Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fred0211

SVP, aide pour choix de phelsuma

Messages recommandés

Salut,

Je vais monter un exo terra de 45*45*60h, exclusivement avec des vraies plantes.

J'ai lu pas mal de vos fiches et commentaires, j'ai de petites idées, mais je ne suis pas sûr de mes choix : je cherche LE phelsuma, celui qui me plaira, et qui se plaira chez moi...Pouvez vous m'aider , voici des genres de "critères"...

- C'est le terra "du début", j'aimerai acquérir un jeune, c'est pour le faire pousser, si c'est un grandis qu'il me faut, il aura plus grand après...
- Ce que je veux avant tout, c'est 2 choses, de la couleur et que je puisse l'observer, on oubliera les trop timides Very Happy
- Un phelsuma pour semi-débutant, pas pour un hyper chevronné, bien que je maîtrise tout ce qui est hygro et temp...
- Et evidemment, un trouvable en NC chez un eleveur amateur ou particulier

Voila, quels sont les moins timides qui pourraient aller avec tout ça ?? bounce

Merci à vous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut fred!
dans se genre de terra tu peu metre pas mal d'espece. pour se qui est de ton futur phelsu on te conseillera surment du lineata lineata, grandis, laticauda...ect toute les espece les plus courante en france quoi!
je trouve ca domage que tout le monde prene les meme espece juste par escse qu'ils sont debuter dans le millieux! pour moi ils il y a pas de phelsu plus dur elever que d'autre (apar quelque exeption biensur^^) apres tu parle de timidite danstes critere, tu sais chaque phelsu on leur carractere comme les humain!
sinn je pence a du cepediana, ornata, klemmeri(petite espece bien colorer, super curieuse qu vie tres bien en groupe) serraticauda , guimbeaui, inexpectata,laticauda angularis,modesta isakae, nigristriata, pusilla, quadriocellata.. et ils en a plein d'autre biensu! les phelsu que je vient de te cite ne sont pas dure a la maintenance du moment que tu respecte bien les parametre! se sont des phelsu qui cour moin les rue de france mais enormement interessent;)
apres je te conseil de recherche et de te trouver l'espece sur la quel tu flache le plus. et on sera la pour te guidé dans ca maintenance Wink
voila pour ma part:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce premier jet !

Mais il ne faut pas se voiler la face, si je porte mon choix sur une espèce, il faut que je puisse me la procurer ! et un autre individu de l'autre sexe par la suite !!

Tout ce que tu as cité, OK, mais j'avais quasiment tout éliminé faute de pouvoir en avoir !!

Maintenant, si qqun a des tuyaux, je suis preneur, mais pas évident ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ecoute tu peut tous les trouver pas forcement en france si tu est pas precé tu poura te procurer se que tu veut en tarangent avec certaine personne (fixa a pas mal de tuyaux et eleve lui meme pas mal de phelsuma la meme pour phelsuma89 pour ma part je vais a hamm en septembre on peut tjr s'aranger) quel espece te plais le plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te conseil klemmeri et quadriocellata, se sont 2especes pas trés garnde donc ton térra suffit meme adulte, elles sont trés active et pas timide niveau couleur elle son simpa.
sinon ya d'autre especes un peu boudé a la faveur des commune pourtant bien simpa:madagascariensis madagascariensis(similaire au grandis sauf qu'une partie du corp est bleu), robertmertensi, pasteuri, parva.
je te conseil pas le standingi car bien que génial comme espece elle a un défaut c'est que ca devien un gros machin gris avec l'age.
attention ushuaia propose cretaines especes dont je trouve qu'elle ne sont pas adapté a un débutant:
- notament cepediana, c'est quand meme assez fragil c'est probablement l'especes ou j'ia le plsud e mortalité.
- guimbeaui: c'est bien beau de conseillé ca mais c'est introuvable et franchement si on en trouve vaut mieu avoir un minimum d'expérience poru assurer les repro car c'est rare
-modesta oué vahcement simpa mais pas facilement trouvable et les femelles sont gris-marron donc pour ton critere couleur ca laisse a désirer
-inexpectata: simpa j'adore cette espece, mais la aussi trés peu courante bien que maintenant j'assure des grosse repro , mais elle est soumise a cdc donc pour rester dans la légalité sans cdc on ne la fais pas.
-nigristriata et pussillia:bof niveau couleur vaut tombé sur des beau individus et ca cour pas les rue
-serraticauda: chiante en variation de temérature pour la repro et pas facil a trouvé en france
-ornata: la par contre oué super especes, male super beau, plein de pannel de couleur, espece assez solide(hormis les femelle qui parfois sont fragil si on fais de la repro intensive), support bien els écart de température( entre 18 et 33 degrés), hyrgometrie pareil sa supporte les oublies.le seul hic c'est que france y'a plus que moi qui en fais et j'ai a peine commencé la saison de repor donc hormis une femelle en se moment j'ai que des oeufs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas pressé, sur les 4 prochains mois par exemple...Je veux que tout soit parfait avant de le rentrer Wink

Les 2 qui me plaisent le plus ( couleurs et non-timidité ) sont le grandis high red (contraste entre ce vert intense et ce rouge et peu timide ), et le klemmeri (bleu vert noir jaune et peu timide) et l'ornata...
Sauf que, idéalement, j'aimerai un sujet qui fasse autour de 15cm adulte, voir 20cm...mais c'est là que je pense que je n'ai pas de chance...soit trop petit, ou trop grand...

