Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dragonote

Cherax Boesemani var. Hoa Creek / Blue Moon / Red Brick

Messages recommandés

Bonjour!

J'aimerais vous faire part de ma petite expérience en cherax en espérant que ça donnera l'envie à certains de faire le pas et se lancer dans la maintenance de cette espèce!

Je suis rentré dans le monde des cherax que depuis janvier mais en tant que passionné je suis vraiment à fond. Et malheureusement, on ne trouve pas beaucoup d'infos sur ce genre d'écrevisse et on tombe trés rapidement sur des forums allemands.

La cherax Irian jaya ou Hoa creek ( le nom n'est pas encore bien défini) est trés sociable pour ceux qui se posent la question. Elle a le même comportement qu'une cherax blue moon et la même taille c'est à dire 10-15cm sans les pinces. Elle est trés timide et ne sort que lorsque l'aquarium s'éteind. Cependant elle commence à faire quelques apparitions dans le bac pendant la journée aprés quelques semaines. Il faut bien sûr lui prévoir des cahettes tels que des noix de coco, tuile ou grosse racine.

Personellement, j'en maintiens un couple dans un 180L avec 3 atya gabonensis, 1 atya scabra, 1 atyopsis moluccensis et des guppys. Tout se passe bien pour le moment et chacun fait sa vie, seuls vos escargots, en particulier les planorbes feront office de repas de temps en temps. De quoi équilibrer un bac qui se fait envahir. Au niveaux des plantes, pas de problèmes non plus si elles ont un minimum d'apport de nourriture composé de végétaux. Elles peuvent cependant les déterrer, donc à priviliger les plantes sur support.

Je vous laisserai me poser des questions pour éviter de faire un message trop long à lire.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut elles sont vraiment super belles moi aussi je vais avoir un couple ils aiment bien les pierres? et si ca fait bien parti des boesemani?merci content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut didi!
Oui elles font bien parti des boesemani comme les blue moon. Pour les pierres, si c'est une grosse, elle creusera un trou en dessous pour se faire une cachette mais si un tas de pierres, il risque d'avoir éboulement avec ton écrevisse coinçée en dessous. Si tu veux rester dans le décor naturel, les noix de coco avec un peu de mousse de java sont pas mal du tout.
A bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, on compte sur toi pour faire de la repro et diffuser cette belle espéce....

par contre certaines variantes sont interdites à la vente???
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non les cherax ne sont pas interdit seule la Procambarus clarkii l'est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jack_selere_80 a écrit:


alors c'est pour quand ces repros, allez, hop hop hop...Smile

sylvain


michel les nourrit avec des bouillettes à base de ginseng et de bois-bandé ça devrait pas tarder grimace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
J'aimerais bien poster des photos mais j'avoue ne pas y arriver, si quelqu'un pouvait m'éclairer, je le ferais avec plaisir!
J'ai acheté un bac spécialement pour cette écrevisse et j'espère arriver à avoir de la repro. Mais les couples ont l'air de mettre un certain temps à se former. Une fois celà, les repros s'enchainent tous les 4 mois environs. Et là 2ème étape, c'est de maintenir les petits. Le canibalisme pose problème et il faut trouver la nourriture adéquate.
J'ai déjà une expérience en repro et élevage avec l'amphiprion chrysogaster ( poisson clown endémique des îles mascareignes), ça demande du suivi, du temps et de la persévérence!
Si on est plusieurs à essayer et qu'on partage nos expériences, ça devrait le faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exes59 a écrit:
jack_selere_80 a écrit:


