Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lepiou1

Construction Terra Phelsuma grandis

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

J'ouvre ce pour poser toutes mes questions sur la construction d'un terra pour mes futurs phelsuma grandis.

Les dimensions intérieures de celui ci seront 75*40*90(h) à partir de planches de pins. Je compte réaliser le fond en mousse expansée. Les autres paramètres restent a définir.

Pour le moment , je passe mes midis et mes soirées dans les magasins de bricolage, hier j'ai acheté quelques trucs :
Pinceaux (peinture et vernis)
Mousse expansée (fond du terra)
Spatule et pâte a bois (pour reboucher les trous des anciennes vis)
Vernis
Les glissière pour les portes
La peinture noire
Les billes d'argiles pour le substrat

Les planches sont déjà découpées du week end dernier, je mettrais quelques photos ce soir.

D'ici la fin du week end j’espère avoir peint et vernis l'ensemble des planches, et peut être les assembler si j'ai le temps.

Voila une autre question, qu'avez vous utilisé pour imperméabiliser l'intérieur ? Surtout la partie sensible ou il y aura le substrat ? Je pense mettre peinture + vernis deja mais j'ai peur que ca ne suffise pas ?

Quelle épaisseur de verre me conseillez vous ?

Merci et à bientôt pour la suite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Moi j'ai mis une bâche plastique au fond et sur 20 cm sur les côtés. Au dessus, billes d’argiles et tissu pour séparer du terreau.
Petit conseil, je te déconseille les vitres coulissantes pour du grandis. C'est galère à nettoyer. La mienne a tendance a me laisser quelques traces sur les vitres. Obligé de nettoyer par le dessus Sad En plus les déjections coulent parfois jusqu'au glissière. Bref, je regrette ce choix.
Si j'avais su, j'aurais opté pour une ouverture type fenêtre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, ouais bonne idée la bache je vais essayer de trouver ca en petite taille sans pour autant acheter la maxi taille.

Sinon, j'ai fait un assemblage rapide des planche, je n'ai pas pu mettre le toit car il est fixé aux panneaux latéraux.



Une petit question me viens, les neons, lampes sont accrochés au plafond, est ce la meilleure solution ? J'ai un peu peur qu'ils s'y brulent ?

Ne vaut il mieux pas mettre une grille comme toit et poser un spot dessus ?

Merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon terra, lampes à l'extérieur. La grille se situe 15 cm sous la hauteur afin de cacher ces éléments. Attention, les grillons passent au travers de la grille. J'imaginais pas que ces insectes étaient aussi agiles pour s’échapper! J'ai finalement remplacer la grille (sauf sous la rampe UVB) par de la moustiquaire. J'ai cependant retrouvé y'a quelques semaines un grillon dans l'appart --> il a bouffé de la moustiquaire pour sortir!

Bref,
Sous l'UVB, grille permettant aux UV de passer.
Pour le reste, il faut que je remplace la moustiquaire par une plaque grillagée très fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc si j'ai bien compris toi tu as mis une grille et tu as posé des spots dessus ?

Merci pour ces infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros c'est ça mais comme je t'expliquais précédemment, ça a évolué.
La grille est restée finalement uniquement sous la rampe UVB. Le spot chauffant est posé sur le reste en moustiquaire (cf photo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok cool.

Apres plusieurs lectures, je pense mettre un néon accroché au plafond et découper un cercle de la taille du spot dans le plafond, je met un grillage sur ce trou et j'y pose le spot.

Si j'ai bien tout compris il me faut un neon 15w UVB 5% et une ampoule 70w environ 6500k pour chauffage/plantes ?

Je compte rajouter une câble chauffant dans le substrat, quelle puissance me conseillez vous ?

Avez vous un site de prédilection pour ce genre d’achat ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que le cable chauffant dans le substrat est à proscire. Les plantes vont pas aimés. En plus, aucun intérêt je pense. Ton chauffage est assuré par ton spot. Pour ton spot, intéresse toi aux hqi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus le jour ou tu a un problème avec ton cable tu est bon pour devoir enlever tout ton substrat et tes plantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le néon tu peux le mettre dans le terra sans soucis pas de risque de brûlures, pas besoin de protection particulière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci !

Bon pour l'avancement de mon terra c'est pas terrible car je ne peux pas trop bosser chez moi, j'habite en immeuble sans garage c'est vraiment pas pratique. Malgré tout hier j'ai pu boucher tous les trous de mes planches et en attendant le week end ou j'irais chez un parent pour bricoler, je fais des courses :



Voila c'est deja pas mal je crois, il me rester a trouver et acheter du bambou + les plantes que je n'ai pas encore choisi ...

Et puis bien sur a trouver les occupants ...

Merci pour vos conseils ca m'a bien aidé, dites moi si je me plante sur un truc, j'ai les tickets de caisse Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, la tourbe est bien pour garder l'humidité mais ce n'est pas du terreau.
Pour le néon, il doit pouvoir se fixer par des simples clips en plastiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais ca implique de faire un bricolage avec un balast a l'exterieur du terra non ?

