Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vicairee

Quelques photos de mon voyage à Madagascar

Messages recommandés

Salut à tous!
suite à mon voyage de 3 semaines sur l'île rouge, je reviens avec quelques photos de ce que j'ai rencontrer dans ce paradis des Phelsu ;-)
Pour vous donner un peu d'infos, mon parcours fut le suivant : Tana - Parc Périnet - Région d'Andasibe - Canal des Pangalanes - Tamatave - Mahambo - Ile Ste Marie
Contrairement à ce que l'on peut croire, les phelsu sont nettement plus présent près des habitations qu'en milieu sauvage...la pollution lumineuse même si elle est modérée à Mada doit certainement jouer un grand rôle. La cohabitation entre les différentes petites espèces de Phelsuma est très courante, j'ai eu l'occasion d'observer jusqu'à trois espèces sur le même support. Certaines observations d'autres passionnés de Phelsuma me semble aussi très peu probables après ce petit voyage, notamment sur le plan alimentaire ou bien sur la répartition des espèces...une section sur les observations en milieu naturel serait à mon avis intéressante à incorporer au site ;-)
J'ai également observer des formes de Phelsuma que je n'avais jamais observé en captivité, notamment des Phelsuma quadriocellata bimaculata sans ocelles...drôle non?
Place aux photos ;-)

Biotope de Phelsuma lineata Andasibe

Le Pandanus à gauche est sans aucun doute la plante privilégié par les Phelsuma forestiers

Mantella madagascariensis : une autre merveille de Madagascar!

Phelsuma dubia

Phelsuma laticauda laticauda

Cohabitation entre Phelsuma laticauda laticauda et Hemidactylus mercatorius

Phelsuma laticauda laticauda sur arbre du voyageur

Phelsuma lineata lineata

Phelsuma lineata lineata sur la terrasse d'un café du parc Mantadia

Phelsuma madagascariensis grandis

Phelsuma quadriocellata aff. parva

Phelsuma quadriocellata bimaculata (forme sans ocelles de l'île Ste Marie "Nosy Boraha")

Phelsuma quadriocellata bimaculata 2

Phelsuma quadriocellata bimaculata juvénile

Voilà pour les photos, je continue le tri et je vois ce que je peux rajouter!
Bye
Julien

Carément qu'il a de la chance, moi je mets de côté pour y aller, mais c'est pas pour maintenant encore.
En tout cas quand je vois les photos ça me donne encore plus envie d'y aller.

Salut Julien,

Merci de nous faire partager tes photos.
Devant nos terra nous devons trés souvent être bien loin de la réalité et c'est effectivement une grande chance de pouvoir s'enrichir d'observations en milieu naturel.
Juste pour imaginer d'avantage.....
Tu évoques 3 éspéces observées sur le même support. Quelles sont les éspéces de Phelsuma que tu as observé cohabitant aussi étroitement dans le même milieu?
Au niveau de tes constatations sur le plan alimentaire pourrais tu nous donner quelques détails?

Amicalement.

Salut à vous et merci pour vos commentaires ;-)

j'ai effectivement beaucoup de chance d'avoir réaliser ce rêve de gosse, Madagascar est un pays à part (situé sur une autre planète), complétement différents des autres pays africains. N'hésitez pas à faire ce voyage pour l'accueil, l'étonnement, la faune et la flore, le dépaysement, la cuisine, les fonds marins. Attendez vous cependant à rencontrer la pauvreté, le manque d'électricité et d'hygiène, la tourista, le soleil et un réseau routier très différent du nôtre... C'est un pays d'aventure ;-)
Pour te répondre fred, effectivement certaines certitudes d'élevage s'effondrent lorsque l'on observe les animaux en milieu naturel. Les territoires des phelsuma sont finallement assez réduits, il n'est pas rare de rencontrer plus de 6 phelsu sur un pandinus de 80 cm de diamètre. Il est également fréquent d'observer plusieurs espèces cohabiter (P. lineata, P.laticauda et P. dubia ou P.laticauda et P.madagascariensis), sans qu'il y ai d'aggressions apparentes.
Concernant les habitudes alimentaires, j'ai effectivement quelques doutes sur le fait que les phelsu soient de gros consommateurs de nectars ou de fruits, mais plutôt des consommateurs opportunistes. Les phelsuma forestiers vivent essentiellement dans les pandanus, cette plante est une réserve d'eau permanente, un piège à insectes, un lieu de ponte, un refuge dont il n'est pas bon de s'éloigner. De même, l'apport alimentaire est irrégulier et rythmé par les pluies et les lunes. Les envols de foumis constituent une grande partie des ressources alimentaires des phelsuma de l'Est de Madagascar (y compris des grandes espèces).
Voilà pour les infos, j'illustre dès que j'ai du temps...

Bye
Julien

Il est certain que les phelsu ont une capacité d'adaptation très importante!
Pour vous donner une idée de l'ampleur d'un envol de fourmis voici une petite vidéo Bye
Julien

... Ce soir là on s'est senti bien seul lors de notre dîner sur la terrasse ;-)

Salut,

je vais sur Mada cet été...je voulais savoir si tu avais pris l'avion pour aller sur sainte marie ou si tu avais prit le ferry.

Quelle période de l'année y étais tu ?

Merci Smile

Nico

Salut,
pour Sainte Marie j'ai pris le ferry pour l'aller et retour en avion jusqu'à Tana. Ne prends pas le ferry par mer agitée, ce ne sont pas des bateaux déstinés à partir en mer...Tu bénéficie également d'une remise sur les vols si tu as déjà utilisé air Madagascar pour venir jusqu'à Mada. Si je peux te conseiller, ne pars pas à Mada avant le mois de Septembre. Si tu recherche le calme, évite Sainte marie, c'est une île dont la réputation est surfaite à mon avis. Le seul intérêt est de pouvoir te balader sur l'île à n'importe quelle heure sans craindre quoi que ce soit. Si tu veux profiter de l'Océan, de la tranquilité, des baleines et du bon vivre, préfère la côte de Madagascar et notamment Mahambo qui n'est pas loin de Sainte Marie.
Personnellement je suis allé à Madagascar tout le mois de décembre (Excellente période pour les Orchidées, les insectes, les amphibiens et quelques plantes exceptionelles (Jacaranda, Litchi...). Malheureusement j'ai raté les baleines de 2 semaines...
Prévois minimum 3 semaines pour ce voyage et pas trop de kilomètres (en voulant tout voir en général on ne voit rien).
Bonne préparation pour ce voyage unique ;-)

Salut,

Coté timing, on y va 17 jours si je me rapelle bien, ce qui permet de faire déjà un bon voyage.

Par contre, on y va en Aout, même si ce n'est pas la bonne periode (un peu froid...), et on y va pour du caméléon, et de l'uroplatus en principal. En gros, on fera surement en avion tana-diego suarez pour aller sur montagne d'ambre, montagne des francais, voir marojejy, et ensuite on se fera andisabe et peut-être un autre endroit dans le coin.

C'est un voyage 100% bestioles, je mettrai des photos si je vois des phelsu Smile

Pour sainte marie, les vols coutent trop cher. J'aurai bien fait Tana-Diego-Sainte Marie-Tana, mais les vols entre diego et ste marie coutent une petite fortune. Pas grave, ça me fera une excuse pour y retourner une autre année Smile

A+

Nico

• Créer...