Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
niloxobap

Phelsuma lineata dorsivittata

Messages recommandés

Bonjour,


Je reviens de la bourse de Hamm et j'ai craqué pour une petite femelle Phelsuma lineata dorsivittata née en juillet 2007.

Je voudrais savoir si il existe des éleveurs qui maintiennent cette espèce afin de pouvoir discuter avec eux des conditions de maintenance.

Amicalement

Pablo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reste assez dubitatif sur le fait d'avoir acheté un animal sans connaitre ces conditions de maintenance.....
pour faire bref, tu prends du lineata lineata et tu rajoutes un poil plus d'humidité ds ton terra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le terrarium était déjà prêt à accueillir le phelsuma. Le choix de l'espèce s'est fait en fonction de la difficulté d'élevage (assez simple d'après l'éleveur).

J'aurais pu prendre du cepdiana mais je ne suis pas fou...ou criminel!

Je peux t'assurer que je me suis renseigné avant d'aller à Hamm (j'hésitais entre trois espèces) mais je n'avais pas pensé à une sous espèce des lineata.

J'aurais pu prendre un mâle mais j'ai préféré repousser son achat à l'année prochaine, lorsque la femelle sera mature.

Ma question était d'ordre général pour savoir si il y avait quelques variations avec les Phelsuma lineata lineata.
Discuter des conditions de maintenance n'est pas la même chose que demander comment s'occuper d'une espèce...il y a souvent des différences de maintenance entre éleveurs.

Alors maintenant j'ai des questions:

1-J'ai mis les grillons dans un petit pot (histoire qu'ils ne se balladent pas partout), est ce que ça risque de diminuer son instinct de chasse?

2-A propos du calcium j'ai pu lire des choses très différentes: entre donner à volonté pour les juvéniles et femelles gravides et une à deux fois par semaine ce n'est pas la même chose.

3-J'ai un néon Repti glo (que j'avais avant) UVA 30 et UVB 5 est ce que ça convient ou bien il va falloir rajouter un néon qui "balance" du lumens? (sinon j'en ai un autre plus vieux qui traine ms c'est du UV 8 Cool )

Ensuite Jean je risque bien sûr de poser des questions cons pendant quelques temps mais c'est le lot de tout les "noobs" non ? Mais j'essaierai de faire des recherches avant je te rassure!



Very Happy

Amicalement

Pablo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu l'as mis en quarantaine ta femelle?
J'ai tendance à lacher les grillons à mon sens cela les stimulent plus. Après perso j'aurais acheté un couple de suite quitte à les séparer car après pour en retrouver parfois c'est un peu la galère...
Pour le calcium je laisse toujours un petit bouchon en permanence dans le terra et je saupoudre mes grillons 2 à 3 fois par semaine. Par contre je ne donne pas de vitamine. Mieux vaut acheté un néon neuf à mon sens car sa vieillit mal ces trucs...
@+
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis la femelle dans un terra provisoire avec du sopalin au fond.

J'ai des photos du terra et de la femelle mais j'arrive pas à les héberger sur le site (je comprends pas l'option proposée...).

Le néon est quasi neuf en fait mais les lumens sont pas précisés.

J'ai mis un bouchon de miel aussi. Par contre le bouchon et les grillons sont au sol, ça va ça?
N'y a-t-il pas de risques à ce que la femelle ne trouve pas les grillons dans le terra si je les laisse libre?

J'ai pas pris de couple car les mâles étaient nés en 2006 et je trouvais qu'ils étaient un peu vieux par rapport à la femelle et surtout je ne voulais pas de couples consanguins (j'imagine que c'étaient les pères de la petite)

Elle sera mature lorsque j'irais à Hamm l'an prochain.


edit: ça y est j'ai compris^^

donc voici la petite femelle Phelsuma lineata dorsivittata




et le terra provisoire (30x25x25) sans le néon (le néon est maintenant au dessus sur la grille d'aération)





Alors pour ce qui est des données d'élevage j'atteins 80% d'hygrométrie, 35° au point chaud (je vais couper le tapis chauffant que j'ai installé sur la parois arrière car c'est un peu chaud je trouve) et 25°c au point froid.

Par contre j'ai une question, je n'observe jamais le phelsuma en position horizontale il est toujours à la verticale, il faut que je rajoute du bambou?

Alors j'ai bon? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de prendre des nouvelles fixa.

Je maintiens l'individu à 30-31°c au point chaud et 23-25°c au point frais, l'hygrométrie est comprise entre 60%et 80%.
Et tout va bien, j'ai pu observer une mue en direct. La femelle se développe bien et garde ses couleurs vives (la bout de la queue est même légérement bleutée-j'essaierais de faire des photos mais elle est vraiment farouche).

Y a t-il un moyen de la rendre moins farouche car j'ai vraiment de grosses difficulté pour l'admirer entièrement.


Sinon j'ai une question à propose de mon néon: c'est un Reptil sun (JBL) de 15W, 6000 K°, CRI 90, UVA 36 et UVB 8. N'y a -t-il pas un risque pour la rétine du phelsuma vu le taux élevé de UVB?

J'envisage d'acquérir un mâle pour tenter des repro l'année prochaine.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...