Je pensais prendre un réglette toute prete (celle ci en fait :http://www.castorama.fr/store/Reglette-Ultra-Slim-20W-coloris-titane-PRDm476619.html?navAction=jump&isSearchResult=true), mais bon avec l'humidité a mon avis c'est pas top :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne m'y risquerais pas.
J'utilise pas de néons mais je crois que tu peux trouver en terrario des ballasts à laisser à l'extérieur. Les embouts pour l'alim du néon sont étanches et tu clips ton néon avec les supports. Va voir du côté animalerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai testé le model exo , c'est vraiment pas top qualité(2ans et hop c'est casser) le matos est intéréssant pour la programation mais le matos est trop fragil(made in china...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise plsu ou moins le meme systeme pour léclairage je les entoure de gaine thermoréactive(celle qui se sert au contact de la chaleur) ca évite que l'humidité touche les ballastes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, tu les as acheté ou tes balasts ? J'ai regardé sur les sites web des différents magasin de bricolage que j'ai chez moi et je n'en ai pas trouvé !

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fixa a écrit:
j'ai pu le nom en tete j'ai du déja le mettre sur le forum


Finalement j'ai trouvé un système dans le rayon des aquariophilie, 25€ ça marche très bien, c'est nikel !!

Journée productive de mon coté, j'ai découpé le trou pour le spot (je me demande si j'ai pas fait une connerie, j'aurais du le centrer, au pire je recommencerais il me reste encore pas mal de chutes ! J'ai aussi fait les deux trous pour les grilles d'aération !




J'ai préparé les grilles pour poser le spot, une de chaque coté de la planche pour éviter les brûlures :


Ensuite j'ai tout peint, deux couches, recto verso :


Et puis la la première couche de vernis recto est en train de sécher, demain matin j’espère pouvoir faire la première couche verso et puis la deuxième couche recto/verso. Sur la boite du vernis c'est marqué 3 couches mais j'ai un peu la flemme ... A voir comment ça sèche !

Demain aprem assemblage si tout va bien ....

Par contre je sais pas encore bien comment faire passer le câble du néon, comment vous faites vous ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lepiou Very Happy
Ta pas forcement fait une connerie le spot sert surtout a faire le point chaud et monter la tempé globale dans le terra...à toi par la suite d'aménagé ton terra pour qu'il y ait un support (branche,bambou ) en dessous et a la bonne distance pour ton point chaud...apres c'est pas la meilleur source de lumiere pour eclairer le terra car c'est une lumiere chaude (rendu jaune) pour bien eclairer le terra pour pas avoir de zonnes sombre en bas de terra il te faut une lumiere plus blanche (lumiere du jour 6500°k) horticole ou hqi par exemple et bien sur une source pour les uv...
Voilà bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep mais c'est surtout que j'avais prévu de faire un "pont de singe" qui formerais une diagonale au terra, relié a deux bambou et j'aurais bien voulu que ce soit leur point chaud pour qu'il y aillent régulièrement, ce pour quoi je pense que j'aurais du centrer le trou !

Bref je vais me coucher, demain y'a du taf ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La prépa de ton terra a l'air bien se passé =)
J'ai hate de le voir fini ^^
Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers J'ai fini 3 couches de vernis, que c'est chiant ... Very Happy

Un peu déçu car le bois est marqué par endroit et comme j'ai des tendances maniques/perfectionnistes ... Mais je me soigne ... rendeer

Je fais l'assemblage ce soir car je bricole chez mes beaux parents et si je l'assemble maintenant, va falloir monter les 4 etages de mon immeuble avec et ca va etre compliqué ...

Petite photo ce soir si j'ai le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila tout est rendu à la maison, pratique les 4 étages sans ascenseur.

J'ai décidé finalement de tout laisser sécher cette nuit, ce soir j'assemble le fond et les parois pour mettre la mousse expansé.

J'ai pu reflechir un peu a la disposition des différents pots de fleur, bambous, ca m'a empêché de dormir Very Happy mais je pense avoir trouvé un truc qui me convient Wink

Juste une question pour le substrat, quel epaisseur mettez vous billes d'argile comprises ? Je peux/dois melanger tourbe et terreau, si oui a quel pourcentage environ ? Sachant que les plantes seront directement dans la terre, j'aimerais que ca pousse correctement !

Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahaha !



Bon j'ai fait le boulet, mes vis sont trop courtes, je peux pas assembler et faire la mousse ce soir, résultat je fais faire un petit pont de singe et découper mes bambous !

Au boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attend la suite ! Sera bien fourni en tout cas ton terra c bien Wink et ça sera beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila c'est assemblé, ou presque car je dois fixer le neon sur le plafond et puis ca sera plus pratique pour la mousse expansée sans ce dernier. Il manque aussi les deux planches de devant, en haut et en bas pour les mêmes raisons !

J'ai fait une ébauche de disposition.

Je ne sais pas encore trop comment mettre les bambous horizontaux, il y en aura deux normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je viens aux nouvelles, ça avance !

Assemblage du toit :


Début de la mousse :


Fin de la mousse (saloperie ca colle au doigts et il en faut beaucoup Sad (4 bouteilles) :



Je dois passer du vernis dessus pour y coller de la tourbe, idée que j'ai piqué sur un terra que j'ai vu ici je crois, car j'aimais beaucoup le rendu ! Smile

Je vais attendre ce week end pour faire ça je pense car donc mon appart ça va pas être gérable !

Sinon j'ai commandé un système de pulvérisation sur un site allemand, aw-terraristik, j’espère le recevoir bientôt pour monter tout ça !

A mon animalerie, le vendeur m'a fait prendre une ampoule (exo terra daylight) 100w pour le spot j'ai peur que ce soit trop ?

Voila, merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon debut , ont attend la suite !

a par le pont qui n'est qu'un avis personnel Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ca avance bien... Je me réjouis de le voir terminé.

A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babou a écrit:
Salut,

Ca avance bien... Je me réjouis de le voir terminé.

A+.


Moi aussi cheers et de trouver les locataires aussi !

Tiens pendant que j'y pense, j'aimerais bien avoir un thermometre/hydrometres avec plusieurs sondes, j'ignore si ca existe ? Si vous avez des références ...

Merci !

bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai un peu piqué la technique a fabkiller que j'ai vu ailleurs, j'ai recouvert la mousse d'un mélange composé de colle a carrelage + colorant marron + eau + tourbe sur le quel j'ai rajouté un peu de tourbe que je laisse sécher cette nuit

Le mélange :

Une fois posé :

La tourbe en plus :


Demain je brosse le tout pour enlever ce qui n'a pas collé, et je vais essayer de faire une couche ou deux de vernis/tourbe au pistolet a peinture sans en foutre partout parce que le bricolage en appart ça donne ça :



La suite demain ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Voila aujourd'hui j'ai passé une grosse couche de vernis sur laquelle j'ai jeté une bonne couche de tourbe, j'ai laissé sécher plusieurs heures et j'ai enlevé le surplus.

J'ai passé une deuxième couche et idem j'ai rajouté de la tourbe dessus, ça sèche actuellement, jusqu’à demain soir, dans le garage de mes beaux parents Smile

Voila le résultat (désolé pour la qualité c'est pris avec le téléphone et en plus c'était sombre) !



Demain soir je plante cheers

Comme ça, ça me laisse le temps de le laisser vivre avant de peut être accueillir le premier occupant le week end prochain si tous les paramètres sont bons !

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Plus long que prévu j'ai du découper la mousse PU, en haut et sur le devant car pour mettre le toit et les vitres c’était trop juste, j'ai donc du rebarbouillé les découpes de tambouille puis refait vernis/tourbe.

Ce soir comme c'est sec j'ai découpé dans une bâche un rectangle de manière a faire une protection supplémentaire et j'ai mis les billes d'argiles.



Avant de planter comme un bourrin, j'ai disposé les plantes ça donne ça :



Ça m’embête car c'est un peu vide en haut a droite, mais après comme y'a le spot dans cette zone, je peux peut être pas m'en rapprochez trop, vous en pensez quoi ?

J'ai reçu un avis de passage dans ma boite aux lettres ce soir, je devrais avoir le systeme de pulvérisation à monter demain !

Sinon j'ai acheté un thermomètre qui fait hydromètre aussi par contre je ne vois pas trop encore comment mettre les deux sondes. Une idée ?

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très beau le terra Very Happy
bonne continuation hate de voir la suite et de le voir terminé Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je le trouve très bien agencé et le vide en haut à droite sera vite comblé par le petit palmier du fond.

Par contre la broméliacée à l'avant plan à droite ne donnera plus autant d'effet quand la fleur sera fanée. Tu ne sais pas l'attacher dans le décor à droite ? Comme cela elle garnirait mieux l'espace.
Ou alors tu peux centrer la grosse broméliacée et fixer la petite sur le décor à droite.

Mais ça ne reste qu'un avis personnel Wink D'autres éleveurs auront certainement un autre avis que le mien.

A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos sur les plantes !

Pour le broméliacée quant il va faner je pense le remplacer par une plante en hauteur avec de grandes feuilles, j'ai un avocatier qui pousse dans mon salon qui devrait faire l'affaire.

Sinon deux avis de passage de Chronopost et toujours pas pu récupérer le pulvérisateur ça me bloque un peu pour finir Sad

De toute facon j'arrive vraiment pas a trouver les locataires alors j'ai le temps ... No

Tite photo de la plantation en attendant ...



Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je je suis douté une fois installé. je les remplacerais quand elles auront fait leur temps.

Sinon pour moi c'est fini. J'ai posé les sondes de température et humidité ainsi que le système de Pulverisation!

J'ai fait une photo de nuit et une de jour me reste à mettre les vitres que j'acheté comme ça je pourrais faire un ou deux jours de tests cette semaine pour voir si les paramètres sont bons!

Et puis il reste plus qu'trouver les occupants!

Voilà les photos :





A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...