kobal 0 Posté(e) le 21 décembre 2010 Comme on me l'a demandé, je vais détailler la maintenance de mes Tylomelania.Bac 80x30x40 cmFiltre 1 filtre décante Biobox et 1 filtre Eheim Ecco pro 180 pompe à air Rena 100 Sol 5 cm de sable de Loire sur 3 cm de quartz finRacines Mopani et redwoodRoches gros galetsPlantes Vesicularia dubyana (mousse de Java), Lemna minor, Salvinia natans, Cryptocoryne wendtii brune, Anubias barteri nana, Vallisneria spiralis, Crinum calamistrumEau eau du robinet avec conditionneur (Biotopol), changement de 20 litres par semaine.pH 7,5 T 25 26°C KH 4 GH 7 Ajout d'un sachet de calcidose par semaine et 1 os de seiche à dispositionNourriture En alternance, et un jour sur deux ou trois, nourriture pour poisson, nourriture pour poisson de fond herbivore, spiruline, nourriture pour crevettes, pour écrevisse, légumes comme carotte, salade, pomme de terre, chou chinois, épinard, courgette, petit pois, feuilles de catappa.Si vous avez des questions, n'hésitez pas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
E=MC21 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 kobal a écrit:un sachet de calcidose par semaine c'est quoi ce produit ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flouche1 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 tu maintiens plusieurs espèces dans le même bac ? pas de danger d'hybridation ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 E=MC2 a écrit:kobal a écrit:un sachet de calcidose par semaine c'est quoi ce produit ?C'est du calcium avec de la vitamine D. C'est destiné à la consommation humaine normalement! Tu trouves ces sachets en pharmacie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 flouche a écrit:tu maintiens plusieurs espèces dans le même bac ? pas de danger d'hybridation ??Je maintiens plusieurs espèces dans le même bac. Concernant les espèces qui vivent naturellement dans le même lac, il ne devrait pas y avoir d'hybridation. Pour les autres, je ne peux pas répondre. Tout ce que je peux dire, c'est que j'obtiens des jeunes d'apparence semblable aux parents. Par contre, à chaque fois que j'ai observé un accouplement, il s'agissait toujours d'un couple de la même espèce a priori. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pingu1 0 Posté(e) le 2 mars 2011 Merci pour cette présentation sympathique.Tu as de la repro tous les combien environ ?J'espère aussi avoir de la repro avec mes tylos arrivés récemment dans le bac Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 2 mars 2011 Pingu a écrit:Merci pour cette présentation sympathique.Tu as de la repro tous les combien environ ?J'espère aussi avoir de la repro avec mes tylos arrivés récemment dans le bac Mes Tylomelania se plaisent chez moi, j'ai de la repro tous les deux jours, voire tous les jours... (En 2010, plus de 205 bébés!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pingu1 0 Posté(e) le 2 mars 2011 Tu fais de la vente ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 2 mars 2011 Pas pour le moment, la croissance des bébés Tylos est extrêmement lente, et je veux garder suffisamment d'individus pour assurer un renouvellement de la population. Le problème quand on achète un Tylo, c'est qu'on ne connait pas son âge et donc sa durée de vie restante! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pingu1 0 Posté(e) le 2 mars 2011 C'est l'avantage de les prendre tout petit ^^Tu chauffes à combien ton eau ?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 2 mars 2011 L'eau de mon bac est à 26°C. Je vais tester la croissance de bébés Tylos dans mon bac à Caridina dennerli chauffé à 27°C 28°C pour voir s'il y a une incidence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pingu1 0 Posté(e) le 3 mars 2011 Ok merci,je suivrais ça de près alors, je suis curieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marco60 0 Posté(e) le 10 mars 2011 Qui aura quelques Tylomelania pour moi ? J'ai déjà planorbes, malais et j'aimerais connaître ceux là...Merci de me contacter.Bonne soirée à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cart73 0 Posté(e) le 13 mars 2011 tu as combien d'individu adultes par espèce?je voudrai en prendre de plusieurs espèces mais je ne sais pas combien en prendre de chaque. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 13 mars 2011 SalutChez les Tylomelania, il n'y a pas de dimorphisme sexuel, et donc si tu veux de la reproduction, soit tu comptes sur la chance pour avoir un couple, soit il faut au minimum un petit groupe. Suivant les variétés, j'ai entre 2 et 7 individus ( un groupe de 4 - 5 individus me semble correct).Mais j'ai plus de bébés d'un de mes groupes de 3 que de celui de 7! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cart73 0 Posté(e) le 13 mars 2011 compter sur la chance euh... avec ma veine habituelle... nan!! mdr!!je vais sûrement opter pour un groupe de 3 dans 3 espèces différentes (enfin... si je trouve ce que je veux au prix qui me va lol!!). merci pour l'info. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kronankamon 0 Posté(e) le 25 avril 2011 Tiens j'ai une question, mes 5 tylo ne viennent pas manger quand je leur met de la nourriture, pour l'instant j'ai tenté la courgette poché et la pomme de terre cru, à chaque fois les Faunus ater sont venus manger mais pas les tylo ....J'veux pas qu'ils meurent de faim ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 25 avril 2011 Bizarre, tu les nourris quand? Moi je donne le soir et ils ont toute la nuit pour manger. J'ai remarqué que ce soit les Tylomelania ou les Faunus, tous sont bien plus actifs le soir.Y a-t'il autre chose à manger dans ton bac? Des plantes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kronankamon 0 Posté(e) le 25 avril 2011 Oui il y a des plantes ils sont dans le 240l (mais jamais vu les manger encore mais peut être), effectivement le Fanus je le retrouve tjs le lendemain dessus. Si les Tylo passent dessus la nuit peut être je ne sais pas, je n'en ai jamais vu un encore. Je les nourris le soir oui en même tps que les poissons, d'ailleurs ils remarquent très bien la distribution de nourriture des poissons car ils sortent tous la tête et se mettent en mouvement^^Mais même en les déposant tous autour du morceau, ils passent dessus comme un vulgaire obstacle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kronankamon 0 Posté(e) le 25 avril 2011 Bonne nouvelle à prioris ils attendent que le bac soit éteint, ils se désintéressent des légumes la lumière allumé mais une fois le bac ds l'obscurité ils vont dessus. Il y en a 2 actuellement dessus d'eux même, ouf ca me rassure ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 26 avril 2011 Tant mieux!Ils n'auraient pas peur des poissons par hasard? Tu as quoi dans ton bac? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pingu1 0 Posté(e) le 26 avril 2011 Oué je pense que ça peut venir des poissons car les miens étaient assez actifs dans la journée jusqu'à l'introduction de pulcher (petits) qui viennent souvent les taquiner. Depuis, ils sont beaucoup moins actifs la journée et passe leur temps planqués.Vivement un bac de Sulawesi pour que je les y transfère pour plus de sérénité (et de repro pourquoi pas :p ). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kronankamon 0 Posté(e) le 26 avril 2011 Nan mais ils se baladent une bonne partie de la journée, ils doivent juste aimer manger tranquillement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 26 avril 2011 Il y a aussi l'âge qui doit influer sur l'activité des Tylomelania: ils se déplacent moins en grandissant (sauf pour manger!). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kronankamon 0 Posté(e) le 26 avril 2011 Sinon Kobal, un GH élevé (12-13 en se moment), tu penses que cela va les déranger pour se reproduire ? ca n'améliorais pas leur coquille (gh c'est calcium+magnesium) ? ou même les ferais grandir plus vite de se fait ? je sais pas si tu as testé ou trouver des infos là dessus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 26 avril 2011 L'eau de leur bac est à 420 µs de conductivité, je leur rajoute chaque semaine un sachet de Calcidose, ils ont aussi un os de seiche à disposition mais le GH n'augmente pas. Je suppose qu'ils font une norme consommation de calcium pour leur coquille.Au niveau de la température, je teste actuellement le grossissement des jeunes (3 espèces différentes) dans mon bac Sulawesi depuis quelques semaines. La température y étant constante à 28°C (contre 25- 26°C dans le bac normal sans chauffage!), j'ai l'impression que leur croissance y est plus rapide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kronankamon 0 Posté(e) le 26 avril 2011 Tu disais que la croissance est très lente, tu dirais combien de tps en gros pour prendre 1 cm ? ou pour arriver à taille presque "adulte" ? tu as eu des naissances de tes bébés déjà où se sont tjs tes adultes du départ ?Oui je sais je pose beaucoup de questions :d Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 26 avril 2011 Mes premiers bébés qui ont 16 mois font 4 cm (sp Lac Poso et sp yellow), je ne crois pas qu'ils se soient déjà reproduits mais je ne peux pas le certifier vu que j'ai une vingtaine d'adultes. Si je ne les vois pas sortir, difficile de dire qui sont les parents!Sinon je dois avoir environ 250 jeunes (après 200 j'ai arrêté de compter!). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kronankamon 0 Posté(e) le 26 avril 2011 mouarf !!!!!!!16 mois 4 cm, ha oui c'est très long !mouarf !!!!250 !tu vas ouvrir un magasin bientôt ? ^^As-tu un taux de mortalité ? où ils vivent tous heureux et ont beaucoup d'enfants comme dans les comtes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 26 avril 2011 Quelques uns meurent tout petits. A un moment j'avais retrouvé des petites coquilles vides, c'étaient des planaires, je les avais vus s'attaquer à un bébé Tylo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sirène 0 Posté(e) le 16 mai 2011 Arrive-t-il que tes tylos s'enfouissent dans le sable ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 16 mai 2011 SalutOui très souvent. C'est pour cela que j'ai mis une assez grosse épaisseur de sable de Loire au fond de leur bac (environ 6 cm sur 4 cm de quartz fin non coupant). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sirène 0 Posté(e) le 16 mai 2011 J'ai vu ce phénomène que pour une espèce, bizarre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 16 mai 2011 sirène a écrit:J'ai vu ce phénomène que pour une espèce, bizarreLaquelle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kronankamon 0 Posté(e) le 16 mai 2011 Moi mes golden et orange ne s'enterrent jamais, y'a que les faunus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 16 mai 2011 kronankamon a écrit:Moi mes golden et orange ne s'enterrent jamais, y'a que les faunus Mais tu as quoi comme sol?Les Faunus c'est pas des Tylos... Lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sirène 0 Posté(e) le 16 mai 2011 kobal a écrit:sirène a écrit:J'ai vu ce phénomène que pour une espèce, bizarreLaquelle?Les yellows Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kronankamon 0 Posté(e) le 16 mai 2011 Du sable de loireEt oui je sais pour les Faunus lol, juste qu'ils sont similaires quand même, mais vraiment ils ne s'enterrent jamais pour l'instant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thomdu04/84 0 Posté(e) le 22 mai 2011 j'ai lu sur le net a plusieurs reprise qu'il paraitrait effectivement que la croissance des jeunes tylos serait plus rapide a 27 / 28° a confirmer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 22 mai 2011 SalutIl semblerait bien en effet que la croissance soit un peu plus rapide à cette température.Je suis en train d'en faire l'expérience depuis quelques mois puisque j'ai transféré une dizaine de Tylomelania nouveaux-nés de plusieurs espèces dans mon bac à Caridina dennerli qui est chauffé à 27 - 28°C. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sirène 0 Posté(e) le 22 mai 2011 est-ce que la température a un effet sur la repro ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 22 mai 2011 sirène a écrit:est-ce que la température a un effet sur la repro ?Ca je ne peux pas te dire... Tous mes Tylomelania se reproduisent très bien à une température de 25°C alors je n'ai pas cherché à mettre de chauffage dans le bac, surtout qu'il y a des crevettes avec.Après mon changement d'eau d'hier, j'ai encore 5 nouveaux-nés ce matin, sachant qu'il doit y avoir une vingtaine d'adultes.Par contre, je pense qu'une température plus basse doit entraver la reproduction, les Tylos étant beaucoup moins actifs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willow11 0 Posté(e) le 2 octobre 2011 bonjour le calcidose c valable aussi pour les crevettes . le dosage pour un 60L c un sachet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 2 octobre 2011 willow a écrit:bonjour le calcidose c valable aussi pour les crevettes . le dosage pour un 60L c un sachetA mon avis le Calcidose ne sert à rien pour les crevettes: il y a suffisamment de calcium dans l'eau et la nourriture. Je n'en mets dans aucun de mes autres bacs que celui des Tylomelania adultes.Au contraire, comme il n'y a pas que du calcium mais aussi du sorbitol (polyol), c'est source de pollution.Le dosage normal c'est un sachet pour 100 litres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willow11 0 Posté(e) le 2 octobre 2011 ok merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willow11 0 Posté(e) le 4 octobre 2011 slt jaurais pas du aller sur ce post maintenant j envisage un 60l sulawesi avec crevette cardinale et tylomenia dis moi KOBAL la maintenance de ce type de bac est plus facile que celui des cantonensis car j ai lu ph elevé et dureté basse c un peu compliqué à moins que les crecre d elevage soit plus tolérante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 4 octobre 2011 SalutLes crevettes d'élevage sont effectivement plus tolérantes que les sauvages, mais il faut quand même respecter certains paramètres.Chez moi j'ai la chance d'avoir une eau du robinet qui convient bien et correspond aux paramètres de l'eau de l'élevage d'où elles viennent. Par contre, un chauffage est nécessaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willow11 0 Posté(e) le 4 octobre 2011 slt effectivement 27dg est necessaire j ai été sur ton post de cr denerlli c tentant on verra à noël d abord les cantonensis aprés le sulawesi avec denerlli et tylomenia 60l prévu je suis comme toi jadore les escargots tu les a pris chez malayika car dans les magasins on trouve pas grand chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willow11 0 Posté(e) le 4 octobre 2011 mn eau de robinet Ph 7,5 gh 14 kh 10 nitrate25 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 4 octobre 2011 Une partie de mes Tylomelania vient bien de chez Malanyika.Ton eau du robinet a un KH et GH trop hauts ainsi que trop de nitrates. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites