les jeux seraient plus limités, le youyou ayant un tempérament… pas du tout tempéré lol!


j avais une simple perruche ondulée avant de pouvoir réaliser mon rêve un petit mâle que j ai eu a la sortie du nid, je lui est appris beaucoup de tour et il parlais tres bien et pas seulement des mots mais aussi des phrases... il etait en liberté chaque fois que nous étions à la maison ... ensuite j ai décidé de lui prendre une copine et là oui il etait heureux et de ce fait moi aussi mais ce qui était quand même un peu décevant c est qu il a par la même occasion arrêté de parler et qu il a quelque part nous prêtait plus trop attention ... Donc ma question sera il de même pour mon perroquet ???
faut il mieux attendre qu il soit bien eduqué avant et si je me décide par la suite de prendre un deuxième gris pourrais je les mettre dans la même cage qui je précise est tres grande par contre pour un youyou je peut les mettre ensemble si je le prend tout de suite car en ce moment il est avec deux youyou qui sont a vendre aussi ils ont le même age que mon gris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johanne Vaillancourt a écrit:
Est-ce que votre premier gris sera un mâle ou une femelle, parce que oui, ça a son importance. J’attends votre réponse avant d’élaborer… Very Happy

j ai demandé a l éleveur d envoyé les plumes donc des que je sais je vous le dis merci .... j aimerais avoir un de vos livres en tous cas vous etes vraiment une personne passionnée et je vous remercie de votre aide précieuse confusconfus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dites moi si je prend le you you en même temps que mon gris est ce que ce sera plus difficile de lui apprendre a parler etc.... car avec les perruches si on en prend deux et bien pour les apprivoiser et faire parler on oublie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention que certains gris ne parleront jamais qu'il soit seul ou avec un autre compagnon.
Il ne faut donc jamais choisir un oiseau juste en espérant qu'il va parler car l'on risque d'être décu.
Certains ne feront que siffler et ne sortiront qu'un mot ou deux tout au plus.
Exemple... "Titine a un youyou qui est entouré d'autres oiseaux et elle parle très bien et à un vocabulaire déjà bien développé et la mienne a dit un jour "oui et mamy" et depuis plus rien... Je pense qu'elle n'éprouve pas le besoin de parler car elle est tellement expréssive que je sais immédiatement ce qu'elle veut, ou ce qu'elle ressent et du coup elle ne doit pas chercher à se faire comprendre de moi par des mots".
Je parle ici de youyou mais pour ton futur gris ce sera pareil... Une chance sur deux qu'il n'éprouve pas le besoin de produire de sons autre que des sifflements car il saura très bien se faire comprendre..

Le fait de prendre un second oiseau tout de suite te permettra juste d'offrir un compagnon de vie à ton gris et il te sera plus facile de lui faire accepter le second.
Maintenant il faut voir aussi le temps dont tu disposes car il te faudra les apprivoiser et les socialiser correctement tous les deux si tu souhaites avoir une relation harmonieuse avec eux.
A toi de voir si tu te sens capable de les socialiser tous les deux en même temps ou si c'est mieux de les prendre l'un après l'autre... Ce choix t'appartient... Very Happy

Maintenant je pense que Johanne te demandait si ton gris était un male ou une femelle car cela était important de connaitre cette information pour pouvoir te répondre correctement sur le second oiseau. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci chrism oui tu as raison d ailleurs je prend un gris car j adore le contact que l on peut avoir avec eux si il ne parle pas et bien je ne vais pas moins l aimer pour autant !!! pas grave et si je pense prendre un youyou c est pour son bien être mais je me demandais si le contact etait plus difficile du fait qu ils sont ...
tu as justement un gris et un you you ? sont ils dans la même cage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait l eleveur n a pas envoyé les plumes pour l adn comme je lui ai demandé il veut que ce soit moi qui le fasse quand je le prend grr .. donc voilà je ne sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
veroniqua a écrit:
merci chrism oui tu as raison d ailleurs je prend un gris car j adore le contact que l on peut avoir avec eux si il ne parle pas et bien je ne vais pas moins l aimer pour autant !!! pas grave et si je pense prendre un youyou c est pour son bien être mais je me demandais si le contact etait plus difficile du fait qu ils sont ...
tu as justement un gris et un you you ? sont ils dans la même cage ?


Non, ils ne sont pas dans la même cage mais je t'ai répondu sur l'autre post.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...