As t'on des phelsu qui pourraient s'en rapprocher (couleur et timidité ) et qui fassent dans les 15 ou 20cm adulte ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fixa a écrit:
ta regardé le quadriocellata?


Yes, et j'aime beaucoup quand il y a du rouge sur le dos, ce qui me plait d'ailleurs dans le grandis, sans ce rouge...mais on dirait que le vert est plus terne que sur le grandis non ?
Ce rouge est plus ou moins prononcé sur cette espèce ?? ou il y en a toujours ?

Timide ? par rapport au grandis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plutot daccor avec fixa sur l'ensemble! mais je vouler vrement apuié qu'il y avait pas que les lineata grandis et laticauda Wink
ouii les quadrio ont le rouge bien prononcer
jette un coup d'oeil sur les quadrio parva il sont vrement gaté en couleur mais plus rare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, plus je regarde, et plus j'arrive à me faire mon idée...

Voici mon classement par ordre de préférence

1/ Grandis high red (le même en moins grand et c'est le top !)
2/ Klemmeri (le même en plus grand et c'est le top)
3/ Quadriocellata qui serait un bon compromis au niveau taille...et couleur...

Le reste est beau, mais ne me tape pas dans l'oeil autant...mais dur de se faire des idées juste avec les photos du web...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

madagascariensis madagascariensis une 20aine de cm plus ou moins meme comportement qu'un grandis , bleu mais certe moins rouge
(je me suis permis de prendre les photos de marc)





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

( oua je croie c'est le mada mada le plus beau que j'ai vue!!!) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout dépend de l'éclairage, forcément si on utilise des éclairage peu éfficace ils sont peu coloré, amis ce'st une espece qui peut etre vraiemnt trés coloré(plus de la moitié du corps peut eter bleu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ba voila, je suis amoureux alien

Car là, c'est clair, au niveau taille, couleur (même si j'ai compris que celui ci était particulièrement beau...), c'est ce qu'il me faut !

Je suppose que vous allez me dire que c'est introuvable ???



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Fixa sur l'éclairage, j'ai moi même des lineata que je trouvais un peu ternes, j'ai rajouté des lumières dans mon terra suite aux conseils de fixa et tout a l'heure encore je trouvais que leurs couleurs étaient devenus superbes, un beau vert bien pétant avec de magnifique reflets et un beau rouge vif. Ils dont devenus éclatants, j'adore. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred02 a écrit:
Bon ba voila, je suis amoureux alien

Car là, c'est clair, au niveau taille, couleur (même si j'ai compris que celui ci était particulièrement beau...), c'est ce qu'il me faut !

Je suppose que vous allez me dire que c'est introuvable ???




si tu va a arras je peut t'en fournir par contre jaurais besoin d'une caution pour le vendeur car je fais pas encore cette espece
si ca t'intéresse envoi moi un mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tien fred javais pencer auss au phelsuma borbonica ou ca sous espece borbonica mater qui est fortement coloré est avec une taille adulte de 15 a 18cm
jette un coup d'oeil je connait une personne dans la RP qui en aurait un de dispo Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je viens de regarder...Bon, au risque de te decevoir, il ne m'a pas tapé dans l'oeil...
Je ne sais pas pourquoi car il est très coloré, mais je le trouve un peu sombre, un peu mat, fade dans les couleurs (toute proportions gardées).

J'ai un peu plus les idées claires maintenant, voici mes préférés, surtout que je vais avoir un exo terra 60*45*90h, HQI 150 watts 6500K, et neon UVB 5.0...

Madagascariensis HIGH RED ( facile à trouver et à mon goût )
Laticauda ( quid de la timidité ??? )
quadriocellata (quid de la timidité ?? facile à trouver ??
Madagascariensis Madagascariensis (plus rare, plus cher...)

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba par rapport a tes critere je te dirais plus du mada mada! si tu veux unpeu changer et pas pren du grandis comme tout le monde Wink pour le laticaua quadriocelatta taille adulte 12cm et plus craintif que le grandis et mada mada!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ushuaia a écrit:
tien fred javais pencer auss au phelsuma borbonica ou ca sous espece borbonica mater qui est fortement coloré est avec une taille adulte de 15 a 18cm
jette un coup d'oeil je connait une personne dans la RP qui en aurait un de dispo Wink


especes soumise a cdc, on arrtet de proposé des especes soumise a cdc a des non capa stp

fred02 a écrit:
Merci, je viens de regarder...Bon, au risque de te decevoir, il ne m'a pas tapé dans l'oeil...
Je ne sais pas pourquoi car il est très coloré, mais je le trouve un peu sombre, un peu mat, fade dans les couleurs (toute proportions gardées).


un exo terra 60*45*90h, HQI 150 watts 6500K, et neon UVB 5.0...

