Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ky0sh0

Complément d'informations

Messages recommandés

Comme je l'ai indiqué dans ma description, je pense m'orienter sur du Phelsuma pour prochain colocataire Smile 

Je me suis déjà renseigné sur le maintien, mais les méthodes changent d'un site à un autre, sans parler des éleveurs ect...donc en général j’établis un tableau d'informations &
je fais une moyenne et en général on obtient un résultat pas déconnant pour maintenir l'espèce désirée.


Partie 1 : Le terrarium


Alors...attention, ce qui va être écris peut choquer les plus sensibles (Laughing )... voilà en gros comment j'envisage de faire mon terrarium :

- Base 45x45x45 (Je précise, c'est du provisoire !!! Je compte trouver des spécimens juv / sub adultes, un 45x45x60 viendra remplacer l'actuel dès que possible)
- Lampe UV 5.0 pour type tropicale (hors terra)
- Lampe chauffante (hors terra)
- Brumisation manuelle pour l'instant, mais j'ai déjà fait les plans d'un système automatique & programmé, il me manque la pompe.

Et c'est là qu'on attaque le point qui se corse : Le Substrat

première couche : billes d'argile.
deuxième couche : un feutre qui sera en voile, pour séparer l'argille du substrat.
troisième couche : mélange de terreau organique et tourbe et en surface un peu de mousse.

et là je sens les cailloux arriver : J'ai été chez un éleveur qui laisse "la nature se faire"...dans son substrat on voit clairement des petits vers de terre qui finalement ventilent & nettoient le substrat...vous en pensez quoi ?

Après pour le décor, plantes naturelles (avec grandes feuilles, des fleurs ect...), non toxiques pour les habitants du terra.
Bambous avec des parties creusent & découper pour faire des cachettes supplémentaires.

Voilà, je voudrai déjà un avis pour la partie Terra Smile 

Partie 2 : Le(s) spécimen(s)

Partie plutôt importante, la bebête Laughing 

J'ai déjà consulté la fiche qui regroupe les variétés avec leur niveau de difficultés, je ne souhaite pas dépasser le niveau 2.

Je souhaite une espèce qui vie dans le terrarium et ne reste pas en permanence caché, autant si en journée il n'y a pas d'activité ou très peu, ce n'est pas grave en général je travaille...mais c'est appréciable le soir de voir de l'activité dans le terra

Ensuite, je ne suis pas un manipulateur fou, admettons une fois par semaine ou même tout les 15 jours, j'aime bien prendre mes sauriens en mains 1/2mn puis les remettre dans le terra...

Quelle serait l'espèce la plus adaptée pour ce genre de chose ? J'avais une préférence pour les Klemmeri mais rien que pour le dernier point, ce n'est pas envisageable...


Donc voilà, mes interrogations sur le sujet, pour résumé :

Entre ces variétés :

Phelsuma Klemmeri
Phelsuma Laticauda et ses sous espèces
Phelsuma Lineata et ses sous especes
Phelsuma Quadriocellata et ses sous espèces
Phelsuma Robermertensi

Quel classement établiriez-vous du plus facile & le plus adapté à ma demande ?

Sachant que d'aspect dans l'ordre, je préfère : Klemmeri, Quadriocellata, Robermertensi, Lineata & Laticauda.  

Je suis également très fan des Lygodactylus Williamsi, mais ça semble plus de contraintes que le phelsuma, corrigez moi si je me trompe...


Merci d'avance pour votre aide Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci, mais j'avais déjà consulté les fiches avant de poster mon message, d'où le nom du sujet "complément" Smile 
Comme par exemple il n'y a pas de fiche pour les P.Robertmertensi Wink 

J'aurai bien voulu avoir des retours d'expériences de proprio, il y a peut-être des astuces de maintien à savoir, anecdotes sur le comportement de chaque espèce ect Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le terra c'est ok sauf que je mets une couche de tourbe pure en surface à la place de la mousse. C'est plus facile à l'entretien.

En ce qui concerne les vers dans le substrat, j'ai déjà entendu parler de cette méthode. Pourquoi pas !

Pour l'espèce, aucune espèce de Phelsuma n'est conseillée pour être manipulée régulièrement. Leur peau est assez fragile.
Le Phelsuma n'est pas un EM !! No 

Au niveau curiosité je possèdes du quadriocellata et du Klemmeri et se sont deux espèces peu craintives en générale et très actives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après si tu veux vraiment qq chose de pas craintif, le grandis bien sur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ces dernières infos Wink 

Mon avis semble être arrêté sur les Klemmeri que je n'hésiterai pas à vous présenter une fois installé Cool 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...