Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Geto78

Conseil phelsumien pour phelsuma madagariensis

Messages recommandés

Bonsoir les phelsumiens!!

Je possède plusieurs lygodactylus williamsii depuis quelques temps et la petite famille se porte bien mais demain je vais "récupérer" (grrrr) un couple de phelsuma madagariensis, alors j aurai besoin de quelques infos de votre part car les lygo sont un modèle de poche en comparaison... quelle taille de grillons peut on donner car étant donné que je pense qu ils peuvent gober mes lygo en une bouchée il me faut des gros grillons!!! Pouvez vous m aider?? Et quelle quantité pour un couple?
J ai un terra de 90cm par 60cm de long par 45 (exoterra) qui va arriver pour remplacer celui dans lequel ils sont les pauvres 45 de haut.... Je compte y mettre des grosses branches et pas mal de végétation pour qu ils soient à l aise, des conseils en plus??

Merci d avance pour toutes les infos que vous pouvez me donner !!
Bonne soirée à vous!!

Géraldine

Ps : je vois un œuf dans le ventre de ma femelle lygodactylus!!! Youpi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Les grillons ne peuvent pas être plus gros que la grosseur de la tête du Phelsuma (ce qui fait déjà de gros grillons). Tu peux de temps en temps lui donner une teigne des ruches.

Par contre il leur faut de la compote 2x par semaine et de temps en temps tu peux leur donner un peu de miel liquide.

Je suppose que tu leurs prévois une lampe chauffante et un tube néon avec UVB (5% ou 10%).

A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super merci pour l info!!

Oui oui j ai prévu les uv et l ampoule chauffante. La personne qui s en sépare me laisse tout le matériel mais visiblement il y a un tapis chauffant dans le terra, aucun branchage, alors j ai un peu peur de découvrir d'autres choses donc je vais racheter tout de mon côté.
Dans une semaine j aurai le terra de 90 cm je pense donc mettre plutôt un uvb 10 car je le positionne au dessus de la grille...
Par contre pour les grillons mes ligodactylus sont très voraces et gourmands, le phelsuma l est il aussi? plutôt un ou deux grillons ou plutôt 5 ? Y a t'il un jour de diet a prévoir?

Merci pour tout ces conseils
Bonne journée
Géraldine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ils sont adultes, les grillons 1 jour sur 2 ça suffit. La quantité dépend de la taille de grillons que tu trouveras mais tu peux leur en donner entre 2 et 4 à chaque nourrissage. Tu verras vite si ils sont assez nourri il auront un ventre un peu rebondi.

Il ne faut oublier non plus le calcium 2 x par semaine et les vitamines 1x par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de récupérer les deux phelsuma et le constat est plus noir que prévu... Aucun uv depuis un an et demi et les bébêtes avaient un biberon pour boire... Un rocher et pas une seule branche... Bref j ai remis du chauffage, des uv, des branches et j ai bcp vaporise car l hygro était a moins de 50%... J espère que j ai tout bien fait Wink
Je peux avoir toutes les tailles de grillons possible c est pas un souci je vais donc évaluer la bouche des loulous et les nourrir demain Wink)
Quel risque peut il y avoir sur cette longue absence d'uv sachant que la seule chose qu ils ont eu est du calcium ??

Merci a toi pour toutes ces réponses que tu m apportes
Bonne soirée et bientôt quelques photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a surveiller pour une ostérophibrose, ostéodystrophies, insufisance rénal, c'est a mon avis les plus gros probleme et les plus probable qu'ils ont.
un passage au véto est plus que souhaitable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci je vais les emmener chez le veto, mais physiquement que puis je observer qui pourrait confirmer ou non l une de ces pathologies? Vu qu ils n avaient pas de branches, ils tiennent sur les vitres bien campés... (Ce qui ne veut rien dire certainement)
Le fait de rétablir les uv peut il déjà ˋsoulageŕ le problème et de redonner des vitamines aussi?
J espère que je ne vais pas les blesser en les mettant dans une boîte pour aller chez le veto car visiblement ils peuvent avoir des fractures? Non?

Merci pour ces infos je vous tiens au courant de l évolution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est évident que les vitamines et les uvb vont leurs faire du bien et donne leur également du calcium car même s'ils en ont déjà eu sans les uvb cela ne sert pas à grand chose car se sont les uvb qui permettent de synthétiser le calcium.

J'espère que tu auras de bonnes nouvelles... C'est vraiment honteux de garder des animaux dans les conditions dans lesquelles ils étaient.... Ca va les changer d'avoir quelqu'un qui s'occupera bien d'eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors bilan du soir

À cause des intempéries impossible d avoir un terra avant 10 jours j ai donc été acheté un terra de 90 de haut par 90 cm de large de quoi multiplier par 4 le volume de ce qu ils avaient... Ils ont des uv depuis hier 12h par jour plus une lampe chauffante qui chauffe vraiment... L autre devait être de la recup elle ne chauffait quasi rien...
J ai nourris à la main avec du miel enrichi en calcuim +d3 et ce soir j ai réussi à faire manger un quart d une cuillère à café de compote.
Le mâle a un doigt en moins sur la patte arrière.. Je crois que j avais lu dans un forum que le doigt ne se refaisait pas?
Je suis beaucoup plus inquiète pour la femelle qui est très maigre... Je lui présente de la compote elle trempe un peu la langue dedans. La couleur de sa langue contrairement à celle du mal est plutôt bleue rose, est ce normal? Elle mange très peu, les grillons aucun intérêt... Le miel enrichi de calcium+d3 elle en a pris un peu. J ai fermé tout les cotes du terra pour les sécurise.
La chose la plus terrible dont vous m aviez parlé: quand la femelle est a la verticale la tête vers le bas sa queue bascule par dessus son corps signe d un pb de structure osseuse. Dois je me risquer à la manipuler pour l emmener chez le veto? Je pense que oui mais j aimerai votre avis...j ai lu un article disant que le fait de'joueŕ sur l autotomie dans ce cas permettait a la queue de reprendre de la rigidité en repoussant bien sur en remettant uv et calcium... Je ne sais que penser...

Parlons quelques instants de la propriétaire... Je ne décolère pas... Le terra sent la friture et le chien mouille tout comme la maison ou ils se trouvaient et quand je lui demande ou elle la lampe uv elle me dit : "la lampe u quoi?" Rouge de colère j aurai pu tout annuler mais je veux vraiment les sauver je me suis précipite avec le terra dans ma voiture pour les mettre au chaud à la limite de la politesse je me suis enfui de cette maison ou les gosses jouaient avec un pauvre gecko Leopard... Bref elle se permet de m envoyer un mail en écrivant ce qu ils doivent manger et la je me dis mais ma pauvre dame " vous vous imaginez bien que si j ai choisi de prendre ces deux phelsumas je me suis renseigné de ce que devait être le meilleur des biotopes pour eux contrairement a elle qui ne sait même pas ce que c est qu un uv indispensable pour leur survie!!!!
Le mot de la fin c est que j espère que mes efforts n auront pas été vain et que je pourrai vous montrer de belles photos d eux en meilleure santé...
Bonne soirée à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

Me revoilà pour un bilan après une semaine avec mes phelsumas. Ils sont maintenant dans un terra de 90 cm de haut par 90 de large ils ont des grands étages de bambous et de la verdure pour aller se cacher si nécessaire. Uv et bonne ampoule chauffante sont rétablis. Humidité a 83% et température entre 23 et 29 degrés.
Le veto m a dit pas de secret il faut les gaver les gaver les gaver il faut les forcer à se remplumer avec à chaque fois des vitamines du calcium etc. Pas de manipulation pour le moment pour éviter de causer des fractures... Le mâle était assez trapu mais pour la femelle la différence en une semaine est visible, ils sont tous les deux beaucoup plus actifs Wink)
Ils n acceptent pas les grillons pour le moment alors du coup je mélange a la compote du repashy je ne sais pas si vous connaissez? C est une nourriture complète en vita, grillons, fruits qu on donne aux rhacodactylus et ils aiment...
J espère qu ils vont reprendre l instinct de chasse par contre car vu qu avant de les avoir ils étaient déjà nourris a la cuillère ils ont un peu cette habitude ...
Le top en tout cas c est qu ils ne sont plus craintifs et on peut mettre les mains dans le terra ils ne sont pas du tout effrayes
Voilà je pense que je tiens le bon bout!! J adore mes nouveaux dodus!!!

Bonne soirée!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...