Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Johanne Vaillancourt

La dilatation des pupilles, de la haute communication…

Messages recommandés

Le perroquet nous communique ses émotions ou intentions par une combinaison (très) subtile de signes qu’on appelle «comportements expressifs » qui, tous mis ensembles constitue, pour un autre perroquet ou l’humain avisé, un message lisible et clair.

Ces comportements ont pour fonction la communication et servent aussi à soit:
Influencer l’humeur
Ou
À déclencher des réactions du récepteur (individu ou groupe).

Le terme «comportements expressifs » désigne toutes les conduites qui favorisent la compréhension intra et parfois, extra spécifique.

Pour décoder le langage de votre perroquet, vous n’aurez d’autre choix que de l’observer attentivement dans différentes situations, surtout, émotionnelles.

Entre autres, les pupilles se dilatent, c’est toujours signe de stimulation intense

Contrairement à d’autres animaux domestiques, le perroquet n’esquive pas les contacts visuels, bien au contraire, il les recherche puisque pour lui, c’est le premier endroit où passe le message d’un changement de son état émotionnel.
Le perroquet a cette faculté de dilater ou contracter ses pupilles momentanément, lors d’une modification de son humeur, qu’elle soit positive ou négative.

Peu importe la situation, la dilatation des pupilles demeure toujours un signe de stimulation intense, c’est la suite de la chorégraphie qui viendra préciser le message.

Les pupilles se dilatent :
Généralement lorsque l’oiseau parle.
Il est excité.
Démontre du plaisir.
Un sujet ou une situation retient son attention ou le fascine.
Il est nerveux.
Il est irrité. Traduction : «Recule maintenant sinon…»
Lors des mimiques d’intimidation. Il planifie une attaque.
Accompagne aussi la plupart des comportements sexuels.


Quand les pupilles de votre perroquet se dilatent, vous devez être très attentifs aux autres mouvements et attitudes qui vont suivre. Vous devez interpréter correctement et surtout, rapidement la raison de cette manifestation pour être prêt à y réagir de la bonne façon.

Il faut garder en tête que le message peut être différent selon le contexte…
Qu’une communication est toujours gravée dans un contexte :
1. Un Instant donné
2. Un lieu donné
3. Vis-à-vis une situation donnée
4. Un évènement donné

Que tout cet environnement ne fait pas nécessairement partie de la communication, mais il vient généralement préciser le message. Pour avoir une interprétation à peu près correcte de ce l’oiseau nous communique, il faut tenir compte de tous les signaux qu’il nous émet.

La dilatation des pupilles : Ce qu’il faut en plus observer
Le regard
L’endroit ou porte le regard (le perroquet qui veut mordre regarde toujours le point précis ou il veut sévir)
La forme des yeux
Le port de tête
La position de la tête
La posture de l’oiseau
Le positionnement du corps et des pattes
Les mouvements du plumage
Les mouvements de la queue
Les mouvements de tête et du corps de l’oiseau
Les vocalisations
(production sonore)
Etc…

La combinaison de ces signes dans un contexte précis vous indique clairement l’humeur de l’oiseau :
Qui est content,
Excité,
À envie de jouer ou de danser,
Veut venir vers vous, désir des câlins, décontracté,
Est relax
Tombe de sommeil,
Est anxieux,
Surpris,
Impatient,
Stressé,
Apeuré /craintif,
Irrité, très fâché ou …
dans une colère noire.



Pour lui, c'est clair, il faut que ça le devienne pour nous... Very Happy

Bonne journée!





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yesssss génial, mais moi j'ai pas eu le temps de voir ses pupilles lol!lol! quand scooby est tombé comme une pierre sur ma tête et qu'il ma chiqué le front affraid et ça lui arrive souvent de se laisser tomber comme ça sur la tête sans faire aucun bruit pensermdrmdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Johanne, j'avais remarqué chez ma Kiwi certain de ses signes à l'approche d'autres personnes que moi (Stressé,
Apeuré /craintif, ) alors que Aloha ne le fait pas bien au contraire elle observe dans un premier temps les invités et se pose sur l'un d'eux mais uniquement lorsque la personne ne craint rien alors que si une personne a peur elle n'y va pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Johanne pour ces explications

J'ai remarqué effectivement chez Tsuki cette dilatation des pupilles par exemple quand je lui parle et qu'elle m'écoute attentivement, quand une personne qu'elle ne connait pas s'approche d'elle ou bien quand elle n'est pas contente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh merçi Johanne cela conforte se que je dit souvent aux filles du fofo ,je suis devenu une experte pour le regard de Cocodamour ,c'est tout un langage et comme vous dites qu'il faut interpréter dans l'instant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci johanne.. oui, dilatation des pupilles combinée avec certaines postures, moi j'ai bien compris... mes enfants et mari toujours pas.. tant pis pour eux... ils se font "chiquer" mais ont l'interdiction de râler ou se plaindre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Johanne pour ces indications plus qu'enrichissantes sur la communication "perroc-humaine"... ici les pupilles se dilatent systématiquement dès que j'approche avec les augets ou que l'heure de sortir est proche mdrmdrmdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question, il arrive parfois que les pupilles de Tsuki se dilatent et qu'au même instant, les " micro " plumes autour de ses yeux s'hérissent .... je l'interprète comme un " fais gaffe Isa " car une fois elle m'a fort pincée au même instant.
Est ce une bonne interpétation de ma part ou bien est autre chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Tsuki,
certains tempéraments hérissent facilement les plumes d’autres non, c’est pourquoi il faut toujours regarder et interpréter une communication dans son contexte (j’en parlerai très longuement au séminaire, on se fera un dico perroquet-humain). Par contre, un fait demeure, si les pupilles se dilatent, les plumes se hérissent et que cocotte regarde intensément votre doigt… le message n’est on ne peut plus clair…. ça va barder… c’est à nous d’interpréter justement et (très) rapidement… Presto sinon… Outch! Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup c'est vrai que les yeux en disent long....j'avais deja remarquer cela...sur un perrok en animalerie....mais je m'etais dit oh je dois reve mdrlol! mais non j'avais tout bon lol!lol!

merci cela evitera peu etre a certains locataires(humains) de ne pas ce faire croquer LaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je lui parle tout doucement, presque en chuchotant j'adore car il zoom et hop juste après sa pupille rétrécit puis recommence en fait sa pupille fait le yoyo et ça me fait rigoler et pareil que les autres moins quand j'essais de le faire rentrer dans sa cage et que monsieur ne veut pas et me chique!!!!!!là aussi sa pupille se dilate mais je regarde plus son bec à ce moment là lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ces explications, Johanne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et quand mon amazone et toute ébourrifée avec les pupilles supers rétrécies ce qui rend son regard lumineux et lui donne un air de clown ça veut dire quoi ? Very Happy moi j en ai conclu qu elle est toute gaite! mais je ne suis pas sure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...