Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Horgal

Mon retour d'expérience sur l'eclairage

Messages recommandés

Hello !

J'ai debuté il y a Trois mois, et j'ai commencé par un petit 15 Litre :



Eclairage : pavé 16 Led blanche (impossible d'avoir les caractéritiques de ces Led)

Le résultat les plantes pousse très bien (même l'anubia qui est censé être une plante a pousse lente a prit pas mal de volume) Smile

J'ai mis quelques brindilles de HC cuba elle a tendance a monter (donc manque de lumière en théorie).

Une sorte de grosse lentille avec des grande racine que K-nine m'avais donné pousse très bien et se développe rapidement

Mon avis : Eclairage correct, mais je trouve un peu faiblard pour des plantes a fort besoin en lumière.


Ensuite j'ai fait un bocal d'une dizaine de litres.



Eclairage : Support lampe de bureau avec une ampoule economique 15 Watts couleur 6500 K° (soleil)

J'y ai mis les fameuse grosse lentille de k-nine ( je me souviens plus du nom) ^^ bizarrement elle ne pouse pas terrible et font un peu blanche (comme si l'eclairage est trop fort).

La cabomba caroliniana n'a pas bien poussé celle que j'ai transfère dans le 15 litre a LED ont bien repris.

Il y avais egallement des etoiles d'helfers qui poussote tous doucement mais ne meurs pas.

L'anubia pousse bien.

La hygrophila qui pousse pas très bien dans mon 54 Litre avec neon 15 Watt pousse super bien dans le bocal (j'ai du mal de comprendre...)

Mon avis sur les ampoules economiques : Très mitigé je pense que j'ai trop approché ma lampe, je vais tenter de la mettre plus haut. Mais je me demande si la lumière blanche n'a pas un spectre suffisant pour les plante....


Ensuite j'ai attaqué un 54 Litres Smile

Eclairage Neon 15 Watt ... (aie problème vraiment pas suffisant pour le litrage...)

Pourtant j'avais envie de faire un devant couvert de HC... qui demande beaucoup de lumière...

Comment faire ? J'ai demandé dans une animalerie. Le vendeur m'a répondu que les Watt etait fixe pour la taille de mon capot et que je ne pouvais pas monter... sans changer le capot.

Oui mais non j'y tiens a mon capot Smile Voyant mon 15 Litres avec ces LED qui fait bien pousser les plantes, je me suis dit je vais tenter les LEDs !

Je passe donc des heures et des heures a fouiller le net pour avoir un max d'info sur les LED en aquarophilie.

J'ai trouvé ce site
aquaohm
Très sympa pour se faire une idée de nombre de led / le type necéssaire pour un litrage spécifique.

Mon avis ils sont un peu trop perfectionniste et ce qu'il conseil est a mon goût trop poussé pour les amateurs.

En continuant mes recherche je suis tombé sur plusieurs forum dont trois assez concret qui ont acheté sur ce site Ampoule-led (Si la pub gène le staff je ne m'oppose pas a une suppression du lien) Smile Je ne bosse pas pour eux et je n'ai non plus pas d'action chez eux Smile

Donc je continu 3 témoignages avec trois type d'eclairage a LED venant d'un même site avec suivi en image des plantes.

http://www.aqua-passion.com/forums/topic/21019-ameliorer-leclairage-de-mon-100-l/


http://guppyworld.xooit.fr/t919-Led-pour-aquarium-plante.htm

http://www.aqua-passion.com/forums/topic/7512-des-led-pour-eclairer-nos-aquariums/page__st__60

Sachant que d'après leur témoignage ils ont equipés leur aquariums avec des LED de moindre qualité, de moindre quantité et juste en couleur blanche 5000 K° a 7000 K°.

Le résultat pour les trois : A chaque fois une réussite, des plantes qui pousse bien voir très bien pour certain et des animaux en bonne santé.

Donc je me suis lancé, j'ai acheté sur le fameux site Deux bandeaux de 24 Leds blanches 6000 K° 100° d'illumination et un transfo 5 Watt pour faire un complément de mon néons 15 Watt pour faire une projection sur la HC qui poussote difficilement depuis quelques semaines.

http://www.ampoule-leds.fr/bandeau-led-25cm-souple-etanche-blanc-24-led-100degres-12v-dc-p-2627.html

2 jours apèrs la commande je reçois les bandeaux. Ils sont bien étanches mais le problème c'est que la face des LED est recouvert d'un plastique mou pour l'étanchéité mais reduit un peu la lumière. Donc je coupe le bout pour avoir des LED Waterproof. Smile

Je bricole un peu avec des dominos pour connecter les deux bandeaux sur le même transfo et les fixes a coté du néon. Ce qui fait un total de 48 LEDs pour le devant de l'aquariums. Attention ce n'est pas un éclairage suffisant seul ! il faut le double voir le quadruple de led pour un eclairage sufisant. et sachant qu'il y a des Pack spécial moins cher et mieux pour faire un éclairage seul (decrit dans les témoignages).

En premiere visu mon aquarium est beaucoup mieu eclairé (je ferais des photos prochainement).

Voici les photos : (désolé pour la qualité c'est avec mon téléphone :/ )

Montage temporaire avec des elastiques :p on ne se moque pas svp grimace
Si les tests son concluant je vais surement opté pour l(achats de bandeau fixe de Led plate que je vais coller avec des velcros Smile


Led seules ( un peu excentré vers la droite pour voir l'apport des LED ( voir si la HC va mieu pousser a droite) )



Néon seul


Led + Neons ( on ne vois pas beaucoup de difference a cause de l'appareil mais a l'oeuil on vois très bien la difference)



La couleur des endler que j'ai récupéré de Djé ont leurs couleurs qui ressort beaucoup plus !

J'attend plus que voir ma HC s'épanouir (je croise les doigt)

Le gars dans le premier témoignage a eu une promo et en a eu pour 50 euro au total d'éclairage pou un 100 Litres uniquement au LED et ces plantes pousse bien.

Moi meme j'en ai eu pour 23 Euros frais de port inclus pour un complément, je viens de placer mes LED je reviendrais vers vous vous donner des nouvelle de ma HC.

Sachant que les LED en théorie c'est 30 000 a 50 000 heure de fonctionnement ( 6 a 10 ans) avec une économie en electricité bien plus importante mes 2 fois 24 LEd fait a peine 2 watt pour un rendu d'un neon 11 watt (environ).

Pour mon avis c'est rentable sachant que de nouvelle technologie de LED arrive sur le marché Smile


Comme je vous le dit plus haut je posterai prochainement les résultats de cet ajout.

Merci pour votre lecture et désolé pour les fautes d'orthographe... tirre la langue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,


A priori les LED n'interesse pas grand mondes...

Mais j'ai trouvé encore un autre retour d'expérience sur les LED avec crevettes (balbauti green et heteropoda var red)

http://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/rena-10l-net-et-ses-habitantes-3-juillet-nvel-photos-p3-t31008.htm


Voir la difference de pousse des plantes entre la vue d'ensemble page 1 et page 3

On vois bien l'etoile d'helfer (qui est une plante qui demande une bonne lumière) qui a eu une belle croissance en 3 semaine.


De mon coté, l'hygrophila pousse carrement mieu depuis l'ajout des LEDs et c'est vraiment concluant.

Cordialement, a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton projet est intéressant Horgal mais comme personne ne sais encore vraiment pencher sérieusement sur le sujet tout reste à faire même si tout le monde c'est que l'avenir pour nous aquariophile passera dans quelques années au tout led avec les qualités que nous lui connaissons, merci de nous faire profiter de ton experience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
K-nine a écrit:
moi je trouve ca super les LED, le truc qui derange, c'est qu'on ne connais rien a leur durée de vie contrairement au tube t5 ou t8.

deplus leur prix calme bcp de monde.



Dans la théorie constructeur, c'est entre 30 000 a 50 000 heures donc entre 6 ans et 10 ans. Certains disent de changer au bout de 3 ans, mais au niveau rentabilité les LED devienne rentable (niveau renouvellement matériel au bout de deux ans) sachant que tu va consommer quasiment 2 fois moins en electricité. Pour l'exemple du 10 Litre, il aurait fallu une lampe de 11W, au niveau LED cela représente 5 Watt.

Mais après cela reste de la théorie Smile et j'hesiterai pas a vous faire part de mon expérience Wink

EDIT : pour le prix exorbitant, je pense surtout que les constructeurs profitent du flou sur la qualité des LED en aquaophilie, pour vendre du high Tech hors de prix alors que des LED de qualité moyenne comme j'ai trouvé sur le site de vente cité plus haut fonctionne très bien pour le moment et coute moin cher qu'une installation par tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtouit n hesite pas a donner des nouvelles des plantes car je suis tres interresser par ce sujet . cote rendu visuel c est comment avec les leds dont tu parles (blanc chaud ou froid)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Horgal a écrit:
Pour l'exemple du 10 Litre, il aurait fallu une lampe de 11W, au niveau LED cela représente 5 Watt.


mais à ces 5W, il faut ajouter la consommation des différents éléments électroniques qui gère tout le système et la consommation non négeable du transfo d'alimentation? donc ta consommation de 5W peut facilement être plus que doubler alors qu'elle reste sensiblement identique pour des tubes T5 ou des ampoules éco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mon 18L, j'ai mis une lampe led 1W 6000K de chez leroy m... 20 led à 6.93 euros juste au dessus d'une plante à large feuilles rouge echinodorus, et la plante pousse bien les feuilles prennent de la hauteur, elles sont bien rouge et des nouvelles feuilles se forme au centre.

inconvenient: angle de lumiere reduit, et le reste de l'aqua est un peut dans l'ombre, mais pour l'anubia ça pose pas de problème.

photo dans les prochains jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mister J a écrit:
Horgal a écrit:
Pour l'exemple du 10 Litre, il aurait fallu une lampe de 11W, au niveau LED cela représente 5 Watt.


mais à ces 5W, il faut ajouter la consommation des différents éléments électroniques qui gère tout le système et la consommation non négeable du transfo d'alimentation? donc ta consommation de 5W peut facilement être plus que doubler alors qu'elle reste sensiblement identique pour des tubes T5 ou des ampoules éco.


Ben tous le système tu a juste le transfo qui delivre jusque 5 Watt et après c'est une resistance + LED + Resistance + LED + Resistance + ...

Une baguette delivre dans son ensemble 2.5 Watt point barre chez l'exemple que j'ai donné.

Chez moi ce son des bandeau qui font meme pas 1 Watt le bandeau LED + resistance comprises et après j'ai juste un transfo de 5 Watt.


Mais je vais récupèrer mon multimètre pour mesurer la consommation exacte Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...