fixa-phelsuma-france 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 je me met au boulot sur les différentes localités de borbonica mater. donc voila les trois que j'ai trouvé: basse vallée: identification: la tête n'est pas jaune contrairement aux autres localités ; la coloration est composée de vert sur les flancs et un dos bleu avec des tâches rougeâtres. localité ouest: tête jaune, corps vert-brun, dos bleu et tâches rouges brique red (connu aussi comme red line ou original form) tête jaune, corps vert-brun ,dos bleu. Marquage fortement rouge, rayure rouge de taille conséquente sur tout le dos et la queue. je demande un peu d'aide (notamment photo, frederic je veux bien celle de ta localité) et aussi les conseils de plus grands connaisseurs sur ceux-ci (phels si vous pouvez nous éclairer) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roms77 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 je peux te passer les photos que j ai pu récolter pour mes recherches si tu veux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frédéric59 0 Posté(e) le 17 décembre 2009 Sur ce sujet très peu abordé, nous manquons beaucoup de précisions et d’exemples concrets. Les localités sont trop rarement précisées sur les photos dont nous disposons sur internet et dans les livres. De plus, les juvéniles n’ont pas l’apparence des adultes. J’ai constaté que la coloration évoluait avec l’âge, les rouges s’intensifiant, la tête puis l’avant du corps devenant jaune ou brun-jaunâtre (description de M.Forsberg. Reptilia N° 41). Le « basse vallée » semble avoir des ornementations rouges plus fines formants des points et stries, mais je crois que la tête prend au fil du temps des tonalités brunes ( photo d’une femelle « basse vallée sur phelsuma.se). Mon mâle de 2 ans et demi, avec le dos bleu et des tâches rouges assez étalées ressemble au mâle « original line » visible sur phelsuma.se. Je n’ai pas de références concernant la « localité ouest », mais je suis surpris par cette appellation car je pensais que l’aire de répartition se limitait au sud–est de l’île de la Réunion (de « Mare d’Arzule » à « La Crête » ), comme précisé sur le site de Mr Van Heygen). Les descendants de mon couple peuvent avoir une coloration « classique » comme sur la photo suivante( femelle de 11 mois) : Un spécimen de même descendance présente des stries très resserrées et des teintes orangées sur la face ventrale : Peut on y voir un « red line » ? Le « red line » serais une localité ou plutôt un individu exceptionnellement plus coloré ? Pas évident de s’y retrouver, sans compter qu’en captivité ( peut-être aussi dans la nature ?) il pourrais y avoir des mélanges entre différentes populations. Les éleveurs Néerlandais que j’ai rencontré sont réservés et perplexes lorsque j’aborde la question des localités de borbonica mater. Tout en confirmant la possibilité de mélanges, ils décrivent deux localités : l’une au sud ( dite « basse vallée » ) présentant à l’âge adulte une tête brune avec anneaux oculaires bleus, l’autre au sud-est avec pour signe distinctif une tête jaune, voir anneaux oculaires de même couleur. Monsieur Van Heygen ou d’autres connaisseurs et hommes de terrain pourrons je l’éspére nous éclairer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roms77 0 Posté(e) le 18 décembre 2009 merci pour ces précisions. c'est vrai que c'est vraiment dure de différencier toutes ces localitées, pour le mater,comme pour le bornonica borbonica. je viens d acquérir un basse vallée et elle a casiment les memes couleurs que ta femelle de 11 mois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites