Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nico771

Traitement au dolthene

Messages recommandés

salut a tous ,
voila suite a une invasion de planaires je viens de traiter un de mes bacs
il fait 60l
j'ai mis 2 ml ( enfin 2kg sur la pipette )
je voulais l'avis de tout ceux qui l'utilise
quels en sont vos retours
a quel dosage l'utilisez vous ?
y a t'il un danger pour la microfaune ainsi que les escargots
au bout de combien de temp les planaires meurent ?
faut t'il recommencer le traitement quelques jours apres ?
faites vous de gros changements d'eau suite a ca ?
filtrer vous obligatoirement sur charbon actif ?
et es ce que ca les eradiquent completement ?

merci de vos temoignages chapeau bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico

moi j'ai traité pour des hydres. 1mL pour 20L d'eau.
J'ai laissé 3 jours et changé l'eau à 40-50% après plus filtration sur charbon actif.
Très efficace sur les hydres, aucun effet sur les planaires....
Par contre j'ai fusillé mes Neritina zébrés. Enlève tes escargots si tu as encore le temps de le faire.

Là j'ai retraité pour les petits vers que j'ai dans le bac....des vers plats aussi mais pas des planaires car ils nagent en pleine eau....j'ai fait 2 fois 1,5 mL, laissé 2 jours.....aucun effet sur les vers, et ce soir, après changement d'eau j'ai vu un planaire se balader sur la vitre.
Je te conseille la méthode bio à savoir, ne pas alimenter tes crecre une journée et le soir un piège avec morceau de jambon, de steack.....et c'est radical.
Sinon régulièrement, dès que j'en vois 1, je l'enlève manuellement.....cela fait presque 1 mois que j'en ai beaucoup moins alors que le bac d'occaz qu'on avait acheté avec Patrick était blindé.

A +
Berny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Berny , mon bac a beaucoup de planorbes , j'ai peut etre fait une erreur alors
je vais surveiller et faire un gros changement d'eau prochainement alors
en plus si ca ne tue pas les planaires c'est tres c..
chapeau bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec Berny

Le hic c'est qu'on a du mal a déterminer la posologie efficace. Les plathelminthes ont l'air d'être insensibles à cette molécule. Les hydres ne font pas un pli en revanche.

Après oui il est conseillé de faire un passage sur charbon et je conseille 30% de changment d'eau 48h après traitement et ensuite un deuxième traitement encore 48h après.

Je pense que les planorbes passeront l'épreuve sans soucis...

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention mille excuses, je viens de m'apercevoir que j'ai écris un deuxième traitement alors que je voulais écrire un deuxième changement (d'eau).

Ceci dit, un deuxième traitement à une semaine de distance (comme souvent pour les vermifuges) est nécessaire.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benague a écrit:


Ceci dit, un deuxième traitement à une semaine de distance (comme souvent pour les vermifuges) est nécessaire.

Patrick

oui mais si ca n'extermine pas les planaires ca ne me sert a rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui faut refaire un 2eme traitement pour avoir les oeufs qui auront éclos entre temps... grimace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'avais fait 1 traitement de 1ml par jour pendant 3 jours pour mon nano de 30l, et j'ai retraité au bout d'une semaine 1 seule fois 1 ml. Après un changement d'eau de 50%, et plus d'hydres ni de planaires...

Et mes crevettes vont parfaitement bien, ainsi que mon anentome helena Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico,

Mouais... malheureusement tu confirmes mes remarques... le dolthène qui donne des résultats chez certains et pas d'autres reste très très aléatoire... il reste un truc qui échappe mais quoi ?

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dolthene agit sur les planaires très bien mais plus long que d'autres traitements, moi aussi je n'y croyais pas mais au bout d'une semaine ils ont fini par disparaitre a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ben tu donneras ton retour Nico...

Comme Michel j'ai pu faire des traitements long avec des doses "massives"... ben c'est à croire que j'ai des souches résistantes... sont bien là les types. Et en discutant avec d'autres éleveurs le constat est souvent le même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je confirme bien que le dolthene fonctionne contre les planaires
un peu long a agir , mais plus un grimace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, j'avais lu quelque part que la dose pour 20 l n'était pas 1 ml mais 0,1 ml !! C'est ce que j'ai fait pour mon bac où il y avait des planaires... et ca a marché !! Par contre j'ai toujours les petits vers "normaux".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, sur un bac infesté , j'ai testé 1ml /100L.....
je crois que j'avais trop de planaires, les no3 sont grimpé et paf les crevettes........

plus recement.....
4 bacs :
tiger, blue pearl, red cherry, yellow....
meme dose à l'aparition de qq planaires.....
pas de changement d'eau...... plus de trace de planaire depuis 3 mois....... pas de perte massive d'escargot...... pas de perte notable de crevette.....

c'est mon constat...
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TIens une question lié a ce produit. Je sais que sur les anetomes le dolthene ne fait rien mais la j'ai un bac avec de l'ampullaire et j'ai vu bougé des ti trucs sur les carreaux (trop petit encore pour voir si ostracodes ou autres choses) ,qui m'a fois etait pas tres propres . C'est les cordonniers les plus mal chaussés comme on dit grimace

De plus j'ai des CBS grainés dans ce bac. Il y a t'i un risque pour les ampullaires et les zoés?

Merchi. a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour moi, j'ai mis 1ml pour 20l et mon aqua fait 60l soit 3 ml , au bout du premiere traitement,plus d'une semaine apres , il restait encore des planaire, j'ai donc recommencé et au bout de 3 jours de traitements, meme chose...

Je sais pas si sa marche vraiment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kevdu69 a écrit:
pour moi, j'ai mis 1ml pour 20l et mon aqua fait 60l soit 3 ml , au bout du premiere traitement,plus d'une semaine apres , il restait encore des planaire, j'ai donc recommencé et au bout de 3 jours de traitements, meme chose...

Je sais pas si sa marche vraiment...


apres le traitement il faut compter environ 3 semaines pour ne plus voir de planaires
le traitement est long mais efficace et sans aucun danger pour les crevettes et "juveniles"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accord, je vais etre patient alors parceque j'y croyais vraiment plus du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tester dans un aquarium de 10 litres remplis d'hydre et de planaire avec ajouts de quelques crevettes et escargots
Dosage 0.5 ml pour 10 L par jour pendant 3 jours.
Une semaines apres j'ai recommencer le traitement .
Pas de changement d'eau pendant et apres le traitement
Résultat plus de planaire et d'hydre , les crevettes vont bien , les physes et les planorbe ne sont pas mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je vais tester le traitement au Dolthène.
Conbien dois-je mets de gouttes ou de ml pour 30L d'eau ??
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Normalement la dose préconisée est de 1 ml pour 100l et cela 3 jours de suite mais on peut augmenter les doses jusqu'à 1 ml pour 20l.

Il te suffit de faire le calcul (simple!).

Attention aux espèces d'escargots que tu as dans ton bac, certains ne supportent absolument pas le Dolthène!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu le fais trois jours de suite.

Ca va rendre l'eau trouble c'est normal. Si tu peux verse le Dolthène devant le rejet du filtre, ça se dispersera plus vite dans tout le bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour j ai eu une invasion de planaire, j ai surdoser au dolthene 30L ( 03ml une fois par jour pendant 03 jours bien melanger avec une seringue) alucune perte et j ai changer 05l aprés le traitement . c vraiment efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...