Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Deddy

quelles maladies peuvent avoir nos crevettes?

Messages recommandés

Je pose la question parce que je viens d'en perdre deux, et en cherchant sur internet on ne trouve pas beaucoup de "choix" de diagnostics.

Les miennes (vivantes) commencent à avoir une décoloratoin du céphalothorax, pourtant les deux mortes n'ont que très peu perdu de couleurs. Elles ne mangent plus beaucoup depuis quelques jours, mais je ne m'étais pas trop inquiétée (beaucoup d'algues à manger). Les paramètres d'eau sont ok (toujours les mêmes depuis le début). Maladie de porcelaine? (en attendant, je fais un gros changement d'eau)


Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut tu nous dire quel genre de crevettes tu as et les parametres de ton bac

de bons parametres pour une espece ne sont pas toujours ideals pour une autre

d'autres menbres pourront te donner de plus amples reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pardon
les paramètres sont:
NO3: 0
NO2: 0
GH: >7°d
Kh: 6°d
Ph: 7,2

et les habitantes sont des Red Cherry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon plus de mortes (3) pour l'instant, et les survivantes reprennent doucement du poil de la bête depuis hier, mais du coup j'ai une invasion d'algues.

Mais sinon je suis curieuse: quelles sont les différentes maladies auxquelles peuvent être confrontées les crevettes? ou ce ne sont que des bactéries pathogènes, éliminées par de gros changements d'eau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila: encore une retrouvée morte aujourd'hui, céphalothorax tout décoloré. Ce qui fait que j'ai perdu la moitié de mes effectifs (5/10). J'ai fait deux gros changements d'eau sur 10jours.... dégoutée je ne sais plus quoi faire. Personne n'a vraiment d'idée de ce que je peux faire? Quelles sont les causes etc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

S'il s'agit effectivement d'une bactérie, les gros changements d'eau devraient aider, tu peux ajouter une feuille de catappa si ce n'est déjà fait.
Un désinfectant de l'eau naturel comme Melafix et Pimafix peuvent éventuellement améliorer l'état (déjà testé sur crevettes, écrevisses et escargots).

Sinon le traitement lourd (et cher) ce sont les antibiotiques (Furanol 2) seulement en bac hôpital.

S'il s'agit de la maladie de porcelaine (la crevette devient blanche opaque de l'intérieur et se paralyse), le seul traitement qui peut aider (si la maladie n'en est pas à un stade trop avancé) est le vert de malachite.
On le trouve dans certains traitements pour poissons, par exemple esha exit (testé personnellement sur cambarellus) en bac hôpital.
Cette maladie se transmettant par cannibalisme, il faut isoler les crevettes malades et retirer de suite les cadavres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Kobal.

Ici je suspecte la maladie de la porcelaine, car certaines crevettes décoloraient au niveau du céphalothorax (on voyait taches noires et mandibules en mouvement) alors que ce sont des N. h. var. sakura. Mais pour ce qui est de la paralysie, je ne la trouvais pas progressive: la dernière était normale (enfin ne mangeait pas beaucoup mais je pense bien l'avoir vue nager) puis le soir elle était dans un coin de l'aquarium sur le côté et bougeait un peu les pattes.
Le vert de malachite s'utilise en prévention aussi? par exemple je peux traiter toutes les crevettes qui auraient pu être en contact (bac spécifique)? je n'ai pas l'occasion de faire un bac hopital, mais mon bac est un spécifique: y a t'il un danger pour les plantes? ou le produit risque t'il de rester dans le gravier et devenir nocif à la longue?
Où est ce que je peux trouver cela?(edit: j'avais lu trop vite et j'ai sauté le nom du produit) et en quelle quantité l'utiliser pour des crevettes?


merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore rapidement une question:
Depuis l'introduction des crevettes fin septembre dans ce bac je n'ai eu aucune repro, mais rien n'a été introduit d'autre. La maladie a commencé il y a environ 10 jours. Quelle serait la cause de cette maladie? est il possible que les crevettes étaient déja atteintes à l'achat?
Je suis presque sure que le fait qu'il n'y ait jamais eu de repo soit un indice de mal être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deddy a écrit:

Le vert de malachite s'utilise en prévention aussi? par exemple je peux traiter toutes les crevettes qui auraient pu être en contact (bac spécifique)? je n'ai pas l'occasion de faire un bac hopital, mais mon bac est un spécifique: y a t'il un danger pour les plantes? ou le produit risque t'il de rester dans le gravier et devenir nocif à la longue?
Où est ce que je peux trouver cela?(edit: j'avais lu trop vite et j'ai sauté le nom du produit) et en quelle quantité l'utiliser pour des crevettes?
merci Smile


Salut,

désolée, impossible de mettre la main sur la notice!


De mémoire c'est un traitement sur 3 jours qui peut être prolongé.

D'après les dires du fabricant, pas de danger pour les plantes, perso je préfère traiter en bac hôpital, au moins pas de résidus dans le gravier, même si tu peux ensuite filtrer sur charbon actif à la fin du traitement. Si tu n'as pas de bac hôpital, tu peux traiter dans un seau en ajoutant un bulleur.

Attention le produit tache! Ca colore aussi certains plastiques.

Concernant le dosage, j'ai respecté les doses indiquées sur la notice.

Pour ma part, je préfère traiter seulement si c'est nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais ce site, il est vrai en allemand, j'y vais souvent, il y a de nombreuses photos pour aider au diagnostic. a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour deddy,

Pour avoir vécu ce problème cet automne, une perte je dirai d'une bonne trentaine de CRS et de snows, cette maladie est un gros problème. (nota tu pourras retouver le détail de mon souci dans le fichier: Risques d'un GH élevé)
Les symptomes que tu décris étaient les mêmes: absence de repro, perte de couleur, les parties blanches devenaient translucides et le crevette fini par s'immobiliser. Parfois elle donne l'impression d'être vivante car elle est sur ses pattes mais ne bouge plus de place et si tu essaies de la faire bouger elle tombe sur le flanc comme paralysé.

J'ai reussi à m'en débarrasser de cette maladie et aujourd'hui les survivantes se portent à merveille et se multiplient .
je te conseil d'enlever toutes les crevettes mortes dès que tu en vois une et surtout d'isoler celles qui montrent des signes de maladie (pour ma part, je les avais mis dans un pondoir à guppys).
J'ai ensuite traiter avec de l'esha 2000 (antibiotique à large spectre) sans danger pour les crevettes, les planorbes et les melano (le reste des bébétes je sais pas) pendant 4-5 jours puis un gros changement d'eau mais attention à ne pas modifier les paramètres d'origine.

Pour ma part, sur toute celle présentant des symptomes (mis dans l'isoloir à guppys), une seule à survécu et encore lorsqu'elle s'arrête de nager, elle tombe sur le côté mais elle est toujours vivante depuis 2 mois.

Voila pour mon expérience perso en espérant que ton problème se resolve rapidement.

Loïc



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...