Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

kobal

Membres
  • Compteur de contenus

    4 331
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de kobal

  • Date de naissance 05/02/1975
  1. Concernant les feuilles de Catappa, elles ne sont pas nécessaires mais constituent un plus. Comme tu l'as dit, elles ont un effet antifongique et elles fournissent une nourriture complémentaire. Pour éviter le stress et les maladies: des paramètres d'eau stables et adaptés à l'espèces, des petits changements d'eau réguliers avec une eau de paramètres semblables à ceux du bacs (bien sûr sans nitrates ajoutés), éviter la cohabitation avec des prédateurs éventuels, entretien régulier du bac. Ne pas introduire de nouveaux décors (pierres, racines...) sans les avoir faits bouillir si possible, ou brossés et trempés assez longtemps. De même pour les nouvelles plantes qui doivent être rincées et trempées plusieurs jours pour éliminer les traces éventuelles de traitements (cuivre). Avec ces petites choses, tu devrais éviter les maladies. Je ne pense pas que tes crevettes soient carencées en protéines, elles peuvent très bien survivre sans apport extérieur dans un bac mature avec quelques feuilles (par exemple noisetier, chêne). Personnellement je ne nourris pas tous les jours, exception faite des bacs avec des nouveaux nés ou juvéniles à qui je distribue de la nourriture spéciale en poudre. Pour varier le menu, en dehors des nourritures industrielles, je donne aussi des légumes: courgette, chou chinois, feuilles d'ortie sont les plus appréciés.
  2. En effet, il vaut mieux isoler toute crevette suspecte le plus rapidement possible pour éviter la contamination, mais sans trop la stresser non plus... Tu as raison, une bonne observation quotidienne permet de détecter un éventuel problème.
  3. Bonsoir, D'après les symptômes que tu décris, j'ai bien peur que ce soit effectivement la maladie de la porcelaine: intérieur du corps devenant opaque, crevette qui a du mal à se déplacer puis se paralyse et ne peut plus se nourrir correctement. Malheureusement, aucun traitement n'est efficace à ce stade, il faut isoler la crevette atteinte car la contamination se fait par cannibalisme. La plupart du temps, cette maladie se déclare suite à un stress, cela peut être le changement de bac et de paramètres, la cohabitation avec des poissons par exemple...
  4. kobal

    mes crs sont très diificiles

    Salut La volcania se trouve chez Leader Price, en pack ou même en bonbonne de 5 litres.
  5. kobal

    mes crs sont très diificiles

    Salut Ta mesure de GH doit être fausse, tu aurais une conductivité beaucoup plus basse, ainsi que le pH. Qu'as tu comme filtration? Le rejet du filtre est au dessus de la surface de l'eau? Un bulleur? Ceci pourrait expliquer le pH élevé. Et les nitrates? La Volvic en contient 2,5 fois plus que la Mont Roucous ou la Volcania.
  6. kobal

    Demande aide.

    Salut, et désolée pour tes crevettes... Il vaut mieux repartir sur de bonnes bases: si les Caridina multidentata vivent bien, tout n'est pas désespéré! Les cyanobactéries apparaissent dans les bacs où il y a des endroits insuffisamment brassés et où les déchets s'accumulent. As tu réglé ce problème? Ensuite as tu retesté tes paramètres? La taille de ton bac n'est pas en cause, 80 l c'est très bien pour des crevettes (surtout avec des Caridina multidentata).
  7. kobal

    mes crs sont très diificiles

    Salut Ca fait combien de temps que tu les as? Peux tu nous en dire plus sur l'agencement de ton bac (plantes, sol, et paramètres)?
  8. Je pense que des juvéniles vont disparaître: Paracheirodon simulans n'est pas tout petit, il a une bouche bien assez grande pour les avaler...
  9. Salut Ta température est OK. Si tu n'as aucun prédateur dans ton bac tu devrais avoir des repros sans problème. Si tu fais régulièrement des changements d'eau avec de l'eau osmosée reminéralisée, et qu'il y a peu de sources de pollution, tu ne devrais effectivement pas avoir de problème de nitrates. Je ne sais pas depuis combien de temps tes crevettes sont dans le bac mais il leur faut parfois un temps d'adaptation avant repro. Et puis elles font aussi des pauses, ce ne sont pas des machines à se reproduire . Pour voir des juves dans 120 litres, observe lors des repas, elles peuvent sortir de leur cachette!
  10. Salut Les Neocaridina davidii ne sont pas difficiles à reproduire, du moment que les températures ne sont pas trop basses ou trop hautes. Il n'est pas nécessaire de chauffer leur bac s'il est situé dans une pièce de vie: entre 20 et 25°C. Chez moi c'est entre 23 et 25°C. Plus chaud et les grainages s'arrêtent. Une lègère baisse de la température, 1 ou 2 degrés, favorise la mue et donc les grainages, par exemple à l'occasion des changements d'eau. Bien sûr, la température ne fait pas tout, les autres paramètres de l'eau doivent être corrects, en particulier les nitrates.
  11. Salut, Les Clithon et Neritina se nourrissent essentiellement d'algues vertes qu'ils broutent sur les vitres, les pierres, les plantes. C'est pour cette raison qu'il doit y en avoir suffisamment dans le bac et qu'il est conseillé d'attendre un peu avant de les introduire. Ton eau est basique, donc pas de risque que l'eau corrode la coquille des escargots. Par contre ton GH est bas pour des escargots 7/9 serait préférable. Quelle marque de gouttes as tu pour le GH car c'est plutôt rare que tu aies le résultat en TH et pas en degrés allemands? Dans mon 240l qui est très peuplé en gros escargots, je place un os de seiche, lesté bien sûr, que les escargots râpent quand ils le désirent.
  12. kobal

    Demande aide.

    Salut Tes paramètres sont corrects pour des Neocaridina davidi (ton GH porrait être un peu plus élevé 7/. Tu n'es pas obligée de faire un goutte à goutte pour changer environ 15% de ton eau sur un 80l, il suffit qu'elle soit à température et de paramètres semblables au bac. Pour changer de la nourriture industrielle, tu peux donner des feuilles d'ortie, de noisetier, de chêne, de chou chinois (les crevettes en raffolent), des légumes, des fruits...
  13. kobal

    Demande aide.

    Une feuille de Catappa est toujours bénéfique, il faut toujours adapter le nombre de feuilles au volume du bac, sinon une trop grande quantité peut faire baisser rapidement le pH, et les crevettes demandent des paramètres stables. La Catappa est anti fongique. Quels sont tes paramètres d'eau? pH, KH, GH, Nitrites, Nitrates, température?
  14. Bonsoir Je suppose que que c'est le pH qui est de 7,6? Pourrais tu faire une photo de la coquille pour voir le type de tache? Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un manque de nourriture si ton bac est suffisamment vieux. Ne serait ce pas des oeufs déposés par l'un d'entre eux sur la coquille?
  15. kobal

    Demande aide.

    Salut Si c'est bien la maladie de porcelaine, il y a très peu de chance qu'un traitement réussisse à sauver les crevettes atteintes, quand les symptômes apparaissent il est la plupart du temps trop tard... Cette maladie due à un parasite survient lorsque les animaux sont affaiblis, lors d'un stress... Il faut donc limiter ce stress au maximum en leur offrant des conditions optimales. Comme tu le fais il faut retirer au plus vite les cadavres car le parasite se transmet par cannibalisme.
×
×
  • Créer...