Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ydavidyu

diffusion de co² par le tube de rejet--> comment faire

Messages recommandés

Bonjour,

en visite chez Crystal-Red-77, j'ai vu qu'il diffusait son co² directement dans son tube de rejet.

J'aurai aimé avoir des informations là dessus car j'aimerai procéder comme ça pour mon bac.

merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

pour la diffusion du co2 , je pense que tu fais erreur , ce n'est pas dans la canne de rejet mais dans la crépine d'aspiration.

Tu places l'arrivée du CO2 dans la crépine d'aspiration du filtre et c'est tout. Le gaz partira directement dans le filtre, il jouera donc un rôle de mixeur pour le CO2 en plus de sa fonction classique de filtre .

par contre l'eden 501 est un petit filtre, donc il sera très difficile de dissoudre 1b/s par exemple , sans entendre constamment le filtre dégazer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'était juste qu'un exemple de petit filtre.

Pour l'avoir fait fonctionner cela est top avec l eheim2224 Rena Filstar xP1, xP2 et EHEIM Pro III 2073... autres exemples de filtres .


chapeau bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord,

il faut faire attention a quoi au niveau du choix du filtre ? (de la pompe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui . ce systéme ne fonctionne pas avec tous les sytemes de filtration a moins que le bruit du dégazage ne te géne pas . exemple l 'eden501 ..couramment utilisé dans les bacs de crevettes .


regarde dans la section bricolage il y a plein d'infos sur les systemes de filtration et co2 .

content !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je veux faire un essai de bruit de dégazage, il suffit que je place le tuyau de sortie de co² devant ma crépine d'aspiration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu fais ça, ça bouche un peu le débit d'aspiration ?

Bon je ferais un essai dès que j'aurai trouvé un moyen de faire recharger ma bouteille de co²,

tiens, t'aurai pas une idée pour moi.

je ne sais pas du tout comment chercher,

j'ai bien jardiland qui me propose pour 22€ une recharge de ma bouteille de 500gr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

achète plutôt une bouteille de 10 kg si tu as de la place ça te coutera 55 euro la recharge et 50 euro de consigne pour la bouteille
et pas mal jack avec ton système de venturi !!je fais de même avec la canne de rejet a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cristal red 77 a écrit:

et pas mal jack avec ton système de venturi !!je fais de même avec la canne de rejet a la tienne

merci c'est le seul truc que j'ai trouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est au niveau du rejet le venturi que tu as mis ?

c'est pas mieux de faire aller la bulle de co² direct par l'aspiration de la crépine, comme ça le co² se dissout dans le filtre de la pompe puis est rejeté par la canne de rejet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une solution simple et efficace et de faire arriver le co2 dans la crépine d'aspiration du filtre (externe). Mon filtre externe est une eheim 2024, j'ai percé un trou sur le fond de la crépine plus petit que le tuyau du co2, pour faire entrer en force celui ci dans la crépine. Ainsi cela ne réduit pas la surface d'aspiration de la crépine, le co2 est "aspiré" par la pompe et quand il arrive dans le filtre la bulle de co2 éclate en petite bulle, puis elles sont totalement dissoutes dans les masses de filtration.

Petite illustration :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon il y se principe!!!

le chéma est celui d'un kite co2 artisanal, mais pour le principe de la diffusion et du rejette , ca doit etre ca!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

L'idée d'injecter du co2 avant le filtre présente pas mal d'attraits, je vais jouer une fois de plus le rabat joie...

- plusieurs étude tendent à prouver qu'une diffusion "forcée" du CO2 est assez casse gueule et expose à des acidose si l'injection n'est pas bien contrôlée (surtout dans des milieu à faible KH ce que j'ai chez moi).

- les pompes que l'on utilise en aquario sont conçues pour fonctionner sous eau et sans cavitation... je m'explique : les pompes sont théoriquement sensée fonctionner pleine d'eau. Le fait d'introduire des bulles d'un gaz quel qu'il soit provoque certes la fraction de ses bulles en plus petites voir micro bulle, mais engendre aussi des vibrations (bruit plus ou moins fort selon le cas = cavitation) ces vibrations sont préjudiciable au rotor et à son axe provocant une usure prématurée. De plus les pales du rotor ne sont pas étudiée pour effectuer ce travail d'où une importante perte de débit.
- Toujours parce qu'elles sont conçue pour fonctionner sous eau, il faut savoir que l'eau ne fait pas que passer dans le filtre, un partie de l'eau sert au refroidissement de la pompe et sa lubrification (il suffit de regarder la forme du puits de rotor pour s'en convaincre). De part la position "tete en bas" du système, les bulles vont entrer dans le puits sans pouvoir aisément en sortir. Cela là aussi est néfaste au bon fonctionnement de l'appareil : perte de débit dans le meilleur des cas pour aller jusqu'à la surchauffe en passant par la détérioration du rotor et/ou son axe.

Le cas évoque de l'Éden 501 me parait simple : le couple stator rotor est de faible puissance, la moindre bulle vient créer des problèmes de bruit ou baisse de régime... problème qu'on ne rencontre pas sur des modèles plus costauds...

voilà pour l'aspect technique

ensuite là où je m'interroge, c'est sur l'effet dans le filtre et les masses filtrantes... En effet le CO2 a pour effet d'acidifier l'eau. Lors je m'interroge quant à l'effet sur la faune et flore bactérienne dans les masses filtrante en elle même car elle seront traversées par ces bulles injectée qui acidifieront le milieu par contact direct...

L'emploi d'un venturi en sortie de filtre me parait plus approprié pour bricoler une diffusion CO2 économique et peu encombrante.

Enfin pour finir, utilisant perso du CO2 artisanal sans outil de contrôle, je me contente d'utiliser le phénomène de diffusion passive en libérant mon CO2 sous une simple cloche (en favorisant la surface d'échange bulle de gaz sous cloche/eau) cela suffit à beaucoup de mes plantes, et c'est sans risques ni de sur-dose de CO2 dans le bac (dégazage) ni pour le matos...

Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je proposai cette solution sans évoqué le co2 artisanal!


se que tu explique est vrais mais si on regarde bien le schéma qui est là, les gaz ne passe pas par la pompe!

la pompe" aspire l'eau et l'ingécte dans le diffuseur qui lui le rejette dans le bac!

corrige moi si je me trompe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi pour ce qui concerne le dernier schema par rapport à l'usure du matos : c'est un circuit distinct de la filtration et la pompe a eau n'est pas sensée brasser des gaz

En ce qui concerne une diffusion forcée du CO2 par rapport à une diffusion naturelle je reste très sceptique sur son bien fondé et sur les risques encourus, surtout en l'absence d'appareil de contrôle (quelque le CO2 soit issu d'une fermentation ou d'une bouteille en pression)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le schéma il y a un conte goute!!

en suite lorsqu'on a un kit de co2 le matériel de contrôle n'est pas fourni donc on l'acheté a par , là ces le même cas, je pense!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Visiblement nenes et moi ne sommes pas sur la même longueur d'onde...

Le compte bulle permet de SAVOIR quel débit de CO2 on injecte dans le bac, pas quelle est la concentration de CO2 dissout.
Je parle pour ma part des dangers liés à une surdose de CO2 dans un bac dont l'injection de CO2 n'est pas correctement GEREE.

Pour mémoire, les plantes absorbent le CO2 dissout dans l'eau en journée (photosynthèse) et en produisent la nuit (respiration).
De même, il n'y a pas une teneur idéale de CO2 dissout, mais une multitude de valeurs idéales possibles en fonction du ph et du KH de l'eau. Si le CO2 sous forme gazeuse est disponible en quantité suffisante, l'eau tendra naturellement a dissoudre le gaz pour tendre vers la teneur optimale pour ses caractéristiques.

Ceci étant posé, deux approches différentes s'opposent dans la manière de diffuser le CO2 dans le bac : la diffusion libre (simple diffuseur, cloche) et la diffusion forcée (réacteurs, spirales, flipper, etc).

Le principe de la diffusion libre est de "mettre à disposition" du bac du CO2 (en l'occurrence une grosse bulle qui se "dissoudra à la demande". On apporte simplement des bulles de CO2 dans le bac. Ces bulles sont "récupérées" sous une cloche immergée (de préférence de large surface). Le CO2 se dissoudra naturellement par l'interface eau/bulle de gaz. Si l'on apporte trop de CO2, l'excédant sera évacué par un dégazage sur les cotés de la cloche. La dissolution du CO2 se fait naturellement en fonction des besoins du bac.
Il faut naturellement si le bac est très planté proposer une cloche de surface adaptée à la consommation...
Pas besoin d'une coupure de nuit, ni de surveillance autre que le fait d'avoir du CO2 qui arrive...

Le principe de la diffusion forcée est de dissoudre TOUT le CO2 injecté dans l'eau et le rendre ainsi disponible pour le métabolisme des plantes. Pour ce faire on casse les bulles en micro bulles (réacteur) ou on provoque un long cheminement (libre ou à contre courant c'est le flipper, et certaines spirales) pour forcer la dissolution du gaz dans l'eau.
Trois cas de figure :
1) L'apport en CO2 est inférieur à la consommation : Les plantes poussent mieux que sans CO2 mais on a pas forcement une pousse extrême.(idem si dans le cas d'une diffusion libre la cloche est trop petite)
2) L'apport en CO2 est égal à la consommation : Les plantes poussent au taquets bullent dans tous les coins etc... (idem diffusion libre si cloche assez ou trop grande)
3) L'apport est supérieur à la consommation :le CO2 excédentaire aura une influence dans un premier temps sur la teneur en CO2. Arrivé à des valeurs critiques (en fonction du KH notamment) le pH va commencer à baisser. Cet effet est plus ou moins violent. Le risque est de provoquer une brutale chute de pH et donc un acidose. (peu probable en diffusion libre à moins d'injecter façon bain bouillonnant)


La gestion de l'injection se fait de différentes manières pour le cas de l'injection forcée : (Je ne parle pas du réglage du débit en lui même, mais de la gestion de l'apport. On considere que le pointeau ou que la bouteille produit x bulles/minute)
-> on peu régler son système selon ce que j'appelle une "cote mal taillée" (pifomètre) c'est à dire qu'il diffuse 24h/24 mais en étant suffisamment faible pour ne pas faire chuter trop le pH durant la nuit ( ne pas atteindre le seuil critique durant la nuit...). Grosse prudence obligatoire et débit a faire évoluer par petites touches
-> électrovanne couplée au programmateur de l'éclairage (coupure nocturne)
-> pH-mètre dédié qui pilote l'électrovanne pour ne pas passer sous une valeur de pH prédéfinie.

Les deux dernières solutions sont à ce que je saches relativement onéreuses. Certes j'ai quitté le monde de l'animalerie, mais sur l'ensemble des kit CO2 que j'ai pu vendre, je dirais que moins de 50 % des acquéreurs investissaient dans l'électrovanne et moins de 5% dans le pH-mètre, sans parler des "petits kits" ou l'emploi de ces appareils est in-envisageable. Je ne pense pas que les proportions aient beaucoup évolué depuis 2007...
Note : si l'objectif de l'emploi du CO2 est d'amener le ph a une certaine valeur, pH-mètre obligatoire ...


Vous me direz pourquoi tout ce blabla?

Parce que mon propos je le répète était d'alerter sur les dangers d'une diffusion forcée mal gérée...
Les bêtes qui nous intéressent ici sont à ce que je sais très sensibles au variation brutales de paramètres.
Une diffusion CO2 mal gérée peu engendrer de forte variation de pH pouvant aller jusqu'à la perte de nombreuses bêtes.

Je le répète, le schéma de nenes me parait une bonne méthode pour une injection forcée système D qui n'abime pas le matos, les bricolages que j'ai vu sont ingénieux et doivent sans doute bien fonctionner, mais j'invite à la prudence dans les débits de CO2 utilisés.
Ensuite chacun voit midi à sa porte, je ne prétends pas détenir LA vérité, j'ai simplement ouvert le débat et invité à la réflexion sur plusieurs points (impact des bulles sur les bactéries dans le filtre, sécurité du système/acidoses, préservation du matos...).

C'est tout, pas plus pas moins...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, l'injection dans le filtre, je la fais par l'intermédiaire d'un T pour tuyau de jardin de ce type

comme ça je n'ai même plus le tuyau dans le bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...