Burnus 0 Posté(e) le 19 juin 2010 Pour ma part, je n'ai jamais eu de problèmes de planaires......je touche du bois.A priori, d'ou viennent-elles ?Traiter c'est peut-être une solution mais perso, je préfaire faire attention et ne pas devoir traiter !A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
apoca 0 Posté(e) le 19 juin 2010 moi je vien de fair le traitement ces jours si de la meme maniere que toi avec le no planaria dans mon bac a heteropoda de base et creystal red j'ai eu deux juve heteropoda de morte et une grosse heteropoda pour la grosse peut etre la viellesse elle a plus de 1 ans et demis mais les deux juve pas d explication apparement aucune perte de crs a deplorer pour le moment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anubis38400 0 Posté(e) le 19 juin 2010 Très interressant tout cela, rien ne remplace les avis et les experiences de chacuns;ou peut on trouver le "no planaria" ? A quel prix ?je vais le tester sur mon bac de tiger ; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
apoca 0 Posté(e) le 19 juin 2010 sans vouloir faire de pub se qui n 'est en aucun cas mon intension je l'ai commandé sur crevettes-onlinele trouvant nulle part ailleur :/je crois que c'est 9 euro 95 voila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anubis38400 0 Posté(e) le 19 juin 2010 merci pour l'info, j'irais jeter un cou d'oeil tout à l'heure ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mariel 0 Posté(e) le 25 juin 2010 Et quelle est la dose de dolthene pour un traitement anti planaires ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exes59 0 Posté(e) le 25 juin 2010 mariel a écrit:Et quelle est la dose de dolthene pour un traitement anti planaires ?1ml pour 100l ou 0.1 ml pour 10 l Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cristal red 771 0 Posté(e) le 25 juin 2010 surement un peu plus car chez moi ça n'a pas marcher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mariel 0 Posté(e) le 25 juin 2010 Chez moi contre les hydres, j'avais utilisé 1 ml pour 30l pendant 3 jours, et plus rien. Je me renseigne pour un ami qui a des planaires. Et je pense qu'il peut facilement mettre 1 ml pour 30l également, ce sont des CRS (ou CBS je ne sais plus) dans son bac. Avec un gros changement d'eau (50%) après le traitement, qu'en pensez-vous ?Sinon concernant le fluvermal quelle est la dose (pour comprimé et liquide) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Berny1111 0 Posté(e) le 25 juin 2010 idem, par contre mes neritina sont morts suite au traitement. Mais au départ, le but du dolthène c'est d'éliminer les hydres no ? Je ne savais pas que cela pouvait marcher aussi sur les planaires. J'hésite à refaire un traitement dans mes bacs....et j'ai des planaires que je piège régulièrement (méthode du flacon avec bouchon percé)....mais il en reste toujours. Il n'y a vraiment pas un moyen plus "naturel' de les éliminer ? Ils n"ont pas de prédateurs directs ? Berny Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mariel 0 Posté(e) le 25 juin 2010 Pas à ma connaisance, c'est pour cela que je me renseigne sur la façon "chimique" de les éliminer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Berny1111 0 Posté(e) le 25 juin 2010 J'hésite vraiment car j'ai des Crystal black grainées... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exes59 0 Posté(e) le 25 juin 2010 Berny a écrit:Il n'y a vraiment pas un moyen plus "naturel' de les éliminer ? Ils n"ont pas de prédateurs directs ? si les bettas et familles des gouramis mais également méchants pour les crevettes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
apoca 0 Posté(e) le 25 juin 2010 moi j'ai fais no planaria c'est chimique sans letre puisque c'est de l'extrait de plamier je sais pas trop quoi bref je l'ai fais un bac avec juve et grainéles seuls décé que j'ai eu c une heteropoda de base de presque 2 ans et deux juve heteropoda les autres crs aucune perte ni de juve ni d adulte ni d'escargot j'ai des planorbe et physe dedans pour l heteropoda de presque 2 ans je pensse elel etais e fin vie et les deux juve peut etre une coincidence on ne le sera jamais mais aucune perte de crs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cristal red 771 0 Posté(e) le 25 juin 2010 avec dolthene pas de soucis pour les grainées et les juves Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mazdaworld 0 Posté(e) le 26 juin 2010 avant hier j'ai utilisé le piège a planaire avec un morceau de foie de veau. résultat, pas de planaire mais plein de petite bébête blanc-crème ronde de 1 mm de diamètre et qui se déplace vite (je ne sais pas ce que c'est ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mazdaworld 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 ca fait 3 jours que j'utilise du dolthene pour chien en flacon de 100ml et rien je ne voit plus de planaire mais j'ai plein de petites bèbètes qui sont rapide elle sont ronde mesure 1 mm ou moin de couleur blanc-crème quelqu'un sait ce que ses ses bestiole ?merci pour votre réponse bien a vous axel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinoop1 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 c'est des ostracodes à mon avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mazdaworld 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 et ses dangereux pour mes crystal ?axel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cristal red 771 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 totalement inoffensif pour nos crevettes c'est un signe de bonne qualité d'eau et d'un bon équilibrevoila un liens qui peut être intéressant :http://www.invertebia.fr/articles/les-ostracodes.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mazdaworld 0 Posté(e) le 29 juillet 2010 merci bien je suis rassurer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackshrimp 0 Posté(e) le 20 août 2010 moi j'ai utilisé une méthode méga super longue et naturel. comme je suis super patient et que pas mal de crevettes en particulier mes snows, mes femelles grainées sont mortes.alors je l'ai mis en place et j'ai gagné la guerre contre les planaires (novembre 2009/juin 2010)résuméarmée des planaires - planaires: un million au moinsgénéral blackshrimp :- pièges: 2-main avec 5 doigts- betta picta: 9-gourami: 2j'ai rapatrié toute mes crevettes et mes septarias dans un autre aquarium ( 80 litres), ensuite j'ai augmenté la température jusqu'à 32°C pendant 2 semaines. tous les planaires sortaient et rampaient sur la vitre. ce fut un plaisir d'écraser ces créatures j'ai baissé la température jusqu'à 25 °C, et 2 jours après j'ai vidé l'aquarium.je l'ai remis en eau et 3 semaines après.j'ai mis des pièges et j'ai emprunté des gouramis bleus et des bettas pendant 6 mois. trop fort de les admirer chasser. ces bons soldats sont retournés dans leurs 300 litres. maintenant depuis 4 mois il n'y a plus de planaires en vue. même quand je mets des pièges, pas un planaire.j'ai vaincu la troupe des planairesj''espère que mon expérience vous plaira. cordialementblack shrimp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el_mago 0 Posté(e) le 8 septembre 2010 ta technique est vachement bien mais ... Faut pouvoir trouver un bac pour acceuillir les poissons une fois la chasse terminé :sJ'ai acheté le no planarie, je vais voir ce que ca donne ...pour ceux qui ont utilisé ce produit, vous avez fait une spiration du sol pour les cadavres de planaire ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono1340 0 Posté(e) le 8 septembre 2010 Si tu peux les aspirer mieux vaut les enlevés sa evitera une pollution dans ton bac Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el_mago 0 Posté(e) le 9 septembre 2010 ca va pas être facile ... même si c'est juste un 20l, j'ai pas mal de planaire alors j'suis pas sûre de pouvoir tout aspirer, surtout si certains meurent dans le sol ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono1340 0 Posté(e) le 9 septembre 2010 Enlève ceux que tu peux c'est mieux que rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
