Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fred0211

Terra 45*60*90h pour Phelsuma

Messages recommandés

Voici une photo du terra que je viens de terminer : Il va héberger un grandis !

Il y a des bromeliacées, un hibiscus rosa sinensis, un gardenia, des tillandsias, chlorophytum, areca, ficus ali, orchidées, passiflora edulis, etc...

L'areca et le ficus ali sont les plus amenés à pousser en hauteur pour aller garnir le haut du terra, ça sera mieux d'ici peu de temps au niveau du haut...






Merci pour vos avis éclairés !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon début , la base est bonne ! a voir pour peut-être rajouter des support notamment a l’horizontal .

pour les bromé pas sur quelle tiennent dans le temps en pleine terre , a voir .

Citation :
L'areca et le ficus ali sont les plus amenés à pousser en hauteur pour aller garnir le haut du terra

ca poussera c'est sur mais pas très vite Wink
faudra juste surveillé que ton grandis ne casse pas de feuille ou de branche au ficus ali ..
séve toxique si je ne me trompe pas ..

sinon tu a aussi le potho ca pousse énormément c'est presque une plante miracle lol !
ca garnis bien les parois !
c'est toxique aussi mais seulement par ingestion ! les phelsu m'en consommeront jamais ..

niveau éclairage tu utilise quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'enlèverai le ficus, car pour des petites espèces de phelsuma genre laticauda ça va mais pour du grandis ils ne font pas de détail et peuvent cassé les branches du ficus et la sève est toxique.
D'ailleurs Fixa ici pourra te dire qu'il a perdu plusieurs phelsuma klemmeri à cause de cette plante.

Sinon pareillement que brique je te conseillerai de mettre un ou plusieurs supports à l'horizontal pour que ton phesuma puisse se reposé. Personnellement j'ai deux bambous à l'horizontal dans mon terra.

Tu as mis des billes d'argiles au fond de ton terrarium pour drainer l'eau ?

Et éclairage t'as mis quoi ?

Sinon bon début Smile

Cordialement Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

Ah zut pour le ficus, je me suis fié au post qui donne la liste des plantes qui vont bien, le ficus en fait partie...Il faudrait modifier le post non ?????

Pour l'éclairage, c'est un HQI 70W 6500K...J'ai pris un 70W au lieu d'un 150W, car on m'a dit que ça allait être une fournaise la dessous, sauf que sous le 70W, à 15cm, il fait à peine 29°...Cette nouvelle génération d'ampoule ne chauffe pas beaucoup, mais quelle lumière !!!

Je vais regarder pour virer le ficus, et mettre autre chose à la place...

Pour les bambous horizontaux, j'en ai deja 1 gros en haut, qui sert de spot de bronzage, qui est presque horizontal...et 2 autres comme on peut le voir qui sont à 45% environ...
C'est le minimum correct où je suis vraiment obligé d'en rajouter ?

Dernière question : Le grandis va devenir assez balaise, risque t'il de tout me détruire quand il aura 1 an, où vu les plantes, ca passera et ne cassera pas grand chose ?
Le quadrioccelata me plait bien aussi, alors voila, vos remarques me font hesiter...J'aime bien aussi les plantes, je ne veux pas que ça devienne une désolation...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julienwf a écrit:

...
Tu as mis des billes d'argiles au fond de ton terrarium pour drainer l'eau ?
...


1 bon cm de pouzzolane recouvert d'une couche de géotextile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le ficus c'est a voir , perso j'en est dans les terras de mes lygodactylus ..
je n'est jusqu’à lors eu aucun soucis , mais bon la taille des bestiaux n'est pas la même !

pour la hqi c'est niquel si tu a les bonnes températures et si ca assèche pas trop l'aire ...
c'est vrais que ca envoi niveaux lumière !

pour le bambou perso j'en rajouterais minimum un bien a l'horizontale .

Citation :
Le grandis va devenir assez balaise, risque t'il de tout me détruire quand il aura 1 an, où vu les plantes, ca passera et ne cassera pas grand chose ?

ca dépendra de ton grandis , certain sont de vrais bulldozer d'autre moin !
mais ca reste balèze une fois adulte .
ma femelle est plutôt calme niveau plantes , pour le moment rien de cassé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila, j'ai demandé des conseils, j'ai eu des réponses, j'applique !

