Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Diplo41

Crevettes et nitrites

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai toujours respecté le cyclage du bac avant de mettre du vivant dans mes bacs, jusqe là OK.
MAIS j'ai deux exemples vécus qui me chiffonent.

Ma copine a lancé il y a 6 mois un bac avec des heteropoda rouges (red cherry quoi, j veux pas m faire engeuler pour la taxonomie...bref).Patiente comme elle est, elle a mis ces crevettes au bout d'une semaine, et donc le pic et passé avec les crevettes dans le bac...bof, mais pas une seule de morte.

Ma soeur a fait pareil avec toujours des red Cherry... en fait c'est en ce moment, nitrites depuis au moins 5 jours et elle me dit que aucune de ces crevettes n'est morte.

Alors à votre avis, les crevettes sont sensibles aux nitrites? Ca dépend des especes/variétés?

Je n'encourage personne à faire ça, je ne le fais pas moi même, mais c'était pour connaitre ce que vous aviez vécu à ce sujet. Qu'on ne me fasse pas un proces...

Merci de vos avis, expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j ai eu un pique de nitrite juste apres mon déménagement et toute les heteropoda néocaridina var red et sakura sont toute morte juste apres la perte de mes cantonensis black et red crystal

pour ma part je penche plus pour le coup de chance ou la bombe a retardement sur les bac de ta soeur et celui de ta copine content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense sincerement que tu as raison.

C'est juste pour échanger d'autres expériences, mais c'est quand même bizarre qu'elles ne claquent pas en plein pic...

Je vous dirai si celles de mas eur tiennt encore dans quelques semaines.

Tcho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Généralement les nitrites sont fatal. L'animal s'asphyxie car les molécules d'oxygène ne peuvent plus se fixer sur les globules. Leur organisme subit des lésions qui peuvent mener au décés et ce même après un retour dans des conditions adéquates.
Une chose est sûre, élever des crevettes dans ses conditions les font plus souffrir qu'autre chose. C'est la chose N°1 à éviter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi personnelement j ai deja perdu une fois un groupe de crevette a cause d un pic de nitrite, mais il existe une tres bonnes marque de bacteries vivantes a conserver au frigo(je sais pas si je peut la citer ) qui eliminent les nitrites en peu de temps , et je fais en sorte de toujours en avoir ds mon frigo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c' est quoi comme marque j en ai tester pas mal et j ai pas eu de super resultat avec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La marque c est Bacnet! Moi j ai de bon resultat, pour lancer mes bacs ou en cas de pic je met la dose necessaire et j ai aucun probleme de nitrite, si tu n arive pas a la trouver je peut t envoyer le site ou tu peut en commander par mp, elle est rare en animalerie, en tout cas de part chez moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le bacnet
J' ai utilisé au début de la semaine suite a un changement d' eau et j' ai eu une montée de nitrit, et plus rien le lendemain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a pic de nitrite.... et pic de nitrite.....

Tout dépend à combien les nitrites montent.
Je pense que jusqu'à 0.1, ça passe sans trop faire de casse, pour peu que les autres paramètres soient bons. Au dessus, je ne m'amuserais pas à tester...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans les bacs, les crevettes sont les premières victimes d'une montée de nitrite. Il en va de même pour les variétés récifales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette question je joue la débutante mais bon, cela fait plus d'un mois que mon bac tourne et les nitrates sont toujours important,mais les nitrites sont bons, dois-je attendre et le taux diminuera tout seul ou dois-je faire un changement d'eau ? cela fait des années que j'ai des aquariums mais à chaque fois je réutilise le sable, le filtre et l'eau de l'ancien bac résultat je ne sais même plus comment prend fin le rodage d'un bac désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire baisser tes nitrates un petit changement d'eau et rajoute des plantes a pousse rapide grosses consommatrices de nitrates, genre salvia natan ect ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul les animaux vertébrés (a branchies) sont sensible au nitrite.
Nos chère portégé, les crevettes, elles ne le sont pas. Par contre elles sont très sensible au nitrate.

c'est presque la meme chose. J'ai jamais cyclé un bac ( ouhhhhh le mechant), mais saturer le bac de plante rapide style mousse, et diverses plantes flottantes permets d'absorber un maximum de nitrite, evitant qu'elle se transforme en nitrate ( par la nitratation)

petit cours de chimie :

la nitratation
C'est la troisième étape du cycle. Elle consiste en la dégradation des nitrites en nitrates et est réalisé par le groupe de bactéries aérobies Nitrosomas.



En cas d'accumulation de nitrates, les bactéries dénitrifiantes anaérobies (pas besoin d'oxygène) entrent en jeu. Elles vont retransformer le nitrate en nitrite, puis le nitrite en ammonium ammoniac. (pas bon non plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros je fais un changement d'eau avant que les nitrates deviennent nitrites, j'ajoute des plantes et j'observe content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
K-nine a écrit:
Seul les animaux vertébrés (a branchies) sont sensible au nitrite.
Nos chère portégé, les crevettes, elles ne le sont pas. Par contre elles sont très sensible au nitrate.

c'est presque la meme chose. J'ai jamais cyclé un bac ( ouhhhhh le mechant), mais saturer le bac de plante rapide style mousse, et diverses plantes flottantes permets d'absorber un maximum de nitrite, evitant qu'elle se transforme en nitrate ( par la nitratation)

petit cours de chimie :

la nitratation
C'est la troisième étape du cycle. Elle consiste en la dégradation des nitrites en nitrates et est réalisé par le groupe de bactéries aérobies Nitrosomas.



En cas d'accumulation de nitrates, les bactéries dénitrifiantes anaérobies (pas besoin d'oxygène) entrent en jeu. Elles vont retransformer le nitrate en nitrite, puis le nitrite en ammonium ammoniac. (pas bon non plus)
:
+1: suite a de nombreux démarrage de bacs ou déplantation de la faune un gros pic de no2 pendant plus de 3 semaines sans avoir de conséquence a mes caridina cantonensis red and black crystal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lène a écrit:
En gros je fais un changement d'eau avant que les nitrates deviennent nitrites, j'ajoute des plantes et j'observe content !


c'est l'inverse, "avant que les nitrites deviennent nitrate"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
K-nine a écrit:
Lène a écrit:
En gros je fais un changement d'eau avant que les nitrates deviennent nitrites, j'ajoute des plantes et j'observe content !


c'est l'inverse, "avant que les nitrites deviennent nitrate"


je n'ai pas de nitrites mais des nitrates je fais un changement d'eau et je mets plus de plante, je verrai ce que ça donne interrogation ?

sinon cet aquarium est en eau depuis le 16 février, ses paramètres sont: nitrate 10 / nitrite 0 / gh 2 / kh 3 / ph 6 selon vous, quand le problème nitrate sera réglé, est ce que les paramètres correspondent pour des Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. white ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou
moi cette histoire de nitrates + nocifs que les nitrites que parait bizard ^^
car tous ceux que je connais qui ont eu un probleme nitrites ont eu des pb de pertes de crecre ,alors qu'avec un certain taux de nitrates (<50mg/litre) aucun problemes comme par exemple dans mon nano a sakura dans lequel j'en injectai un maximum via mon engrais macro élements et j'ai jamais vu de pertes dans mon bac .

je pense que ce qui est nocif c'est plutot l'amonium et l'amioniac , en revanche je sais pas comment ils apparaissent dans l'eau et leur relationavec le ph ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cycle de l'azote, l'ammoniaque ou l'ammonium se transforme en nitrites [nitrification], qui eux même se transforme en nitrates [nitratation]

Après, l'ammonium [moins toxique] est présent dans une eau acide avec un pH < 7,
Alors que l'ammoniaque est présent dans une eau alcaline avec un pH > 7.

Voilà ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
K-nine a écrit:
Seul les animaux vertébrés (a branchies) sont sensible au nitrite.
Nos chère portégé, les crevettes, elles ne le sont pas. Par contre elles sont très sensible au nitrate.
)


mouais, je veux bien, mais les crevettes, il me semble que se sont aussi des animaux à branchies, non?

Si c'est vrai que les crevettes ne sont pas sensibles au nitrites, alors sa tiendra plus du fait que leur "sang" (on dit à priori hémolymphe chez les arthropodes), à une composition diférente de celle des vertébrés.


K-nine a écrit:

En cas d'accumulation de nitrates, les bactéries dénitrifiantes anaérobies (pas besoin d'oxygène) entrent en jeu. Elles vont retransformer le nitrate en nitrite, puis le nitrite en ammonium ammoniac. (pas bon non plus)


Si cette phrase est pour toi la démonstration du fait que les crevettes sont sensibles aux nitrates, moi, ça ne me convainc pas..
Pour arriver à cette anaréobiose et à la retransformation des nitrates en nitrites, il faut atteindre de trés fortes concentrations en nitrates (à 80 mg/l en nitrates, on n'a pas encore ce retour des nitrites) et de toute façon, dans ces conditions d'anaérobiose (ou d'anoxie, c'est le terme précis), il n'y a pas seulement que les crevettes qui souffrents..

donc qu'on me dise "les crevettes ne craignent pas les nitrites"; je veux bien le croire, et seulement dans des conditions préparées (fortes plantations de mousses par exemple, comme tu dis) car comme l'auteur de ce post, on a été nombreux à perdre des crevettes lors du rodage d'un bac..

Mais qu'on dise "par contre les crevettes craignent les nitrates"; ben moi, je dirais qu'elles ne les craignent pas plus que les autres animaux d'aquarium..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, j'avais pas vu que ce post était tré ancien, déterré fraichement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...