Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Horgal

Début d'un 15 Litres

Messages recommandés

Bonjour,


Je viens de faire un achat d'un petit aquarium 15 litres :

Il contient une partie avec une pompe et des filtres :
1 filtre avec une mousse blanche
1 filtre avec une mousse bleu
1 filtre avec des granule de type (billes d'argiles)

Un éclairage avec un pavé de LEDs spéciales pour aquarium.

J'ai nettoyé uniquement a l'eau filtre et aquarium.

J'ai acheté une résistance pour aquarium de 10/20 litre qui garde la température a 25 degrés.

Ensuite j'ai ajouté le sable préalablement rincé au fond et commencé a mettre de l'eau de robinet.

J'ai planté deux variétés de plantes aquatiques :

- Anubias barteri nana
- Echinodorus parviflorus 'tropica'

J'ai finis de remplir l'aquarium et mis en route la pompe et le chauffage (l'eau ajouté était déjà tempérée pour les plante).

Suite au conseil d'un vendeur, j'ai acheté aussi un produit nommé "stress coat" qui est un conditionneur pour eau et poisson et un autre produit nommé "stress zyme" qui serait un activateur de filtration biologique" (des bacteries en gros Smile ).

Ensuite le vendeur m'a conseillé de laisser "reposé" l'eau pendant deux a trois semaines (ce qui tombe bien car je vais partir en vacance) Smile

Concernant les numéros PH fe and co, je pense acheter une malette en revenant de vacance.

Première question : Est ce que j'ai loupé une étape ?
Seconde question : est ce que les produit conseillé par le vendeur sont il bien pour les crevettes ?
Troisième question : 15 litres combien de crevettes et quel type pour débuter ? sachant qu'une espèce qui se reproduit me ferais le plus grand plaisir. Smile
Dernière questions : Je part près d'un estuaire ou il y a de nombreuses crevettes grise (Ile d'olérons) est ce qu'elles peuvent s'adapter a un aquarium d'eau douce ?

Merci de votre lecture Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai observé plusieurs race de crevettes, et les Caridina sp. "Crystal Red" me plaisent beaucoup chapeau bas ! .

Sont elles pas trop exigeantes ?

Y'a t'il des personnes sur Strasbourg qui pourrait en vendre d'ici 3 semaines ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je te contacterai d'ici 3 semaines quand mon eau sera viable et surtout après mes vacances a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photos du début du pitit aquarium a crevettes :

Les plantes derrière sont censé grimper assez vite et je cherche encore ce que je peux mettre au centre comme décoration. Smile








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa pour un premier bac,
jte souhaite plein de plaisir et de réussite.
amicalement julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non, car je voulais mettre quelques poissons en cohabitation.

Je l'ai acheté en promo sans trop me renseigner juste suivi quelques conseil du vendeur.

Au final j'ai lus sur internet que pour commencer valait mieux des gros bac pour au moins mettre des poissons. je pense mettre peut être un ou deux Corydoras dans le petit. Si je me débrouille bien j'achèterais surement un 100 litres pour mettre poissons et crevettes en cohabitation. Smile

Merci pour les encouragements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Horgal a écrit:
Oui et non, car je voulais mettre quelques poissons en cohabitation.

Je l'ai acheté en promo sans trop me renseigner juste suivi quelques conseil du vendeur.

Au final j'ai lus sur internet que pour commencer valait mieux des gros bac pour au moins mettre des poissons. je pense mettre peut être un ou deux Corydoras dans le petit. Si je me débrouille bien j'achèterais surement un 100 litres pour mettre poissons et crevettes en cohabitation. Smile

Merci pour les encouragements !


Bonsoir Horgal, sympa ton petit bac.
J'ai juste 2 petites remarques à faire. La 1ère concernant les plantes, si tu n'as mis que du sable dans ton aqua sans mettre de substrat nutritif en-dessous, tes plantes (en particulier l'echinodorus) auront du mal a poussé.
La 2è remarque concernant les poissons. Déjà pour les corydoras, je te le déconseille car ce sont des poissons grégaires qui vivent en groupe d'au moins 6 individus, et ton bac est trop petit pour cela. Ensuite, si tu veux rajouter des poissons, fait attention à la taille des poissons une fois adultes, ils pourraient te boulotter tes crevettes ^^

Voilà, je ne disais pas cela pour être désagréable, mais juste pour le bien-être de tes pensionnaires Wink
En tous cas, tes crevettes se plairont dans ton petit bac, il est bien sympathique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec Mariel

J'ai essayé les echinodorus sans sol nutritif avec engrais : plante qui a une croissance chétive et finit par mourir.
Les corydoras doivent vivre en groupe et ton bac est trop petit pour eux.

Mais pour des crevettes pas de problèmes. content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes remarques,

Je n'ai pas mis de substrat car le vendeur m'a dit que ce n'était pas nécessaire pour ce genre de plante.
Il m'a dit que dans le pire des cas je pouvais ajouter de l'engrais pour plantes aquatiques.

Vaut il mieux que je rajoute du substrat pour les echinodorus en arrière ?

Pour les poissons je me torture le cerveau pour trouver un poisson qui irait bien avec les crevettes. :/

A priori pas de guppy / pas de combattant trop dangereux pour des bébés crevettes...

Je crois que je vais laisser uniquement que des crevettes. Smile

Concernant la remarque je ne l'ai pas prise pour une agression content ! J'apprécie beaucoup ce genres de remarques afin d'améliorer mon aquarium ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa ton petit aqua chapeau bas !
par contre je suis daccord avec Mariel sur le fait qu'il n'y ais pas de sol nutritif
pour les Anubias par contre il auront beaucoup de mal a pousser , le mieux est de la fixer a une racine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon mardi je vais faire un tour chez mon magasin et reviser mon aquarium. Smile

Je vais ajouter du substrat en arrière de l'aquarium, je pense surement mettre une pierre au milieu avec une racine au dessus pour faire un étage et peut être accrocher les anubias dessus.

Vous pensez que je peux ajouter le substrat alors que l'aquarium est en eau ?

Enfin bref je vous montrerais les photos une fois l'aquarium fini.

Ensuite je passerais surement voir Mr l'admin pour lui acheter quelques une de ces petites bêtes grimace

Merci beaucoup pour les conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca serait plus facile de vider le bac pour remettre le substrat sinon tu vas galérer! En plus tu viens seulement de la mettre en eau et il n'y a pas un grand volume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kobal a écrit:
Ca serait plus facile de vider le bac pour remettre le substrat sinon tu vas galérer! En plus tu viens seulement de la mettre en eau et il n'y a pas un grand volume.

faut mieux le faire bien avant d'y ajouter les occupants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, à ta place je le viderais également pour pouvoir mettre du substrat nutritif en dessous du sable. Ainsi, tes plantes pousseront mieux Wink

Surtout que tu peux te le permettre car ton bac est nouvellement mis en eau. Tiens nous au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Aucun doute pour mettre un sol nutritif, surtout pour l'echyno. Il faut faire l'opération bac vidé pour travailler proprement. Une couche de sol nut et ton sable déco par dessus.

Si tu as comme tu le précises au déut du topic des anubias, attention: tu parles de barteri (qui est la plus grande) à réserver aux grands bacs en général, qui deviendra vite trop imposante pour ton volume. Si tu persistes en attendant, à mettre sur l'arrière.
La nana est naine donc sur l'avant sans pb. Elle pousse très bien sans racine, il faut laisser les racines en pleine eau, pas enfouies, lestées ou fxées...

Au niveau cohabitation, tu peux réfléchir aux micro rasboras, en groupe mini de 5 individus. Ils restent pacifiques et attrayant, petits gabarit.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benague a écrit:
Salut,

Aucun doute pour mettre un sol nutritif, surtout pour l'echyno. Il faut faire l'opération bac vidé pour travailler proprement. Une couche de sol nut et ton sable déco par dessus.

Si tu as comme tu le précises au déut du topic des anubias, attention: tu parles de barteri (qui est la plus grande) à réserver aux grands bacs en général, qui deviendra vite trop imposante pour ton volume. Si tu persistes en attendant, à mettre sur l'arrière.
La nana est naine donc sur l'avant sans pb. Elle pousse très bien sans racine, il faut laisser les racines en pleine eau, pas enfouies, lestées ou fxées...

