after_life 0 Posté(e) le 22 octobre 2010 Bonsoir a tous.Alors oui je sais, il existe pas mal de post qui parle du diphormisme sexuel chez les bleues du gabon.Mais la plupart sont en anglais et sans photo donc j'ai du mal.Ce que j'ai pu relevé dans mes recherches :-Les pattes a plumeaux sont plus grosse chez le mâle (=> étant donné qu'elles ne font pas encore toute la même taille ce test est très vite hasardeux.)-La première écaille est elle aussi plus grosse chez la femelle (je croit) mais même problème qu'avec le précédent.- Il parait que en les retournant et regardant sous leur corps on peut identifié s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle, un peut comme chez les écrevisses je suppose ?Mais le problème est le suivant je ne sais pas ou ni ce que je doit regardé ?Si vous avez une idée ? ou a défaut comment cela ce passe chez les écrevisses ?Merci de votre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cart73 0 Posté(e) le 12 mars 2011 je suis incapable de te répondre mais si quelqu'un a la réponse, ça m'intéresse aussi parce que j'en maintiens 4 et, par curiosité, j'aimerai bien savoir si ce sont des mâles ou des femelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 12 mars 2011 Chez les Atya gabonensis mâles, la première paire de péréiopodes est bien plus large que chez la femelle. Sa carapace présente plus de crêtes que celle de la femelle au niveau du céphalothorax. Et vus de dessus, le mâle a un corps bien plus fin que celui de la femelle.Source: All about shrimps, crayfishes, & crabs in the fresh and brackish-water aquarium and paludarium de Uwe Werner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cart73 0 Posté(e) le 12 mars 2011 merci pour les infos!je vais de ce pas scruter mes atyas lol!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
after_life 0 Posté(e) le 12 mars 2011 Merci aussi mais je croit avoir trouvé un mâte la 1er paire de patte et effectivement beaucoup plus grosse une fois qu'on voit les deux avance sinon c'est pas vraiment évident Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cart73 0 Posté(e) le 12 mars 2011 celles qui sont très grosses à l'avant c'est ça?on parle des pattes dont elles se servent pour grimper, pas celles qui ont les soies?faut que je regarde ça de plus près alors! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 13 mars 2011 Oui , celles avec une griffe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cart73 0 Posté(e) le 13 mars 2011 merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites