K-nine-les-crevettes 0 Posté(e) le 21 décembre 2009 Voici le fil de discussion autour de l'article "Les planaires" consultable sur le site www.invertebia.frPour lire l'article cliquez ICIsommaire de l'articles : 1 Introduction et classification. 2 Morphologie et anatomie. 3 Biologie. a/ Locomotion et mouvements. b/ Nutrition. c/ reproduction. 4 Ecologie. 5 Aquariophilie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-nine-les-crevettes 0 Posté(e) le 21 décembre 2009 Autre post en relation avec le sujet planaire: Fabriquer un piège à planaires, sangsues et autres petits vers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exes59 0 Posté(e) le 25 janvier 2010 voila je voudrais me debarasser des planaires dans mes bacs j'ai entendu parler de produit comme le dolthene ou no planaria , avez vs deja utilisé ?les planaires sont ils dangeureux pour nos crevettes ? perso jamais vu un planaire attaquer une crevette. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam15 0 Posté(e) le 25 janvier 2010 Perso j'ai éradiqué lesmiens naturellementUn morceau de jambon tout les jour pendant 30 minute puis tu l'enlève Tu repète ça 1/2 semaines pour chopper un max de bêtesEt après tu ne nourris tes crevettes que avec des feuilles, tourbe en fibre etc.. (à essayer salades , légume ) pendant un mois , il ne faut pas d'aliment dont les planaires se nourrissentAprès ça y en a plusMais si tu en a trop les laisser mourrir de faim c'est une mauvaise idée , ils vont se jeter sur tes crevettes faibles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pras 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 dadam15 a écrit:Perso j'ai éradiqué lesmiens naturellementUn morceau de jambon tout les jour pendant 30 minute puis tu l'enlève Tu repète ça 1/2 semaines pour chopper un max de bêtesEt après tu ne nourris tes crevettes que avec des feuilles, tourbe en fibre etc.. (à essayer salades , légume ) pendant un mois , il ne faut pas d'aliment dont les planaires se nourrissentAprès ça y en a plusMais si tu en a trop les laisser mourrir de faim c'est une mauvaise idée , ils vont se jeter sur tes crevettes faiblesSalut!Parce que les planaires sont exclusivement carnivores???Perso, j'essaye de ne pas utiliser de produits chimiques et les aspire avec une pipette. Mais bon, ce n'est probablement pas la methode la plus efficace, je l'accorde...Pras Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam15 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 Pras a écrit:dadam15 a écrit:Perso j'ai éradiqué lesmiens naturellementUn morceau de jambon tout les jour pendant 30 minute puis tu l'enlève Tu repète ça 1/2 semaines pour chopper un max de bêtesEt après tu ne nourris tes crevettes que avec des feuilles, tourbe en fibre etc.. (à essayer salades , légume ) pendant un mois , il ne faut pas d'aliment dont les planaires se nourrissentAprès ça y en a plusMais si tu en a trop les laisser mourrir de faim c'est une mauvaise idée , ils vont se jeter sur tes crevettes faiblesSalut!Parce que les planaires sont exclusivement carnivores???Perso, j'essaye de ne pas utiliser de produits chimiques et les aspire avec une pipette. Mais bon, ce n'est probablement pas la methode la plus efficace, je l'accorde...Prasça je ne sais pas , mais avec seulement des feuilles et de la tourbes les planaires finissent par mourrir de faimC'est pour ça que je dis de tenter le légume et voir si ça attire les planaires ou pas Parce que je n'ai pas essayé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pras 0 Posté(e) le 26 janvier 2010 Ah, ok... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico771 0 Posté(e) le 27 janvier 2010 j'ai utilisé du fluvermal et depuis plus aucun planaires , mais attention a la pollution apres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silny 0 Posté(e) le 27 janvier 2010 Tu as pas eu de soucis avec les éscargots et les crevettes en utilisant le fluvermal ?Perso j'ai eu une invasion il y a quelques mois. J'ai utilisé une double dose de dolthène sur 10 jours. Le problème était réglé. Tous mes néritinas et jeunes planorbes aussi. Mais pas d'incidences chez les crevettes.Si tu as peu de crevettes dans le bac et de la place tu peux augumenter la température à 32°C ils apprécieront pas ;D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico771 0 Posté(e) le 27 janvier 2010 c'est sur qu'avec le fluvermal tu perd tout tes escargots aussi mais aucun probleme sur les crevettes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exes59 0 Posté(e) le 10 février 2010 depuis une semaine j'ai mis en place un piége à planaires hyper efficace, j'ai presque éradiqué ces indésirables Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crusta 0 Posté(e) le 10 février 2010 quel genre de piège ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exes59 0 Posté(e) le 13 mars 2010 voila tout simplement pour moi une boite à betta d'animalerie, on y enfonce un bouchon de stylo bic et le tour est jouédsl pour la qualité des photos ^^ mais de toutes manieres c'est pas beau un planaire ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pras 0 Posté(e) le 13 mars 2010 Salut,As-tu aussi mis un appat dans ton piege? celui que je m'etais fait, similaire a ta photo, n'a jamais marche. Aucun planaire n'est venu se perdre dedans... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exes59 0 Posté(e) le 13 mars 2010 un bon bout de viande , boeuf, cheval, foie ^^ saucisse de strasbourg ça marche pas trop Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pras 0 Posté(e) le 13 mars 2010 OK, je vais retenter avec de la viande.A+Pras Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou77400 0 Posté(e) le 4 mai 2010 Je confirme les planaires sont agressifs avec les jeunes crevettes, je l'ai constaté à plusieurs reprises dans mes aquariums mais aussi dans ceux d'un ami NICO77.Ils s'enroulent comme un serpent autour des petites crevettes et les dévorent. Pour les crevettes adultes, je n'ai jamais constaté d'attaque mais J'ai lu qu'il était possible que les planaires pondent sur les crevettes femelles lorsqu'il y a des oeufs et que les jeunes planaires qui naissent dévorent l'hote mais je ne l'ai jamais constaté.Pour l'éradiquation des planaires, soit une vidange de l'aqua avec nettoyage complet des plantes et passage du sol à l'eau bouillante, soit effectivement le piège qui marche pas mal, soit l'utilisation de produits type flumerval mais adieu les escargots et attention à la pollution lié à la mortalité des escargots. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exes59 0 Posté(e) le 4 mai 2010 avec du dolthene pas de perte d'escargots, hydre et planaire capout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
djé01 0 Posté(e) le 7 mai 2010 Perso je ne suis pas trop pour les produits chimique... je vais tenter les différentes solutions poposés merci pour les tuyaux !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Biche62 0 Posté(e) le 8 mai 2010 .Perso, j' ai essayer la méthode du dolthène et fluvernal, et les 2 ont marché super bien, après, j' ai bien vu les planaires attaquer mes crevettes,, c' est donc pour cela que j' ai opter la méthode chimique , pas le temps pour ces salope.....ies Julien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valy171 0 Posté(e) le 8 mai 2010 pour le piège à planaires les vers de vase les attirent très bien.....en ce qui concerne les produits comme le fluvermal et le dolthene je pense que certaines espèces de crevettes le supportent mal ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exes59 0 Posté(e) le 8 mai 2010 valy17 a écrit:en ce qui concerne les produits comme le fluvermal et le dolthene je pense que certaines espèces de crevettes le supportent mal ...une expérience personelle ? peux tu expliquer et développer , Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valy171 0 Posté(e) le 8 mai 2010 j'avais déjà utilisé le dolthene dans différents bac avec des juvéniles sans constater de pertes particulières...sauf dans un bac de blue bee ...après le traitement il restait peu de bbs !c'est peut-être un hasard...mais j'ai fait un rapprochement et maintenant je n'utilise que des pièges....certaines crevettes sont peut-être plus sensibles au traitement...comme certains escargots le sont ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lène1 0 Posté(e) le 12 mai 2010 Bonjour à tous, je viens de traiter mes aquariums avec du dolthène, je suis en train de changer un peu d'eau et je viens de voir des taches noirs dans le sol (akadama) certains graviers d'akadama sont noirs. savez vous ce que c'est ? si c'est dangereux ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lène1 0 Posté(e) le 13 mai 2010 Lène a écrit:Bonjour à tous, je viens de traiter mes aquariums avec du dolthène, je suis en train de changer un peu d'eau et je viens de voir des taches noirs dans le sol (akadama) certains graviers d'akadama sont noirs. savez vous ce que c'est ? si c'est dangereux ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exes59 0 Posté(e) le 13 mai 2010 des algues ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lène1 0 Posté(e) le 14 mai 2010 merci pour ta réponse je sais pas c'est comme une petite tache d'encre sous le sol si c'est des algues comment les faire partir ? est-ce dangereux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exes59 0 Posté(e) le 14 mai 2010 non je pense pas perso j'ai enlevé les deux trois grains d'akadama de ce type Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lène1 0 Posté(e) le 14 mai 2010 ok merci ça rassure sais-tu pourquoi ces algues sont apparues dans ton aquarium ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exes59 0 Posté(e) le 14 mai 2010 non je ne peux pas te dire mais j'en vois plus depuis un certain temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lène1 0 Posté(e) le 14 mai 2010 ok merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
djé01 0 Posté(e) le 14 mai 2010 J'ai tester le piège très efficace mais les planaires étant tellement nombreux que je n'aurais pas d'autre choix que de passer au chimique.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Berny1111 0 Posté(e) le 14 mai 2010 Helloj'ai moi aussi entrepris la chasse aux planaires pendant quelques jours. Le seul moyen pour un piège efficace : le mettre en place après une journée de jeün des bestioles. Avec un petit morceau de jambon, j'ai laissé le truc la nuit et le lendemain....bingo ! Depuis, je n'en vois plus trop. Par contre, quand je nourris, je surveille toujours pour voir si je n'en vois pas sortir et je le chope pour le sortir du bac (avec une pipette aspirante ou en le collant contre la paroi du bac et en le sortant tel quel....un vrai bonheur sadique de leur exploser la tronche sur du sopalin )Je pense qu'il faut remettre le piège régulièrement pour être sûr d'avoir tout enlevé. Suis pas trop pour le chimique donc ce petit piège bio me plait bien A plusBerny Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crapsinus53 0 Posté(e) le 20 mai 2010 les planaire c'est un petit ver blanc qui se tortille en pleine eau?si oui j'en ai. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bolotte1 0 Posté(e) le 20 mai 2010 crapsinus53 a écrit:les planaire c'est un petit ver blanc qui se tortille en pleine eau?si oui j'en ai.non les planaires c'est généralement de couleur marron clair avec une tête triangulaire.Par ex: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crapsinus53 0 Posté(e) le 20 mai 2010 ok je suis rassuré, c'est quoi les petit vers de 1 cm qui se tortillent en plein eau? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bolotte1 0 Posté(e) le 20 mai 2010 Je te conseille cette page web qui recense les indésirables de nos aquariums:http://www.ivanov.ch/nuisibles.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crapsinus53 0 Posté(e) le 20 mai 2010 merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinoop1 0 Posté(e) le 22 mai 2010 au début je les ai viré avec l'épuisette mais bon j'ai fichu un tel souk dans mon bac ...puis avec du no planaria et enfin débarassé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cristal red 771 0 Posté(e) le 22 mai 2010 pas eu de casse avec ce produit ?escargots,juvéniles ........... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinoop1 0 Posté(e) le 22 mai 2010 non pas de casse dans mes juvéniles, par contre j'avais pris grand soin de retirer mes planorbes roses et je les ai isolé durant + d'un mois dans un bac, car je me méfiais que certains planaires aient pu s'incruster dedans.. .j'ai traité ce bac mi mars Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
apoca 0 Posté(e) le 23 mai 2010 moi j'ai fais la technique du piege meme en laissant une nuit j'en attrape que 1 ou 2 maxet la j en vois toujours j'ai assé epais de sol donc je vais testé le no planaria il parrais que c efficace et que se sont des produit dit naturelle qu'en penssez vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anubis38400 0 Posté(e) le 30 mai 2010 je viens d'essayer le piege à planaires (petite boite à bettas percée ), j'y ai mis un morceau de steak haché que j'ai fauché à mon minou, et trente minutes apres, les planaires sont sur le "coup" ;par contre pour faire couler la boite, dure dure, j'ai posé dessus une brique pour la lester; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 31 mai 2010 Après 3 jours de dothène plus changement d'eau de 50%, plus d'indésirables, crevettes et jeunes tylomélanias ok mais clithons corona plutôt mal en point, je ne suis pas sure qu'ils survivent... Je les ai sortis du bac, on va bien voir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sirène 0 Posté(e) le 1 juin 2010 Comment arrivent ces bestioles dans les bacs ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
djé01 0 Posté(e) le 1 juin 2010 je viens de traiter 2 bacs qui étaient infesté de ces vers avec du "no planaria" produit magique !!!!!A conseiller !!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono1340 0 Posté(e) le 1 juin 2010 sirène a écrit:Comment arrivent ces bestioles dans les bacs ?Ces animaux sont présent dans la nature, ils peuvent arrivés avec les plantes ou avec des animaux infestés poissons, crevettes ect... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono1340 0 Posté(e) le 1 juin 2010 djé a écrit:je viens de traiter 2 bacs qui étaient infesté de ces vers avec du "no planaria" produit magique !!!!!A conseiller !!!!!! Donne nous plus d'informations sur le traitement, le bac, les habitants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 3 juin 2010 kobal a écrit:Après 3 jours de dothène plus changement d'eau de 50%, plus d'indésirables, crevettes et jeunes tylomélanias ok mais clithons corona plutôt mal en point, je ne suis pas sure qu'ils survivent... Je les ai sortis du bac, on va bien voir...Ca y est tous mes clithons (7) sont morts... La prochaine fois, je retire tout le monde du bac... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
djé01 0 Posté(e) le 3 juin 2010 J'ai fait le traitement dans un premier bac (50 litres) ou j'ai de la cardina red crystal et de la neocardina heteropoda red. Le premier jour j'ai pris un gobelet rempli à moitié avec de l'eau du bac, j'y ai rajouté l'équivalent d'une cuillère pour 50 litres (fournit) de "no planaria" puis j'ai mélangé.Ensuite j'ai mis le produit dans le bac qui se disperse dans celui-ci.le deuxième jour idem mais avec la 1/2 de la cuillère de "no planaria"le troisème jour idem avec 1/4 de la cuillère.Le quatrième jour changement d'eau de la moitié du bacRésultat garanti !!!!!J'ai refait le traitement dans 2 autres bacs cardina black crystal et cardina sp tiger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites