Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fangel

Akadama / ADA Amazonia I - II / Oliver Knott

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un projet d'un cubic 60 litres voir 90 litres.

Niveau aménagement : sol, racine, mousse, plante sur racine

comme population, j'envisage de peupler uniquement des crevettes

pour commencer des Caridina cf. cantonensis tiger ou red/black cristal.

pour à terme élever si le budget suis, et que je n'ai pas de pb avec les tiger ou cristal des Panda/KK/RR/RW (d'ici là, les prix auront baissés)

l'eau sera : eau osmosé + sel preis

la filtration : vu le volume, sans doute une filtration externe

Ma question se tourne donc vers le sol, je souhaite prendre un sol technique, qui du point de vu esthétique ressorte bien avec une racine type "tortueuse" (donc marron clair) une plantation verte, et que les crevettes ressortent sur le sol.
Sans oublier que le sol puisse tamponner afin que les paramètres de ce dernier soit en correspondance avec ses hôtes qui à terme seront des Panda/KK/RR/RW mais avant sans doute des Tiger (Deep Blue / Black)

cela fait pas mal de temps que je recherche des info et retour ici et là, mais je n'arrive pas à choisir,

il y a donc 2 sols qui reviennent souvent et 1 peu utilisé (oliver knott) :

- Akadama
- ADA Amazonia
- Oliver Knott

Déjà, quels sol peuvent convenir aux Panda/KK/RR/RW ? en fonction de la réponse, le sol sera-t-il aussi "ok" pour des tiger black ?

Pour le prix du sol, j'ai mis du dennerle noir, plusieurs sac de 10kg dans mon communautaire, à 33 € le sac .... et je ne le regrette pas du tout donc je ne suis pas à cela près.

Pour le sol Akadama, il est marron clair, et d'après ce que j'ai pu lire, il tamponne à :
Ph 6.5
Kh 0
Gh 6

Oliver Knott : couloir noir ou marron dispo, après 4 mois (cf kobal mis en eau fin aout ) :
idem akadama (une coïncidence ? le site d'oliver précise plus 6.8-7 que 6.5)

Amazonia I - II ? (couleur noir)
PH 5,5 - 6.5
Kh 0
Gh ?

A première vue, il me faudrait plus un sol sombre qu'un sol clair, sachant que j'aurai un éclairage suffisant, et que le noir en général devient gris foncé / noir clair, les crevettes sont toujours visible, mêmes les plus foncées.

Après, la durée de vie des sols ? moins on le trifouille, plus longtemps il dure, mais en général ? les 3 cités au dessus durent en moyenne 1 ans, 2 ans, plus ?

Certains disent que ces sols deviennent des "boues" après quelques années ?

j'aimerai avoir vos retours d'expériences

Merci d'avance

Fangel

PS : Pour Kobal, comment as-tu fait avec ton sol Oliver pour arriver à ces paramètres ? eau robinet / osmosée .... ? combien de changement.......

Salut , je ne vais te repondre que par rapport a l'ADA car c'est le seul que j'utilise , je le trouve tres bien pour tamponner le ph a 6.5
en plus les plantes apprecient . je l'utilise dans tout mes bacs crystal et tiger
apres les autres sols que tu cite peuvent etre bien aussi

Fangel a écrit:
PS : Pour Kobal, comment as-tu fait avec ton sol Oliver pour arriver à ces paramètres ? eau robinet / osmosée .... ? combien de changement........

Au départ j'ai rempli avec de l'eau osmosée, je me suis retrouvée avec un pH de 5 qui ne voulait pas remonter.

Après de nombreux changements d'eau (au moins une douzaine de 50% du bac!) que j'ai fait avec de l'eau du robinet (je n'ai pas d'osmoseur) de pH 8, j'ai enfin remonté le pH à 6,5 et depuis il est stabilisé.

Maintenant je fais des changements d'eau hebdomadaires de 4,5l seulement sur 54l moitié Volvic moitié Mont Roucous.

le fait de mettre de l'eau de conduite ne risque pas de faire travailler plus ton sol et l'appauvrir plus vite que la normal (vis à vis des autres sols) ?

le phénomène de "boue" vous le ressentez dans vos bac (akadama, ADA, ....)

combien d'année vie ces 3 sol techniques ?

Fangel a écrit:
le fait de mettre de l'eau de conduite ne risque pas de faire travailler plus ton sol et l'appauvrir plus vite que la normal (vis à vis des autres sols) ?

