kobal 0 Posté(e) le 23 juin 2010 Ayant testé aujourd'hui les paramètres de mes bacs, je me pose une question: Qu'est-ce qui peut expliquer une différence de Ph entre 2 bacs à priori identiques?2 bacs de 27L net: 1 avec pH de 7 et l'autre de 8même eau du robinet, même sol, même filtre, même température. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exes59 0 Posté(e) le 23 juin 2010 même élements de décor ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 23 juin 2010 Racine et plantes, un peu plus de plantes dans celui au pH 8. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono1340 0 Posté(e) le 23 juin 2010 Le sol provient du même sac, ou un sac différent ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 23 juin 2010 Ce sont deux sacs différents de sable de Loire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono1340 0 Posté(e) le 23 juin 2010 Même marque?D'un lieu de récolte à l'autre tu peux avoir aussi une différence au niveau de la composition Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Berny1111 0 Posté(e) le 23 juin 2010 Helloj'observe la même chose entre mes 2 nanos, mais pas uniquement sur le pH. J'ai des différences entre les GH, KH aussi. Bon mes bacs ne sont pas plantés de la même façon mais pour 2 bacs identiques avec les mêmes traitements (changement d'eau, alimentation etc..) ce sont tes organismes (microorganismes, crevettes et plantes) qui vont faire varier tes paramètres à si petite échelle (27 L c'est même de la micro-échelle). Bref, si tu prends par exemple la proportion males/femelles, on sait que les femelles crustacés ont un métabolisme en général supérieur aux mâles, du fait de leur rôle reproducteur. De ce fait, elles auront tendance à respirer plus que les mâles et donc elles modifieront plus en conséquence le pH du milieu (le pH étant définit par le système CO2). Je ne te dis pas que c'est ce qui se passe dans ton bac mais ça peut être une raison. Idem, si tu as beaucoup de microorganismes hétérotrophes (beaucoup de bactéries par exemple), elles vont avoir une activité respiratoire plus importante dans un bac par rapport à l'autre d'où ta différence de pH. Enfin, tu peux aussi considérer et surtout, je pense que cela vient de là, tes plantes. Si tu en as moins dans un bac, ton activité photosynthétique sera moindre et donc ta production d'O2 plus faible (par rapport à l'autre bac) d'où, un pH plus faible. Et je crois que c'est la raison principale étant donné que dans ton bac "planté" ton pH est à 8. En milieu océanique on peut observer des variabilités de concentrations en NO3, NO2, chlorophylle a et oxygène à l'échelle du cm. Ceci est lié à l'existence de micro-niches écologiques (en gros l'activité ponctuelle de certains organismes entrainent une concentration plus importante des éléments en un point précis) et si tu multiplies les micro-niches, tu multiplies les différences de paramètres. En espérant t'avoir éclairéA bientôtBerny Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 23 juin 2010 Merci beaucoup Berny pour ces explications très intéressantes et complètes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites