Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

daisy06

Membres
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de daisy06

  • Date de naissance 10/06/1982
  1. salut moi, j'achete des épinards en quantité, je les fait pocher dans l'eau bouillante, puis je les donne aux crevettes; elles se jettent dessus.. ensuite, j'étale un papier celophane sur la table, je réparti les feuilles cuites dessus , je recouvre de plastique, et je mets aisni au congélateur des grandes plaques de feuilles d'épinard, facile à couper à la main, et décongelées trés rapidement.
  2. daisy06

    sable de loire ou quartz

    salut tu peux aussi enrichir un sol de sable ordinaire avec des boulettes d'argile verte.. j'ai eu de trés bons résultats avec des echinodorus dans du sable de quartz en mettant au pied de chaque plant une ou des boulettes d'argiles préparées suivant une recette trouvée sur un site généraliste d'aquarium que je pense on n'a pas le droit de citer ici.. il te faut mélanger de l'argile verte bio avec de l'engrais GHE bio esential (trouvé en magasin d'hydroculture) et de l'algoflash antichlorose (ou truffaut antichlorose). Ces angrais ont la caractéristique de contenir beaucoup de fer et autres oligoéléments, et pas de nitrates, que tu as par ailleurs en quantité dans un bac peuplé. La recette de base est 100 g d'argile en poudre avec 55 ml d'engrais composé 1/3 d'algoflash antichlorose et 2/3 GHE Bio essential; tu mellange, tu fais des boulettes de 1 cm, tu les fais bien sécher 3-4 jours et tu les utilises ensuite en les enfouissant avec un doigt au pied des plantes concernées. J'utilise aussi ces boulettes dans des petits pots ou je souhaite faire prendre des boutures, et je dois dire que ça marche bien, les racines se développent plus vite. Je pense qu'on doit peut être avoir des résultats assez interressant aussi en nmélangeant l'argile verte avec des engrais liquides spécial aquarium . pour de nombreuses plantes "faciles " à rhyzome ou stolons, le sable de loire ou la quartzite sont aussi suffisant; c'est les cas des cryptocoryes communes, des vallisnerias, etc Il faut penser qu'au bout de quelques mois, avec lesrestes de nourriture et les déchets, le sable commence à être chargé d'éléments nutritifs pour les plantes. C'est vrai aussi , qu'avec un sol nutritif, les plantes "faciles " pousssent aussi plus vite et plus densément, mais alors, de mon point de vue, le sol n'est pas plus important que l'aclairage judicieusement dimensionné et la concentration en co2 surveillée... je pense pas qu'il y ait une règle générale, il faut regarder les plantes qui te plaisent, et décider de ce que tu fais en fontion de leurs exigeances.
  3. salut je ne suis pas une spécialiste, mais il me emble avoir lu qu'il ne fallait pas dépasser 1°Gh d'augmentation par jour dans un bac habité.., mais bon, on va garder de ça que oui, il vaut mieux y aller doucement.. moi, je dilue mes sels dans une grosse bouteille d'eau, je controle le gh de la bouteille, pour qu'avec le rapport de dilution dans le bac, ça me donne le gh que je cherche, puis j'introduit l'eau reminéralisée au goutte à goutte dans le bac.. si tu augmente la salinité de l'eau trop vite, la crevette a un problème de pression osmotique; donc elle passe un sale moment.. si tes juvéniles ne passent pas le cap des 2-3 semaines, c'est plus pour moi un problème de nourriture ou de stabilité des paramètres de ton bac..
  4. daisy06

    Crevettes et nitrites

    oups, j'avais pas vu que ce post était tré ancien, déterré fraichement..
  5. daisy06