Au niveau cohabitation, tu peux réfléchir aux micro rasboras, en groupe mini de 5 individus. Ils restent pacifiques et attrayant, petits gabarit.

Patrick


Ok merci !

Je file au magasin cet après midi pour acheter le sol nutritif et finir la déco et je vous montre la finition Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila derniers achats effectué !

- Une boule de mousse
- Du substrat
- un thermomètre
- Une joulie racine
- Un programmeur pour la lumière
- Des tests

j'ai ajouté donc tous ce petit bazar et voila ce que ça donne :






Concernant le premier test de l'eau :

Ph : 7,6
Kh : 15
GH : 14
NO2 : 0
NO3 : 10

J'ai jouté un tapis de deux centimètre de substrat a l'arrière ou j'ai planté les echinodorus, et ma femme m'a aidé a accroher les anubias a la racine. Smile

J'ai plus qu'a prier pour que les echi monte bien car il me manque de la hauteur. :p

J'espère avoir bien suivi vos conseil a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme ça c'est nickel, maintenant il faut de la patience, il est important d'attendre 3 semaines nini pour que ton nano soit cyclé (si non risque certain de mortalité), bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé mais je ne trouve pas ça si nickel que ça, on t'avait recommandé de retirer le sable de mettre le sol nutritif et de remettre le sable dessus... pas de rajouter "à l'arrière"...

Ensuite concernant les test effectivement cela te donne une base, il faut maintenant que le cycle de l'azote se fasse ce qui sera plus ou moins long, si tu ensemences en souches bactériennes ou pas...
Ensuite faut savoir quelles espèces tu envisages de détenir pour adapter tes paramètres...

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ajoute que je suis d'accord pour le sol nutritif, si tu veut partir sur caridina cantonensis red ou black (cristal) qui sont fragile, le sol akadama ou ada aide énormément, de plus l'eau osmosé + sel preis ou eau en bouteille (beaucoup moin chère surtout pour les petits volumes) est nécessaire au vue de la qualitée d'eau du robinet (selon les régions), mais si c'est pout des néocaridina hétéropoda var red, yellow ou white (red cherry...) qui tolere des érreures de débutant, le sable de loire ou autres type convient bien.
corriger si mes explications sont pas claire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Benague"]Désolé mais je ne trouve pas ça si nickel que ça, on t'avait recommandé de retirer le sable de mettre le sol nutritif et de remettre le sable dessus... pas de rajouter "

Je suis d'accord avec Patrick le sol ne serre à rien mis comme il a est, il aurait fallut vider tout ton bac et mettre le sol nutritif en dessous et mettre le sable par dessus les plantes s'enracinent au fond et pas au dessus...
Bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite rectifications, j'ai bien retiré le sable et mis le substrat en dessous, mais a l'arrière du bac avec le sable par dessus. Devant je ne voulais pas faire de démarcations de deux couleurs et de plus je n'ai pas mis de plante devant. toutes les Echinodorus sont plantées dans le substrat a l'arrière, je ne comprend pas la problèmatique ?

A quoi ça sert d'avoir du substrat la ou il n'y a pas de plantes ?

Les Anubias sont bien fixées a la décoration racine en dehors du sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila l'état de mon sol vue de profil pour eviter tous malentendu :




La couche brune est le substrat et le blanc le sable. c'est juste en façade que j'ai laissé le sable plein pour une simple historie d'esthétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui, en effet, c'est bien comme ça Wink

Ce qu'il y a concernant le substrat nutritif, on recommande de le mettre sur tout le fond, car les racines se développent énormément.... Surtout pour des echinodorus (j'en ai 2 dans mon nano de 30l, et les racines sont trés, trés longues... ^^ ), elles sont gourmandes en substrat.

Mais bon, pour un début, je dirais que tu peux laisser ainsi. De toutes façons, il faut généralement refaire son bac au bout de 2 ou 3 ans maximum (en tous cas pour ma part).

