Deddy 0 Posté(e) le 2 octobre 2010 Bonsoir,je viens d'inspecter mon nano bac et j'ai remarqué de la moisissure sur le rhizome de mon anubia var. nana j'ai sorti le tout pour retirer la pourriture, et plus de la moitié des feuilles sont tombées. j'ai bien nettoyé et remis le reste dans le bac.je me demande à quoi cela serait dû? trop de lumière (11w/20L)? le rhizome est bien dégagé du sol (on voit un peu les racines dépasser). Moi qui pensait ces plantes totalement increvables (cf mon autre bac ou le rhizome était resté enterré presque un an)... ai-je une chance de conserver le reste de la plante? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 2 octobre 2010 Salut, Je pense que la pourriture de ton anubias est due au fait d'enterrer ton anubias, même si les racines dépassent un peu. Il est possible que la circulation d'eau ne se fasse pas bien au niveau des racines et que des déchets s'accumulent près du rhizome causant la pourriture de celui-ci. Le mieux est de fixer ton anubias sur une racine ou une pierre. S'il reste une bouture suffisamment grande il devrait repartir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crapsinus53 0 Posté(e) le 2 octobre 2010 avec kobal, il ne faut pas enterer les rhizome, tout comme les fougères de java. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy 0 Posté(e) le 3 octobre 2010 Deddy a écrit:le rhizome est bien dégagé du sol (on voit un peu les racines dépasser). je vais fixer les restes à une racine. Mais y a pas mal de racines (d'anubia) qui vont me gèner pour la fixation, il faut les écarter ou raccourcir encore? (j'avais coupé les racines à l'achat car dépassaient sous le pot à 3-4cm du rhizome) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crapsinus53 0 Posté(e) le 3 octobre 2010 moi perso, un fil de plomb dans les racines et elle reste au fond, ou fixé dans des racines (bois).tu peut racourcir de 1/3 environ, mais pas trop. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono1340 0 Posté(e) le 3 octobre 2010 crapsinus53 a écrit:moi perso, un fil de plomb dans les racines et elle reste au fond, ou fixé dans des racines (bois).tu peut racourcir de 1/3 environ, mais pas trop.Euh le fil de plomb faut mieux éviter avec les invertébrés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crapsinus53 0 Posté(e) le 3 octobre 2010 c'est vraix nono, je l'ai déja lu d'autres fois, j'en ai quand meme, pour l'instant je prend le risque sans prob, je changerais probablement cette méthode. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites