Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
joh

projet terrarium 45*45*60

Messages recommandés

salut!

je vais bientôt récupérer un terra exo terra de 45*45*60.
j'aimerai pouvoir y mettre un couple de laticaudas. est-ce possible pour cette taille de terra? sinon quelle espèce est mieux adaptée?

j'ai également plein de questions au sujet de l'aménagement.

substrat? tourbe, écorces? qu'est-ce qui est mieux et qui apporte le moins de bactéries?

au sujet des plantes, combien puis-je en mettre et question bête, silent comment on les plante? directement dans le substrat ou est-ce qu'on les laisse dans leur pot?
les plantes que l'on trouve en jardineries ne sont-elles pas trop traitées avec des produits chimiques? comment en débarasser les plantes qui en proviennent?

en ce qui concerne l'éclairage, de quoi ai-je besoin en terme de puissance et d'uv A et B?

pour le chauffage, tapis, cable ou spot?

peut-ête ces questions vont paraitres basiques et bêtes mais j'ai besoin d'avoir des réponses précises pour ne pas faire n'importe quoi! Smile

merci d'avance de vos réponses Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joh a écrit:
salut!

je vais bientôt récupérer un terra exo terra de 45*45*60.
j'aimerai pouvoir y mettre un couple de laticaudas. est-ce possible pour cette taille de terra? sinon quelle espèce est mieux adaptée?
oui,c'est une taille adapté pour un couplej'ai également plein de questions au sujet de l'aménagement.

substrat? tourbe, écorces? qu'est-ce qui est mieux et qui apporte le moins de bactéries?
de la tourbe est bien car acide,mais problématique pour les plantes,j'utilise du simple térreau recouvert d'une couche de fibre de coco que je change réguliérement.
au sujet des plantes, combien puis-je en mettre et question bête, silent comment on les plante? directement dans le substrat ou est-ce qu'on les laisse dans leur pot?
pour l'entretien le mieu est en pot,mais elles peuvent etre mise sans pot aussi,le nombre de plante dépend des plante choisit,par exemple 1 ficus benjamia et 2sansevaria suffiset poru ton térrarium.
les plantes que l'on trouve en jardineries ne sont-elles pas trop traitées avec des produits chimiques? comment en débarasser les plantes qui en proviennent?
j'utilise des plantes de jardinerie,la seul chose que je fais c'est de bien les rincé a l'eau avant de les mettre en térrarium.
en ce qui concerne l'éclairage, de quoi ai-je besoin en terme de puissance et d'uv A et B?
uvb 5%,uva ben grosse quantité avec le plus d'intensité(lumens)possible(6000lumens),température de couleur (5000a6000kelvin)
pour le chauffage, tapis, cable ou spot?
spot,les autre type de chauffage ne sont pas adapté a de l'arboricole et les phelsuma adore se réchaufé sous une lampe.
peut-ête ces questions vont paraitres basiques et bêtes mais j'ai besoin d'avoir des réponses précises pour ne pas faire n'importe quoi! Smile

merci d'avance de vos réponses Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon condensé de réponse.

Je me permet juste d'insister sur la précision apportée par fixa : le chauffage par la lumière !!! ne jamais oublier ce point précis chez un phelsuma.
Ce sont des lézards diurnes dont l'activité et la couleur du corps dépendront fortement de la qualité de la lumière utilisée, et si il y a un post sur lequel il ne doit pas y avoir d'économie, c'est bien celui de la lumière ! Razz

Sauf pour ceux désirant un phelsuma avachie sur sa branche et tout marron... Razz

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci de toutes ses précisions! Very Happy

mais est-ce qu'un spot peut être compatible avec les rampes d'éclairages des exo terras, comme c'est un peu particulier je préfère être sûre, ou alors est-ce que je dois bricoler avec un ballast et tout le toutim? (si quelqu'un a des photos d'installations en exo terra ça m'aiderai bien!) Wink (je suis en mode boulet en ce moment! drunken )

tous les combien doit-on changer le substrat?

je me suis plantée sur la grandeur du terra! Embarassed en fait il sera plus grand! 60*45*60! combien puis-je y mettre de laticaudas?

merci pour vos conseils en tous cas!!

@ ++

joh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une battrie de 8térra exo térra,avec ballast exo... mais je peut pas faire de photo n'étant pas chez moi,je t'en ferais la semaine prochaine,pour la lumiere schmittta bien expliqué et je t'ai donné a titre indicatif les valeur en lumens et kelvins souhaitable pour un rendu optimal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me permet un conseil, ayant mis mon couple de P.quadriocellata quadriocellata dans un térra un peu similaire à un exo terra de 60 x50x70 (LxlxH) j'ai dû toutefois y apporter une ou deux modification.

Bien que pratique, disposant d'une bonne aération et d'un coût finalement très abordable, le point faible de ces térra qui m'a immédiatement interpelé, c'est la plafond grillagé, trop fin et filtrant pour des phelsuma, du moins selon mes critères perso, il va sans dire que ce que je dis n'est pas forcément LA solution ou LA vérité, que l'on soit bien d'accord, c'est une vision perso de la chose, sans plus.