alors c'est pour quand ces repros, allez, hop hop hop...Smile

sylvain


michel les nourrit avec des bouillettes à base de ginseng et de bois-bandé ça devrait pas tarder grimace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec ou sans plantes?
avec ou sans crevette et poisson?
avec des montezumae ça va pas le faire je pense!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
espèces très pacifique envers ses colocataires poissons et crevettes sauf écrevisses pour leur rivalité entre mâle
pour les plantes je dirais qu'il faudra adapter le choix des plantes sur support genre anubia microssorum car ils aiment creuser et manger les plantes a feuilles tendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins cristal red 77 sur le comportement de ces cherax. Elles sont timides et trés sociables envers les autres occupants du bac. Mais il peut arriver qu'un guppy par exemple se retrouve avec sa nageoire quodale coupée. Aprés il faut juste éviter de mettre deux mâles ensemble. Pour la maintenance un bac de 60 cm de façade peut suffire.
Voici deux photos de mon mâle pour tenter loicmarcel:





et de ma femelle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais dire un peu les deux. La coloration varie énormément au sein de cette cherax. Le point le plus important, s'est déjà d'avoir les pattes et les pinces bleues ciels. Aprés il y a la proportion de rose sur le corps. On pourrait peut être parler de grade. Il y a une photo de Chris Lukhaup sur le net d'un mâle qui a le corps tout rose (magnifique spécimen!). Là c'est une femelle qui a presque la taille adulte mais avec des pinces de jeunes.
Au passage, voici une autre photo de la dame et une de sa mue:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres interressant tous ca.

superbe clichés dragonote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!
Je reviens sur ce post avec de bonnes nouvelles. J'ai introduit dans le bac une 2ème femelle depuis 2 semaines et j'ai eu une double surprise!!
La première samedi en nettoyant le bac, je m'apperçois que cette dernière est fécondée:





Et la deuxième mardi:



Vu la couleur des oeufs, je dirais qu'il y a environ une semaine de décalage entre les 2 fécondations. Celle qui est retournée est la première femelle qui est avec le mâle depuis 5 mois. Elle est maintenant chez Jean-Phillipe de Malanyika dans un grand bac pour elle toute seule. Je n'ai pas voulu mettre les oeufs dans le même panier, surtout à cause de mes guppys. Il faut rajouter à celà un cannibalisme trés élevé chez cette espèce!
En ce qui concerne cette double fécondation (il est généreux mon mâle), je n'ai pas vraiment d'explications. A part une baisse de 2 degrés de la température, aucun changement ni dans les paramètres ni dans la nourriture. C'est peut être juste le temps d'adaptation pour qu'elles se sentent comme dans leur milieux naturel.
Je vous tiens au courant pour la suite des événements!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous!
J'ai aussi la chance d'avoir un mâle qui a accepté 2 femelles sans problèmes. J'ai été moi-même surpris de voir autant de sociabilité chez des cherax! La hoa creek est vraiment une espèce trés appréciable à maintenir!
Je vais faire un petit hors-sujet par rapport au post mais j'ai envie et le plaisir de vous présenter un autre mâle avec un grand M! C'est également une cherax boesemani comme la hoa creek mais celle-ci est la red brick:






Je ne voulais pas me lancer dans la red brick mais quand je l'ai vu, j'ai craqué et je l'ai pris! J'ai hâte de voir le mâle hoa creek atteindre cette taille!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!!
Désolé de ne pas avoir donné des nouvelles plus tôt mais je compte mettre à jour le suivi sur la reproduction de la cherax Hoa creek.
Pour commencer, voici des photos de l'évolution des oeufs de la femelle que j'ai gardé. La première a été prise le 4 septembre (environ 2 semaines aprés la fécondation) et la dernière le 4 octobre:









Je n'ai plus embêté la femelle par la suite jusqu'à la surprise le 6 novembre où j'ai apperçu des petits et là trop content:





Celle que je viens de vous présenter est placée depuis dans le nano de 30L de ma femme et la revoilà aujourd'hui (1 mois et demi aprés):









Elle mesure 2 cm en comptant les pinces, commence à prendre des reflets bleus et se comporte comme une cherax adulte. Le bac est à 21°c avec un pH de 7,5-8 et un Gh de 9.
L'incubation des oeufs + le moment où la femelle a porté ses petits, a duré environ 2 mois avec une température de 23°c.
Je reviens trés vite avec d'autres photos!




