Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
freesonnerie

Feuille de chêne; comment les préparer.

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai ramassé des feuilles de chêne autour de chez moi, et je voudrais savoir comment les préparer avant introduction dans mon bac.

J'ai pris des feuilles mortes, toujours accrochées aux branches (il me sembles que celles que l'on trouve par terre sont moins bonnes). Je les rince juste, ou il faut les laisser sécher encore plus (elles sont vraiment bien mortes). Peut être les pocher au micro-ondes...

Si vous savez, merci de me dire comment les traiter avant introduction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour freesonnerie perso je les mets direct avec toutes les bacteries dessus elles préférent chez moi y'à plus à manger a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les feuilles de chene sont au cueillir à la fin de l'automne, si tu les a ramassé recemennt elles ont deja été délavé par la neige, la pluie etc....

pour ma part après la cueillette, je les nettoie à l'eau du robinet, puis je les fait secher durant qqs semaines. ensuite je stock dans des cartons. Les feuilles de marronier, et de tilleul marche bien aussi.

Pour finir je les mets telquel dans mes bacs a raison d'une feuille par 15litre d'eau et par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dire que je me suis fait Chi... à les faire bouillir pour ensuite les secher......
(ayant tout de mm choisi le lieu de recolte pour eviter la pollution éventuelle)

bon, ben je saurais quoi faire l'automne prochain!!!!
merci les gars!!!!

a+
allan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai des photos pour faire un article, mais j'en ai pas encore eu le temps.

Pour ma part, je choisis un lieu de ceuillette très très éloigné de grand axe, et d'usine, pour evite les pollutions de l'air.

sinon pour vraiment plus securité, on peux les passer qqs seconde au four à micro onde avant de mettre dans le bac. Perso je le fais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu dis dans le micro-ondes, c'est dans un bol d'eau, ou juste posé comme ça dans le micro-ondes ?

En tout cas, mes crevettes ne vont que peu dessus. Il faut peut être attendre que la feuille s'attendrisse plus. Mais bon, au pire, ça me fera une petite vase pour les futures juvéniles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, Michel a suremenr raison de dire que je fait TROP attention a mes crevettes, du coup ca a l'effet inverse..... des bacs trop aseptisé......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le four micro onde, sans rien d'autre que la feuille.

Les crevettes y toucheront lorsque la feuille se décomposera, généralement au bout de 2-3 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour les feuilles on est obligé des le prendre à l'automne ou alors peut on déja les rammasser et les faire sécher et ensuite les stocker en prévision de l'hiver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un article prevue la dessus (oui, oui j'en ai plein de prevue), les feuille se ramasse en automne, lavé et seché elle se garde longtemps. Moi j'utilise les feulles durant un ans, jusqu'a l'automne suivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais en fait, je pense qu'il demande si on ramasse des feuilles maintenant, elles dégageront moins de tanin et autre substances bénéfiques car elles auront été trop lavées par la pluie. Mais dans l'absolue, ça pourra quand même servir un peu de nourriture aux crevettes, ou ça n'a aucun intérêt d'en récolter maintenant, car les crevettes n'y trouveront rien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Presque, je voulait savoir si on peut faire de reserves maintenant pour plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
freesonnerie a écrit:
Quand tu dis dans le micro-ondes, c'est dans un bol d'eau, ou juste posé comme ça dans le micro-ondes ?


K-nine a écrit:
dans le four micro onde, sans rien d'autre que la feuille.


Il vaux quand même mieux mettre un bol d'eau dans le micro-ondes, même si on met pas les feuilles dedans, au moins le mettre à coté.
Le principe d'un micro-onde c'est d'exiter les particules de l'eau pour créer un échauffement, si tu ne mets pas d'eau (dans les feuilles il doit y en avoir que très peu), ça revient à le faire tourner à vide; et faire tourner un micro-onde à vide c'est le meilleur moyen pour le faire péter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout être vivant est constitué d'eau, que ce soit une bacterie ou une moissisure. le truc est de faire micro-ondé la feuille durant qqs seconde (30 pour ma part).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que ce soit des feuilles de chene ou autres (hetre, tilleul...) j'en prends en automne, quand elles sont seches encore sur les branches

mais j'en prend également maintenant, bien verte claires, que je fais sécher pour leur donner content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

je met également des feuilles de badamier , mais les crevettes ne s'intérréss que une fois celle-ci bien ramolis, mais il ne reste plus rien par la suite!

@++

Moncho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...