Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kobal

Naissance d'un tylomelania orange

Messages recommandés

J'ai enfin la réponse à une de mes questions: je viens d'assister en direct à la naissance d'un petit tylomelania orange! Le petit vient de sortir de la coquille de sa mère tout entouré d'une substance blanchâtre et gluante. Il est déjà tout jaune et sa coquille est totalement différente des autres tylos. Il fait aussi au moins 5 fois la taille des autres espèces (c'est vrai que mes adultes sont bien plus grands).

En tout cas même si c'est mon 39ème bébé tylomelania (le 8ème depuis samedi!), je suis super contente!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence à faire une famille plus que nombreuse! Je vais essayer de faire des photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont très prolifique chez toi, il me semble que j'avais lu qu'il y avait en général un petit par mois par couple, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les photos, on voit bien la coquille différente des autres tylomelania: le tylo orange est celui avec la coquille brune

Sur ces photos, on voit la substance gluante blanche qui entoure le jeune.

C'est le 39ème depuis début janvier et le 7ème depuis samedi! Je n'ai que 16 adultes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais les photos ne sont pas terribles, mon APN n'est pas top et même si les escargots sont lents, ils bougent quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kobal et merci pour ces photos... moi je les trouve chouette, en plus on n'en voit pas souvent des com'ça...

Merci !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations Kobal !

Je suis admiratif devant leurs coquilles: elles sont nickel !
Tu les élèves dans quelle eau ?

Je croyais que ces escargots venaient des mêmes lacs que les jolies Sulawesi, or ... il m'a semblé reconnaître une crevette "tiger" sur la troisième photo: pour la nourriture tu leur fais quels menus ?

En tout cas, bravo pour ces repros réussies !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les coquilles ne sont pas abimées parce que ce sont des jeunes, mes adultes ont des coquilles qui se décalcifient.
Les adultes sont dans un 96L avec d'autres escargots ainsi que des caridinas multidentata et des neocaridinas heteropoda de base, pas de poisson pour les embêter. Ensuite, je déplace les jeunes dans un 27L avec des red cherry et quelques tigers.

Les paramètres:
T entre 25 et 27°C (pas de chauffage)
Sol sable de Loire (une bonne épaisseur pour pouvoir creuser)
96L filtration importante (pompe 750L/h décante biobox 2 et Eheim ecco pro 120)
Eau du robinet (reposée 48h avec conditionneur)
Changement d'eau de 20L sur 96L par semaine
pH 7,5
KH 4
GH 6
NH4 0,1
NO2 0
NO3 20

Concernant la nourriture, ils râclent pas mal les racines, les algues sur les pierres, je leur donne majoritairement de la courgette, de la pomme de terre, de la spiruline, catappa, et s'ils sont assez rapides nourriture pour crevettes jbl novoprawn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial,

Merci Kobal pour tous ces renseignements, et en si peu de temps c'est encore meilleur chapeau bas !


Concernant la température pour monter entre 25 et 27 chez toi sans le chauffage, tu dois avoir un secret qui ne peut pas se poster devant des yeux d'internautes mineurs ... parce que même à Toulouse ces dernières semaines nous n'avons pas fait les malins en ce qui concerne la température ! lol!


Encore bravo pour les repros et mille mercis pour le partage de ces superbes photos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci FloolF

Chez moi la chaleur reste, c'est plutôt embêtant pour les crevettes: c'est plus difficile de baisser que de monter la température! mort2rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien cette espèce là puis felicitation pour les naissances. La substance blanche c'est quoi? un moyen de défense dans leur milieux naturel?
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La substance blanche gluante, ça doit être le reste de l'enveloppe de l'oeuf et ça doit aussi aider le petit à glisser pour sortir de la coquille de sa mère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du petit tylo orange: il a été rejoint par un 2ème bébé orange dont la coquille est différente sans bande plus claire. Sur la photo suivante, il est à côté d'un jaune.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable !
Je n'en reviens pas, ils sont superbes !
Il faut que je fouille le forum pour voir si tu as posté des photos des adultes. Bravo pour celles ou on voit les restes de l'oeuf sur le juvénile. J'avais du mal à me représenter ce mode de naissance.
Bonne soirée !

Minéraline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Minéraline a écrit:

Il faut que je fouille le forum pour voir si tu as posté des photos des adultes. Bravo pour celles ou on voit les restes de l'oeuf sur le juvénile. J'avais du mal à me représenter ce mode de naissance.
Bonne soirée !

Minéraline

si tu veut plus de photos de Tylo regarde ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Minéraline.

En tous cas si tu as des questions, n'hésite pas à les poser!

a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !
Les questions viendront, j'attends d'abord de stabiliser mon bac, puis après avoir potassé la littérature disponible, j'enaurai plein ! a la tienne

Minéraline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces superbes photos Wink

J'adore ces escargots Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kobal a écrit:
J'ai enfin la réponse à une de mes questions: je viens d'assister en direct à la naissance d'un petit tylomelania orange! Le petit vient de sortir de la coquille de sa mère tout entouré d'une substance blanchâtre et gluante. Il est déjà tout jaune et sa coquille est totalement différente des autres tylos. Il fait aussi au moins 5 fois la taille des autres espèces (c'est vrai que mes adultes sont bien plus grands).

En tout cas même si c'est mon 39ème bébé tylomelania (le 8ème depuis samedi!), je suis super contente!!!


Aaaah, ca répond enfin à ma question : mais d'où qu'y viennent ??! tirre la langue

Je n'ai pas encore eu la chance d'assister à ca, mais j'ai déjà 3 bébés ! 2 oranges et 1 White Spotted.
Par contre mes bébés ont la coquille exactement comme celle des adultes, et il y en a un qui n'est pas encore très jaune. Ca a fait la même chose pour le premier, il a jauni au fil des jours. Quand j'ai vu les bébés jaunes, ils faisaient déjà dans les 7-8 mm ! Et le bébé White Spotted est bien plus petit, dans les 5 mm, et tout noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certaines espèces sont indiscernables par la coquille à la naissance: les sp yellow et les lac poso.

D'autres ont des coquilles différentes, non lisses et colorées. La taille aussi varie fortement de 1 mm à presque 1 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...