Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
psychonemo

Refection d'un bac

Messages recommandés

coucou

voila étant envahit d'algues type clado dans mon nano sakura 30L

j'ai décidé de le refaire pour virer le manado car je le soupsonne d'etre la cause des algues .
je vaisy mettre un sol noir je pense.
le probleme c'est quil est peuplé par une 40 aine de sakura et surtout beaucoup de juvs.
je pense que je dois le vider completement pour etre sur de ne plus avoir d'algues
mais comment faire pour le refaire sans perdre trop de crevettes ?

jai si besoin un bac vide de 30L vet mon 10L RILI mais ca membete de les mélanger


merci
yoann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
psychonemo a écrit:

voila étant envahit d'algues type clado dans mon nano sakura 30L
j'ai décidé de le refaire pour virer le manado car je le soupsonne d'etre la cause des algues .

Salut, je ne pense pas que le Manado soit responsable d'une prolifération de cladophora. J'ai moi-même un 30l avec du Manado, de la Cladophora et elle ne s'est pas étalée. Par contre, dans un autre bac de 30l également, pas de sol Manado mais du sable de Loire et la Cladophora est apparue sur ma racine pour se mettre à la recouvrir (3 boules au départ dans le bac).
Par contre, les algues se développent soit s'il y a déséquilibre entre phosphates et nitrates (tu as testé?), soit un éclairage inadapté ou trop vieux, soit une carence en oligo élément qui freine ou stoppe la croissance des autres plantes (et ce sont les algues qui en profitent).

le probleme c'est quil est peuplé par une 40 aine de sakura et surtout beaucoup de juvs.
je pense que je dois le vider completement pour etre sur de ne plus avoir d'algues
mais comment faire pour le refaire sans perdre trop de crevettes ?

jai si besoin un bac vide de 30L vet mon 10L RILI mais ca membete de les mélanger


Si tu veux changer le sol, il ne faut pas trop longtemps si tu prépares tout à l'avance.
Je mettrais les crevettes , l'eau du bac avec le filtre en marche dans un seau (propre, qui ne sert qu'à cet usage).
Tu retires les plantes et le décor.
Tu remplaces le sol et tu réinstalles tout, le filtre non nettoyé y compris l'eau de l'ancien bac.
Tu peux éventuellement rajouter des bactéries (pas n'importe lesquelles, la plupart ne servent à rien( c'est mon avis perso), les seules que j'utilise parfois sont les ampoules en verre de Biodigest de Prodibio).
Les jours suivants tu nourris très peu.

Je l'ai déjà fait pour un de mes bacs de 30l et je n'ai eu aucune perte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse ^^

je veux en changer pour plusieur raison , les sakura ne ressortent pas trop sur ce sol , et il s'est sali tres vite et jai beaucoup de mulm .

jai mis les adultes dans un seau + filtre+chauffage et la jai fai une sortede cuvette dans le sol pour siphoner l'eau et aussi toutes les juvs (jespere) grimace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...