- Suppression du ficus alii, remplacé par un petit ficus pumillia...qui va grimper aux rideaux j'espère...
- Rajout de 2 branches "horizontales", branches sèches de ma réserve...
- Ajout en bas à gauche d'un morceau de bambou pour pouvoir poser mon récipent de compote
- Ajout d'un 5.0 en Néon


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai peur pour quelques plantes car pas forcement adaptes a la vie en humidité saturé comme peut l'être certain terrarium,
Je donne peut de chance de survie aux gardénia, l'ibiscus, le palmier multiplian, je les remplacerai par de l'helexine, de la langue de belle mère ( très apprécier pour les pontes, ou pour grimper dessus ), fichus pumila.
Pour éviter toutes casse dans les plantes augmente les perchoirs horizontales ( c plus pratique pour bronzer sous la UV )
Mais en tout cas je vois qu'il est attendu ce petit clown!!! Il va être heureux la dedans
Bonne chance a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est franchement pas saturé un terra pour phelsu, c'est pas un terra à dendro. Je suis à 87% au max le matin, sinon, je tourne entre 75 et 80 la journée...A ajuster les pulvé auto en fonction...

Et je suis completement pommé pour le choix du phelsuma

Grandis un peu trop grand qui risque d'abimer pas mal le décor
Quadrio
Un bon petit groupe de klemeri

arffff.....dur la vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred02 a écrit:
C'est franchement pas saturé un terra pour phelsu, c'est pas un terra à dendro. Je suis à 87% au max le matin, sinon, je tourne entre 75 et 80 la journée...A ajuster les pulvé auto en fonction...


Ben le taux d'humidité que tu donnes ça reste saturé pour les plantes que j'ai nomé tu sais dans les pays d'ou proviennent ces plantes elle sont souvent en plein soleil et le vent fait tomber le taux d'hygrométrie.

L'hygrométrie que tu créais en terrariophilie a beaucoup moins de varaition que dans le milieu naturel... En terrario tu peux même utiliser des plantes semi aquatique car elles sont plus résistante a ces faibles variation. Après tu fais comme tu veux... Je te fais juste part de mes expérience de vie...

Et faut surtout que ton sol soit bien drainer..... C une des clefs pour les plantes en terrarium.

Pour le choix du phelsuma : ça dépends que de toi pour moi tout animal même difficile soit il peut être donne a un débutant si la volonté est la...
Si c un choix esthétique prends du petit phelsuma ( assez crintif et si ton terra et bien plante tu le verras pas trop souvent )
Par contre un gros pépère comme le grandis tu seras surpris par sa curiosité envers toi et puis lui au moins on peut pas le louper dans un terra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour les plantes, je verrais bien, je vais essayer de faire au mieux.

Et pour le phelsu, l'idéal serait entre 10 et 15cm adulte, et pas du tout timide...et peu répondent aux critères !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis fan du grandis!!! Il mange dans la main, il est curieux, il n'est pas timide ( sauf au début ) et il est facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux, c'est quasi aussi mon préféré, mais tu as vu le terra, je crains une seule chose ; que dans 6 ou 8 mois, et qu'il fera ses 80 Kg Very Happy , qu'il me desaille tout dans le terra...
Certains le qualifient de buldozer... C'est ma seule crainte, et c'est seulement pour ça que je cherche un plan B dans les plus petits, seulement pour ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'auras cas changer les plantes petit a petit... Et prendre des plantes plus robuste... Mais reste sur ton premier choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ça aller, c'était surtout les grillons les emerd...rs ils bouffer mes plantes c sagouins...
Ps : si il finit par faire 90kg ton phelsu tu pourras le placer dans ta serre komat lol et surtout tu nous fait une foto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j ai une femmelle grandis elle ne fait pas de degat au niveau des plantes
je te conseillerai le grandis et tu verra sont comportement dans ton terra si cest un buldoser ou pas
et apres tu t adapte au niveau des plantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en prends bonne note Wink

Pour un grandis, vous pensez que c'est bon, sur la dernière photo, au niveau des branches et supports ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rajoute une ou deux branches horizontales pour qu'il se dore la pilule sous,les UV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo ne rends pas bien, car prise "par dessous", mais il y a 11cm ( très peu en fait, je passe le poing mais pas beaucoup plus ) entre la branche et le néon UVB 5.0, et 15cm seulement entre le néon et le bambou du haut...Donc au niveau spot pour bronzer ou se chauffer, ça semble OK
Le néon envoie jusqu'à 30cm dixit la notice...

cheersRolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="GO973]Pour le choix du phelsuma : ça dépends que de toi pour moi tout animal même difficile soit il peut être donne a un débutant si la volonté est la...
Si c un choix esthétique prends du petit phelsuma ( assez crintif et si ton terra et bien plante tu le verras pas trop souvent )Par contre un gros pépère comme le grandis tu seras surpris par sa curiosité envers toi et puis lui au moins on peut pas le louper dans un terra...[/quote]

Alors l'a pas du tous d'accord ,mes lygos sont cool se balade sans arret , chasse sont actif ,pas craintif et curieux avec sa , franchement , tu peux prendre des quadrios ,des lineatas ils sont dans les tailles que veux ,le lineatas est peut etre un peu plus craintif mais tout est relatif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour cette raison que je demande.

Il me semble que pour les petites espèces tout dépend des individus, certains membres du forum ont des linéatas et sont très familiers. A l'inverse mon cousin membre du forum aussi, a des linéatas et sont assez craintif.

Je vais faire du Grandis car il y a de grandes chances qu'il soit familier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que toi Julien, je mets toutes les chances de mon coté avec le grandis du coup, vu que le reste est difficilement trouvable pour moi en ce moment...
Je n'ai qu'un seul terra, alors sans doute contrairement à ceux qui en ont plusieurs, voir beaucoup de terras, si mon seul phelsu se planque tout le temps, je ne pourrais pas me rattraper en allant zieutter les autres !
Avec un seul terra, il faut pouvoir tout de même s'assurer d'avoir du plaisir à le contempler.

Avec des espèces réputées comme peu timides, on mets pas mal de chances de son coté, même si rien n'est assuré car chaque individu est unique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui chaqu'un à son propre caractere Wink On ne sait jamais sur qui on tombe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred02 a écrit:
C'est pas faux, c'est quasi aussi mon préféré, mais tu as vu le terra, je crains une seule chose ; que dans 6 ou 8 mois, et qu'il fera ses 80 Kg Very Happy , qu'il me desaille tout dans le terra...
Certains le qualifient de buldozer... C'est ma seule crainte, et c'est seulement pour ça que je cherche un plan B dans les plus petits, seulement pour ça !


Excuse moi, mais tu parle des Phelsuma M Grandis là ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pourquoi ?

Mais c'est OK maintenant, je suis revenu à ce premier amour, le grandis, et je ne le regrette absolument pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred02 a écrit:


Dis moi, comment as-tu fais pour fixer tes plantes sur les plaques de lièges (si c'est bien du lièges.. silent ) ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a part les tislandsias sur la plaque de gauche, aucune plante n'est fixée au liège...mais pour elles, un simple trombone planté dans le liège, juste comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui d'accord c'est bien ce qu'il me semblait..
Mais n'y a-t-il pas d'autres moyens pour fixer des plantes en hauteur (sur les parois de déco) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
direct sur le liège ?
Pour les orchidées, tu peux bricoler un truc en épiphyte, sphaigne, fil de pêche et trombones, au bout de 2 mois, les racines se seront collées sur la paroi.
Pour le reste, plus c'est lourd, plus c'est chaud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui là dans ton cas c'est le liège, mais moi mes parois sont faites avec du polystyrène (j'espère avoir la bonne orthographe ^^ ) donc je suppose que les racines d'orchidées ce colleront jamais...?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disons que l’adhérence sera fragile, bien que je suis à chaque fois surpris quand je veux en décoller une, ça tient fort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est pour sa rien telle que des vrais plante ton terra il vie et change tous le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je n'avais pas taillé environ 1m50 de passiflore depuis le début, crois mois que on ne verrait plus rien...
Le petit est content je pense, toujours à explorer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle evolution Wink

pour ton passiflore tu la acheter ou c'est toi qui la fais germé et tous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec vous, bien mieux les plantes naturelles ! Wink
Surper simpa ton terrarium 4 mois après, bien DENSE ! C'est ça qui est bon ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fil de pêche...
Là je vais le couper. On voit très mal sur la photo, mais l'orchidée, en 4 mois, a developpé 6 ou 7 racines de 15cm, soit quasi 1m de racines...elle est collée au support, c'est fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...