Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Deddy

mort de RC

Messages recommandés

Voila, ce pourquoi j'avais arrêté l'aquariophilie il y a des années qui me revient au galop: les morts inexpliquées (ou bizzares, enfin bref, que je ne comprends pas).

vendredi: achat de 11 RC, acclimatation 2h au goutte a goutte
avant hier: première mue sur le sol, et à proximité une crevette toute calme.
hier: seconde mue, la crevette à proximité était toute calme aussi, et est morte juste avant que l'éclairage se soit éteint.
conclusion : les crevettes ne survivent pas à leur mue. cause trouvées sur internet: mauvaise acclimatation! pfff moi qui pensais l'avoir fait dans les règles de l'art.
j'ai checké ce matin les paramètres, et je trouve que les feuilles de catappa (5j dans l'eau) ne baissent pas super super le ph: 7,2 (et ce malgré le CO2 injecté 24/24 qui devrait aussi acidifier l'eau la nuit, non?) et comptage des crevettes: 8 de visibles interrogation ?
NO3: 10
NO2: 0
GH: >7°d
Kh: 6°d
Ph: 7,2
Ensuite, investigation d'une éventuelle intoxication Fe-Cu: pince médicale en inox, ciseaux médicaux en inox, décor: racine (fil en perlon pour fixer la plante) et pierres (marbre poli) je pense pas que ca libère de mauvaises choses, et je ne mets pas mes mains dans l'eau.
Seule piste, tirée par les cheveux: traitement antiparasitaire dans mes cheveux (vive le scoutisme) que j'ai du garder une nuit (de avant hier à hier) et qui attaquait (et le mot est doux) les narines. Cependant l'aqua (dans ma chambre) était couvert (juste un mini trou pour passer son doigt ou nourrir).

Et pour finir, le magasin ou j'ai acheté les crevettes est dans la commune voisine de chez moi, et avait (à très peu près) les mêmes paramètres d'eau que moi.

Qui peut éclairer ma lanterne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis 6 semaines. après une semaine de cyclage (début septembre) j'y ai mis de la nourriture pour provoquer une pic de nitrites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1° Pas de soucis avec ton acclimatation elle a été faite dans les règles
2° Pour les feuilles de catappa ils faut leurs laisser le temps de s'infuser et de larguer leurs tanin
3° Pour tes paramètres a part les NO3 elevé ils sont correctes, par contre il faut faire baissé tes NO3
4° Pour tes outils inox pas de problèmes, ta pierre en marbre je ne dirais pas la même chose certains marbre sont à proscrire de l'aquariophilie relargant des composés chimique, j'enlèverais la pierre dans le doute
5° Et pour ton traitement antiparasitaire il pourrait être la cause de tes problèmes car volatile, mais tu aurais du perdre la totalité de tes RC
6° La mortalité peut-être du tout simplement a ton magasin sur des crevettes en mauvaise forme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci nono!
je vais virer ces pierres au plus vite.
pour les N03 je pensais pas que c'était ennuyant, mais je vais alors aller chercher une boule de cladophora (plus de place pour des plantes à croissance rapide dans le nano Wink )
pour l'état des crevettes, évidemment, à part sur internet, je n'y connais pas grand chose point de vue comportement, mais dans le bac du magasin, 0mortes, et une fois transférées dans mon aquarium elles étaient en super forme, bien actives (comme dans le bac du magasin).
si c'est à cause de mon traitement, alors je m'en veux vraiment... heureusement si c'est uniquement du à cela je n'en perdrai plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deddy a écrit:
depuis 6 semaines. après une semaine de cyclage (début septembre) j'y ai mis de la nourriture pour provoquer une pic de nitrites.


Nono1340 et je rajouterai que le bac est un peu jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aux produits antiparasites.
Ils ne tues pas sur le coup pour la plupart, mais par contre, empêche une bonne mue, d'où la mort des crevettes.

Expérience avec un produit anti-guêpe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Smile
comme ca je sais que la prochaine fois que je dois me traiter, j'irai chez ma grand-mère ^^ (heureusement j'espère que c'est fini pour toujours)
l'un dans l'autre (même si c'est quand même grave et que j'en suis triste) je suis plutot soulagée de l'avoir appris sur des RC en promo, que sur les CRS hors de prix que j'ai failli acheter à la place.

Motarde57 : après combien de temps mettrais tu des crevettes dans ton bac? je pensais sincèrement que 5,5semaines était correct, avec vérification régulière des paramètres, et après lecture sur internet (meme si je sais qu'internet n'est pas la base du savoir, mais y contribue) je n'ai vu nulle part quelqun qui conseillait d'attendre plus longtemps que 5 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le minimum c'est 1 mois avant d'intruire des poissons mais pour ma part j'attend le double ou alors je passe d'un bac ou il y avait des poissons (pas trop polluant) et apres une pause d'une semaine et vérification des parametres , j'y introduit des crevettes. Mais plus le bac est "vieux" mieux c'est.
C'est une méthode (et mon avis) mais chacun apres avoir essayé différentes approches , choisi la sienne.
C'est typiquement l'exemple de la méthode d'acclimatation......goutte à goutte ou pas????? chacun fait comme il a le plus confiance en sa méthode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
motarde57 a écrit:
C'est une méthode (et mon avis) mais chacun apres avoir essayé différentes approches , choisi la sienne.
C'est typiquement l'exemple de la méthode d'acclimatation......goutte à goutte ou pas????? chacun fait comme il a le plus confiance en sa méthode.

je suis d'accord avec Motarde57 y a pas de solution miracle chacun choisi sa méthode qui lui convient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...