Frédéric59 0 Posté(e) le 30 avril 2008 Bonjour à tous, Les fourmis sont également une source de nourriture dont on parle trés peu. J'ai appris grâce à Jean que les Phelsuma cepediana en consomment dans la nature et que l'acide formique pouvait être bénéfique pour certains de nos protégés. Se serais intéressant de développer ici un peu plus le sujet... Quelles sont les éspéces appréciées que nous pouvons nous procurer? Connait on d'autres éspéces de Phelsuma se nourissant de fourmis? Quels sont les avantages de ce type d'alimentation ( effets constatés sur la reproduction, etc.)? Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fixa-phelsuma-france 0 Posté(e) le 30 avril 2008 trés bonne question, miguel sur le borbonica la fiche que j'ai lu ne mentionne pas de fourmis ( http://natureetpatrimoine.over-blog.com/40-index.html ), pourtant dans un article récent vous mettez en évdence de nombreuses fourmis ( Technomyrmex albipes) dans les lieux d'habitations des borbonica. Au vu des articles aussi je serais d'avis d'etre prudent sur la distribution de fourmis car il ya des prédations ( http://natureetpatrimoine.over-blog.com/article-6859135.html ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fixa-phelsuma-france 0 Posté(e) le 14 mai 2008 fesons un peu avancer les choses ,docn jean a enfin recu des nouvelles donc les especes de prédilections pour nourir les phelsumas seraient donc des especes a fort taux d'acide formique,particulierement la technomyrmex detorquens(présente a la réunion et a l'ile maurcie)mais malheureusement mes recherche ne m'on pas permit de trouver d'information d'élevage de cette espece ni de nimphe pour créer une colonie. donc pour le moment nous recherchons d'autres especes convenable et de plus amples informations. fixa et jean45 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fixa-phelsuma-france 0 Posté(e) le 14 mai 2008 bon une petite nouvelle: technomyrmex detorquens est une espece invasive donc ont peut pas en élevé en france,et les espece a fort acides formiques s'intoxique en élevage et les seuls qui en ont un fort qui sont pas invasive et qui sont sur le térritoire sont considérés comme protégé en gros on fais comment la? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frédéric59 0 Posté(e) le 16 mai 2008 Effectivement ce n'est pas simple. Des passionnés de fourmis m'ont recommandé ce forum: www.acideformik.com Le genre Technomyrmex n'apparait pas sur les listes des éleveurs. De plus, créer une fourmiliére, développer une colonie au point de pouvoir nourrir occasionnellement certains de nos Phelsuma ne semble pas si évident.... Jean ,utilises tu actuellement avec succés des fourmis dans l'alimentation des Phelsuma cepediana ou est ce un pojet à l'étude. As tu déja fais des essais avec des fourmis prélevées dans nos régions? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fixa-phelsuma-france 0 Posté(e) le 16 mai 2008 le site acide formik me semble peu adéquat je me suis inscrit,jai demandé des informations sur le genre Technomyrmex et ils m'ont expulsés pour cela donc je me suis renseigné sur un autre site qui me recommande le genre formica qui est présent sur le térritoire francais,mais comme tu l'as souligné l'élevage de fourmis va etre compliqué,une fourmiliere,de la nourriture,un rendement suffisant... ce qui me laisse perplex car il faut compté 2ans pour avoir des fourmilliers de plusieurs milliers d'individus(2000a3000)et encore ces chiffres sont ceux pour une espce prolifique(liasus niger) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miguel1 0 Posté(e) le 17 mai 2008 [trés bonne question, miguel sur le borbonica la fiche que j'ai lu ne mentionne pas de fourmis ( http://natureetpatrimoine.over-blog.com/40-index.html ), pourtant dans un article récent vous mettez en évdence de nombreuses fourmis ( Technomyrmex albipes) dans les lieux d'habitations des borbonica. Au vu des articles aussi je serais d'avis d'etre prudent sur la distribution de fourmis car il ya des prédations ( http://natureetpatrimoine.over-blog.com/article-6859135.html ] Oui au niveau des fourmis certaine posent des problèmes pur les Phelsuma. Principalement Solenopsis geminata, et dans une moindre mesure Anoplolepis gracilipes et Pheidole megacephala. L'impact de T. albipes est encore mal inconnu. Pour se qui est de nourrir les Phelsuma avec des fourmis, j'ai déja vue il me semble