Sinon, pour l'eau en effet si tu veux des cristal black ou red, il te faudra adapter tes paramètres d'eau. Mais félicitations, c'est un bon début Wink

Laisses le cycle de l'azote se faire pendant 3 semaines minimum, vérifies ensuite tes paramètres et ce sera nickel a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile

En effet je souhaite partir sur de la crystal Red et je suis aller chercher les paramètres nécessaires :

Ph : 6 à 7,2
GH : 3 à 12
Kh 0 à 5
Température : 15°C à 28 °C (20°C - 24°C pour la reproduction)


Par contre j'ai un Kh très élevé par rapport au besoin de la crevette. Le cycle de 3 semaines peut modifier ces valeurs ? ou je peux anticiper afin de faire les "réglages" de l'eau avant ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peut faire un changement 3/4 du bac eau osmosée+sel preis ou volvic et affiné pendant c'est trois semaines, tu gagnera du temp par rapport à si tu commence à le faire dans trois semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention , surtout ne prends par des " bandelettes de test " car elles ne detectent pas les nitrites précisements , je precise que le pic peut se faire aussi bien en 2semaines qu'en 6 semaines , i faut mesurer assez souvent avec des testes en goutes

moi je deconseille de mettres des poisssons en plus des crevettes dans ton aquarium , trop petit . les poissons genres microrasboras sont a maintenir en groupe de 15 minimum !

bon courage par la suite a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je vidangerai 6 litres de ton bac (soit environ la moitié) et je mettrai 4 bouteilles de Montroucou (soit 6l aussi) dans un premier temps. Dans ton c'est surtout ton KH qu'il faut faire chuter.

On ne connais pas la nature de ton sol, difficile de savoir comment il va influencer ces paramètres.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie j'ai acheté des bandelettes. :'(

Pour les poissons, j'ai abandonné l'idée d'en mettre pour le moment. Pour la montroucou, j'en ai pas vue dans mon supermarché je vais mettre de la volvic comme dit trois post plus haut et je ferais un test avant de partir en vacance pour ce voir que ça va donner avec l'action du sol, des plantes et des produits que j'ai ajouté y'a peu de temps.

Merci de vos conseils en tout cas ! C'est vraiment sympa Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu le peux , achetes toi des test individuels en gouttes pour les no2 ( nitrites ) de marque JBL , ce sont des tests fiables (le mieux reste une malette )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les caridina cantonensis red (cristal red) un sol akadama t'aurais enlervé une grosse épine du doit, tu est débutant et ce ne serais pas du luxe, c'est un sol qui aide beaucoup mais qui ne fais pas tout!
avec du quartz, tu doit avoir une bonne eau et faire plus attention aux parametres.
si tu opte pour un changement de sol, tu doit le faire assez vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les derniers changements, je risque de dépassé mon budget et me faire tirer les oreilles par ma femme. ^^

Je vais essayer comme cela en faisant attention à la qualité de mon eau.

Et normallement début aout je vais chercher mes petites crecre chez k-nine et je vous tiens au courant avec photo and co. Smile


De toute manière, ce BAC sera qu'un début si tous ce passe bien je passerais a un volume au dessus avec sol akadama et j'investirais dans la malette de test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai effectué un changement d'eau de 25 % avec de l'eau minéral :

Et les resultats des tests sont pas mal. Je suis descendu a 7 en Ph / 6°d en KH et 10 en GH.

J'ai eu une petite surprise également, un petit escargot s'est incrusté avec la boule de mousse que j'ai ajouté. Il est en captivité la, je sais pas si je doit le laisser ou pas dans l'aquarium...

J'ai aussi un souci de coloration d'eau qui a jauni (surement a cause de la racine) que j'ai pourtant bien rincé. Mais bon ça ne doit pas être dramatique puisque les résultats des tests ne sont pas mauvais. Smile


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la teinte de l'eau, ça durera plusieurs mois dû au tanin de la racine, ça s'estompera au fil des changements d'eau, pour l'escargot, tu peut le laisser sauf si vraiment ça te gène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus pour ta racine qui dégorge tu aurais du la faire bouillir pour eleminer les organismes nuisible et dégorger au maximum ta racine, mais dans ton malheur grace au relargage du tanin tu vas abaisser ton ph...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...