Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
philippart

crevettes cavernicole

Messages recommandés

bonjour,
je me demandais si il y avais des informations a ce sujet et je ne trouve rien sur le site qui en parle, il y a pourtant quelque espèce dans le monde qui pourrais avoir un intérêt aquariophile.
si quelqu'un a plus d'info et des nom scientifique je serais intéressé.
pour ma part j'ai le nom de Palaemonias ganteri du Kentucky, et je sais qu'il en existe un a Madagascar, une autre a Cuba et deux en Australie (Parisia ungius et Parisia gracilis qui sont proche de celle de Madagascar).
je suis sur que ça vous intéresse aussi content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il parait qu'en Lorraine il y aurait de plus en plus de crevettes "blanche" qui vivent en groupe de plusieurs centaines d'individus dans les anciennes mines noyées. J'ai très peu d'infos, je me suis pas encore penché sur le sujet. Il semblerait que se serait une autre espèce que les desmaresti.
Si vous en savez plus , n'hésitez pas à le faire savoir. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, sais tu pour tes crevettes Lorraine si ce sont de véritable crevettes cavernicole ou simplement une espèce qui a colonisé le milieu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de meme que enzo et skwall Smile
jamais entendu parler de ces crevettes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Silny a écrit:
Je vais essayer de me renseigner Wink

merci
et pour ceux qui voudrais savoir a quoi ça ressemble
Google_ image_ Palaemonias ganteri du Kentucky, et vous trouverez des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Atyaephyra desmaresti est bien présente un peu partout en France, mais il me semble que c'est une autre espèce qui vit plus dans les ruisseaux sous-terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
motarde57 a écrit:

oui Silny +1 avec toi.
salut motard57 je suis originaire des bord de la Meuse belge et jamais rien vu sauf des Astacus Astacus et des Astacus leptodactylus, mais les informations recherchées sont sur des crevettes cavernicole, des crevettes aveugle en fait. qui sont de Palaemonias Ganteri et non des Atyaephyras Desmaresti, et j'ai trouvé de la doc en Anglais:
www.fws.gov/southeast/5yearReviews/5yearreviews/05-ALS-cave-shrimp-final-5yr.pdf+Palaemonias&cd=7&hl=fr&ct=clnk&gl=lu" target="_blank" rel="nofollow">http://209.85.229.132/search?q=cache:Jchjzz65NdAJ:www.fws.gov/southeast/5yearReviews/5yearreviews/05-ALS-cave-shrimp-final-5yr.pdf+Palaemonias&cd=7&hl=fr&ct=clnk&gl=lu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il mesure de 4 à 10 millimètres environ, se nourrit de débris organiques mais il peut survivre 200 jours sans manger et 6 mois hors de l'eau.



Sacré résistance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippart a écrit:
re bonsoir alors il semble que en France il existe au moins deux (crevettes cavernicole)
la première serais Niphargus? http://fr.wikipedia.org/wiki/Niphargus
et la suivante Troglocaris inermis http://speleoclpa.free.fr/biospeleo/pages/biospeologie4.htm mais c'est loin de ce que je cherche au départ mais très intéressent.


Belle recherche.

J'ai vu pas mal d'écrevisses mais je n'avais pas trouvé de crevettes.
"Niphargus" super pour celles ou ceux qui veulent faire régime......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 ans j ai visité le gouffre de padirac, un des guide nous a dit qu il y avait des crevettes,bien sur j en ai pas vu sauf en photo ou déséché dans une vitrine,a vivre constament dans le noir elles sont albinos et pas plus grande que nos crevettes naines,l eau est froide 13° je crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui les crevettes de nos régions vivent dans des eau froide, mais il sembles que que celles qui vivent a Madagascar soient habituées a des température plus élevées.
on peut voir une vidée sur ce liens en faisant une recherche avec Madagascar.
http://video.nationalgeographic.com/video/player/animals/invertebrates-animals/crabs-lobsters-shrimp/#shrimp_blind_cavefish

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niphargus!!! j'en ai dans mon bac, enfin il ressemble a ca très fortement et je ne sais pas comment je les ai eues!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu m'intéresse, en as tu beaucoup, se reproduisent elles spontanément dans ton bac, et habite tu, loin du Luxembourg?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il se reproduise dans mon bac spontanément j'en ai déja vu l'un sur l'autre. maintenant si j'en voies et que je j'en choppe je peux te les envoyé mais c'est tout petit 5mm a tout cassé http://www.riseformflyfishing.com/Site/images/hatches/shrimp_moulted.jpg ca ressemble à ca aussi mais c'est plus foncé, enfet je sais pas vraiment ce que c'est.... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça doit être ça d'après ce que je viens de lire.... c'est pas dangereux pour mes NH yellow?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uste1 a écrit:
Il y a 2 ans j ai visité le gouffre de padirac, un des guide nous a dit qu il y avait des crevettes,bien sur j en ai pas vu sauf en photo ou déséché dans une vitrine,a vivre constament dans le noir elles sont albinos et pas plus grande que nos crevettes naines,l eau est froide 13° je crois


Le défaut de pigmentation du à une adaptation à un mode de vie cavernicole n'a rien à voir avec l'albinisme, qui lui est une mutation génétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niphargus est une cavernicole que l'on trouve quand on se promène sous la terre. J'ai essayé d'en garder en aquarium (Echec), je pense un problème de °C
A+
Farlo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sujet très intéressant!!!
je ne pensait pas que nous avions des crevettes cavernicoles en france, je savais qu'il en existait en amérique mais de là a imaginer en trouver dans nos sous sol, non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...