Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
woodman

astuces pour tailler les plantes ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une technique pour éviter de disséminer les restes de taille.
Je me m'explique dans mon nano, j'ai de la HC et de la mousse de java, que je dois tailler, les fois précédentes en coupants tous les morceaux de mousse et les tiges de HC se sont accrochés un peu partout dans le bac pourtant petit mais bien planté (nano 20l) et du coup j'ai de la mousse qui pousse à des endroits étranges comme derrière mon chauffage, sur la crépine ou encore au beau milieu d'une anubia et des feuilles de HC dans la mousse de java.

La mousse étant sur une noix de coco, dernièrement je la taillais hors du bac, mais j'ai quelques juvéniles et je n'ai pas envie de les tuer si elles sont camouflées dans la mousse ... elle ne survivraient pas hors de l'eau.

J'en suis au point de départ donc j'attends vos conseils, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
woodman a écrit:

La mousse étant sur une noix de coco, dernièrement je la taillais hors du bac, mais j'ai quelques juvéniles et je n'ai pas envie de les tuer si elles sont camouflées dans la mousse ... elle ne survivraient pas hors de l'eau


Tu peux agiter doucement la noix de coco dans l'eau avant de la sortir de l'eau, les juves descendent!

Pour la taille des plantes, tu tiens chaque morceau avec une pince avant de couper, comme ça tu la retires sans problème.
Par contre, c'est long!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui avec la pince c'est très long, j'avais eu cette idée mais vu que la HC fait quasi toute la longeur du nano ça en fait à tailler ...
Globalement je fais une taille sur toute la bande de HC et pas tige par tige sinon ça prendrait un temps fou.
Sinon j'ai une autre idée, je peux peut être placer la crépine de mon filtre à côté de l'endroit que je taille de cette façon les restes
seront directement aspirés, est ce que ça peut détériorer le filtre ? A savoir que j'ai un eden 501 modifié (premier compartiment avec de la mousse épaisse et de la ouate) et que j'ai un espace entre le couvercle et la mousse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep

ce que je fais dans mes bacs..je taille un jour avant le chgt d'eau, je génère un courant un peu différent et plus fort pour que les restes de mousse se tasse devant, si tu as un denivelé et que l'eau circule bien ds tout ton bac normalement tout va aller se mettre au même endroit...Le lendemain tu siphonnes. Pour ta hc, elle doit flotter, donc c'est l'inverse coupe le courant, taille en vague et surtout oublis pas de bouger un peu ton tapis avant histoire de pas couper un juv en deux..une baguette chinoise, des bon ciseaux en vague et tu t'éclates après à l'épuisette tu ramasses la pelouse a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...