Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lysianne9311

Consanguinité ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai cherchée sur le forum, mais pas trouvé.
Quand on achète à un particulier, est ce qu'il faut faire attention à la consanguinité, acheter une bête chez l'un, et un 2 éme chez un autre pour l'éviter Question
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est impératif de ne jamais accoupler des individus de même parents.
Il est possible de prendre deux femmelle d'une même portée par contre.
La consanguinité amène a des problèmes génétiques qui affaiblissent les espèces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans ce cas leurs petits seront consanguins et ne pourront pas être reproduits entre eux.

Le problème avec la consanguinité est de définir quel niveau de consanguinité on est prêt à accepter.

Il faut également garder en mémoire le fait que même si on ne connait pas de parents en communs deux phelsumas peuvent néanmoins être très consanguins. En effet en élevage on ne crée pas de diversité génétique, on ne peut que sélectionner, c'est à dire recombiner ce qui existe déjà à l'origine, sauf de très rares mutations. Mais une seule mutation ne change rien à la consanguinité.

Par conséquent chez des espèces peu répandues en élevage comme la plupart des phelsuma on revient souvent à une poignée d'individus sauvages d'origine. Sans apport de sang étranger la consanguinité ne peut qu'augmenter progressivement au sein de la population captive.

Pour les généralité concernant la consanguinité, j'ai rédigé un article appliqué au rat domestique, mais qui concerne à peu près tous les vertébrés (hors parthénogenèse et quelques cas particuliers) : http://www.nerolie.net/ratlala/lerat/articles/consanguin.html

C'est un peu long, mais ça n'est qu'une brève introduction très simplifiée au problème :-)

Personnellement j'applique la règle des 1/16 à tous mes animaux (sauf les poissons et les invertébrés Smile ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de sa, sur un autre forum où je suis inscris une personne à l'intention de monter une association dans le but justement d'éviter qu'un éleveur ne fasse reproduire des membres consanguin. Je vous copie le sujet, la personne en question s'appelle Mikki, je pourrai lui faire passé vous question si vous voulez. Sinon je crois qu'il est présent sur plusieur forum.

mikki a écrit:
En discutant, et en lisant de nombreux posts sur divers forum, il s'avere que de nombreux terrariophiles sont contre les animaux prélevés, et prefereraient acheter des animaux nés en captivité. Le probleme, c'est qu'une majorité d'eleveurs amateurs comme professionels n'ont aucun suivi correcte de leurs animaux NC dispo a la vente.
- en effet, on trouve beaucoup trop d'eleveurs ayant qu'un male et une ou deux femelles, revendre des couples de leurs repros donc des freres et soeurs, ou des demi freres et soeurs, que les nouveaux propriétaires feront eux aussi reproduire, et revendront a leur tour des freres et soeurs et ainsi de suite, on sait que la consanguinité n'est pas bonne chez les reptiles, et entraine des degenerescences a plus ou moins long terme, ce qui entrainera obligatoirement de nouveaux prelevements naturels afin de remettre du sang neuf dans les elevages, a plus ou moins breve echeance, sous peine de voir la souche disparaitre.
- On voit beaucoup trop d'animaux NC vendus sans fiches de suivit, ni meme certificat de session. du coup, un acheteur, peut acheter en toute bonne foi, un male dans une animalerie et une femelle dans une atre animalerie pensant que ses reptiles ne seron pas consanguins, alors qu'en fait ces deux animaux pourront venir du meme eleveur, et donc etre frere et soeur ou pere et fille etc...ceci pourrait etre évité si une fiche de suivie de l'animal etait obligatoirement cédée par le vendeur, pro comme amateur.
- afin que les acheteurs soient sure des animaux nc achetés, une visite veterinaire avant cession devrait etre faite, avec coprologie afin que l'acheteur achete un animal sains, et que l'ont arrete de voir comme cela se fait aujourd'hui, des eleveurs peu scrupuleux, revendre des animaux malades succeptibles de contaminer un elevage .

C'est pourquoi, je propose l'idée d'élevages éthique bio ou vert, voir de créer, comme cela se fait avec les vins ou autres produits du terroire une appelation controlée......
pour se faire, les éleveurs devraient s'engager a :
1) Etablir des fiches de suivie, voir remplir un carnet de santé de l'animal né chez lui, carnet de santé qui devra accompagner l'animal tout au long de sa vie. Aucun animal ne pourra etre revendu sans.
2) Refuser la vente d'un couple si issus de meme parents donc frere et soeur,pere et fille ou mere et fils etc, afin de limiter voir d'erradiquer la consanguinité dans les elevages.
3) Ne revendre un animal qu'une fois une visite veterinaire et une analyse de selles faite, avec attestation par un vétérinaire de la santé de l'animal. Un peu comme le controle technique des voitures....
4) Ne pas hybrider les especes. Comme cela se fait trop souvent avec des BCI croisé avec des BBC, ou d'autres BCI de localités differentes, ce qui fait qu'aujourd'hui, pour etre sure a 100% de son BCC ou BCI, et de la souche, il faut carrement aller le prelever.....idem avec les autres especes, que l'ont peut rencontrer en terrario, comme les lampros ou certaines localités sont croisées avec d'autres localités, etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié une difficulté (mineure dans notre cas) : il faut déjà savoir qui sont le père et la mère :-)
Dans un groupe de 4/5 klemmeri, si je retrouve un jeune éclos, ou même un groupe d'oeufs avec plusieurs femelles gestantes, je suis bien avancé pour éviter les risques de consanguinité ultérieurs Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un gros probleme la consanginité mais pas oublier que dans la nature le probleme peut etre identique et il y a peu de mouvement de population donc peut de mixité donc je pence qu'une étude poussé montreré a quel degré la consanginité touche les phelsu car faut pas réver les captres qu'il y a sont souvent sur un meme lieu et donc sur des animaux proche et pour souvent appartenant au meme groupe familliale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perméabilité des populations est souvent un indice de leur tolérance à la consanguinité. Les seuils critiques sont donc probablement beaucoup plus élevés chez les grands mammifères que chez les phelsuma Smile

Ceci dit, même si en soi l'espèce tolère un niveau de consanguinité relativement élevé, il ne faut pas oublier que dans la nature on observe une sélection permanente. Dès que le niveau de consanguinité entraine une baisse de performance (taille, mobilité, fertilité, etc.), un caméléon, une buse ou simplement un autre phelsuma plus fort se chargent de régler le problème.
Les populations captives sont maintenues en vie artificiellement même alors que dans la nature elles s'éteindraient rapidement.

Le régime de sélection est d'ailleurs différent : dans la nature les animaux les plus nerveux survivent et se reproduisent, en captivité c'est le contraire !

Donc au delà de la seule consanguinité l'introduction d'animaux sauvages dans une souche captive peut entrainer une baisse de qualité (sensibilité au stress, refus deproies, etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascual a écrit:


Donc au delà de la seule consanguinité l'introduction d'animaux sauvages dans une souche captive peut entrainer une baisse de qualité (sensibilité au stress, refus deproies, etc.)


pour avoir élevé du wc et réussit a l'adaper je ne suis pas d'accord l'animal s'habitut plus vite que l'on pourrais le pencer(meme pour dees espece réputé trés dur a adapté meme en nc) et accepte vite une nouvelle alimentation, son instinct de chasse et d'ailleurs bien meilleur qu'un nc et il chasse plmus facilemen q'un animal élevé en captivité,il cherhce partout dans le térrarium le pauvre grillon tandis que parfois le nc ne le trouve pas et attend qu"il passe devant son nez.
De plus il permet un apport bénéfique a la souche en réduisant les possibilité de tares.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...