Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
matt-bordeaux

Caridina cantonensis rapidement décédées, retour d'expérience

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme je le disais dans ma présentation, j'ai fait l'acquisition de Caridina cantonensis (Red Crystal) et en quelques jours, elles sont toutes mortes après être passées par une phase de dépigmentation.

A posteriori, et après avoir beaucoup lu, je dresse toutes les erreurs que j'ai commises. Peut-être, cela servira-t-il à quelqu'un.

1) Mon bac (de 60 litres) n'avait pas assez tourné. J'ai en effet installé mes crevettes seulement 3 jours après avoir mis en place le bac.
2) L'introduction dans le bac a été trop rapide entre le moment où j'ai baigné les sacs et le moment où j'ai libéré les crevettes dans le bac. Je n'ai pas appliqué la méthode du "goute à goute". Introduction stressante pour les animaux.
3) Très forte dureté de l'eau. J'habite Bordeaux et l'eau du robinet est très dure (GH et KH > 15°). C'est un paramètre vraisemblablement très pénalisant pour le bien être des Red Crystal.
4) J'ai laissé la lumière de l'aquarium. Il semblerait que l'obscurité les aide à se destresser.
5) Je n'avais pas mis suffisamment de cachettes.
6) Mon sol était blanc, ce qui, là encore, ne semble pas leur convenir, du moins pour l'acclimatation. Trop lumineux.

Je viens d'acheter un nouveau bac, un 40 litres. Voici les quelques règles que je me suis imposées :
1) Il va tourner un mois avant l'introduction des prochaines crevettes et je procèderai à une introduction "goute à goute".
2) J'ai mis la moitié d'eau du robinet et moitié eau osmosée pour adoucir l'eau. J'ai ajouté une racine de mangrove.
3) J'ai mis du gravier noir, j'ai beaucoup planté.
4) L'éclairage est moins fort (petites leds) et au lieu d'éclairer 12h, je vais éclairer, dans un premier temps, 8h

Wait and see.

Matt de Bordeaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés bonne auto critique, le rodage du bac est primordial, de plus tu devrais mettre des feuilles de badamier , de chênes de noisettier et fruit d'aulne dans ton bac, propriété anti-fongique, libere des tanins qui vont acidifier ton eau et un apport de nourriture pour tes futures habitantes et leur descendance.
eviter les pierres et roches calcaires
on attends les photos pour suivre l'évolution de ce bac et de ces parametres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage d'avoir sacrifié ces animaux ... car c'étais utopique de croire qu'ils allaient survivre, mais très bonnes auto critique (c'est a ca que servent les erreurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sacrifie suppose une volonté de tuer. Ce n'était évidemment pas ma motivation.

J'ai commis plusieurs erreurs de débutants. J'en suis fort désolé. D'où mes recherches et mon souhait de faire partager ma malheureuse expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur , que pour nos petites habitantes, il vos mieux que tes bacs tournent depuis un certain temps
tu as été trop rapide. Mais je pense , que nous avons tous fait des erreurs, en voilà une!
Le maitre mot est ..."patient"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet tu as fait beaucoup d'erreurs que tu aurais pu éviter en te renseignant un minimum avant l'acquisition de tes crevettes. Malheureusement ca leur à couté la vie.

Tu te rend compte de tes erreurs c'est deja une bonne chose. Content de te voir essayer d'en apprendre plus sur elles.

Je viens d'acheter un nouveau bac, un 40 litres. Voici les quelques règles que je me suis imposées :
1) Il va tourner un mois avant l'introduction des prochaines crevettes et je procèderai à une introduction "goute à goute".
2) J'ai mis la moitié d'eau du robinet et moitié eau osmosée pour adoucir l'eau. J'ai ajouté une racine de mangrove.
3) J'ai mis du gravier noir, j'ai beaucoup planté.
4) L'éclairage est moins fort (petites leds) et au lieu d'éclairer 12h, je vais éclairer, dans un premier temps, 8h


Pour les points les plus importants:

1)Un mois est un minimum (temps pour que se fasse complétement le cycle de l'azote). Tu peux réduire cette durée en ensemencant ton bac avec des masses filtrantes d'un bac deja rodé.
2)L'eau du robinet doit être traitée par un conditionneur (censé lier les métaux lourd comme le cuivre mortel pour les crevettes). Ou alors la laisser 24h à l'air libre ou avec un bulleur pour que le chlore s'évapore.

Si tu veux être sur de ton coup il faudrait que tu contrôles tes paramètres : minimum Gh/Kh/pH.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la lumière, je pense que une fois l'acclimatation achevée, elle peut être normale voir forte sans que ce soit dérangeant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...