du Laticauda manger des fourmis sur un cocotier. pour les Acides formique je ne connais pas du tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miguel1 0 Posté(e) le 17 mai 2008 Par contre je ne pense pas que Technomyrmex detorquens soit présente à La Réunion. Voir http://www.antweb.org/reunion.jsp si elle y est présente,faudrais que je retrouve les traveaux de walker ou il dit qu'elles sont présente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean 45 0 Posté(e) le 17 mai 2008 Frédéric59 a écrit:Effectivement ce n'est pas simple. Des passionnés de fourmis m'ont recommandé ce forum: www.acideformik.com Le genre Technomyrmex n'apparait pas sur les listes des éleveurs. De plus, créer une fourmiliére, développer une colonie au point de pouvoir nourrir occasionnellement certains de nos Phelsuma ne semble pas si évident.... Jean ,utilises tu actuellement avec succés des fourmis dans l'alimentation des Phelsuma cepediana ou est ce un pojet à l'étude. As tu déja fais des essais avec des fourmis prélevées dans nos régions?il ya a environ 3 ans , quand j'ai eu mes 1er cépé , oui, je nourrissais de temps en temps avec des fourmis (un pote avait plusieurs colonie de quelques centaines d'individus , une espece qui contenanit pas mal d'acide formique.....)le nom de cette sp, je m'en souviens plus , et le pote a déménagé sur brest....plus de news depuis..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frédéric59 0 Posté(e) le 17 mai 2008 Les fourmis gardent leur mystére, il nous reste à faire des essais pour déterminer les éspéces bien acceptées. Certaines Dendrobates consomment également des fourmis dans leur milieu naturel. Il y a peut être des pistes à explorer chez les éleveurs de ces petites grenouilles..... Reste à savoir si proposer des fourmis dans l'alimentation permet d'apporter des effets positifs observables sur la santé de nos Phelsuma captifs (coloration, aptitude à la reproduction, etc.). Une derniére question, Jean: lorsque tu nourrissais avec des fourmis, as tu constaté des améliorations dans la maintenance et la reproduction de tes Ph.cepediana? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fixa-phelsuma-france 0 Posté(e) le 17 mai 2008 oui je m'y suis intéréssé aussi pour mes dendros,mais c'est le meme probleme se sont encor des fourmis invasive Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aquaterraman 0 Posté(e) le 29 juin 2008 J'ai lu que les Dendrobates se nourissent bc de fourmis dans la nature, mais que celles-ci sont systématiquement refusées en terrarium (il ne s'agit pas aussi des mêmes espèces). De toutes façon comme vous l'avez soulevé, une fois une espèce sélectionnée, pour arriver à l'élever c'est une toute autre histoire et je pense qu'il vaut mieux laisser tomber, à moins d'avoir une fourmillere dans le jardin dont nos protégés accepteraient par chance quelques spécimens collectés. Par contre plutôt que les fourmis, il y a peut etre d'autres pistes pour diversifier l'alimentation! Pour les dendrobates par exemple, il parraît qu'elles adorent les termites! Les termites ne sont elles pas par ailleurs très riches? Qu'en est-il des phelsumas? Et est-il possible d'élever des termites, qui ont un peu le même style de vie que les fourmis ? (reine, nid etc)? Est-ce autorisé? Je n'y connais pas grand chose là dessus mais ce peut être intéressant à voir.... Dans quelques mois j'espere avoir des phelsu et des dendrobates et j'aimrai bien pouvoir leur offrir diverses bonnes bébêtes D'ailleurs faudra que je me renseigne pour ce qui est de les élever et des moyens à avoir..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fixa-phelsuma-france 0 Posté(e) le 29 juin 2008 ben les termite sont interdit en france pour varié lalimentation:grillons,compote,miel,pollen,vers a soie(quand il accepte),teigne de ruche,blatte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aquaterraman 0 Posté(e) le 29 juin 2008 Les mouches ne sont pas acceptées? Qu'en est-il des diverses bestioles qu'on peut trouver l'été dans un jardin? Comme des chenilles, punaises, pucerons....? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fixa-phelsuma-france 0 Posté(e) le 29 juin 2008 en général ils sont peu intéréssé par les betes du jardin,les mouche genre droso pour le petites especes sinon ils choisissent des proies adapté a leurs taille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites