Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Patoche19761

Sol pour s'assurer une repro des CRS sans soucis ? Amazonia ?

Messages recommandés

Bonjour,

Comme beaucoup je me rends compte des difficultés du sol Manado, malgré des changements à l'eau osmosée le GH reste à 11.
je l'avais pourtant bien rincé à l'eau chaude mais rien n'y fait. Et comme par hasard, aucune juvénile CRS depuis septembre et le lancement du bac alors que çà n'arrête pas pour les RC

J'envisage très sérieusement de changer le sol par de l'amazonia , lequel me conseillez tu ? 1 ou 2 ? Les bactéries se trouvant en partie dans le sol, quand je vais faire mon changement n'y a t'il pas un risque pour les crevettes ? j'ai pas de bac d e secours Sad

Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année Smile

Bonjour,

Et bien tu a le choix entre les différents sol actif l'amazonia est pas mal et permet d'avoir une bonne maintenance après la différence entre le deux je ne peut pas trop te renseigné.

Personnellement j'utilise de l'akadama qui reste pour moi le sol qui facilite le plus la reproduction et la maintenance des crystal. En ce qui concerne les bactéries tu risque effectivement d'avoir un petit souci mais il est minime car tu as bien sur une collonie dans ta filtration le mieux aurait été de charger ton sol avant.

Salut,

Je n'ai pas de sol Ada dans mes bacs mais d'après les infos du fabricant: "Compared to Amazonia, Amazonia II tends to lower pH and KH, and it is recommended for the case where tap water is in alkaline." Si l'eau utilisée pour l'aquarium est alcaline, il est recommandé d'utiliser l'Aqua Soil Amazonia II. Si l'eau est acide, l'Amazonia I et l'Amazonia II peuvent être utilisés mais le II baisserait plus le pH et le KH.

Attends de voir si certains ont comparé.

Petite question: tu comptes retirer l'eau du bac avec les crevettes, changer le sol et remettre directement les crevettes?

Je ne sais pas comment se comporte ce sol technique mais personnellement j'ai galéré avec du Oliver Knott: il m'a fallu plus de 6 semaines pour avoir un pH correct (6,5) à l'aide de gros changements d'eau (bac de 54 litres). Le pH restait désespérément à 5 avec de l'eau de conduite de pH 8! Je ne me vois pas faire ça avec des crevettes dans le bac!

Sinon, concernant les bactéries, c'est sûr que tu vas en perdre une partie mais il reste celles du filtre.

J'ai pas mal parcouru le net et beaucoup de monde a des problèmes avec les paramètres et ce sol. malgré le fait que je compense les évaporation avec de l'eau osmosée et que je change l'eau , le pH reste à 8.5 et GH 11-12
catappa et fruits d'aulnes n'ont aucun effet...

Tu parles du manado?

J'ai un 30l avec ce sol et j'ai un pH de 7,5, KH 4 et GH 9. L'eau, c'est de l'eau du robinet de pH 8.

j'utilise l'ada amazonia 2 et franchement je le trouve ideal pour les crs
les juves survivent tous , pourtant je ne fais jamais de changement d'eau ni de test
si tu peut jte le conseille

nico77 a écrit:
j'utilise l'ada amazonia 2 et franchement je le trouve ideal pour les crs
les juves survivent tous , pourtant je ne fais jamais de changement d'eau ni de test
si tu peut jte le conseille

Ok, lors du lancement tu le rince à l'eau chaude aussi ?

non pas du tout je le met directement
par contre au debut faire juste de gros changement d'eau

Nico,

Combien de temps a mis le pH pour se stabiliser avec l'Amazonia? Et tu as quel pH?
interrogation ?

en fait apres la mise en route j'attend environ 2 semaine , je fais un grand changement d'eau (environ 80%)
le ph se stabilise a 6.5
et je met les crevettes directement et je n'ai jamais de perte

bonjour , pour ma part j'utilise du sol technique aquabase pour la maintenace des crs et cbs
meme de grades s et sss

nico77 a écrit:
en fait apres la mise en route j'attend environ 2 semaine , je fais un grand changement d'eau (environ 80%)
le ph se stabilise a 6.5

Avec le sol Oliver Knott j'ai aussi fait de grands changements d'eau (même pourcentage environ que toi), mail il en a fallu au moins une douzaine!

tsowa a écrit:
bonjour

tu ne le regretteras pas content !

J'espère Smile

J'ai lu qu'il ne fallait pas le rincer à l'eau chaude ..... A partir de quand dois je faire le premier changement d'eau ?

pareil grand changement au bout d 'une semaine.
sol complet on rince pas content !

mariel a écrit:
Et combien de sac de 3l pour un 30l et pour un 40l ?

J'ai fait le changement de sol hier, j'avais pris un sac de 9 lites, il en reste bien 3 litres. J'ai pris quelques photos, piuoooo j'étais naze, 3h30 pour vider le bac, prêcher les crevettes ( et des RC y'en avait un paquet ) , refaire le décor et replanter...

Bonjour,

Voilà le p'tit reportage photo : changement du sol de mon nano 30 litres : Manado en Amazonia 2
Pour rappel, le bac est peuplé de RC, CRS et boraras merah

* Préparation de environnement,on va éviter d'en foutre sur le parquet

* Préparation des bacs pour récupérer les habitants et récupérer les plantes

* Syphonage d'environ 15 litres puis la pêche commence et elle continue ..... 45 minutes car quand y'en a plus y'en a encore.
Plusieurs technique utilisée :
- Pêche à l'épuisette des plus grosses
- Syphonage avec au bout l'épuisette pour récupérer les crevettes ( gros tuyau pour ne pas les blesser )
- Puis technique de la cuvette

* Hop tout le petit monde est dans le bac d'accueil
avec mousse, eau et un peu de sol de l'ancien bac

* Mise en place du nouveau sol après avoir virer tout le Manado et bien rincé le bac : pffffff çà puait grave, j'ai cru qu'il y avait une fosse septique de cachée chez moi
Le sol vient de chez Aquascape ( d'ailleurs rien à dire encore une fois, commande passée le dimanche, envoyé le lundi reçu le jeudi Smile

Oui je sais les vitres sont sales Very Happy

* Mise en place du nouveau décor, filtre, chauffage et racine sur le côté gauche, modification de l'emplacement des pierres.... bon çà va pas, je change une pierre... Mince j'avais oublié le filtre, arf faut redéplacer la racine...

* Ok c'est bon, maintenant faut s'attaquer à la riccia ou plutôt au bau tapis de riccia qui était sur la racine !

Je vire cure dent et attache plastique et hop racine avec riccia en place

Bon après 3h30 à deux, voici le résultat et la plantation renouvelée
Les vitres sont presque bien faites
:langue:

Je suis très content ( c'est déjà pas mal ), il faut que çà pousse maintenant Smile

Voici la nouvelle plantation :
Vallisneria Nana
ludwigia arcuata
hemianthus micranthemoides
rotala sp. green
otala indica
hemianthus callitrichoides cuba
pogostemon helferi
Riccia
Diverses mousses sur les racines

Bilan,
Concernant le sol, grains plus gros que le Manado mais plantation facile.
j'ai mis une épaisseur plus importante sur l'arrière pour éviter la galère de la dernière fois lors des plantations
Pour la pêche aux crevettes, la technique de la bassine pour choper les juvéniles est bonnes mais alors dès que vous vous concentrez vous en voyez encore .... je croyais jamais en finir ...
Je vais attendre 3 - 4 semaines avant de remettre les habitants dans le bac, en attendant je vais changer l'eau 30% régulièrement

J'avoue que j'étais naze, un bon mal au dos et que la douche fût bien méritée.
Voilà j'espère que cela vous aura plut et n'hésitez pas à donner votre avis ( ps : je ne modifierais pas le décor, il me plait
:langue: )

Bonnes fêtes de fin d'année ^^

vraiment super joli!
à gauche il y a une grille? ou c'est juste un effet d'optique?

Très jolie composition du décor! chapeau bas !

Et c'est aussi très sympa de nous avoir fait partager ta réalisation. a la tienne

Dans quelques temps, ça serait cool de nous montrer l'évolution avec la croissance des plantes.

super sympa Patoche , tu verra tu ne le regrettera pas il n'y a pas photo
tu ne devrais plus avoir de probleme d'algues et tes plantes devraient poussée a merveille chapeau bas !

ah oui ça valait le coup d'attendre chapeau bas !

a la tienne ' faut que j'arrete de boire comme ça moi grimace

nico77 a écrit:
le ph se stabilise a 6.5

Et quel était ton PH de départ ?

je peut pas te dire en fait car je ne test que tres rarement , juste avant introduction des crevettes en fait

idem pour moi Mariel , avec un Ph de 8 au depart j 'atteins péniblement le 6.5 au bout de 2 semaines plutot ph 6 même .

Et est-ce que vous mettez un sol nutritif en dessous du sol ada amazonia 2 ?

Sol mis jeudi dernier

Paramètres ce soir
pH 6
GH 6
KH 3

je ferais un premier changement d'eau demain 10% à savoir 5% eau robinet et 5% osmosée

tsowa a écrit:

Et quand vous faites le changement d'eau, vous mettez quoi comme eau ? Eau de conduite ? Eau osmosée ? eau en bouteille ?

mariel a écrit:
tsowa a écrit:

Et quand vous faites le changement d'eau, vous mettez quoi comme eau ? Eau de conduite ? Eau osmosée ? eau en bouteille ?

Pour le premier, j'aavis fait moitie osmosée moitiée robinet.
Lundi, je testerai les paramètres de mon eau osmosée, bouteille christaline etrobinet pour connaitre les quantités de changement.

bonjour

moi j'ai fait 100% eau osmoseé + remineralisation aux sels preis .

j ai eu KH 0 GH 7 PH 6.5

content !

pas encore de sel trouvé pres de chez moi, je met l'eau du robinet en attendant.

2 eme changement d'eau effectué ... j'ai d'ailleurs retrouvés des RC dans le bac, ellss devaient être restées dans le filtre.
Je remets tout le monde ce soir dans le bac Smile

un peu bas oui mais toujours dans la fourchette de 3 a 12 conseillée.

je ne contrôle pas ce paramètre personnellement mais je serais toi j'essayerais de me stabiliser vers 7 ou 8, mais cela ne reste que mon avis personnel.

h2o a écrit:
un peu bas oui mais toujours dans la fourchette de 3 a 12 conseillée.

je ne contrôle pas ce paramètre personnellement mais je serais toi j'essayerais de me stabiliser vers 7 ou 8, mais cela ne reste que mon avis personnel.

Le sel de preis devrait régler çà la semaine prochaine Smile

• Créer...