    Crevettes et nitrites

    mouais, je veux bien, mais les crevettes, il me semble que se sont aussi des animaux à branchies, non? Si c'est vrai que les crevettes ne sont pas sensibles au nitrites, alors sa tiendra plus du fait que leur "sang" (on dit à priori hémolymphe chez les arthropodes), à une composition diférente de celle des vertébrés. Si cette phrase est pour toi la démonstration du fait que les crevettes sont sensibles aux nitrates, moi, ça ne me convainc pas.. Pour arriver à cette anaréobiose et à la retransformation des nitrates en nitrites, il faut atteindre de trés fortes concentrations en nitrates (à 80 mg/l en nitrates, on n'a pas encore ce retour des nitrites) et de toute façon, dans ces conditions d'anaérobiose (ou d'anoxie, c'est le terme précis), il n'y a pas seulement que les crevettes qui souffrents.. donc qu'on me dise "les crevettes ne craignent pas les nitrites"; je veux bien le croire, et seulement dans des conditions préparées (fortes plantations de mousses par exemple, comme tu dis) car comme l'auteur de ce post, on a été nombreux à perdre des crevettes lors du rodage d'un bac.. Mais qu'on dise "par contre les crevettes craignent les nitrates"; ben moi, je dirais qu'elles ne les craignent pas plus que les autres animaux d'aquarium..
  6. salut ph 9 et taux de nitrates et nitrites un peu haut; tu es dans les conditions pour avoir de l'ammoniac, trés dangeureux pour les êtres vivants.. à mon avis ton bac est trés pollué; peux tu donner ton taux de nitrates et de nitrites. certes, le bulleur fait monter le ph, mais pas à 9; si tu avais un ph de 7, il te l'élèverait à 7.2 et ça n'aurait pas d'influence néfaste, au contraire. à mon avis, il faut que tu remettes ton bulleur, car l'oxygène va aider les bactéries à traiter la pollution et tes crevettes seront mieus, puis tu emtreprend des gros changements d'eau, du genre 20 % par jour chaque 2 jours en utilisant une eau de bonne qualité (ph 6 à 7.5, gh 4 à 12, kh 2 à 10, nitrates 5 maxi) et en l'introduisant au goutte à goutte.. Tout ce que tu décrits me fait pener à une situation de forte pollution, il faut alors y aller avec les grandes moyens. vérifie que ton filtere fonctionne, rince les mases filtratantes dans l'eau que tu as retiré de ton bac, et si tu peux, remplace une partie de ces masses par des masses provenant d'un bac en bonne santé.
  7. ben moi, à ce que j'en sais et ce que j'ai pu observé, je pense que si, elles sont sensibles aux nitrites; où as tu vu qu'elles ne l'étaient pas? Biologiquement, les nitrites empêchent les échanges d'oxygène au niveau des branchies, alors logiquement les crevettes y sont sensibles... Peut être que comme elles ont besoin de moins d'oxygène que les poissons (et encore, je n'en suis pas sûre), elle sont un peu moins sensible, mais bon..
  8. salut euh.. excuse moi, mais les crevettes n'ont pas de poumons.. elles ont bien des branchies sous la carapace de leur cephalothorax..
  9. Salut les ampulaires bouffent effectivement des bestioles mortes ou moribondes.. cependant, le problème que je vois moi pour un ampulaire dans un bac à crevette, c'est que l'ampulaire est un gros pollueur (on dit d'ailleurs de ne pas en mettre plus d'un par 50 litres), et dans nos petits bacs à crevette, ça fait un peu désordre au niveau des nitrates...
  10. daisy06

    c'est quoi cette chose

    ça ressemble à une toute petite libéllule avec 3 poils au cul... tu la retrouveras collée au mur ou flottant à la surface de ton bac..
  11. salut et oui, c'est tout le problème des thermomètres pour aquarium, digital ou ordinaire, ils ne sont pas cher, mais sont loin d'être précis (j'ai comparé avec des thermomètres de labo, c'est effarant..). sur les thermomètres ordinaires d'aquario, souvent la graduation est décalée vers le bas ou le haut... Alors la solution: Avec l'aide d'un thermomètre professionnel (enfin quelque chose de précis et exact, quoi), comparer les températures mesurées et tracer avec une pointe (un diamant, une lime, une roulette de vitrier) une ligne à la température que vous voulez dans votre bac; cette ligne sera le repère. En général le décalage reste régulier, donc si votre ligne, tracé à la vrai température de 24°C est à 22 sur votre thermomètre, quand celui ci marquera 23, c'est que vous serez en fait à 25 °C en réalité...
  12. tiens, voici un lien sur les maladies des escargots terrestres: http://www.gireaud.net/maladies.htm on y voit que chez les escargots terrestres, ça peut être un ver, un nématode, qui dessolidarise le manteau de la coquille..
  13. salut il y en a à priori chez malanyica
  14. le problème avec les anubias, c'est qu'il parait que lorsqu'on la coupe dans un bac, elle dégage une sève qui peut être toxique; je n'ai jamais constaté ce problème avec des anubias et des planorbes dans le même bac pendant des années et des coupes régulières.. si tu n'as ce problème que dans un bac, c'est sans doute qu'un individu dégénéré à eu une déscendance tarée... ou alors que tu n'as de parasite ou de maladie que dans un bac.
  15. salut j'ai des planorbes depuis des années, j'en ai eu de grandes quantités par le passé, de toutes les couleur et en eau trés douce, je n'ai jamais vu cela... par contre un ami faisait de l'élevage d'escargot terrestres (à manger) et lorsqu'il avait des cas de décoquillage, c'était une catastrophe.. Apparament, c'était un parasite qui pénétrait dans les coquilles, ou une maladie. moi, je pencherais pour ça: parasite, maladie, ou alors dégénerescence.. je sais que si comme moi, tu aimes les escargots, ça va pas être facile, mais le plus raisonnable serait de sacrifier les malades, et peut être aussi le maximum des individus que tu as dans ton bac, et d'introduire une nouvelle souche de planorbes..
×
×
  • Créer...