djé01 0 Posté(e) le 17 septembre 2010 Si tu as un 2ème bacs tu vide totalement le premier en laisser le fond et tu laisses les planaires sècher... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el_mago 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 résultat de mon traitement avec le produit no planaria ... il me reste des petits spécimens, de l'orde d'1 mm ... Est ce qu'ils vont disparaître au fur et à mesure ??? En tout cas, je ne constate plus de specimens adultes ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono1340 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 A surveiller normalement tu ne devrais plus avoir des jeunes le produit est sensé éliminer les oeufs aussi, il semblerait que ceux la en ailles rechapés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou77400 0 Posté(e) le 4 janvier 2011 Quelqu'un sait-il si le dolthene est dangereux pour les anetones?J'ai testé sur planorbes et melanoides, pas de soucis chez moi ainsi que sur les crevettes diverses mais j'ai lu les posts de certains d'entre vous et il semble que nottament les clithons et néritinas ne supportent pas le dolthene.Si quelqu'un a déja fait l'expérience car j'ai un bac de 60l avec CPO et anentones infesté de planaires mais j'hésite à traiter de peur pour les anentones. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-nine-les-crevettes 0 Posté(e) le 4 janvier 2011 chez moi rien a signaler avec les helena. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou77400 0 Posté(e) le 5 janvier 2011 ok merci Mike je fais l'essai. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou77400 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 Traitement au dolthene réalisé:ATTENTION: il semblerait que les septarias ne supportent pas ce produit, celui que j'avais est mort suite au traitement par contre je ne sais pas quelle variété j'avais donc je met en garde au cas ou, le mieux est de les isoler.Pour résumer, les clithons, les neritinas et les septarias n'ont pas l'air de supporter le dolthene par contre les planorbes, les physes, les melanoides et les anentones ont l'air de bien le supporter. A vérifier par d'autres membres mais pour ma part, j'ai fais ce constat suite au traitement au dolthene. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 Loulou77400 a écrit:Traitement au dolthene réalisé:ATTENTION: il semblerait que les septarias ne supportent pas ce produit, celui que j'avais est mort suite au traitement par contre je ne sais pas quelle variété j'avais donc je met en garde au cas ou, le mieux est de les isoler.Pour résumer, les clithons, les neritinas et les septarias n'ont pas l'air de supporter le dolthene par contre les planorbes, les physes, les melanoides et les anentones ont l'air de bien le supporter. A vérifier par d'autres membres mais pour ma part, j'ai fais ce constat suite au traitement au dolthene.Merci Loic pour cette info sur les Septaria. J'ajoute que mes Tylomelania ont supporté le Dolthène, les adultes comme les jeunes.Par contre, je confirme Clithons et Neritinas (coromandeliana, pulligera, violacea) ainsi que les Vittinas semiconica ne supportent pas le traitement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 11 février 2011 Après plusieurs mois d'hésitation pour traiter mon 96 litres "Escargots", j'ai décidé de commencer le traitement au Dolthène.Ce qui m'a décidée? Hier soir j'ai vu plusieurs planaines attaquer un Tylomelania nouveau-né! Cela explique les quelques coquilles vides minuscules que je trouve de temps en temps.J'ai enlevé du bac mes Neritina, Clithons, Neripteron et Septaria. J'ai laissé les Tylomelania, Faunus ater et Stenomelania (ainsi que les nombreux Melanoides!) ainsi que les crevettes (Neocaridina heteropoda, Caridina multidentata et Caridina serratirostris). J'espère que tout le monde va bien supporter!Ce matin première dose de 1ml. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-yves 0 Posté(e) le 11 février 2011 Merci Natacha C'est super de nous faire le point sur ton expérience. je vais suivre ça de prés . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 12 février 2011 Ca matin 2ème dose de 1 ml de Dolthène sans aucun changement d'eau.Aucune planaire en vue alors qu'habituellement à l'allumage du bac, il y en a toujours quelques unes sur les vitres qui se dépêchent de réintégrer le sable.Aucun des occupants n'a l'air affecté, j'ai même eu 3 bébés Tylomelania. Pour les Stenomelania je ne peux pas dire, ils ne sortent pas souvent du sol, je ne sais pas où ils sont! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 13 février 2011 3ème et dernière dose de 1 ml ce matin.Je n'ai pas revu de planaire depuis hier matin (1 seule que je me suis empressée de tuer!), tout le monde se porte bien.Toujours pas de stenomelania en vue (ce sont aussi des escargots assez gros, 4 à 5cm pour la longueur de la coquille). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 14 février 2011 Aujourd'hui changement d'eau de 20 litres sur 96 et filtration sur charbon actif. Tout ceci en vue de réintroduire dans le bac les escargots sensibles comme les Clithons, mais pas avant un bon mois. Je continue à changer toutes les semaines la même proportion d'eau.Dans un autre bac (où étaient morts les Clithons qui s'y trouvaient, faute d'avoir trouvé des infos sur le Dolthène à ce moment là), je n'avais pas filtré sur charbon actif, seulement des changements d'eau.Et plus d'un mois après j'avais installé plusieurs Clithons qui n'avaient pas survécu, sans raison apparente.Je ne tiens donc pas à prendre de risques inutiles!Espérons que les planaires ont toutes été exterminées! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-yves 0 Posté(e) le 14 février 2011 Bonne expérience, et parmi les locataires de ton bac, es qu'il y avait aussi des crevettes juvéniles.Je souhaite que maintenant tu vas être tranquille est que toutes les planaires ont rendues l'âme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 14 février 2011 Salut Jean-YvesParmi les crevettes présentes dans le bac, des dizaines de Neocaridina de base, certaines sont toujours grainées, des juvéniles de toutes tailles, les plus petites que j'ai vu font 2 mm: tout le monde va bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 23 février 2011 Toujours pas de réapparition de planaires.Les Stenomelania ont supporté le Dolthène: ils viennent de refaire surface!Petit rappel:Escargots supportant le Dolthène:Faunus aterMelanoidesPhysesStenomelaniaTylomelaniaEscargots ne supportant pas:ClithonNeritinaSeptaria Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickacicri 0 Posté(e) le 24 mars 2011 Une vrai saloprie ses planaires bon courages a toute et tous et attention aux traitement risue de pertes dans les bacs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tofbond 0 Posté(e) le 10 avril 2011 le flumerval vous achetez ça ou? J'ai lu que c'etait utiliser aussi pour fermivuger les discus regulierement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 10 avril 2011 Salut,le Fluvermal (et pas flumerval! lol) est un antihelminthique (vermifuge) pour humain. Ca se trouve donc en pharmacie (sans ordonnance). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico771 0 Posté(e) le 10 avril 2011 tofbond a écrit:le flumerval vous achetez ça ou? J'ai lu que c'etait utiliser aussi pour fermivuger les discus regulierement.salut tofbond , n'oublie pas que le fluvermal tue egalement tout les escargots jte conseillerais plutot le dolthene qui n'est dangereux que pour quelques especes seulement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tofbond 0 Posté(e) le 11 avril 2011 ça marche, je n'ai que 3 anetomes dedans donc je vais les transferer dans un petit bac a coté.merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Burnus 0 Posté(e) le 11 avril 2011 Le BactopurDirect de Sera fonctionne aussi.Avec les mêmes contraintes.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 11 avril 2011 Burnus a écrit:Le BactopurDirect de Sera fonctionne aussi.Avec les mêmes contraintes.A+SalutJe déconseille fortement le Baktopur direct de Sera pour traiter les planaires: c'est un antibiotique (Nifurpirinol, même chose que dans le Furanol de JBL), ça va détruire toute les bactéries du filtre et du bac. C'est destiné à traiter les affections bactériennes, pas les vers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Burnus 0 Posté(e) le 11 avril 2011 Et pourtant, ca marche bien...De plus, dans des bac à crevettes, ce n'est pas un problème de "nettoyer" les bactéries.Il n'y a pratiquement aucun problème de nitrites et de plus, force est de constater que la présence de nitrites est très rare suite à ce traitement.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites