Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kobal

Tylomelania

Messages recommandés

Bonsoir,

je maintiens depuis 6 mois plusieurs variétés de tylomelania (16 de six variétés) et je viens d'avoir un 26ème jeune. Savez- vous si l'hybridation est possible entre les différentes variétés?

On ne connait pas trop les hybridations des escargots.

je dirais simplement que si les escargots proviennent du même lac il n'y a aucun risque. Reste plus qu'à savoir la provenance de chaque espèce.

mike

Bonjour

Aujourd'hui tu n'observes pas d'hybridation entre tes différentes espèces de tylo ???

Je te pose ea question car j"envisage de prendre des yellows et des oranges Wink

Cela fait 5 mois que j'ai acheté mes premiers tylomelanias. Je n'ai les oranges que depuis 1 mois et demie. Les jeunes mettent du temps avant de prendre la couleur des adultes: à la naissance,ils sont tous gris. Mes plus âgés (4 mois) sont reconnaissables , ce sont des tylo "Lac Poso", j'ai aussi des petits qui commencent à jaunir. Pour l'instant, je ne peux pas savoir. J'espère avoir des jeunes oranges (avec 5 individus je pense avoir des 2 sexes). Je n'ai que 3 "lac Poso" donc je suppose avoir des males et des femelles. En tout cas, ils sont prolifiques: 30 jeunes en 4,5 mois...

oui c'est impressionnant.

Tu les maintiens a quelle temperature ?

Ils sont à 26 27 °C, chez moi il fait chaud, je n'ai pas mis en route le chauffage de l'aqua!

Salut, pourrais tu nous en dire plus sur les repros des tylos, perso j'ai 7 individus répartis dans 2 bacs et pour l'instant pas de repros, pas de bébés, rien. cela fait plusieurs mois que je les ai, ils grandissent bien, la coquille est bien colorée, pas de soucis mais pas de bébés non plus????

merci d'avance, a+, sylvain

sylvain aurais tu des anetone dans ton bac ? car un jeune tylo c'est un regale pour eux.

non, pas d'anentome dans ces bacs là, dans l'un j'ai des texanus (peut être qu'ils s'en régalent) mais j'ai aussi des planorbes donc je pense que les texanus attaqueraient plus facilement les BB planorbes, dans le second je n'ai que des Heteropoda red, et planorbes aussi.

je vais bientôt refaire le bac des texanus, je vais fouiller le fond, on verra bien.

a+, sylvain

au moins tu devrais retrouver les coquilles si les texanus sont responsables Wink

Je ne fais rien de spécial pour avoir des repros, mes 16 tylos sont maintenant dans un bac spécifique de 96l avec 4 faunus ater, des planorbes bleus (5 au départ, au moins une 50aine maintenant), 3 neripteron tahitiensis et 5 neritina violacea. Le sol est en sable de Loire: ils adorent fouiller et s'enterrer; il y une grosse racine et des plantes( vallisneria, anubias nana cryptocoryne et mousse de java. Le pH de mon eau du robinet est de 8, je change 20l par semaine (ajout de conditionneur eau reposée 24 à 48 h). Je nourris 1 jour sur 3, soit rondelle de pomme de terre (épluchée), soit courgette, soit petit pois et de temps en temps comprimé pour poisson de fond herbivoire ou spiruline. Sinon , les jeunes arrivent toujours par 1 ou 2, je n'ai pas encore réussi à voir une naissance.

Par exemple j'avais 6 jeunes au 11/01/2010, +2 au 05/02, +1 au 06/02, +1 au 10/02, +1 au 17/02, +1 au 20/02, +1 au 27/02, +1 au 01/03, +2 au 03/03, +1 au 08/03, +1 au 09/03, +1 au 10/03, +1 au 17/03, +1 au 24/03, +1 au 30/03, +1 au 05/04, +1 au 09/04, +1 au 11/04, +1 au 21/04, +2 au 23/04, +2 au 24/04.

Eh oui je note tout et je retire les jeunes du 96l.

les tylo c'est un petit toutes les 6 semaines pour les femelles si parametres et temperature ok

exes59 a écrit:
les tylo c'est un petit toutes les 6 semaines pour les femelles si parametres et temperature ok

Chez moi, c'est plus que ça (voir post précédent)

mes tylo sont pour le moment dans des bacs a 23-24°C et ils ne pondent presque pas, 3 jeunes en 4 mois pour 6 adultes reproducteurs
donc il y a bien une question de temperature qui influe sur les repros

Mes tylos sont à 25°C depuis 1 mois et j'en suis à 58 jeunes en 6 mois pour 16 adultes... Par contre je n'ai qu'un seul jeune orange pour 5 adultes. Peut-être que ceux_ci sont moins prolifiques que les autres variétés? Je dois en recevoir de nouveaux demain, entre autres des patriarchalis (noir à points blancs) pour essayer d'avoir des jeunes puisque je n'ai qu'un seul adulte.

J'ai des jaune qui ne ponde presque pas , alors que les autres sont prolifiques aussi , mais les jaune je n'ai eu que 1 jeune sur 4 mois +- , pourtant j'ai 8 individu , j'ai aussi plus de reproduction dans l'autre groupes depuis que j'ai monter la température donc cela est sur quelle influence les reproductions.

Mes jaunes n'arrêtent pas de pondre: au moins une vingtaine de jeunes pour seulement 3 adultes en 6 mois.

Quels sont vos paramètres, j'ai eu un petit lors de l'achat des tylo et depuis j'ai rien. ça fait des mois

Bonjour , en fait j'ai laisser faire et je me retrouve ici avec 3 a 4 jeunes depuis quelques mois qui je trouve est pas trop mal , maintenant il fallait peut être qu'ils soient matures, je n'ai rien changé dans le bac , pour les paramètres je ne mesure jamais dans ce bac la je ne fais rien de spécial et le sol est du manadoo

cedric.f a écrit:
Quels sont vos paramètres, j'ai eu un petit lors de l'achat des tylo et depuis j'ai rien. ça fait des mois

Salut cédric,

Première question: combien as-tu de tylos adultes dans ton bac?
Deuxième question: as-tu des poissons, des écrevisses dans ce même bac?
Pourrais-tu faire une photo de l'aqua et me donner tes paramètres?

J'ai 8 tylo, 5 jaunes et 3 jaunes bruns.
J'ai des bébés apisto trisfaciata en grossissement avec, je vais tacher de faire une photo. J'ai mis une tranche de patate, ils ont adoré merci déjà pour cette info.
J'ai deux espèces, des jaunes et des jaunes marron.
parametre pH 7.4 conduc 300

Tu en as combien et quelle taille font-ils?
Les sexes étant séparés, soit il faut en avoir un certain nombre, soit de la chance pour avoir des repros.
Et la température? Est-ce que tes tylos sont actifs et se promènent?
Tu peux aussi donner de la courgette, les miens adorent.

Je trouve ton pH un peu trop bas pour des tylos. Vu le nombre d'individus, tu devrais quand même avoir des naissances. Chez les sp jaunes et les sp "lac Poso"(d'après ta description), les jeunes sont très petits à la naissance (les miens font environ 1mm) et c'est possible que les poissons les mangent. Ou alors tu ne les a pas vus...Ces deux variétés sont chez moi les plus prolifiques. Tes poissons les stressent peut être aussi: j'ai vu une accélération de la reproduction quand j'ai retiré mes poissons du bac.

• Créer...