Bref, pour faire court et simple, j'ai retiré le grillage existant et mis un autre en galva, en maille plus large (3-4 mm) et aussi plus rigide que celui d'origine, très sérré, filtrant et un peu faible en résistance.

Sur cette zone est venu se placer ma lumière principale, par ampoule vissable (15.uv) et placé dans un réflecteur fermé, posé donc sur le grillage et orienté sur une zone précise du térra, disposant de différent niveaux en liège (branche creuse de taille et diamètre variable) afin que les Phelsuma puissent choisir leur zone de "bronzage" selon la journée et la température du térra.
Jouant le rôle de lumière intensive mais aussi de chauffage, c'est LE passage obligé du matin au réveil du Phelsuma Laughing
A l'avant, néon pour animaux désertique, 10.uv, son rôle étant d'harmosiser la lumière du térra mais il apporte aussi un rayonnement complémentaire aux pensionnaire du térra bien que la déco à l'avant du térra soit fable, entretiens et accès au térra oblige, ceci dit, eux s'en moque, celà ne les emp^éches pas de venir sur la vitre avant pour y déposer leur petit cadeaux du jour...(hum, vous savez, du genre bien collant et difficile à retirer une fois sécher ! Razz )

Pour le choix des lumières, voir les éléments de fixa, il existe à présent de nombreuses marques, mais tous ne se valent pas, alors attention au prix parfois alléchant ! celà peu cacher des produits pas top du tout (tout dépends de leur utilisations !)

La nuit, le différentiel thermique se fait tout naturellement par arrêt complet des lumières, cette différence étant, selon les espèces, indispensable ou pas du tout, bien se renseigner avant d'acquérire son futur phelsuma !!!!!!!
Le milieux (pièce) et le térra (+ le matériel ) conditionnera le choix de l'espèce, ne pas vouloir adapter un animal à un envirronnement, mais uniquement l'envirronnement à l'animal, sinon, échec quasi guarantie.

En journée, par sécurité, j'ai mis en plus un tapis chauffant adhésif sur la parois arrière, qui sert surtout la nuit si un jour la température interne de ma pièce chute ou en cas de panne du chauffage centrale, après, tout dépends, toujours et encore, de l'espèce détenu et du différentiel jour/nuit à respecter.

L'ensemble étant géré par un thermostat TCP 2, qui gère par minuterie la lumière et le chauffage, l'avantage étant de pouvoir régler des températures le jour et la nuit, et surtout des temps d'allumages de la lumières différents de celui du chauffage, ce qui, au funal, permet de recréer des échaelles de tampératures assez naturelle, par exemple de faire progressivement monter la température du térra de 8h du matin jusqu'à son point culminant vers 12h, sans celà, on aurait dès le matin de forte températures à l'intérieur, certe, c'est peut être un peu pousser le vice mais bon, perso, j'adore ce système qui permet de se rapprocher des données naturelles! Razz

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention avec le 10% d'uv,certains phelsumas ont la peau fragile et cela entraine des brulures,des problemes occulaires et de mue.Je n'ai pas fais de test personnelement mais j'ai déja vu le cas sur du grandis,je reste sur un bon 5% qui est suffisant pour l'intant(certains éleveurs n'utilisent meme pas d'uv mais utilise des lampe a forte intensité complété par des apports importants de D3),je testerais probablement du 8% d'ici peu sur certaines especes habitué a des milieux trés découvert(ornata,inexpectata),je suis biensur ouvert a toutes expériences sur les uv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci encore pour votre aide!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vraie, remarque tout à fait pertinente de fixa, il peut pour certaines espèces y avoir un éventuel risque cutanée :

il faut faire absolument une déco adapté avec les lumière 10.uv, une sorte d'échelle d'exposition afin que le gecko puissent gérer selon ses envies et besoins, de plus, je n'ai pas apporté de précision mais bien logiquement, on ne place pas ce type de lumière à 3 cm au-dessus du gecko !!!!!! garder au moins un minimum de 15 cm avant la première échelle d'exposition + une grille de protection.
Et j'oubliais, non, pas de plaque de verre bien entendu ! sinon, autant ne rien mettre du tout puisque le verre filtre les uv...

Pour ce qui est des brûlures, je n'ai jamais eu à ce jour de soucis mais encore une fois, tout dépends de la façon dont est aménagé le térra mais aussi je pense des espèces conçernées.
Après, c'est comme tout, c'est juste un avis, pas une règle absolu, des résultats excélent sont obtenu avec des lampes d'intensitées plus faible, donc....

En tout les cas, pour ma part et pour donner un exemple concret et réçent, mon couple de P.Q.Quadriocellata semblent apprécier, puisque repro surprise et naissance dans le térra de jeunes ce week-end ! Laughing


Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...