Si bien sûr mais je n'avais pas de quoi stocker plusieurs centaines de litres d'eau osmosée pour des changements d'eau. Maintenant je ne mets plus d'eau du robinet.
Fangel a écrit:

le phénomène de "boue" vous le ressentez dans vos bac (akadama, ADA, ....)?

Il est un peu tôt pour le dire, pour l'instant non (4 mois) mais je ne touche pas au substrat et ce ne sont pas les crevettes qui labourent le sol...
Fangel a écrit:

combien d'année vie ces 3 sol techniques ?

Je ne le sais pas...

Yep

pour info et pour avoir testé les deux Oliver Knott et Ada et avoir cherché plein d'infos...

Ils sont fabriqués dans la même usine au Japon, à partir des mêmes matières premières. Le ada 1 et 2 va fusionner et désormais il n'y aura que UN sol Ada, plus sec donc moins friable et il ne devrait plus y avoir d'eau jaune ni de sol vaseux...du coup, pour avoir aussi du oliver knott, je me demande si le newAda va pas tout simplement ressembler à l'Oliver knott, que je trouve mieux à l'usage, les plantes poussent aussi vite et moins cher et toujours dispo...en gros Ada... grimace

Par contre à l'usage l'Akadama est plus stable et plus sécurite..pour les juvs..j'ai lu pas mal d'interview d'eleveurs en Allemagne et en Asie qui n'utilisent surtout plus de Ada et de sols complets car ils ont tout simplement observés qu'ils avaient moins de perte de juvs?? Du coup..pour mes cre...je ne mettrai que de l'akadama, où du sable de loire (archi neutre) où bien mieux des micros billes d'argile archi neutre (découvert sur un stand lors du contest à Ivry)

pour moi c'est akamada et sable de loire pas besoin de sol technique a des prix de fou ,et j'ai toute sorte de crevettes et niveau repro aucun souci content !

david80 a écrit:
pour moi c'est akamada et sable de loire pas besoin de sol technique a des prix de fou ,et j'ai toute sorte de crevettes et niveau repro aucun souci content !

bonjour david! j'étudie toutes les possibilités pour un sol pas trop chere mais surtout "bien" pour une repro de tiger ou CRS/CBS,

Je voulai savoir, quel est la conposition de ton sol? ( sous couche akadama et ensuite sable de loire ou certains bac que akadama et d'autres que sable de loire?)

merci

Invité
bonjour
pour les CRS,CBS et TWB
tous mes bac on de l'Akadama
personellement je ne m'en plaint pas du tout
petit soucie il pompe un peut le GH chez moi
donc obliger de mettre des seils preis (chez moi)
pour la durée de vie cela dépend si tu jardine beaucoup ou pas
je met très peux de plantes a racine
ou si il y a racine a croissance très lente
pour le prix 2 sacs de 17Litres 50€ FDPC
bien cordialement
David

Hello à vous

pour infos je viens de recevoir des crevettes d'une des meilleurs eleveuse d'allemagne.

Les sols complets sont absolument à proscrire si vous souhaitez avoir des juvs qui survivent! Aucun eleveru aujourd'hui n'utilisent de sol ada où autres pour cela...

La plupart utilisent de l'akadama où un equivalent, j'ai demandé le nom à un eleveur asiatique, j'attend son retour....
Elle élève ses crevettes uniquement avec de l'akadama où du sable , l'akadama avec son kh à 0 a un avantage très important, il stabilise le ph. Elle m'a conseillé de ne pas mettre plus de 2 cm d'épaisseur.

Ses volumes d'eau st très important pour limiter les chgts d'eau uniquement à l'évaporation. Elle utilise de l'eau de pluie.

j'ai relevé l'eau qui était ds les sacs des king kongs, blue bolt et autres du même accabis

ph 6.2 GH 6 KH 0

Elle m'a dit de ne pas dépasser ce ph si je voulais que les juvs survivent...

Voili...

a la tienne

pour l'instant je peux encore rien dire chez moi car je viens tout juste de régler mes paras à ce point si bas.... a la tienne

mon bac à cantonensis étant lui plus souple avec 6.8 de ph et 9 de gh..stable pour autant avec du ada ds le fond et une couche d'akadama pour proteger les juvs des remontées du sol fertil...... mais ça à l'air de marcher à merveille aussi...

Orchid a écrit:

La plupart utilisent de l'akadama où un equivalent, j'ai demandé le nom à un eleveur asiatique, j'attend son retour....

merci beacoup pour l'info! je pense rester donc sur akadama avec un peut de sable de loir pour faire de la déco!

peux tu nous tenir au courant concernant le nom du sol que tu as demandé a un eleveur asiatique? que je fasse des recherches!

merci encore!!

• Créer...