Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Frédéric59

Membres
  • Compteur de contenus

    39
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral
  1. Sur ce sujet très peu abordé, nous manquons beaucoup de précisions et d’exemples concrets. Les localités sont trop rarement précisées sur les photos dont nous disposons sur internet et dans les livres. De plus, les juvéniles n’ont pas l’apparence des adultes. J’ai constaté que la coloration évoluait avec l’âge, les rouges s’intensifiant, la tête puis l’avant du corps devenant jaune ou brun-jaunâtre (description de M.Forsberg. Reptilia N° 41). Le « basse vallée » semble avoir des ornementations rouges plus fines formants des points et stries, mais je crois que la tête prend au fil du temps des tonalités brunes ( photo d’une femelle « basse vallée sur phelsuma.se). Mon mâle de 2 ans et demi, avec le dos bleu et des tâches rouges assez étalées ressemble au mâle « original line » visible sur phelsuma.se. Je n’ai pas de références concernant la « localité ouest », mais je suis surpris par cette appellation car je pensais que l’aire de répartition se limitait au sud–est de l’île de la Réunion (de « Mare d’Arzule » à « La Crête » ), comme précisé sur le site de Mr Van Heygen). Les descendants de mon couple peuvent avoir une coloration « classique » comme sur la photo suivante( femelle de 11 mois) : Un spécimen de même descendance présente des stries très resserrées et des teintes orangées sur la face ventrale : Peut on y voir un « red line » ? Le « red line » serais une localité ou plutôt un individu exceptionnellement plus coloré ? Pas évident de s’y retrouver, sans compter qu’en captivité ( peut-être aussi dans la nature ?) il pourrais y avoir des mélanges entre différentes populations. Les éleveurs Néerlandais que j’ai rencontré sont réservés et perplexes lorsque j’aborde la question des localités de borbonica mater. Tout en confirmant la possibilité de mélanges, ils décrivent deux localités : l’une au sud ( dite « basse vallée » ) présentant à l’âge adulte une tête brune avec anneaux oculaires bleus, l’autre au sud-est avec pour signe distinctif une tête jaune, voir anneaux oculaires de même couleur. Monsieur Van Heygen ou d’autres connaisseurs et hommes de terrain pourrons je l’éspére nous éclairer.
  2. Merci pour ta réponse et ces précieuses informations. Bonne continuation. A+. Fred.
  3. Salut Julien, Merci de nous faire partager tes photos. Devant nos terra nous devons trés souvent être bien loin de la réalité et c'est effectivement une grande chance de pouvoir s'enrichir d'observations en milieu naturel. Juste pour imaginer d'avantage..... Tu évoques 3 éspéces observées sur le même support. Quelles sont les éspéces de Phelsuma que tu as observé cohabitant aussi étroitement dans le même milieu? Au niveau de tes constatations sur le plan alimentaire pourrais tu nous donner quelques détails? Amicalement.
  4. Frédéric59

    mes nouveaux phelsuma

    Salut Christophe, Merci pour ces belles photos. Tes animaux sont superbes. Félicitation et Bonne continuation. Amicalement.
  5. Frédéric59

    nouveau projet....

    C'est trés prometteur. Bravo pour ta créativité. Comment fais tu pour trouver le temps....? Nos petits terrariums vont paraitre bien fades!
  6. 5 cm pour un Ph. grandis à la sortie de l'oeuf? cela m'étonne.... Chez cette éspéce mes nouveaux nés mesurent presque tous entre 7 cm et 7,5 cm.
  7. Bravo pour ces nouvelles naissances Benji. Les nouveaux nés sont vraiment petits chez cette éspéce. En comparaison, à la naissance mes klemmeri font déja environs 3,5 cm.
  8. Superbes nouvelles installations! C'est nickel, félicitation Jean! Quel style d'éclairage utilise tu dans tes galeries suspendues ( double réglette de tubes fluo,...)? Je n'arrive pas à voir en quoi sont fait les dessus de tes terrariums, est ce du grillage?
  9. Frédéric59

    Les fourmis

    Les fourmis gardent leur mystére, il nous reste à faire des essais pour déterminer les éspéces bien acceptées. Certaines Dendrobates consomment également des fourmis dans leur milieu naturel. Il y a peut être des pistes à explorer chez les éleveurs de ces petites grenouilles..... Reste à savoir si proposer des fourmis dans l'alimentation permet d'apporter des effets positifs observables sur la santé de nos Phelsuma captifs (coloration, aptitude à la reproduction, etc.). Une derniére question, Jean: lorsque tu nourrissais avec des fourmis, as tu constaté des améliorations dans la maintenance et la reproduction de tes Ph.cepediana?
  10. J'allais moi aussi te proposer de donner un peu de compote cela tente parfois les animaux récalcitrants. Essayes ( avec un compte goutte) de déposer sur son "museau" une compote plus liquide et additionnée de Miner all. Il devrais se pourlécher. Cela évitera qu'il s'affaiblisse et il se décidera je l'éspére à manger de lui même.
  11. Frédéric59

    Les fourmis

    Effectivement ce n'est pas simple. Des passionnés de fourmis m'ont recommandé ce forum: www.acideformik.com Le genre Technomyrmex n'apparait pas sur les listes des éleveurs. De plus, créer une fourmiliére, développer une colonie au point de pouvoir nourrir occasionnellement certains de nos Phelsuma ne semble pas si évident.... Jean ,utilises tu actuellement avec succés des fourmis dans l'alimentation des Phelsuma cepediana ou est ce un pojet à l'étude. As tu déja fais des essais avec des fourmis prélevées dans nos régions?
  12. Bonsoir Miguel. Merci pour cette photo. Observes tu des Phelsuma inexpectata occupants réguliérement la zone rocheuse au premier plan ou préférent-ils rester en grande partie dans la végétation?
  13. Frédéric59

    Les fourmis

    Bonjour à tous, Les fourmis sont également une source de nourriture dont on parle trés peu. J'ai appris grâce à Jean que les Phelsuma cepediana en consomment dans la nature et que l'acide formique pouvait être bénéfique pour certains de nos protégés. Se serais intéressant de développer ici un peu plus le sujet... Quelles sont les éspéces appréciées que nous pouvons nous procurer? Connait on d'autres éspéces de Phelsuma se nourissant de fourmis? Quels sont les avantages de ce type d'alimentation ( effets constatés sur la reproduction, etc.)? Merci d'avance.
  14. Bonjour Jean, En complément des néons UVB 5% j'utilise des néons repti glo (exo terra) 2.O mais un 40w de cette marque n' affiche que 3255 lumens. Quel type de néon utilises tu pour atteindre la puissance lumineuse de 6000 lumens? Merci. Fred.
  15. Ils sont superbes. Bonne continuation dans tes élevages Quentin!
×
×
  • Créer...