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes photos ! a la tienne

Elle est très jolie cette petite cherax! lovelovelove

Donne nous régulièrement de ses nouvelles stp.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kobal a la tienne
Je ferais une mise à jour tous les mois et en attendant voici d'autres photos de mes petites protégés prises dans le bac:



Je tiens à dire pour la suivante, qu'elle se trouve dans "la boîte" où est le gros mâle red brick (vu en photos plus haut) et je ne sais pas comment elle est arrivé là mais elle se porte bien:







A bientôt!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut on les mettre avec des cantonensis, red cherry encore, vu que c'est très prolifique, mais les canto, il y à un risque de s'en faire manger?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crapsinus53 a écrit:
peut on les mettre avec des cantonensis, red cherry encore, vu que c'est très prolifique, mais les canto, il y à un risque de s'en faire manger?


Il n'y a pas de risque qu'elles se fassent manger, les crevettes en général sont beaucoup plus rapide que les cherax. Cependant les paramètres de l'eau ne sont pas compatible avec les cantonensis qui ont besoin d'un Ph acide alors que les cherax c'est plutôt basique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici de nouvelles photos de mes petites hoa creek, elles ont maintenant 3 mois. J'en ai récupéré 4 et vous allez voir que la coloration et la croissance diffèrent entre chaque spécimen:















Celle qui est sur les 2 dernières photos, était seule avec un ampullaire dans un nano de 20L. Celà explique qu'elle soit plus grande et plus massive que les autres!
A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont superbes! lovelovelove

Par contre peux tu nous donner leur taille, on ne se rend pas bien compte sur les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kobal!
Elles font entre 2 et 3cm mais il y a le "volume" du corps qui varie et qui donne l'impression de plus grosse mais pas plus grande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe les petites

j'adore la coloration de celle de la photo 2 et 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci h2o!
C'est aussi ma préférée sur les 4. J'en ai encore une dizaine au minimum et je n'ai pas fouillé complétement le bac. Mais pour le moment, je n'en ai pas encore vue une avec la couleur rose que possède les Hoa creek. Et elles sont encore trop petite pour déterminer le sexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!
Voici quelques nouvelles photos de mes petites protégées qui ont maintenant environ 7 mois et elles font presque 4cm sans les pinces. La femelle était de nouveau grainée au mois de mars mais je l'ai laissé chez Malanyika pour éviter que cette nouvelle génération se fasse décimer par la première.
En même temps, j'ai récupéré une nouvelle femelle qui est magnifique car le rose est trés intense (même plus que le mâle) et j'ai hâte d'avoir de la repro avec elle.

Voici donc différentes petites hoa creek:

























Et voici la nouvelle femelle:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit la femelle ou les jeunes, ils sont tous magnifiques! lovelovelove

Tu n'as pas de problème de prédation entre eux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Natacha chapeau bas !
Pour le moment, je n'ai pas eu de problèmes de prédation entre elles, je n'en jamais vu avec une pince en moins par exemple. Mais je dois dire qu'à ce stade, il en reste 6 ou 7 normalement dans le bac. J'en ai laissé 14 chez Malanyika et j'en ai 2 dans un autre bac. Au final, j'en garderais une ou deux si je peux, car manque de place et risque d'affrontements tôt ou tard avec les parents.
Aprés je pense que le fait que se soit un bac communautaire (avec des petits poissons) est un avantage pour cette repro. Entre les planorbes, les guppy (j'avoue que c'est dur en ce moment pour eux avec toutes ces pinces), les feuilles de chêne et de cattappa, puis les granulés, ça fait une nourriture bien variée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très belles bêtes ...
Ca donne franchement mais bon... pas pour l'instant chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les jeunes sont beaux , la femelle est superbe , félicitations
fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...