Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yannou59

bambous plantés en terra?

Messages recommandés

Bonsoir,
j'envisage de planter sur 1/4 de la surface au sol de mon futur terra, celui en construction à l'heure actuelle pour mon couple de P. m. grandis, du bambou. J'aimerais d'une: votre avis, et de deux: un retour d'expérience si cela a déjà été fait, genre quel type de bambous etc...

Au vu du caractère "invasif" de ce bambou, je pense le bloquer dans son expansion par un tour en bois (on verra ce que ça donne Question ), et forcément de le tailler régulièrement comme j'ai l'habitude de le faire dans mon terra à dendro (jardinage jardinage...).

Merci pour toute réponse.

Yann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi j'aime bien l'idée du bambou planté mais pour un grandis j'ai peur que ça tourne au carnage. Je pense pas qu'en terra le bambou devienne assez résistant pour supporter leur poids.

Mais bon j'aime assez bien l'idée.

a+

Pablo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend des variétés en fait mais je pense essayer aussi (du coup^^) et justement cette particularité m'intéresse. Ca peut donner un côté sauvage au terra je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
en fait je me doute que les grandis vont faire un carnage avec les bambous mais vu la vitesse à laquelle ça pousse. Le but est surtout le côté naturel et "bambous". Agrémenter de nombreuses branches horizontales et avec un fond foncé (je pense noir) ça peut le faire.
Je suis aussi au courant que les bambous font beaucoup de racines et pourraient coloniser très vite le terra d'où le jardinage plus que régulier et le blocage des pieds dans un "enclos" en bois ... Je cherche une méthode pour les faire prendre de la largeur sans trop de hauteur (j'arrête pas les sites de jardinage Very Happy ), je trouverais, je trouverais!!!

Justement pour la variété, je me demande si le bambou d'intérieur en vente dans un grand magasin nordique (qui n'est pas du bambou d'ailleurs) irait ieux que du vrai bambou d'extérieur (que je pourrais trouver car un ami en a chez lui).

Enfin voilà, si quelqu'un aurait des astuces même si je crois que là non.

Si j'y arrive et que ça fonctionne bien je vous enverrais des photos et astuces si il y en a.

Yann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas d'expérience là dessus mais de ce que j'ai entendu pour ceux qui on fait la même méthode (construction + plantation de bambou )
et bien ce gars à vu les racines sortir du terra et du coup il était complètement détruit

enfin je ne l'ais pas vus de mes yeux et je ne sais pas comment il l'a construit sont terra (c'était son premier)
donc voila je sais que les racines des bambou sont très "invasives" comme tu dit mais de là à dégommer le terra je sais pas en tout cas je n'ai pas pris le risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense pouvoir te répondre partielement, vu les divers espèces de bambou déjà planté que j'ai pu réaliser à ce jour et vu les bambouserai déjà visité.

Ce sera fort simple...pour ma part, je pense malheureusement que tu peux oublier de suite la plantation en térra de moyenne taille !! Razz

Le seul et unique moyen serait un térra base verre épais ou béton, hauteur du térra allant au moins 1.5 à 2 mètres.

Après, si le but est juste la déco, sans pouvoir servire de point de passage pour les phelsuma, il existe de nombreuses plantes fort similaire aux banbou pouvant tenir en térra disposant d'un bon éclairage.

Mais les racines de bambou sont non seulement puissante(elle perce certains béton, mur en pierre, etc), mais aussi invasive et colonisatrice.

Le fait de songer à tailler en hauteur et en profondeur (racine) est une solution à court terme, car soit la plante finira par mourire rapidement, soit le térra sera envahit...ou tout simplement détruit, percée, ou même éclatée à sa base, je l'ai vu de mes yeux (forcément, c'étais le miens RazzRazz ) et c'était un térra en verre 4 mm !!!!

Le mieux étant une combinaison de plantes moins envahissante avec des morceau de bambou séché mis dans le térra, mais bon, après, c'est à toi de voir ce qui te plaîs le plus.

Enfin, pour terminer, je dirais ; "qui ne tente rien, n'obtiens rien" !!
Si tu trouves une solution...fais nous en part !! je ne fais que te dire ce que j'ai vu et vécu, mais peu être qu'une espèce en particulier de bambou arriverait à tenir dans un térra de moyenne dimension, qui sait.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
bon j'ai essayé de trouver une espèce de bambous nains mais le problème reste les racines envahissantes... je pense abandonner l'idée même avec du jardinage quotidien. Flûte j'aimais bien l'idée. Du coup je pense tout de même placer de nombreuses tige de bambous à la verticale sur 1/8 de la surface au sol pour essayer de recréer cette végétation mais bon là il n'y aura rien de bien innovant par rapport aux terra normaux Crying or Very sad .

Je continues tout de même les recherches on sait jamais mais ça confirme vos dires, merci de vos réponses.

Yann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...