Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kobal

Sangsues

Messages recommandés

Je viens de trouver une petite sangsue (5mm environ), accrochée sur un de mes tylomelania. J'ai retiré l'escarot du bac et lui ai fais prendre un bain rapide de sel et la sangsue s'est décrochée. J'ai peur qu'il y en ai d'autres dans le bac mais vu que c'est pas mal planté , ça me parais difficile d'enlever tous les occupants (tylos, neritinas ,faunus, neripterons et crevettes ( caridina multidentata et neocaridina heteropoda) pour traiter le bac seul. Je voudrais mettre du sel dans le bac.
Mes questions:
- quelle dose peut tuer les sangsues?
- Y a t-il un risque pour les crevettes?
-Les oeufs éventuels ne seront pas tués. Quand faudrait-il recommencer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kobal a écrit:
Je viens de trouver une petite sangsue (5mm environ), accrochée sur un de mes tylomelania. J'ai retiré l'escarot du bac et lui ai fais prendre un bain rapide de sel et la sangsue s'est décrochée. J'ai peur qu'il y en ai d'autres dans le bac mais vu que c'est pas mal planté , ça me parais difficile d'enlever tous les occupants (tylos, neritinas ,faunus, neripterons et crevettes ( caridina multidentata et neocaridina heteropoda) pour traiter le bac seul. Je voudrais mettre du sel dans le bac.
Mes questions:
- quelle dose peut tuer les sangsues?
- Y a t-il un risque pour les crevettes?
-Les oeufs éventuels ne seront pas tués. Quand faudrait-il recommencer?


Ce serait pas plutot un planaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ce n'est pas un planaire, les tylos proviennent trop souvent de capture sauvage ( et non de l'elevage) et très souvent ils sont infestés de sangsues.

regarde le post it sur les hirudinae ou directement sur le site : Les sangsues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le post sur les sangsues, j'ai fait un piège comme indiqué avec un morceau de viande mais aucune prise ce matin.
Les organophosphorés me semblent bien toxiques et vu la configuration du bac (et le bazar de plantes) je ne veux pas tuer des escargots et jeunes crevettes que je n'aurais pas vus. Et par la même occasion polluer le bac et flinguer le cycle de l'azote.

Les crevettes supportent-elles le sel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que lorsque j'ai mis mes tylomélanias dans le 200 litres ils devaient être porteur de sangsues ou d'oeufs, malgré que je n'ai rien pu remarquer sur eux lors de leur achat et introduction. Ou alors, j'en ai moi même mis par inadvertance et mettant de la nourriture vivante pêché en rivière pour mes poissons.
Mais voila, je n'ai pas trouvé la sangsue dans le 200 litres avec les tylos et poissons, mais dans un bac de grossissement pour mes bettas. Ma théorie est que lorsque j'ai jardiné dans le 200 litres, elle s'est accrochée à moi un certains temps, puisque après le jardinage je me suis lavé les mains et j'ai pris la temps de manger en famille. Et c'est après que j'ai fais le changement d'eau du bac de grossissement et c'est la ou elle a du quitter son hôte, moi, pour aller dans le bac.
J'imagine bien qu'elle ne devait pas être la seule dans le 200 L, j'espère ne pas en avoir introduites dans mes autres bacs.
Maintenant, il faut que je lance une chasse aux sangsues dans le 200 L ca va pas la tete
Apparemment, certains poissons pourraient être des prédateurs de sangsues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance avec tes sangsues! a la tienne

J'en retrouve de temps en temps sur les tylos, et je les fais se décrocher avec du sel, mais impossible de tous les éliminer dans mon 100l.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle plaie ces sangsues What a Face
Comme je les avais acheté en animalerie, je suppose que leur bac de vente doit être complètement daubé, surtout que des tylos ils en ont beaucoup. Pas mal de gens vont avoir de mauvaises surprise Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c tout ce que j ai trouvé le sel semble être la solution a quelle point le sel peux etre néfaste pour t pensionnaire je c pas mes les sangsue une bonne chasse de nuit


Les sangsues font partie de la même famille que les vers de terre, les annélides. Elles sont souvent introduites dans l'aquarium avec des cailloux, du bois, des plantes ou du sable prélevés dans la nature. La pêche aux daphnies ou aux gammares risque aussi d'en ramener. Quand les sangsues sont petites elles sont difficiles à repérer dans un bout de bois ou sur des roches. Quand elles atteignent leur taille adulte de 4-5 cm pour les espèces les plus courantes dans nos mares et rivières, par contre on les voit bien ! Elles se fixent sur les poissons et les saignent . Ils maigrissent , pâlissent et finalement en meurent. Les blessures ont l'apparence de petits trous ronds, rouges ou blancs. Certaines espèces s'en prennent aussi aux planorbes et aux petits escargots du bac.

Les sangsues sont aussi souvent les vecteurs de maladies bactériennes.

Pour les repérer il faut observer l'aquarium pendant la nuit avec une lampe de poche et retirer toutes celles qu'on aperçoit. Les sangsues ont une nage particulière et ondulante. On peut aussi les voir ramper sur le décor un peu comme une chenille.

La plupart des traitements à base de sel par exemple ne tuent que les adultes et pas les oeufs. Les oeufs sont ovales, de couleur brun foncé, et collés en grappe au pied des plantes ou dans les fissures des cailloux. Les produits efficaces sont aussi toxiques pour les poissons. Attention donc lors des traitements qu'il faut renouveler après 3-4 semaines pour tuer les nouvelles générations. Elles sont sensibles au levamisole , et meurent aux doses de traitement pour vermifuger des discus. Le Levamisole est un vermifuge à usage vétérianire .

Dès qu'elles ont atteint leur taille adulte (certaines espèces peuvent dépasser les 10cm! ), les sangsues peuvent attaquer les poissons adultes. Elles se fixent sur le corps des poissons, sur la peau, voire sur les branchies et les affaiblissent en se nourrissant de leur sang et les rendant vulnérables aux maladies. Se nourrissant du sang des animaux aquatiques en général, leur capacité à absorber le sang est énorme et elles peuvent multiplier leur volume de 20 à 50 fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai commencer par du permaganate de potassium et j'ai fini au corydoras

Perso je prefere la solution du corydoras plus rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques photos des bestioles.

Pour donner une idée de la taille elle est sur un coton-tige.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah !
Donc rien à voir avec celle que j'avais dans un de mes bac, qui était d'un jaune translucide et tellement plus grosse que celle que tu nous montre.
Je pense que c'est moi qui l'ai introduite sans le vouloir, car j'allais en rivière chercher des insectes pour nourrir mes poissons.
Donc si j'ai raison sur sa provenance, on peut constater son adaptation au changement de milieu, soit d'une rivière froide (température d'octobre) avec une eau alcaline pour arriver directement dans un bac d'eau acide à 28°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une grande variété de taille dans les sangsues, jusqu'à 20 cm!

Heureusement, celles sur mes photos sont plus petites, ce sont celles qui parasitent les Tylomelania, elles rentrent même dans leur coquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...