Qu'en pensez vous ?



je pence que tu va bcp trop chauffé, j'utilise grand max une hqi 70w car 150 ca chauffe bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien noté, je viens de modifier ma commande, HQI 70W 6500K donc...Merci à toi

A savoir que le spot arrivera par au dessus, suspendu et réglable en hauteur, et qu'il sera placé à la bonne distance pour qu'il y ait la bonne température sur le spot de bronzage ...

Pour avoir souvent utilisé du HQI, la lumière est incomparable (le 5200K est un peu jaune, le 6500K est vraiment blanc, la dominante jaune est faiblement présente...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le terra de mon grandis j'utilise une lampe éco prévu pour l'hydroculture qui fais 85 w
en 6500k .
la couleur est vraiment très belle , ca ne tire pas sur le bleu .
le spectre est vraiment complet , bénéfique pour les plantes et pour l'habitant ,
en plus ca ne chauffe pas bcp contrairement a un spot ou une hqi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brique a écrit:


...

en plus ca ne chauffe pas bcp contrairement a un spot ou une hqi !


Oui, mais je vais m'en servir comme éclairage ET comme point chauffant, donc ca va ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais le suprime comme ca tout le monde et content monsieur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A brique de faire pareil dans son quote et tout sera OK ! Very Happy

Mais ça ne reponds pas à ma question cheers Puis je utiliser mon HQI en tant que chauffage ET éclairage ??? Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas, mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ushuaia a écrit:
je vais le suprime comme ca tout le monde et content monsieur Wink

je n'est rien contre toi c'est juste que cela ne ce fais pas ...
en espèrent que tu comprenne Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fixa a écrit:
oui tiu peut c'est ce que je fais


Ça sera un exo terra, avec du grillage fin en haut, vu que le HQI arrivera d'au dessus, c'est OK à travers le grillage ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça y est, après avoir réflechi en long, en large et surtout en travers, j'ai choisi entre le grandis, le quadriocellata et le klemeri, et ça sera le grandis, le reste restant pas trop trouvable...
J'en recherche donc en juvénile 4-5 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien voila, un petit de 2 mois est arrivé !!

Il fait 6 ou 7 cm, est trognon comme tout..Il est arrivé hier, et c'est un morfale...4 grillons hier dans l'après midi, et 7 aujourd'hui, il s'est bien acclimaté. Dès que je mets le doigt, il vient de lui même, je ne pensais pas que c'était aussi peu timide à cet âge là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso tout les 2 jour je lache une dizaine de grillon dans le terra plus un bouchon de compote aprs c'est a lui de se debrouillé Wink
parcontre si tu voie qui ils en a qui grouille encor mais en moin ou laisse passé un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila comment je fais : Je place un verre à grenadine ( 15cm de haut ) avec des grillons dedans...
Et je le vois qui va se servir, 1 par 1, tranquillou...
C'est pratique, vu qu'il est petit, je vois ce qu'il mange, je peux plus facilement complémenter avec la poudre magique, et pour le moment, je ne paume aucun grillon dans le terra. On verra par la suite si je mets du grillon en liberté, pour le faire chasser...
Je l'ai bien fait manger les 3 premiers jours en grillon pour bien lui faire passer l'étape du déménagement, ce soir je tente la compote ! Mais je pense que ca va être chaud, ce qui ne bouge pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso lache les grillons dans le terra directement. tu lui prive de sont activité principale la chasse! meme pour mes lezard en 40ene je leur fait pas ca!
pour ce qui est de la compote t'inquiete pas il va y aller sans se poser de question rien cas l'odeur de la bonne compote il serta guidé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la compote, je viens d'essayer pour la première fois, pomme mangue (18%), et il ne crache pas dessus... Wink

Pour ce qui est des grillons, il fait 6cm dans un terra très planté de 60*45*90h, donc je vais continuer comme je fais, je pense (et ça n'engage que moi) que c'est la meilleure solution...C'est très touffu en bas...je préfere assurer le coup dans un premier temps...

Je te remercie pour tes conseils, même si je ne les suis pas à la lettre Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de probleme;)
apres c'est toi qui c'est mais bn en partemps comme ca tu va lui eleve se geste qui est la chasse et il risque dans le futur a avoir des probleme das cette activité. maintenant dit toi juste que les forets malgach fond pas 60*45*90 et que les petit se porte tres bien Wink
maintenant si ca te rassur de le nourrire de cette facon pas de probleme, tu peu continué mais tu pert a rien de laché quelque grillons dans le terra! et tu verra tout de suite qu'il plus futé que tu le pence Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas, il chasse, mais que des drosos...au moins, les échappées ne graillent pas les plantes Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui, première distribution de grillons avec de la poudre magique (all mineral indoor)...il est moins fan que quand ils sont natures...mais ça passe quand même ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais le plutot dans la compote ca passe mieux! par contre 1fois par semaine sufit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...