Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Opale de Feu1

Algues pinceaux

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Depuis plusieurs mois, et sans raison particulière, mon bac de 54L est envahis d'algues pinceaux. Pour garder mon bac esthétiquement acceptable, je suis obligée de sortir tous mes décors et de les brosser, et ceci au minimum toutes les trois semaines !

J'en ai toujours eu une ou deux touffe au bout de mes anubia, mais la c'est tout le bac qui est recouvert, et je ne peux pas gratter chaque gravillon un par un. Les escargot que j'introduit n'ont pas le temps de les entamer : mes Anentome helena sont toujours à l'affût.

D'où ma question : sur aquabase ( le lien ), un des commentaires sur l'algue en question parle d'un produit miracle, le Flourish Excel de Seachem, qui ne nuirais pas aux habitants du bac, mais aucune précision pour les invertébrés. Quelqu'un l'a-t-il déjà testé ? Avec des crevettes ?

Ou sinon, comment me débarrasser des algues ? J'ai pensé bouillir mon sol ( quartz chocolat et sol nutritif ) et mes décors ( roches et racine ) mais l'équilibre biologique de mon sol sera fichu et les deux sols mélangés pour de bon.

J'attend vos avis content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la meilleure solution a mon avis est gros nettoyage du decor ,
une bonne taille des plantes sur les partie atteinte
un gros changement d'eau et un bon nettoyage du filtre
enlever les anentome pour y introduire des escargots style planorbes , nerritina , septaria ....
les algues pinceaux apparaissent souvent dans un bac mal entretenu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon bac à toujours été exempt d'algues , et je n'ai pas changer mes habitudes de nourrissage ni de nettoyage, pourtant maintenant elles sont la. interrogation ?

Comme dit dans le sujet, maintenant je nettoie les décors toutes les trois semaines. Si je doit tailler mes plantes, au point ou j'en suis, j'aurais plus vite fait de les jeter... Changement d'eau 50%/semaine depuis que l'attaque d'algue à commencé.

Une idée pour nettoyer le sol ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico77 a écrit:
la meilleure solution a mon avis est gros nettoyage du decor ,
une bonne taille des plantes sur les partie atteinte
un gros changement d'eau et un bon nettoyage du filtre
enlever les anentome pour y introduire des escargots style planorbes , nerritina , septaria ....
les algues pinceaux apparaissent souvent dans un bac mal entretenu

Avant d'utiliser des produits supprime déjà la cause de tes déboires, comme te l'a dit Nico procède à un nettoyage global du décor etc ...
Après tu aviseras si cela a suffi à remettre en bon ordre de marche ton bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes changements d'eau tu les effectues avec quoi, et la vérifies tu de temps à autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as quoi comme éclairage et depuis combien de temps tu ne l'a pas changé? Ajoute aussi un maximum de plantes à pousse rapide .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec de l'eau du robinet laissée reposée 48h. Les paramètre sont bons.

J'ai un tube 15w que je ne vais pas tarder à changer ( le mois prochain )...

Je me demande si je ne vais pas recommencer le bac à 0 Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les algues pinceaux sont principalement du à un manque de CO2 et une mauvaise circulation de l'eau dans le bac. une fois qu'elles sont présente, il devient donc quasiment impossible de totalement les supprimer mais on peut les réduire fortement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super gentil mais je vais bien finir par y arriver, sinon c'est que je suis bonne pour stopper l'aquario tirre la langue

Bon, je vais refaire le bac entier, il ne me plais plus tel qu'il est. Mon sol nutritif plein d'algues a 3 ans, je dois en changer selon vous ? Ou le bouillir suffira contre les algues ? Si ébouillanté est une bonne solution, je l'appliquerais également sur les décor après les avoir ( encore ) frotté à la brosse à dents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu refais donc ton bac pour le sol tu ne pourras récupérer que le sable; ton sol nutritif tu ne pourras le faire bouillir, donc il ne te reste plus qu'à investir dans du deponit ou autre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as-tu un adoucisseur installé sur ta plomberie pour l'eau ?

Car moi j'en ai un, et on m'avait dit (le vendeur) que je pouvais me servir de l'eau adoucie (donc sortant de mes robinets) pour l'aquariophillie..... Résultat des courses : au bout de quelques temps, invasion d'algues pinceaux !

Donc, maintenant, je ferme l'adoucisseur quand je veux de l'eau osmosée.

Peux-tu nous donner tes paramètres exacts ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mariel a écrit:
as-tu un adoucisseur installé sur ta plomberie pour l'eau ?

Car moi j'en ai un, et on m'avait dit (le vendeur) que je pouvais me servir de l'eau adoucie (donc sortant de mes robinets) pour l'aquariophillie..... Résultat des courses : au bout de quelques temps, invasion d'algues pinceaux !

Donc, maintenant, je ferme l'adoucisseur quand je veux de l'eau osmosée.

Peux-tu nous donner tes paramètres exacts ?

Quel que soit l'adoucisseur il est impropre à l'aquariophilie et mauvais pour la consommation humaine, tout juste bon pour protéger les appareils et les canalisations du calcaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens tout juste d'une soirée improvisée, je n'ai pas eu le temps de re-tester mes paramètres ce soir désolé

J'ai une amie qui a un 100L, elle va me prendre les guppys Endler's et les Neocardina heteropoda, et je vais relancer mon bac à zéro. J'aimerais essayer de rattraper mes plantes et le quartz, donc je vais tenter de le traiter avec le Flourish Excel de Seachem. Il n'y aura personne dans le bac, je rincerais tout à grand eau avant de refaire un cycle d'un mois, donc pas de risque ( en théorie ) qu'il reste trop de produit.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte le message pour savoir si ton produit anti-algues a fonctionné.
Et contrairement à ce qu'on peut lire les algues pinceaux peuvent apparaître dans des bacs qui ont un entretien nickel, elles sont souvent introduites avec une plante ou des escargots par mégarde. Une fois installées, difficile de s'en débarrasser. En animalerie, les bacs en ont souvent sur les plantes ou les rochers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens seulement de le commander, et de toute façon j'attend le rodage du bac ou les occupants vont rester pendant le traitement. Le produit n'est pas sensé leur faire de mal, mais je ne veux pas prendre de risques, donc crevettes, poissons et escargots attendent d'être relogés Smile

De toute manière je vous mettrais ici des photos avant, pendant et après le traitement content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat de l'utilisation du Flourish Excel de Seachem en triple dose...

Avant :





Après :





Et les 3 crevettes qui ont échappées à mon épuisette et qui sont restées dans le bac se portent comme des charmes, ainsi que l'Anentome helena...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...